liquide de refroidissement gelé ducato 2.5D!!!

Avatar du membre
marceau62
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 23:46
Localisation : Pas De Calais

liquide de refroidissement gelé ducato 2.5D!!!

Message par marceau62 »

Salut! J'ai un fiat ducato 18Q 2.5D athmo dont le moteur a gelé!
J'ai eu un souci de carlostat début octobre, j'en ai profité pour vidanger et nettoyer tout le systeme et grosse erreur :oops: , j'ai rempli et purgé avec de l'eau de robinet :oo: !!! Avec le froid brutal qui vient de tomber, (relevé -16°C a 4h du matin) forcément le moteur etait complètement congelé!
J'ai réussi a le dégeler en débranchant les durites et en le réchauffant au niveau du carlostat avec une petite lampe a souder, je recharge la batterie et je le redémarre.

Le probleme c'est qu'il ne prend pas en régime et fume énormément bleu, je pense que le gasoil arrive mal car le moteur tourne bien au ralenti "accéléré" mais des qu'il faut rouler, y'a pas du tout de couple, le moteur s'étouffe jusqu'a presque caler!

Je vais quand meme verifier le calage de la distribution pour m'assurer qu'elle n'a pas sautée d'une dent. Si c'est pas ca, je verifierai que c'est pas un injecteur grippé.

Vous en pensez quoi??? c'est grave docteur :)
Avatar du membre
Amifat
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 01 oct. 08 4:57
Localisation : vers NICE

Message par Amifat »

marceau62 a écrit : j'ai rempli ... avec de l'eau de robinet :..... froid brutal .... (relevé -16°C a 4h du matin)......moteur etait complètement congelé!
Vous en pensez quoi???
Salut

Mauvais calcul

Ma première pensée est que tu te cherches les ennuis.....

Tu résides dans le Pas de Calais , et en octobre tu remplis avec l'eau du robinet ?....... Même moi qui habite à côté de Nice , je n'aurai pas fait ça.

Et ma deuxième pensée est que tu cours même le risque d'avoir le bloc moteur qui s'est fendu suite au gel de l'eau par une T° de -16°c :???:

Et là , bonjour les dégâts car + cher que 10 litres de L.R
@mic@les s@lut@tions

Amifat
Avatar du membre
marceau62
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 23:46
Localisation : Pas De Calais

Message par marceau62 »

Je sais bien que j'ai fait une grosse erreur! mais c'était sensé etre provisoire afin de vérifier que tout fonctionne bien mais j'ai complètement zappé de revidanger. Le pire c'est que j'ai engueulé mon beau-frère pour qu'il refasse sa vidange car lui aussi roulait a l'eau pour un pb de carlostat!
Enfin, j'espere que ca n'est pas trop grave parce que le camion doit etre vendu rapidement!!!

Est-il possible que le gasoil ait gelé en meme temps? parce que j'avait souvent le témoin de presence d'eau allumé mais j'ai purgé et aparemment il y avait pas d'eau dedans.

On dirait vraiment que le gasoil arrive mal au moteur car il tiend tres bien le ralenti et ralenti accéléré, c'est dès qu'il faut du couple que ca ne va plus!
IENIEN BZH
Traficaménageur
Messages : 660
Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
Localisation : languidic 56

Message par IENIEN BZH »

oula ba franchement
c est pas la peine de chercher je pense l eau se dilate en congelant et donc avec la pression le bloc moteur a du se fissuré je pense que ton moteur est hs
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)

mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Amifat a écrit :Mauvais calcul.....
Tu résides dans le Pas de Calais , et en octobre tu remplis avec l'eau du robinet ?....... Même moi qui habite à côté de Nice , je n'aurai pas fait ça.
:+1:
OU comment fendre le bloc moteur en une nuit ...... :hum:

Tu as eu du bol, énormément de bol, car tu aurais bien pu te retrouver avec le moteur à changer. :shock:

Le gasoil a du gelé, mais si le le réchauffant c'est pas mieux, il va falloir commencer à éplucher les annonces à la recherche d'un moteur.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Eau + gel + fumée bleu et pas de prise de tour, j'ai peur pour ta culasse...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
marceau62
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 23:46
Localisation : Pas De Calais

Message par marceau62 »

Aie aie aie! Ca sent mauvais tout ca! mais avec la culasse fendue, il devrait avoir du mal au ralenti non? et un injecteur grippé ou distri décalée, ca peut faire ces symptomes?

en fait si j'attend quelques secondes au ralenti et que je pars, il accelere normal puis il coupe, c'est pour ca que j'ai un gros doute sur l'arrivée de gasoil, on dirait qu'il arrive pas assez vite et les fumées bleue on une grosse odeur de gasoil.

J'espere serieusement que c'est pas la culasse car il doit etre vendu dans la semaine!!!
Avatar du membre
Amifat
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 01 oct. 08 4:57
Localisation : vers NICE

Message par Amifat »

Allez, je vais te donner un peu d'espoir :

si ta pompe à eau est entraînée par la courroie crantée de distri (à vérifier sur ton moulin), et non par une courroie trapézoïdale) il est possible que , l'eau étant gelée, ça a bloqué la pompe à eau , mais que le coup de démarreur a fait tout de même tourner la courroie crantée et que celle-ci se soit décalée d'une dent (ou 2 , ou ....)et par la même occasion a décalé d'autant la distri , ce qui peut occasionner ces fumées bleues que tu signales

Donc vérifies le calage de la distri et vois si ça fume toujours.

Mais le moteur peut avoir la distri décalée, et le bloc fendu , la totale quoi !
@mic@les s@lut@tions

Amifat
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

marceau62 a écrit :J'espere serieusement que c'est pas la culasse car il doit etre vendu dans la semaine!!!
Pour te rassurer un peu, c'est peut-être pas la culasse qui est fendue.
Pour ne pas te rassurer du tout, c'est peut-être directement le bloc moteur ! :wink:

La vente va être dure.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
marceau62
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 23:46
Localisation : Pas De Calais

Message par marceau62 »

Et un injecteur bloqué ouvert, c'est possible?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

J'y crois pas trop.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
marceau62
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 23:46
Localisation : Pas De Calais

Message par marceau62 »

Donc si je résume, soit distri décalée ou moteur hs! la pompe a eau est reliée a l'alternateur mais a cassée au démarrage vu que la pompe etait bloquée par la glace, c'est possible que ca ait forcé la distri au point d'y faire sauter une dent?! je m'y connais bien en vehicule essence mais la, c'est mon tout premier diesel donc je rame un peu!

et un joint de culasse claqué, c'est possible que ca donne ces symptomes?

Je confirme que le gasoil arrive très mal car il reste au ralenti quand j'accelere a fond!!! Et il pue le gasoil a fond a l'échappement.

Comment on mets une vidéo sur le forum? comme ca je vous montrerai ces symptomes.
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Pour l'arrivee de Gasoil, tu remplis une bouteille (ou un bidon) de gasoil, tu demontes ton filtre, tu amenes tout ca dans un local bien chauffe, le temps que tout prenne une temperature normale.
Ensuite tu remontes ton filtre (pour le filtre tu peux prendre un filtre neuf), tu debranches arrivee et retour de Gasoil sur la pompe et tu mets tout ca dans ta bouteille, tu purges et tu essayes de demarrer.
Si c'est juste un probleme d'arrivee de Gasoil, ca devrait etre resolu et tu devrais pouvoir prendre les tours.
J'ai deja eu sur un tracteur ce probleme de filtre colmate (en ete dans mon cas donc colmate par des saletes) et effectivement ca demarrait pas trop mal, mais il prenait pas les tours, et n'avait pas de puissance.
Attention toute fois a la temperature moteur au cas ou tu aurais grille ta pompe a eau comme mentionne precedement.

-16°c, c'est une temperature ou les problemes de Gasoil qui gele, peuvent commencer, par precaution tu peux y melanger du petrole lampant pour abaisser le point de gelee.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

tu peux y melanger du petrole lampant pour abaisser le point de gelee.
Dans le temps on ajoutait 10% de super, mais maintenant avec les moteurs modernes je ne sais pas trop :bof:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Je ne livre pas un secret, mais peu de gens le savent.
Ceux qui ont le manuel utilisateur de leur Mercedes Sprinter (CDI de 2000-2006 au moins) pourront lire (je ne sais plus a quelle page, le mien etant en Allemand maintenant) que dans les pays nordique on peut rajoute du petrole pour abaisser le point de gelee dans la limite de 50%, le petrole etant plus "sec" que le gasoil, il ne faut pas aller au dela, le risque etant un manque de librufication du systeme d'injection.
C'est valable pour Mercedes, mais je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas avec d'autres marques, mais par precaution renseignez-vous quand meme, surtout pour des moteurs avec des technologies ressentes.

De plus la majorite des produits de nettoyage d'injection, contiennent majoritairement du petrole, donc ca permet de nettoyer son systeme d'injection par la meme occasion.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Répondre

Retourner vers « Boxer I, Jumper, Ducato »