liquide de refroidissement spécial ?
liquide de refroidissement spécial ?
Bonjour,
(il me semblait, à la lecture des messages, qu'il y avait une rubrique "mécanique", mais je ne la vois pas)
Je viens d'acheter un Expert d'occasion. J'ai fait une parcours de 600 km sans problème, autoroute, nationale et campagne. Puis divers petits trajets. En ce moment j'ai les yeux sur tous les voyants.
Je viens d'ouvrir le bouchon de liquide de refroidissement et il est de couleur marron, un peu visqueux. En fait il ressemble à de l'huile, mais pas exactement.
J'ai vérifié le niveau d'huile, il est presque au maxi. L'échappement ne fume pas.
Devant l'absence de symptomes, c'est comme si c'était un liquide spécial, mais j'ai quand même des doutes sérieux, ça ressemble trop à de l'huile.
Il y a ausi le vendeur, un professionnel, qui me l'a vendu avec garantie sachant que j'habitais à 600 km de chez lui et que donc j'allais immédiatement faire un long trajet. Il me parait impossible qu'il m'ait laissé partir avec un tel défaut.
Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'un garagiste peut diagnostiquer un joint de culasse cassé sans démonter ?
Et si c'est ça, avez vous des expériences de vendeur habitant loin et de garantie à faire jouer ?
(il me semblait, à la lecture des messages, qu'il y avait une rubrique "mécanique", mais je ne la vois pas)
Je viens d'acheter un Expert d'occasion. J'ai fait une parcours de 600 km sans problème, autoroute, nationale et campagne. Puis divers petits trajets. En ce moment j'ai les yeux sur tous les voyants.
Je viens d'ouvrir le bouchon de liquide de refroidissement et il est de couleur marron, un peu visqueux. En fait il ressemble à de l'huile, mais pas exactement.
J'ai vérifié le niveau d'huile, il est presque au maxi. L'échappement ne fume pas.
Devant l'absence de symptomes, c'est comme si c'était un liquide spécial, mais j'ai quand même des doutes sérieux, ça ressemble trop à de l'huile.
Il y a ausi le vendeur, un professionnel, qui me l'a vendu avec garantie sachant que j'habitais à 600 km de chez lui et que donc j'allais immédiatement faire un long trajet. Il me parait impossible qu'il m'ait laissé partir avec un tel défaut.
Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'un garagiste peut diagnostiquer un joint de culasse cassé sans démonter ?
Et si c'est ça, avez vous des expériences de vendeur habitant loin et de garantie à faire jouer ?
c'est marron t'es marron
ca a put arriver en roulant
as tu regardé l'eau avant de partir? est tu sur d'avoi ouvert le bon bocal
car ca ressemble a de l'huile de direction assisté
normalement c'est un vase blanc placé en hauteur
sinon bon couragepour prouver une arnaque avec un garagiste
ca a put arriver en roulant
as tu regardé l'eau avant de partir? est tu sur d'avoi ouvert le bon bocal
car ca ressemble a de l'huile de direction assisté
normalement c'est un vase blanc placé en hauteur
sinon bon couragepour prouver une arnaque avec un garagiste
le z de zorro
- ChristopheD
- Traficaménageur
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Si ça se trouve, il est juste sale.
Faudrait déjà commencer à le changer.
Faudrait déjà commencer à le changer.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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Non, je n'ai pas vérifié avant de partir. Oui, ça a pu arriver en roulant, juste après l'avoir acheté, à 60.000 km, c'est statistiquement pas impossible, en effet
En effet, je pourrais le vidanger. Je suppose que je trouverai où est le bouchon du bas, mais je n'ai jamais fait ça : y a t-il des recommandations, (comme pour l'huile on dit qu'il faut que le moteur soit chaud), des risques de bulles d'air en remplissant... ?
Sinon j'ai ouvert le bocal (le n°3 ici : http://public.servicebox.peugeot.com/dd ... 1-2006.htm) moteur chaud, je ne vois aucune bulle, pas de "pshitt" à l'ouverture.
Je n'ai pas trouvé la trombinette "croisement de doigts"
En effet, je pourrais le vidanger. Je suppose que je trouverai où est le bouchon du bas, mais je n'ai jamais fait ça : y a t-il des recommandations, (comme pour l'huile on dit qu'il faut que le moteur soit chaud), des risques de bulles d'air en remplissant... ?
Sinon j'ai ouvert le bocal (le n°3 ici : http://public.servicebox.peugeot.com/dd ... 1-2006.htm) moteur chaud, je ne vois aucune bulle, pas de "pshitt" à l'ouverture.
Je n'ai pas trouvé la trombinette "croisement de doigts"
- chapi49
- Traficaménageur
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Moteur froid tout le temps, controle et entretien, sinon risque d'expansion de liquide sous pression et direction service des grand brulés.
Pour la vidange : ouverture du bouchon de reservoir d'eau puis desserage des collier tenant les durites de flotte. Moi pour etre sur je les enleve toutes.
Rinçage des durites et du circuit au tuyeau d'arrosage. C'est pas un luxe.
Rebranchage. Remplissage. Faire tourner le moteur gentiment mais assez longuement, bouchon de reservoir ouvert. Remplir en fonction de la baisse de liquide. Moi je plotte les durites pour chasser l'air.
Quand ça bouge plus, refermer le bouchon.
Et voilà.
Controler régulièrement le niveau le premier 1000 km.
Pour la vidange : ouverture du bouchon de reservoir d'eau puis desserage des collier tenant les durites de flotte. Moi pour etre sur je les enleve toutes.
Rinçage des durites et du circuit au tuyeau d'arrosage. C'est pas un luxe.
Rebranchage. Remplissage. Faire tourner le moteur gentiment mais assez longuement, bouchon de reservoir ouvert. Remplir en fonction de la baisse de liquide. Moi je plotte les durites pour chasser l'air.
Quand ça bouge plus, refermer le bouchon.
Et voilà.
Controler régulièrement le niveau le premier 1000 km.
Punk Autiste Borned in Mayenne
Pour vidanger le circuit tu a un bouchon en bas du radiateur (enfin sur l'expert que j'ai), tu vide le tout, tu débranche et un bon coup de jet d'eau pour rincer le circuit, débrancher les durites du radiateur et y passer un coup de jet d'eau c'est pas mal car il n'est pas rare qu'il y ai de la "boue" au fond de celui ci.
Pour la purge tu remplit et tu ouvre la vis de purge qui est sur la boite a eau (ou plusieurs grosse durites arrivent.) tu fait tourner le moteur jusqu'a enclenchement du moto ventilateur. Une fois refroidit tu complète le niveau de liquide de refroidissement.
Pour la purge tu remplit et tu ouvre la vis de purge qui est sur la boite a eau (ou plusieurs grosse durites arrivent.) tu fait tourner le moteur jusqu'a enclenchement du moto ventilateur. Une fois refroidit tu complète le niveau de liquide de refroidissement.
Merci à tous !
En vous lisant, démonter les durites, rincer à l'eau... je me rappelle avoir déjà fait ça il y a longtemps. Mon problème est que j'habite en ville, au 3ème, donc pas de jet. J'ai mes jerricans (mes réserves d'eau quand je pars), mais ce sera moins efficace qu'un jet. Y a t-il un produit genre diluant soft qui remplacerait le côté "nettoyage mécanique" du jet ?
En vous lisant, démonter les durites, rincer à l'eau... je me rappelle avoir déjà fait ça il y a longtemps. Mon problème est que j'habite en ville, au 3ème, donc pas de jet. J'ai mes jerricans (mes réserves d'eau quand je pars), mais ce sera moins efficace qu'un jet. Y a t-il un produit genre diluant soft qui remplacerait le côté "nettoyage mécanique" du jet ?
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- Traficaménageur
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Salut,
A ta place j'appellerai le vendeur et je ferai voir ça par un garage (si possible peugeot).
Si tu interviens sur le véhicule tu aura plus de mal à te retourner contre le vendeur en cas de gros problème.
Si il y a un joint de culasse tu pourra le faire réparer par le vendeur ou faire reprendre le véhicule (dans le pire des cas après un procés). Le problème étant apparu le lendemain de la vente tu es sur de gagner, le vendeur le sait et il finira par payer avant le procés.
Si tu vidange tu fait disparaitre une preuve...
Concernant l'explication de la couleur il se peut aussi qu'un additif anti fuite ait été ajouté (ça marche parfois mais jamais pour les joints de culasse).
Vérifie le carnet d'entretient pour savoir quand le liquide aurait du être changé. En général les pro révisent les véhicule avant de les vendre...
Sur la C5 hdi (2,2l) le niveau d'huile reste stable et le LDR fait le yoyo. Pas de chauffe moteur ni de mayonnaise... comment deviner un joint de culasse ?
A ta place j'appellerai le vendeur et je ferai voir ça par un garage (si possible peugeot).
Si tu interviens sur le véhicule tu aura plus de mal à te retourner contre le vendeur en cas de gros problème.
Si il y a un joint de culasse tu pourra le faire réparer par le vendeur ou faire reprendre le véhicule (dans le pire des cas après un procés). Le problème étant apparu le lendemain de la vente tu es sur de gagner, le vendeur le sait et il finira par payer avant le procés.
Si tu vidange tu fait disparaitre une preuve...
Concernant l'explication de la couleur il se peut aussi qu'un additif anti fuite ait été ajouté (ça marche parfois mais jamais pour les joints de culasse).
Vérifie le carnet d'entretient pour savoir quand le liquide aurait du être changé. En général les pro révisent les véhicule avant de les vendre...
Sur la C5 hdi (2,2l) le niveau d'huile reste stable et le LDR fait le yoyo. Pas de chauffe moteur ni de mayonnaise... comment deviner un joint de culasse ?
Modifié en dernier par Alban42800 le lun. 09 janv. 12 20:48, modifié 1 fois.
Salut!
Je ferais pareil à ta place, j'appellerai le vendeur avant toute intervention.
(et aussi etre sur que c'est bien le liquide de refroidissement que tu as vu)
Pour le coup du liquide sale, je trouve que c'est un peu tot vu qu'il est de 2006. Le moindre liquide bas de gamme tient 5ans à l'aise avant de faire de la boue. A moins qu'il y ai eu de l'eau potable mis à la place du liquide mais bon...
Pour le coup du joint de culasse, ça m'étonne aussi vu que l'huile moteur est noire et non pas marron et que ton moteur refoule pas de liquide.
Reste le coup de l'additif comme dit precedemment. Mais appelles donc avant de t'inquiéter ou bidouiller quoi que ce soit.
Je ferais pareil à ta place, j'appellerai le vendeur avant toute intervention.
(et aussi etre sur que c'est bien le liquide de refroidissement que tu as vu)
Pour le coup du liquide sale, je trouve que c'est un peu tot vu qu'il est de 2006. Le moindre liquide bas de gamme tient 5ans à l'aise avant de faire de la boue. A moins qu'il y ai eu de l'eau potable mis à la place du liquide mais bon...
Pour le coup du joint de culasse, ça m'étonne aussi vu que l'huile moteur est noire et non pas marron et que ton moteur refoule pas de liquide.
Reste le coup de l'additif comme dit precedemment. Mais appelles donc avant de t'inquiéter ou bidouiller quoi que ce soit.
- a666
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en plus ce n'est pas une bonne idée de nettoyer au jet d'eau par les températures qui courent (en Savoie)...
a+
andré
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On a l'été indien ici aussi ! Et puis j'habite en bas et en ville.
Je suis allé chez un garagiste, pour lui c'est possiblement quelqu'un qui se serait trompé en faisant le niveau d'huile (faut le comprendre, le remplissage d'huile est à moins d'un mètre ). Je lui apporte vendredi (il ne m'a pas dit que je ne devais pas rouler), il nettoie, remplace le LdR, et puis on voit.
Come il a été dit dans cette discussion, en effet il me semble préférable de ne rien faire moi même, au cas où je dois faire jouer la garantie.
C'est vrai que l'huile est plus légère que l'eau, et il n'en faut pas beaucoup pour ne voir que ça par le remplissage.
Je suis allé chez un garagiste, pour lui c'est possiblement quelqu'un qui se serait trompé en faisant le niveau d'huile (faut le comprendre, le remplissage d'huile est à moins d'un mètre ). Je lui apporte vendredi (il ne m'a pas dit que je ne devais pas rouler), il nettoie, remplace le LdR, et puis on voit.
Come il a été dit dans cette discussion, en effet il me semble préférable de ne rien faire moi même, au cas où je dois faire jouer la garantie.
C'est vrai que l'huile est plus légère que l'eau, et il n'en faut pas beaucoup pour ne voir que ça par le remplissage.
- a666
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punaise ... mais c'est déjà mieux que l'inverse (eau dans l'huile).
cependant les chances que les radiateurs (il y a aussi celui du chauffage!) soient définitivement encrassés est grande. l'huile ne flotte pas tranquillement en haut, en chauffant elle se mélange un peu et en refroidissant de nouveaux ça fait des grumeaux...
aies la température du moteur à l'oeil, moi je ne roulerais pas
cependant les chances que les radiateurs (il y a aussi celui du chauffage!) soient définitivement encrassés est grande. l'huile ne flotte pas tranquillement en haut, en chauffant elle se mélange un peu et en refroidissant de nouveaux ça fait des grumeaux...
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Salut!
si le mecano t'as dit que c'est de l'huile, il est aussi possible que l'ancien propriétaire ait du remplacer le radiateur d'huile situé juste derrière le filtre à huile.
Quand il se fend, l'huile passe dans l'eau mais pas l'inverse.
C'est le problème qu'avait le mien quand on l'a acheté, ça fait 4 fois que je rince le vase d'expansion mais ça en remonte à chaque fois un peu. .Par contre, c'est pas marron mais noir.
Il a roulé 4 mois avec ce problème et du coup, pas mal d'huile est passée.
Comme tu dis une toute petite quantité d'huile occupe vite toute la surface du liquide dans le vase d'expansion.
Affaire à suivre alors
si le mecano t'as dit que c'est de l'huile, il est aussi possible que l'ancien propriétaire ait du remplacer le radiateur d'huile situé juste derrière le filtre à huile.
Quand il se fend, l'huile passe dans l'eau mais pas l'inverse.
C'est le problème qu'avait le mien quand on l'a acheté, ça fait 4 fois que je rince le vase d'expansion mais ça en remonte à chaque fois un peu. .Par contre, c'est pas marron mais noir.
Il a roulé 4 mois avec ce problème et du coup, pas mal d'huile est passée.
Comme tu dis une toute petite quantité d'huile occupe vite toute la surface du liquide dans le vase d'expansion.
Affaire à suivre alors