Calorstat / Thermostat moteur

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Obscure
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Calorstat / Thermostat moteur

Message par Obscure »

Bonsoir a tous et a toute,

Voila, j'aurai voulu connaitre l'utilité du calorstat sur nos véhicules mais aussi sont fonctionnement et sa température de déclenchement sur les T35 essence (et ou ce trouve t'il par la même occasion).

Et c'est une question que je me pose puisque j'ai remarquer que a l'utilisation de mon camion, la jauge de température reste très basse (a peine au dessus de 0) sauf lorsqu'il est dans les bouchons ou la, la température monte jusqu’à ce que le ventilo ce mette en route (et le régime moteur augmente en même temps).

Je vous remercie d'avance.
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freerider
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Message par freerider »

le calorstat s'ouvre à une température donnée pour laisser passer le LDR vers le radiateur afin qu'il soit refroidi
s'il reste ouvert (quand il est foutu, il se bloque et ne revient pas en position fermée), ça peut être la cause de ton pb de jauge
je ne connais pas la température d'ouverture sur ton moteur essence
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paquetti
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Message par paquetti »

Au départ il faut préciser qu'il est fermé et que le LDR circule en circuit fermé dans le moteur pour qu'il monte en température.
Il est très important et évite de détériorer le moteur à chaud comme à froid.
Je crois que c'que j'vois !!!
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franky master
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Message par franky master »

peut etre que meme tu n'en a plus sur ton master......
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Obscure
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Message par Obscure »

Ha, tu pense franky master ? il se trouve ou normalement ?

et je pense que pour le changer , il faut vidanger le liquide de refroidissement non ?
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a666
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Message par a666 »

le procédé normal peut aussi être testé avec le chauffage de l'habitacle:
1) moteur froid - chauffage froid car colorstat fermé
2) moteur tiede - chauffage froid car colorstat toujours fermé
3) moteur chaud - chauffage chaud car colorstat desormais ouvert et il devrait rester ouvert peu importe si tu roules tranquillement ou si tu montes un col.

il se trouve en général sur un point haut du système de liquide de refroidissement, donc une purge totale n'est en général pas nécessaire. il est souvent coincé dans une durit assez grosse (diamètre de plus de 5cm) sur les anciens véhicules, parfois dans un boitier fixe comme celui-ci:

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franky master
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Message par franky master »

si c'est comme sur le diesel il est pret de la pompe a eau.
il y a une grosse durite qui par du calorstat vers le radiateur.
Son logement est vissé par 3 vis......

mais a voir avec un moteur essence.....
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Obscure
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Message par Obscure »

J'ai toujours du chauffage froid (sauf dans les bouchons).

et les point les plus haut du système de liquide, c'est le chauffage habitacle.

j'irai regarder sa.
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a666
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Message par a666 »

donc le thermostat s'ouvre avec la pression et non pas avec la température, il est bon à changer, cherche le!

théoriquement le thermostat peut être placé partout, mais il l'est forcément sur une durit du circuit principal entre le bloc moteur et le radiateur.

que le chauffage soit le point le plus haut est presque impossible car le point le plus haut doit être accessible pour la purge d'air. ceci dit je ne connais pas ton camion...
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Message par Obscure »

On voir ici le système de chauffage (avec l’hélice)sous le vase d’expansion, le radiateur juste derrière la calandre et le moteur quand a lui ce trouve sous l'habitacle (sous le passager du milieu)

=> http://imageshack.us/photo/my-images/37/p1010004ni.jpg/
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freerider
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Message par freerider »

ton calorstat est sur le moteur, donc dans la cabine
repères une grosse durite comme sur la photo de a666 et ça devrait être ça :wink:
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Message par Bitzaa63 »

Obscure,

les symptômes de ton cam's ressemblent exactement à un calorstat grippé qui ne ferme pas même à froid,

ou à un calorstat absent, qui a été viré, comme indiqué ci-dessus, c'est une " réparation " courante et très possible par le précédent proprio, justement si le calo était malade, car dans la majorité des cas, un calo malade ne ferme plus, mais également n'ouvre pas à fond, et donc en cas de forte charge (embouteillage, montée de col), le moteur surchauffe, en plus de ne pas atteindre sa tempé en fonctionnement normal !

Trouve vite l'emplacement du calo, et vérifie qu'il y en ait un ! Comme dit plus haut, en général tu n'es pas obligé de vidanger tout le circuit de LdR, juste assez pour que le logement de calo se vide et ne fuie pas.
Mais à mon avis, sauf si ton LdR est de très bonne qualité et très récent, tu as tout intérêt à en mettre du neuf et de qualité, donc pas une saloperie bleu ou vert foncé, mais un joli truc rose ou jaune fluo (pas la même composition, on en a déjà parlé un jour... ). Et par la suite, pas de mélange, toujours le même LdR en appoint.
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Obscure
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Message par Obscure »

Oki oki

Bon bha je partirait a la chasse au Calostat sur mon camion.

Bon sa tombe bien, je voulait mettre un chauffage webasto sur mon camion (qui sert a faire chauffer le liquide de refroidissement).
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Obscure
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Message par Obscure »

Bon me voila de retour après ma chasse au Calorstat, d’après ce que j'ai pu y voir, il me semblerai qu'il soit pas loin de la pompe a eau (il y a une grosse durit qui part , et juste avant, il y a un petit triangle ... un peut comme sur la photo a a666.
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