Installation Gaz : Cuisson et chauffage

Réseau et raccordements de gaz<br />
popol
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 05 avr. 09 19:22
Localisation : 01

Installation Gaz : Cuisson et chauffage

Message par popol »

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en réflexion de l'aménagement de mon fourgon T5.

Sur mon T4, j'avais les plaques de cuissons raccordée a ma Twinny, par un tuyaux souple de 1,5M. La twinny était posée/ sanglée dans un petit coffre a part, débranchée a chaque trajet et connectée quand on en avais besoin.

Dans le T5, il y a une problématique supplémentaire, j'ai un chauffage Propex au gaz en plus a mettre dans mon installation.
Au début je pensais faire simple.

Deux détendeurs, deux tuyaux souple 1,5M. Je cuisine, donc je chauffe pas (car sa chauffe déjà assez :d et vis-versa.

Cependant, en fouillant un peu les sites de CC, je suis tombé sur ce genre de pièce : Un Y pour le gaz

http://trigano-service.com/images/image ... n_Gaz4.jpg

Est-il raisonnable d'effectué la connection suivante :

Bouteille => Tuyaux souple 1,5M => Y => tuyaux souple 1,5M pour le chauffage et un tuyaux souple 1,5 M pour la cuisine ?

Je n'ai pas envie de mettre une installation en tuyaux rigide, car je n'en ai pas les compétences... De plus, les tuyaux resterons accessible, et donc facile a changer.

Quel semble donc être le scénario le plus sur ? L'utilisation du Y ou non?


Merci pour vos réponse.

Paul
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

C'est ce que j'avais mis dans mon Trafic, ça a fait 6 ans comme ça sans soucis (en changeant le tuyau souple au bout de 5 ans).

Une sortie vers le réchaud camping gaz et une autre vers la glacière trimixte...

Bref, aucun inconvénient pour moi, je débranchais également en roulant (quand j'y pensais :mrgreen: )

Mais bon, les "pro homologation" ne vont pas tarder à arriver et te donneront leur avis...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
popol
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 05 avr. 09 19:22
Localisation : 01

Message par popol »

Merci pour ce premier avis !

En fait l'idée dans ma demande, c'est de toute façon pas de faire un fourgon homologué, mais de trouvé le schéma le plus sur entre les deux propositions. Un Y ou deux détendeurs !

Après le véhicule est de toute façon équipé en plus d'un détecteur de gaz (en tout genre :wink: )
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Le plus sûr est la solution avec 2 détendeurs, puisque seulement 4 connections (1 sur chaque détendeur et 1 sur chaque appareil).

Alors que le T impose 6 connections (1 détendeur, 1 entrée T, 2 sorties T, 2 appareils).

Qui dit plus de connections (par colliers gaz qui se cassent au couple de serrage) dit plus de risques de fuite :bof: :mrgreen:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Mais bon, les "pro homologation" ne vont pas tarder à arriver et te donneront leur avis...
Certes j'en fait partie ... :mrgreen:

Indépendemment de cet aspect, il y a aussi les conséquences (assurance) en cas d'accident ...

Quant au reste sur la façon d'installer son chauffage on n'a aucun détail.

Et puis : les tuyaux souples !!! :roll: Déjà, c'est mal parti ... :oo:

Mais ce n'est que mon avis ... :hum:
Je n'ai pas envie de mettre une installation en tuyaux rigide, car je n'en ai pas les compétences...
C'est vraiment pas compliqué, d'autant qu'on peut utiliser les raccords olive.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

pro homologation...je l'aime toujours bien celle-là :!:
Si on parlait simplement de bon sens :?:
Le tuyau d'arrosage et les raccord irrij...din resistent à 3bars alors pourquoi s'emm... pour 30mbars?

Pardon de censurer la suite... ils éteignent les lumieres à l'hospice

EDITH :mrgreen: du 31/12

Suite aux nombreux commentaires qu'ont évoqués les propos ci-dessus,
je tiens à préciser que c'est de l'humour au 1er degré (ça a l'air d'etre aussi la crise de ce coté) et que je ne vois pas la moins "dangerosité" d'un tuyau de gaz par rapport à un tuyau d'arrosage à moins que le tuyau de gaz (à prouver) ne soit pas sujet à l'abrasion, les perçures et les coupures et autres agressions de tous types d'accidents domestiques comme éclaboussure d'huile/d'eau chaude ou bouillante bref tous viellissements prématurés et les raccords aux fuites.

N'en déplaise, pour moi faire une install avec l'un ou l'autre c'est faire de la ... et comme préciser plus bas, seuls ceux qui ont survécu peuvent en parler :bof:
J'étaye mes propos:
ça n'a pas fait la une de la revue le "caravanier", cet été au camping près de chez moi, un gars est mort carbonisé suite à une fuite de gaz, enfin ce sont les pompiers qui me l'ont dit...

Je prie l'aimable assemblée en ce dernier jour de l'année, de me pardonner d'avoir caricaturé, fait de l'humour, d'être lucide quant aux risques et d'en parler
Modifié en dernier par serendipity le sam. 31 déc. 11 13:47, modifié 1 fois.
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo:
serendipity a écrit :..../
Si on parlait simplement de bon sens :?:
Le tuyau d'arrosage et les raccord irrij...din resistent à 3bars alors pourquoi s'emm... pour 30mbars?
:oo: :rage: Très bel exemple donné par un modérateur totalement étranger à la prévention des accidents.....

.....et parfaitement inconscient des éventuelles conséquences de ses propos..... :hum:

Si chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui, de tels propos sur un forum publique est une incitation à la mise en danger de la vie d'autrui... (aussi bien les utilisateurs et leurs voisins que les services de secours qui pourraient intervenir....)

Il est à souhaiter que personne ne s'inspire de cette imbécillité.....

et je ne suis pas un pro homologation mais un pro sécurité....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

ils éteignent les lumieres à l'hospice

Fais gaffe pépé, car avec ton tuyau d'arrosage, tu risques de ne pas voir le prochain lever du soleil.

Tu vas me dire que tu t'en fous car avec ta vu basse, ton ....... et la brume qu'il y a dans ton coin, cela fera une retraite de moins à payer pour les jeunes et que de toute façon, il faut bien mourir un jour. Alors pourquoi pas avec le gaspard du tuyau d'arrosage.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Ambubateau a écrit : :oo:
serendipity a écrit :..../
Si on parlait simplement de bon sens :?:
Le tuyau d'arrosage et les raccord irrij...din resistent à 3bars alors pourquoi s'emm... pour 30mbars?
.....et parfaitement inconscient des éventuelles conséquences de ses propos..... :hum:

Il est à souhaiter que personne ne s'inspire de cette imbécillité.....

et je ne suis pas un pro homologation mais un pro sécurité....
:+1: :+1:

Surtout quand on connait le parcours professionnel de Ambubateau ... :respect: et bonne année à toi ... :dac:
Modifié en dernier par tatanka le sam. 31 déc. 11 8:51, modifié 1 fois.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je crois que c'était de l'humour :P

sinon j'ai aussi une installation de gaz souple (comme beaucoup ici), jamais eu de pbs, je ne le conseille pas conformément aux normes mais ça fonctionne bien
j'ai mis une vanne comme ça (photo en chantier)

edit : allez voir ici et ici
Modifié en dernier par freerider le sam. 31 déc. 11 11:00, modifié 1 fois.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Ce qui m'ennuie dans la vie c'est que les morts ne reviennent jamais dire pourquoi ils sont passés de vie à trépas.
Vous reconnaitrez que ça fait quand meme une lacune dans les témoignages :wink: , dont ceux qui ont eu une installation en souple qui à merder.

Certain ont fait leur instal gaz en tuyau de compresseur, ils ne viennent plus sur le forum, sont-ils passer à autre chose ou ...vraiment à autre chose que je ne leur souhaite pas.

Une install en souple conseillée par un modo, étayé par une photo d'un ancien du meme genre d'installation cotoyant du cable élec sans qu'aucun cables ni tuyaux soient gainés ni bridés ...

Oui, le tuyau d'arrosage et son raccord étaient bien une caricature et les intégristes de la sécurité se sont trompés de cible. :P
Heureusement que je n'ai pas parlé d'un certain barbu
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'ai bien dit que c'était une photo de chantier :roll:
sinon je ne vois pas trop le pb avec le tuyau souple, s'il est changé tous les 5 ans, ça absorbe bien les vibrations, jamais aucune fuite
allez on fait un sondage, voir le pourcentage de ceux qui ont installé en rigide et en souple ?
je le redis, je ne le conseille pas, vous savez lire ou vous avez de la merde dans les yeux ? :hum:

j'ai édité l'autre post, comme ça tout est aux normes :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

vous savez lire ou vous avez de la merde dans les yeux ?
Tu termines mal l'année. Tu te fâches et tu "te fais du mauvais sang". Tu risques de ne pas vivre "vieux". Mais "vieux" qu'est ce que cela veux dire ?

Faut' il mourir "vieux" jeune en ayant profité de la vie ou "vieux" vieux en ayant vécu comme un bénédictin ? Quoique les bénédictins sont peut-être heureux car ils ne se posent pas la question du comment ils vont mettre du chauffage dans leur camion, gaz ou pas gaz, tuyau souple ou rigide, eau ou pas eau, .......

De toute façon sur les forums tu peux avoir des "demeurés" qui ne savent pas lire, ou des intelligents qui lisent, mais qui ne comprennent que comme cela les intéresse.
Va savoir à qui tu as à faire.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Pas de problème pour ton installation freerider.... :yes:

c'est tes solutions dans ton camion et tes propos sont claires pour ceux qui savent lire..... :yes:

Je note quand même que tes jonctions se font sur des raccords prévus pour ça avec des colliers serflex sur chaque tuyau.... et cela ne me dérange pas plus que ça.... :roll:
contrairement à certains montages de tuyau souples directement sur un tube......et sans collier faits par certains..... :hum:


:oo:
Ce qui m'ennuie dans la vie c'est que les morts ne reviennent jamais dire pourquoi ils sont passés de vie à trépas.
Vous reconnaitrez que ça fait quand meme une lacune dans les témoignages , dont ceux qui ont eu une installation en souple qui à merder.
Voila un formidable argument de poids..... :hum:

c'est vrai que ceux qui sont juste un peu mort ne parlent plus beaucoup..... :shock:

Tu ne le sais peut être pas, mais sache quand même que les équipes de secours, et lorsqu'il y a enquête, les enquêteurs ont quand même des éléments qui peuvent indiquer l'origine de l'accident....origine qui sera clairement établie par les résultats de l’enquête.... :roll:

Je peux même te confirmer que du tuyau d'arrosage utilisé pour du gaz de ville,dans un squat a été à l'origine de décès... et la pression du gaz n'était que de 19 mbars.....

Ce qu'il faut retenir, c'est que dans un forum tout public, il ne faut jamais faire l'éloge d'un montage pouvant se montrer dangereux ... sans oublier que tout message peut être pris pour argent content alors que ce n'étais au départ qu'une boutade....


Je rajouterais juste :

:fort:... et on ne plaisante pas avec la sécurité.....

Comme cela tu pourras me traiter d'intégriste de la sécurité.... :P

Fin du hors sujet.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

intégriste de la sécurité...
Ils sont comment ceux-là.
Répondre

Retourner vers « Gaz »