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Raccorder la pompe de son chauffage à carburant, illustré
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voileuxyann
Modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 4851
Localisation: Caen (14)
Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Mar 27 Déc 11 19:23 Répondre en citant

Vous venez d'acheter un magnifique Eberspächer ou Webasto (ou autre marque moins connue)... et après réflexion, se pose la question du raccordement de la pompe. Sur la conduite de sortie, sur la conduite de retour ou directement sur le réservoir ?

Ce post regroupe donc des photos d'installations, différentes selon le fourgon, mais aussi le choix du propriétaire.

..:: Raccord sur le circuit de retour ::..

Le principe est simple, on coupe la conduite de retour, on vient y ajouter un "T" et on se reprend sur la sortie du "T" pour alimenter la pompe.

Montage de a666 sur Renault Trafic dCi 90 :



C'est le montage réalisé d'origine par Renault sur certains Trafic 9 places, voici la documentation officielle :




..:: Installation d'un tube plongeur sur le bloc jauge ::..

Pour des véhicules dont l'injection est particulière ou des propriétaires ne souhaitant pas modifier le circuit d'alimentation...

Montage de circus sur Peugeot Boxer HDi :

Pose du plongeur métallique dans le bouchon plastique présent sur le dessus de réservoir. Ce bouchon est le support de la jauge et de la pompe de gavage du moteur du fourgon, pas besoin de percer le métal, ouf !



Pose de la pompe à gasoil alimentant l'airtronic sous le châssis grâce à l'astucieux support en caoutchouc insonorisant fourni, qui permet également de lui donner le bon angle ascendant de l'ordre de 30° préconisé.



Mon montage sur Vivaro CDTi 90 (idem Trafic dCi) :

Tout d'abord, dépose du réservoir, car le bloc jauge ne peut pas être atteint de l'intérieur du camion.
Voici le réservoir déposé (il tient par 4 boulons de 16) :



Le bloc de jauge sorti :



Après prise de mesure, délibération pour le meilleur emplacement, le plongeur en place :



Concernant la prise de mesure...

Le bloc est suspendu entre les 2 parties.
En effet, pour le mettre en place, il est comprimé, assurant ainsi que la partie basse soit bien en contact avec le fond du réservoir. Il y a des axes sur le côté et un ressort au milieu, pour que le haut et le bas "coulissent".
Donc au moment de prendre vos mesures pour la longueur du plongeur afin qu'il puise au plus bas, il faudra retirer environ 2cms, sinon il vous sera impossible de remonter le bloc jauge (vécu...).

Ensuite, remontage du réservoir et installation de la pompe :


(ma pompe est peut être un peu éloignée du plongeur, on verra au démarrage si elle amorce le circuit ou non :mrgreen: )
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jon29
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 301
Localisation: Brest
Véhicule: Vito II extra long

MessagePosté le: Lun 08 Avr 13 20:46 Répondre en citant

voileuxyann a écrit:
...sinon il vous sera impossible de remonter le bloc jauge (vécu...).

:mdr: Je vois très bien le scénario...

"mais put#& de bord$*% de -biiiip⁻... :rage: " :mdr:

Si je puis me permettre, j'ajouterai juste qu'il faut faire gaffe lorsqu'on a retiré le bloc jauge, de bien revisser la bague-écrou avant de faire quoique ce soit d'autre. Because sinon le réservoir se déforme et on peut plus revisser le bazar au remontage... On en a parlé, mais je sais plus où.

EDIT : => là :wink:
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Tomtom64
Traficoteur


Inscrit le: 19 Mai 2012
Messages: 79
Localisation: Pau - Biarritz
Véhicule: Trafic L2H1 90ch SCA

MessagePosté le: Sam 26 Oct 13 20:52 Répondre en citant

A mon tour de venir vers vous, apres lecture de quasi tous les sujets...

J'ai reçu mon Webasto Air TOP 2000S d'occaz cette semaine, et je bloque assez pour le montage...

J'ai un trafic II , je devrais donc me brancher sur le retour des deux durites de gazole.
J'imagine que c'est celle qui est marqué d'une "cosse" rouge?

Deuxieme question je veux bien me brancher avec un "T" mais je ne veux pas couper avant de connaitre le diamètre interieur des durites de gazole du trafic, c'est surtout ca qui me bloque dans mon avancée..
Pour ceux qui l'ont fait Ou avez vous obtenus vos T, et de quel diamètre sont ils?

Derniere question, vaut il mieux monter le chauffage dans le trafic ou dans l'habitacle?

merci a vous ;)
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Rilsda
Traficampeur


Inscrit le: 19 Nov 2013
Messages: 3
Localisation: Hautes Alpes
Véhicule: Mercos sprinter 212D

MessagePosté le: Mar 19 Nov 13 12:27 Répondre en citant

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je pose ma première question :

Je viens de lire les 7 pages concernant le piquage du gasoil pour les chauffages auxiliaires car je rencontre un problème sur mon montage, le topo :

Le véhicule : merco 212 D (y'a un turbo)

le chauffage : eberspacher D1l (vieux modèle, 20 ans je crois mais plus ou moins neuf)

Je viens de tout installer, ca fume très opaque fumée blanche (beaucoup plus que "normalement") ça pue (suintement gras au niveau de la sortie échappement) et ça chauffe très peu, il coupe au bout de 5mn de marche...

Précision importante, je me suis piqué par un "T" sur l'aller (à l'amont du filtre à gasoil)

Il y a visiblement un problème de combustion, a priori, pas de souci au niveau de l'admission d'air (rien qui bouche).

Je pense a 2 choses :

1. Soit trop de bulle d'air dans la petite durit de gasoil,

2. soit le piquage sur "l'aller" n'est pas bon (trop de pression, trop de carburant ?)

Merci d'avance pour vos réponses
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Romarin 06
Traficaménageur


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Messages: 8053
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 15 19:11 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
2. soit le piquage sur "l'aller" n'est pas bon (trop de pression, trop de carburant ?)
T'as tout bon :bof: ...
Le piquage se fait directement dans le réservoir à gazole ou sur la canalisation de retour. Il est aussi possible d'installer une nourrice indépendante.
C'est la pompe du chauffage qui détermine son besoin en carburant.
La canalisation "aller" étant en pression, elle gave anormalement le chauffage.

Si d'autres plus calés que moi ont une autre explication ???
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freerider
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 19 Nov 15 19:46 Répondre en citant

ça dépend, sur les Transporter, le montage est sur l'aller et non sur le retour :wink:
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8053
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 15 21:23 Répondre en citant

Citation:
ça dépend, sur les Transporter, le montage est sur l'aller et non sur le retour :wink:
Comme quoi il n'y a pas de vérité universelle :non: ...
Rilsda, pose la question chez Mercedes...
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math2003
Traficampeur


Inscrit le: 27 Avr 2018
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Localisation: quimper
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Sam 24 Nov 18 22:46 Répondre en citant

Bonsoir tous le monde,

ça fait deux jours que je suis sur 'installation de mon planar 2D.

Après avoir demandé ou faire le piquage GO á une connaissance qui installe des chauffages auxiliaire sur des fourgon et camping, j'ai suivie ses conseils qui sont de couper avant la poire ré amorçage sur l'aller. le problème ces que mon trafic 2 de 2007 9 places ce désamorce et je n'arrive pas á faire fonctionner le chauffage correctement, j'ai l'impression qu'il se met en default. je viens solliciter votre aide car c'est mon véhicule principale. merci d'avance
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ebahier
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Véhicule: Master3 GliderTruck

MessagePosté le: Dim 25 Nov 18 14:04 Répondre en citant

normalement la poire elle est sur l'aller, pas sur le retour....

plus tu sera loin du réservoir, plus ta pompe va devoir travailler....et surtout avoir du mal à réamorcer, c'est le premier défaut de ces pompes, ellles longueeeeeeeeeeees à amorcer.
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math2003
Traficampeur


Inscrit le: 27 Avr 2018
Messages: 6
Localisation: quimper
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Dim 25 Nov 18 19:41 Répondre en citant

ebahier a écrit:
normalement la poire elle est sur l'aller, pas sur le retour....

plus tu sera loin du réservoir, plus ta pompe va devoir travailler....et surtout avoir du mal à réamorcer, c'est le premier défaut de ces pompes, ellles longueeeeeeeeeeees à amorcer.



Merci ebahier de m'avoir répondu.

Oui en effet j'ai fait mon piquage sur l'allé juste avant la poire , ces ce qu'un collègue ma conseillé et j'ai mis la pompe au plus proche du chauffage. ces claire que j'ai fait tout l'inverse que ce que autoterm conseil dans le guide d'installation mais bon encore une fois je préférais me fier au conseil d'un pro qui en pose et en a posé sur des trafic 2 par contre il pose des eberspasher de toute façon eberspasher webasto ou planar ça fonctionne pareil á moin que je me trompe. Aujourd'hui j'ai réussi á localiser la panne en faite c'est au niveau de mon piquage il y a une prise d'air car les collier fournis ne sert pas assez. du coup j'ai essayé avec un collier en métal classic et pour l'instant plus de prise d'air et le chauffage marche parfaitement. J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée de quel genre de collier je peux acheter pour avoir un couple suffisant sur de la durite de 10mm semi rigide ( aller GASOIL) ou une autre idée sera bien venu ou remplacer le T de piquage par un d'un diamètre plus gros . Merci d'avance pour votre aide
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ebahier
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Fév 2018
Messages: 219
Localisation: Montpellier
Véhicule: Master3 GliderTruck

MessagePosté le: Dim 25 Nov 18 19:59 Répondre en citant

Probablement, quand ta pompe de gavage tourne, il lui est plus facile de pomper de l'air à travers la pompe du chauffage.
L'air est moins dense que le fuel.... donc plus facile à pomper.

Si ta pompe de chauffage n'est pas amorcée elle sera moins étanche qu'une pompe amorcée. Ta pompe vient du même fabricant que celles des chauffage allemand.

A mon avis, tu remets en route proprement ton circuit moteur, puis tu te branche sur le retour, le plus près possible du réservoir...

Sur mon master le planar fonctionne nickel, mercredi soir, au milieu de nul part à 1000m en Lozère, -5 et brouillard givrant, +4 dans le camion, après une heure +17°C.... nickel avec le thermostat programmable!!
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math2003
Traficampeur


Inscrit le: 27 Avr 2018
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Localisation: quimper
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MessagePosté le: Dim 25 Nov 18 22:02 Répondre en citant

ebahier a écrit:
Probablement, quand ta pompe de gavage tourne, il lui est plus facile de pomper de l'air à travers la pompe du chauffage.
L'air est moins dense que le fuel.... donc plus facile à pomper.

Si ta pompe de chauffage n'est pas amorcée elle sera moins étanche qu'une pompe amorcée. Ta pompe vient du même fabricant que celles des chauffage allemand.

A mon avis, tu remets en route proprement ton circuit moteur, puis tu te branche sur le retour, le plus près possible du réservoir...

Sur mon master le planar fonctionne nickel, mercredi soir, au milieu de nul part à 1000m en Lozère, -5 et brouillard givrant, +4 dans le camion, après une heure +17°C.... nickel avec le thermostat programmable!!



je croie que je vais faire ça au moins pas de surprise. petite question -> est ce que vous avez mis un préfiltre?
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ebahier
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Inscrit le: 19 Fév 2018
Messages: 219
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Véhicule: Master3 GliderTruck

MessagePosté le: Dim 25 Nov 18 22:10 Répondre en citant

non, je n'ai pas de filtre.

A mon avis, avec le principe de la pompe de gavage, et le retour du trop plein du filtre, le réservoir est filtré en permanence.


Sur mon master si le niveau de gazoil du réservoir est très bas, plus de chauffage, j'en ai conclu que le retour ne touche pas le fond, il est donc à l'abri des dépôts.
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tpto65
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MessagePosté le: Dim 17 Nov 19 17:19 Répondre en citant

Tomtom64 a écrit:


Deuxieme question je veux bien me brancher avec un "T" mais je ne veux pas couper avant de connaitre le diamètre interieur des durites de gazole du trafic, c'est surtout ca qui me bloque dans mon avancée..
Pour ceux qui l'ont fait Ou avez vous obtenus vos T, et de quel diamètre sont ils?
)



Salut

J’ai la même question. Quel est le diamètre intérieur de la durite retour gasoil sur un trafic de 2007?
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ebahier
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Inscrit le: 19 Fév 2018
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MessagePosté le: Dim 17 Nov 19 17:38 Répondre en citant

il ne faut pas se brancher sur le retour, mais sur l'aller (plongeur)
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