fabriquer un sommier à lattes sur mesure

Répondre
colibri66
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 févr. 11 17:36
Localisation : france 66

fabriquer un sommier à lattes sur mesure

Message par colibri66 »

bonjour à tous,
si votre lit a une taille ou une forme non standard ( pan coupé, décrochement,...), voici une idée de sommier à lattes sur mesure: il faut une plaque de CP , 2 tasseaux de 3x3 à la longueur, des lattes, de la chambre à air de VTT, des vis, des grandes rondelles, un dremel.
-mettre la plaque de CP à la forme et à la dimension souhaitées, la percer de quelques trous à la scie cloche pour faciliter l'aération, visser les tasseaux sur les bords longs, positionner les lattes taillées aux dimensions nécessaires ( on met les lattes côte à côte et on en ôte 1 sur 2).
-visser la chambre à air pliée en 2 sur le bout carré du tasseau et ensuite entre chaque latte en veillant à tendre le caoutchouc au maxi.
faire de même sur l'autre côté en veillant au parallélisme des lattes.
-l'astuce: pour visser le caoutchouc, il faut percer le trou avec un dremel: ça tourne très vite et ça "cautérise" le caoutchouc qui, ainsi, ne se déchire pas, et aussi utiliser des rondelles assez grandes sous les vis.
vous pouvez ensuite visser les pieds sous la planche ou bien l'utiliser en couvercle de coffre. Dans ce cas, il faut prendre en compte l'épaisseur du sommier ainsi constitué, lorsqu'on le relève, pour l'emplacement des charnières .
j'ai personnellement utilisé ce type de sommier pendant 5 ans, pas une latte n'a bougé!
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

C'est bien, mais de photos çà serait mieux :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Bricolo
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : dim. 16 oct. 11 12:09

Message par Bricolo »

Y'aurait pas une tof, pour qu'on comprenne tout ?
Avatar du membre
pierrot du 59
Traficaménageur
Messages : 420
Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
Localisation : valenciennes

Message par pierrot du 59 »

un sommier recupéré aux encombrants,ça va plus vite,il suffit apres de le mettre aux dimensions voulu :wink:
Avatar du membre
Bricolo
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : dim. 16 oct. 11 12:09

Message par Bricolo »

En fouinant un peu, j'ai trouvé ceci :
1/ sommier double pliant
2/ cadre extensible.
Pour le n°2, il doit falloir mettre des pieds au centre... et peut-être aussi pour le n°1 ? Que pensez-vous de ces modèles ?
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

le cadre extensible c'est exactement la modification que je suis entrain de faire dans mon amster avec 2 sommier récupéré sur un vieux clic-clac qui servait plus et hop 129€ d'économie :danse:
sinon c'est top dès que j'aurais fini l'installe je mets des photos dans mon aménagement :yes:
sinon je croie que philip nautic à ce système si je me trompe pas
ImageImage
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le défaut des sommiers à lattes extensibles est que la largeur minimale de 90cm est trop large et cela ne laisse plus de place en largeur pour aménager quoi que ce soit dans le camion.
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

tu fais la largeur que tu veux : tu mesures, tu réfléchis, tu scies, tu soudes, tu déplaces, tu remontes... :D

Personellement, je me suis fabriqué un lit-peigne (sur l'idée de Philip Nautic) avec une assise de 70 cm de banquette. La partie mobile fait 60 cm. Le lit déplié fait 130 par 190. Il reste largement de la place pour le meuble cuisine !
Cadre à lattes sur sommier métallique, matelas en mousse haute résilience : un confort comme à la maison.
15 secondes pour mettre en place. :bof:
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je parlais de celui qui est en vente dans le commerce.

Si tu le fabriques, tu fais ce que tu veux.
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

Je parlais de celui qui est en vente dans le commerce.
ok, pas de soucis.

c'est sûr que ceux du commerce sont vendus en 90 cm de large.

si on veut le modifier, autant acheter ou récupérer un sommier double que l'on réduit.

sinon, je n'ai pas tout compris non plus dans l'astuce de Colibri66 ? ? ?
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
Bricolo
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : dim. 16 oct. 11 12:09

Message par Bricolo »

Je voudrais comprendre l'astuce pour croiser les lattes... :roll:
Une fois le cadre coupé sur la moitié de la longueur, on ajoute du tube carré d'une section inférieure, de la longueur choisie. Jusque là, ok. Mais les lattes se retrouvant "face à face", comment fait-on pour qu'elles se croisent afin de coulisser :???: Et j'ai trouvé un sommier 140x190 pas cher (69 €), mais les espaces entre les lattes sont moins larges que les lattes elles-mêmes, donc pas possible qu'elles se croisent. Le seul moyen de faire rétracter l'ensemble, c'est de les faire glisser les unes sur les autres. :hum:
Dites-moi tout, j'comprends plus rien ! :bof: Si on pouvait avoir une photo... :wink:
jrdiaz
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : mar. 22 févr. 11 12:42
Localisation : Briançon

Message par jrdiaz »

dans ton cas (pour le sommier dont tu parles), il faudrait retirer toutes les lattes et reperçer le sommier pour refixer les lattes une à une de haut en bas, et en les croisant. Biensûr, une ou deux lattes seraient en trop (mais au cas ou y'a rupture de lattes çà fera de la rechange).
Avatar du membre
Bricolo
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : dim. 16 oct. 11 12:09

Message par Bricolo »

Finalement, avec la Miss, nous avons opté pour un futon (matelas japonais) 190 x 140 x 8 couches. L'un des avantages de ce type de couchage, c'est que c'est très léger, et on peut le plier/rouler très facilement, tout seul. Notre Trafic ayant pour vocation d'être polyvalent, ça semble tout-à-fait adapté à ce que nous recherchons. Nous attendons la livraison prochaine. Je vous dirai plus tard si c'était un bon choix.

À suivre... :wink:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »