clapet de recyclage d'air
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- Traficoteur
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clapet de recyclage d'air
Bonjour a tous,
Sur mon Vivaro,le clapet de recyclage d'air ne fonctionne plus , quelqu'un c'est il déjà penché la dessus?
Le moteur ne fonctionne pas (pas de bruit );
Ne semble pas relié à un fusible en tout cas je ne sais pas lequel lui est dédié.
Sur mon Vivaro,le clapet de recyclage d'air ne fonctionne plus , quelqu'un c'est il déjà penché la dessus?
Le moteur ne fonctionne pas (pas de bruit );
Ne semble pas relié à un fusible en tout cas je ne sais pas lequel lui est dédié.
j'ai la meme chose et je suis en train de le changer il est hs, j'ai constaté que c'est à cause de l'isolant que l'on enleve pour acceder à ce moteur qui est plein de flotte! j'ai ouvert le boitier du moteur tout est rouillé à l'intérieur, du coup avant de remonter un nouveau je vais y percer un ou deux trous pour que la flotte s'évacue.
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- Traficoteur
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Oui cher dans les 90 euros, j'ai fait les casses des coins, les magasins de pièces auto, introuvable sauf chez Renault!
J’ai aussi vérifié que l'eau s'écoule bien juste au dessus, elle tombe du pare brise dans une goulotte et est évacuée vers les passages de roue G et D avant par deux tuyaux en caoutchouc noir, je les ai démonté et j'en ai profité pour enlever la boue, visiblement c'est pas par la qu'arrive l'eau, peut-être un effet de condensation?
J’ai aussi vérifié que l'eau s'écoule bien juste au dessus, elle tombe du pare brise dans une goulotte et est évacuée vers les passages de roue G et D avant par deux tuyaux en caoutchouc noir, je les ai démonté et j'en ai profité pour enlever la boue, visiblement c'est pas par la qu'arrive l'eau, peut-être un effet de condensation?
Salut
Aujourd'hui j'avais un peu de temps et comme c'était grand soleil,
j'en ai profiter pour démonter ce moteur de clapet de ventilation:
Déjà il y a 9 vis à deviser au minimum (douille de 8mm)pour démonter la coque en mousse et y accéder ! (prévoir petite rallonge de 5 cm pour certaines vis du fond)
Effectivement mousse pleine d'eau comme une éponge !
Le moteur est juste tenu par 2 vis en diagonale du boitier (douille 6mm)
Le boitier est sensé être étanche (joint collé entre les 2 parties clipsé du boiter) mais à l'interieur c'est plein de flotte et le petit moteur électrique
est bloqué dans sa rouille (gros paquet de rouille).
La référence du boitier à chercher est Valeo 1.61.072.20006
Chez Renault c'est 97EurosTTC !
Chez Oscaro c'est 76.29€ :
http://www.oscaro.com/actionneur-de-cli ... 851-2085-p
Je vais essayer de le trouver à la casse pour moins cher,
sachant qu'il est monté aussi sur des Megane 1 d'après ce que j'ai trouvé sur le net avec la référence.
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... 09227.html
@+
Aujourd'hui j'avais un peu de temps et comme c'était grand soleil,
j'en ai profiter pour démonter ce moteur de clapet de ventilation:
Déjà il y a 9 vis à deviser au minimum (douille de 8mm)pour démonter la coque en mousse et y accéder ! (prévoir petite rallonge de 5 cm pour certaines vis du fond)
Effectivement mousse pleine d'eau comme une éponge !
Le moteur est juste tenu par 2 vis en diagonale du boitier (douille 6mm)
Le boitier est sensé être étanche (joint collé entre les 2 parties clipsé du boiter) mais à l'interieur c'est plein de flotte et le petit moteur électrique
est bloqué dans sa rouille (gros paquet de rouille).
La référence du boitier à chercher est Valeo 1.61.072.20006
Chez Renault c'est 97EurosTTC !
Chez Oscaro c'est 76.29€ :
http://www.oscaro.com/actionneur-de-cli ... 851-2085-p
Je vais essayer de le trouver à la casse pour moins cher,
sachant qu'il est monté aussi sur des Megane 1 d'après ce que j'ai trouvé sur le net avec la référence.
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... 09227.html
@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
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Bonjour
Voilà moteur de clapet de recyclage changé par un trouvé
d'occasion à la casse (15€) sur un Trafic L2H2 d'après 2006 (jauges compteur à cristaux liquide)
La mousse autour du bloc ventilation était aussi un peu humide,
mais pas de flaque d'eau autour du boitier et le boitier avait très bon aspect.
Ma prise à 3 broches sur le bloc ventilation était rouillé (mauvais contacts),
surtout la broche du bas... donc spray rénove contact et fine lime pour gratter la rouille sur la broche, remontage, test => Ok
Donc le meilleur plan reste la casse pour ce problème.
Et pour sécher la mousse, j'ai roulé 1 mois avec la mousse qui pendait au dessus du moteur (elle pose un peu sur la boite filtre à air du F9Q)
attaché avec uniquement les 3 vis tout au fond.
La chaleur du moteur et l'air sec ont fait leur travail => mousse devenue sèche.
Et j'ai fait 4 gros trous de 8mm dans la mousse au niveau du boiter pour que l'eau n'y reste plus au cas où ! (plus de flaque possible)
@+
Voilà moteur de clapet de recyclage changé par un trouvé
d'occasion à la casse (15€) sur un Trafic L2H2 d'après 2006 (jauges compteur à cristaux liquide)
La mousse autour du bloc ventilation était aussi un peu humide,
mais pas de flaque d'eau autour du boitier et le boitier avait très bon aspect.
Ma prise à 3 broches sur le bloc ventilation était rouillé (mauvais contacts),
surtout la broche du bas... donc spray rénove contact et fine lime pour gratter la rouille sur la broche, remontage, test => Ok
Donc le meilleur plan reste la casse pour ce problème.
Et pour sécher la mousse, j'ai roulé 1 mois avec la mousse qui pendait au dessus du moteur (elle pose un peu sur la boite filtre à air du F9Q)
attaché avec uniquement les 3 vis tout au fond.
La chaleur du moteur et l'air sec ont fait leur travail => mousse devenue sèche.
Et j'ai fait 4 gros trous de 8mm dans la mousse au niveau du boiter pour que l'eau n'y reste plus au cas où ! (plus de flaque possible)
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Bonjour à tous !
Sujet de 2006, on pourra pas dire que je fais pas de recherches.
Bref.
Au démarrage de ma voiture, et quand j'appuie sur le bouton de recyclage d'air j'ai un bruit dégueulasse. J'en déduis que j'ai une nouvelle vibration parasite.
Je cherche donc les sujet en rapport avec le clapet de ventilation et j'ai une question : j'ai du mal à lire la RTA, je dois déposer la moitié du moteur pour faire un check-up du système ??
Sujet de 2006, on pourra pas dire que je fais pas de recherches.
Bref.
Au démarrage de ma voiture, et quand j'appuie sur le bouton de recyclage d'air j'ai un bruit dégueulasse. J'en déduis que j'ai une nouvelle vibration parasite.
Je cherche donc les sujet en rapport avec le clapet de ventilation et j'ai une question : j'ai du mal à lire la RTA, je dois déposer la moitié du moteur pour faire un check-up du système ??
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Coucou
Ca y est mon moteur ne fait plus bouger le clapet de recyclage d'air.
Le moteur ou sa commande est morte (je suppose que c'est le fin de course qui ne fonctionnait plus, le moteur a forcé et il est mort..)
Mais ma question reste la même : vous avez démontés quels trucs avant de pouvoir accéder à la boite du clapet ?
Ca y est mon moteur ne fait plus bouger le clapet de recyclage d'air.
Le moteur ou sa commande est morte (je suppose que c'est le fin de course qui ne fonctionnait plus, le moteur a forcé et il est mort..)
Mais ma question reste la même : vous avez démontés quels trucs avant de pouvoir accéder à la boite du clapet ?
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D'après ma RTA il n'y a pas de fin de course. C'est un capteur de sur-consomation qui commande l'arrêt du moteur.
Impossible de savoir quel fusible gère ce moteur en particulier, les schémas électriques sont mal conçus (et j'en ai vu et fait des schémas électriques...)
Bref. Je vais commencer par démonter comme je peut !
Impossible de savoir quel fusible gère ce moteur en particulier, les schémas électriques sont mal conçus (et j'en ai vu et fait des schémas électriques...)
Bref. Je vais commencer par démonter comme je peut !
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Merci pour ton retour ! La mémoire de la forme des câbles a fait son travail sur trois d'entre eux. Donc cool.
Bon. Etape 1 : Rentrer le véhicule dans un abris
Etape 2 : Retirer le filtre à air après avoir dégrafé le câblage du capteur de pression, déclippé le capteur de pression sur la gauche du filtre ; déclippé l'embout de purge du circuit d'alimentation en carburant ; déboîté le tuyau d'huile, d'entrée d'air, et de sortie d'air.
Etape 3 : Tant qu'il y a la mousse autour du groupe motoventilateur, on ne peux pas le retirer... Et on ne peux pas retirer la mousse sans retirer le groupe.
... Il faut enlever le support du boitier de filtre à air. Clé de 10, côté radiateur.
Etape 4 : dégrapher le câblage des thermoplongeurs, déposer les écrous (clé de 10 encore et toujours) TOUT AU FOND du support du boitier de filtre à air. Déposer l'écrou de la masse des thermoplongeurs, défaire les connecteurs des thermoplongeurs, puis le boitier thermoplongeur du support de filtre à air. Et enfin dégrapher le débitmètre sur la droite.
Etape 5 : Vous avez le droit d'enlever le support du boîtier de filtre à air.
Youhou.
Etape 6 : ENFIN, défaire les connecteurs du groupe motoventilation (la quantité dépend de votre type de clim), les trois écrous (droite, gauche, bas) et finalement la vis cachée sur la gauche et qui maintien le groupe vers le haut.
Vous avez le droit de retirer le groupe motoventilation.
Etape 7 : Demandez vous pourquoi et comment l'eau s'est infiltrée alors que vous aviez bien évidement suivit le tutoriel contre ça. viewtopic.php?t=35910
Etape 8 : Retirez les 57 vis qui tiennent la mousse puis changez votre moteur de clapet de recyclage d'air.
Pour aller plus loin :
Peut être que vous n'avez pas le courage de faire ça dans une casse, pour récupérer un moteur qui aura subit les mêmes problèmes que le votre. Peut être que vous trouvez que 100 euros pour une pièce neuve, c'est du vol sachant que c'est un erreur de conception qui a amené ce désastre. Peut être que vous avez 30 minutes devant vous.
Etape 9 : Munissez vous d'une bassine, et ouvrez le boitier moteur (si si, une bassine ou alors dehors... mais ça va couler).
Etape 10 : Prenez votre meilleur nettoyant contact électriques, et votre lubrifiant. Faites en sortes que le moteur puisse tourner de nouveau.
Une fois tout sec, testez.
Etapes suivantes : Trouvez un moyen de sécher votre mousse, retrouvez votre cartouche de mastic, bouchez l'infiltration traître, ré-étanchéifiez le moteur, et remontez le tout.
Bon. Etape 1 : Rentrer le véhicule dans un abris
Etape 2 : Retirer le filtre à air après avoir dégrafé le câblage du capteur de pression, déclippé le capteur de pression sur la gauche du filtre ; déclippé l'embout de purge du circuit d'alimentation en carburant ; déboîté le tuyau d'huile, d'entrée d'air, et de sortie d'air.
Etape 3 : Tant qu'il y a la mousse autour du groupe motoventilateur, on ne peux pas le retirer... Et on ne peux pas retirer la mousse sans retirer le groupe.
... Il faut enlever le support du boitier de filtre à air. Clé de 10, côté radiateur.
Etape 4 : dégrapher le câblage des thermoplongeurs, déposer les écrous (clé de 10 encore et toujours) TOUT AU FOND du support du boitier de filtre à air. Déposer l'écrou de la masse des thermoplongeurs, défaire les connecteurs des thermoplongeurs, puis le boitier thermoplongeur du support de filtre à air. Et enfin dégrapher le débitmètre sur la droite.
Etape 5 : Vous avez le droit d'enlever le support du boîtier de filtre à air.
Youhou.
Etape 6 : ENFIN, défaire les connecteurs du groupe motoventilation (la quantité dépend de votre type de clim), les trois écrous (droite, gauche, bas) et finalement la vis cachée sur la gauche et qui maintien le groupe vers le haut.
Vous avez le droit de retirer le groupe motoventilation.
Etape 7 : Demandez vous pourquoi et comment l'eau s'est infiltrée alors que vous aviez bien évidement suivit le tutoriel contre ça. viewtopic.php?t=35910
Etape 8 : Retirez les 57 vis qui tiennent la mousse puis changez votre moteur de clapet de recyclage d'air.
Pour aller plus loin :
Peut être que vous n'avez pas le courage de faire ça dans une casse, pour récupérer un moteur qui aura subit les mêmes problèmes que le votre. Peut être que vous trouvez que 100 euros pour une pièce neuve, c'est du vol sachant que c'est un erreur de conception qui a amené ce désastre. Peut être que vous avez 30 minutes devant vous.
Etape 9 : Munissez vous d'une bassine, et ouvrez le boitier moteur (si si, une bassine ou alors dehors... mais ça va couler).
Etape 10 : Prenez votre meilleur nettoyant contact électriques, et votre lubrifiant. Faites en sortes que le moteur puisse tourner de nouveau.
Une fois tout sec, testez.
Etapes suivantes : Trouvez un moyen de sécher votre mousse, retrouvez votre cartouche de mastic, bouchez l'infiltration traître, ré-étanchéifiez le moteur, et remontez le tout.