avis sur instalation gaz

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

:coucou:
Suite à mon message du 25/11/2011 j'ai installé un filtre à la sortie de la bouteille de gaz.
Ce matin, alors que je préparais le fourgon pour mon prochain départ, plus de gaz, ni à la plaque de cuisson, ni au frigo, ni au chauffage truma.
:evil: Encore ces saloperies dans le gaz. Démontage du filtre haute pression et découverte d'un filtre papier style filtre à air de voiture mais en super miniature. Test : le gaz sort.
Démontage du détendeur et triste constation, le filtre grillagé à la sortie du détendeur est recouvert de particules graisseuses, démontage et nettoyage :yes: Ca marche.
:bof: Une question : Y a t-il une méthode efficace pour nettoyer l'ensemble des canalisations de mon installation :?:
Je crains en effet que cette merde se trouve dans toute mon installation depuis la première panne :oo:
Merci
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

mjp a écrit :Si tu veux faire une installation conforme, tu n'as pas le droit d'utiliser le clip détendeur fourni avec la bouteille. Il te faut un clip spécial qui n'a qu'une fonction de coupure puis une lyre haute pression suivie d'un détendeur 30 mb fixé sur le coté dans ton coffre étanche.
Salut mjp.

Je compte utiliser le clip détendeur fourni avec mon cube, car je ne trouve rien qui ne l'interdise dans la norme 1949. Mais ton post a semé la graine du doute en moi :P Est-tu sûr de ton coup ?
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

:coucou:

Moi perso, j'ai fait mon installation gaz comme le dit MJP.
J'ai deux cube de 6Kgs. Un en service dans le coffre à gaz et un en réserve dans la soute. Manière de ne pas tomber en panne un dimanche. :non:
Pour le cube en service j'ai un clip adaptateur qui m'a été fourni avec le cube qui ne sert que pour la coupure de gaz, une lyre raccordée au détendeur à l'extérieur du coffre et de là part mon installation en tube cuivre pour alimenter mes trois appareisl gaz.
Lorsque tu achète ton cube butagaz tu a le choix entre le clip détenteur ou le clip adaptateur. Il suffit de demander. Les fournisseurs ont normalement les deux. J'ai fait deux grandes surfaces pour avoir satisfaction. Comme j'ai deux cubes Butagaz, j'ai choisi les deux systèmes ce qui me permet d'utiliser un cube à l'extérieur du fourgon avec le clip détendeur.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
jeanjean
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 mars 07 19:40
Localisation : centre theillay (41)

Message par jeanjean »

bonjour,
je suis en train de refaire le circuit gaz de mon fourgon suite à attaque de champignon...
sur le guide d'aménagement des camping car que je lis en ce moment, il est écrit " lorsqu'un compartiment à bouteilles est prévu, celui-ci doit être conçu pour contenir le système de détente."...... plus loin, la lyre haute pression entre adaptateur sur la bouteille et le détendeur ne doit pas dépasser 400mm
Donc pour moi:
coffre à gaz dans le véhicule pour un cube 6K
empreinte au sol et sangle blocage de la bouteille
adaptateur clip sur la bouteille sans fonction détente
lyre haute pression 350mm entre adaptateur et detendeur qui se trouve dans le coffre
aération par conduit diamètre 40mm au plancher
étanchéité du coffre en contre plaqué par joint silicone sur tous les angles, joint sur la porte...
j'espère être aux normes, même si je ne suis pas certain de faire homologuer..
je coupe le gaz sur la bouteille dès que je n'utilise plus le gaz.
au fait, ne pas oublier de relier la tuyauterie gaz à la masse, je ne l'avais pas fait et n'en voit d'ailleurs pas l'utilité.....
tout ça pour faire chauffer le café, c'est plus facile pour l'apéro!!!
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

Et question pratique quand on a déjà un cube et qu'on veux un adaptateur dans detendeur on le trouve où ? A pas trop cher bien sur ;)

Mais si le détendeur est homologable je suis preneur de l'info car j'étais resté sur le contraire en parcourant le forum
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

@papy71170 ok, merci pour l'info ! je note qu'ils ont normalement les deux :yes: Impossible de mettre le détendeur à l'extérieur du coffre pour moi car je dois le faire homologuer, et c'est interdit par la norme.

@jeanjean J'ai le même plan de montage, mais j'hésite entre détendeur sur la bouteille ou séparé. Avec l'avantage pour le premier de faire économiser environ 50€ en lyre et détendeur séparé.

@nico29 ici ou . Il en existe également un autre pour tous les types de petites bouteilles.


Sur cette question de détendeur sur la bouteille ou pas, je ne vois pas grand chose dans la norme qui l'interdise. Le seul point "litigieux" pourrait être qu'il n'existe pas de détendeur-clip 30mbars (c'est à dire mixte) alors que c'est obligatoire. Il n'existe des détendeurs-clips qu'en 37mbars (propane) ou en 28mbars (butane).

Mais là, c'est vraiment être très pointilleux :bof:
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
jeanjean
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 mars 07 19:40
Localisation : centre theillay (41)

Message par jeanjean »

d'accord avec toi, le clip detendeur serait bien plus facile, et pour ma part j'utilise du butane ( le même qu'à la maison).
J'ai séparé uniquement pour pouvoir éventuellement faire homologuer sans problème, dans les catalogues Mast.. ou Narb.. ils indiquent que le détendeur seul est normalisé.... mais je suis d'accord ce n'est pas clair, il faudra que je replonge dans le bouquin des normes.
Moi en plus je n'ai que le réchaud au gaz, chauffage gas oil et frigo compression. Là justement je retourne couder ( 3 coudes) mon tuyau de gaz entre détendeur et rechaud, je vais essayer sans couper le tube et sans utiliser coudes avec olives. Je sens que je vais me louper....
j'en ai marre d'équiper mes fourgons!!!! mais c'est le 4ème, on doit être maso!
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Bon courage ! :yes:

EDIT :
J'ai ma réponse: le détendeur doit être séparé, et non celui fourni avec la bouteille ! Ici quelqu'un s'est fait recaller par véritas à cause d'une pression différente de 30mb.
Et juste en dessous, il y a un post de mjp :yes:
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
jeanjean
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 mars 07 19:40
Localisation : centre theillay (41)

Message par jeanjean »

je m'en doutais, cintrer cuivre diametre 8mm, la galère.
les raccords olives, je suis trop boeuf, trop serré, cassé :evil:
demain mon copain plombier pour soudures brasées, va falloir le payer en liquide, ma bouteille va encore prendre une claque. L'installation gaz aux normes n'est pas évidente, d'accord le gaz est dangereux, mais l'interprétation de la norme pas toujours claire.
Répondre

Retourner vers « Gaz »