avis sur instalation gaz

Réseau et raccordements de gaz<br />
tonin
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juin 11 22:45
Localisation : saint-etienne

avis sur instalation gaz

Message par tonin »

Bonjour,

Je vais me metre à installer le gaz dans mon cam, je n'est pas prevu de le faire homologué, mais d'avoir une instalation qui ne soit pas dangeureuse.
J'ai une bouteil de 6Kg, un frigo trimixte et je compte rajouter une plaque gaz.

Je pensait donc faire un coffre à gaz étanche avec une aération au sol (percé le chassis), utiliser le détendeur fourni avec la bouteil.

Je veux faire les raccords avec du recuit plus facil a cintré, installé une vanne deux voies.

Est-ce qu'il faut couper le gaz au niveau de la bouteil quand il ne sert pas ou au robiner a proximiter de l'appareil suffit?

Merci
Avatar du membre
pierrot du 59
Traficaménageur
Messages : 420
Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
Localisation : valenciennes

Message par pierrot du 59 »

a la bouteille,c'est plus prudent,sur les bouteilles 6kg c'est un systeme a clips,et ça peut se deboiter,et par moment,ça fuit ...
j'avais ça dans mon precedent cam,et la je suis revenu a une 13kg,detendeur avec un pas de vis,pas de risque de fuite :wink:
tonin
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juin 11 22:45
Localisation : saint-etienne

Message par tonin »

Ok merci. Je n'est pas la place de metre une bouteil de 13Kg.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Il faut toujours fermer le gaz quand on roule, en cas d'accident il peut y avoir arrachement de ton installation.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Je pensait donc faire un coffre à gaz étanche avec une aération au sol (percé le chassis), utiliser le détendeur fourni avec la bouteil.
Si tu veux faire une installation conforme, tu n'as pas le droit d'utiliser le clip détendeur fourni avec la bouteille. Il te faut un clip spécial qui n'a qu'une fonction de coupure puis une lyre haute pression suivie d'un détendeur 30 mb fixé sur le coté dans ton coffre étanche. Tous ces éléments s'achètent chez un revendeur accessoires camping car.
Mieux vaut tard que jamais !
tonin
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juin 11 22:45
Localisation : saint-etienne

Message par tonin »

Je ne pense pas faire homologué, mais juste faire un système sécuriser.

Une seul aération (basse) pourle coffre a gaz ca suffit?
Avatar du membre
pierrot du 59
Traficaménageur
Messages : 420
Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
Localisation : valenciennes

Message par pierrot du 59 »

non,il faut une haute aussi ...
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Si si, ça suffit, même dans les normes c'est prévu comme ça pour les bouteilles 6 kg. :bof:
Tu fais un trou de 20 mm de diamètre minimum. :yes:

On en a déja parlé souvent : ici par exemple avec la norme point 5.5 pour les 6kg viewtopic.php?t=2290&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
pierrot du 59
Traficaménageur
Messages : 420
Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
Localisation : valenciennes

Message par pierrot du 59 »

c'est vrai que c'est un 6 kg,je suis un peu tete en l'air :bof:
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonsoir,
juste un "conseil". Sur du tube cuivre recuit, éviter les raccords "olives"à sertir (risque de mauvais sertissage et donc défaut d'étanchéité).
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
tonin
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juin 11 22:45
Localisation : saint-etienne

Message par tonin »

Merci pour toutes ses infos j'ai plus qu'a me petre au travail.
Avatar du membre
speed
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 28 oct. 09 17:19
Localisation : Fleurus (Belgique)

Message par speed »

tu peux utiliser des raccords bicônes MAIS tu dois placer une olive à l'intérieur de ton tuyaux pour éviter son écrasement lors du serrage des écrous.
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Je me suis équipé gaz dans mon fourgon. Plaque de cuisson, frigo trimix et truma pour l'eau chaude et chauffage. :yes:
Cet été petit problème de frigo qui ne voulait plus s'allumer et ça en plein voyage.
Direction un équipementier pour résoudre le problème.
Après contrôle de l'allumeur le diagnostic est tombé : Gicleur bouché.
5,90€ le gicleur
He oui, le gaz que l'on achète en bouteille est rempli de salopperies.
entre l'eau, l'huile et la parafine, il n'y a que l'embaras du choix. Résultat facture de 59€ pour 3/4 d'heure de boulot. Ca fait mal au c.....

Remède un filtre à la sortie de la bouteille de gaz. Oui mais, 93€ le filtre et 19€ la cartouche filtrante de rechange, ca fait mal aussi au c....

Bref, il va falloir investir :!:
Si quelqu'un a une solution plus économique, je suis preneur.

Ah :!: un conseille pour ceux qui sont en train d'aménager il serait bon de penser à ce problème avant la panne.

Le problème est connu: j'ai découvert ça sur le site de la FFACCC:

Plusieurs internautes nous ont fait part des pannes qu'ils ont subi sur leurs appareils fonctionnant au gaz ; apparemment les cas qui nous sont signalés relèvent de la présence d'huile dans les bouteilles de gaz, huile qui passe dans les circuits lors de la détente du gaz (passage de l'état liquide à l'état gazeux)

Ce phénomène bien que peu fréquent est bien connu des professionnels et des plus anciens camping-caristes.

Il semblerait que les dispositifs Secumotion soient trés sensibles à la présence d'huile dans le gaz ; nous ne pouvons que conseiller aux propriétaires de modéles équipés de ce dispositif de mettre en place, à la sortie de la bouteille, un filtre haute pression destiné à pièger l'huile et toutes les impuretés susceptibles d'être contenues dans celle-ci
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
pierrot du 59
Traficaménageur
Messages : 420
Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
Localisation : valenciennes

Message par pierrot du 59 »

perso,je n'ai jamais eu de probleme avec le gaz,apres,si c'est un gicleur de bouché,je fais ça moi meme,dailleur,l'entretien est fait par moi
pour le filtre,il y a moin cher sur le net: http://www.leader-loisirs.com/filtre-bo ... 3eab11f86b
et il y a ça aussi
http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... %20alu.htm
les filtres sont a la fin
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

merci pour le tuyau :yes:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Répondre

Retourner vers « Gaz »