Coffre a gaz 2x13kg au dessus d'un reservoir d'eau

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
dans les nuages
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 21 oct. 11 14:48
Localisation : Gre

Coffre a gaz 2x13kg au dessus d'un reservoir d'eau

Message par dans les nuages »

Bonjour,

Voila mon idée :

Image

J'ai beau relire les normes, je n'arrive pas à savoir si c'est légal ou pas...

Je ne vois rien m'obligeant à poser les bouteilles au plancher...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

C'est une solution que l'on retrouve sur certains coffre de flèche de caravane..... :yes:

Je pense que rien ne s'y oppose si les bouteilles de gaz sont bien arrimées.... :bof:

Mais c'est juste mon avis..... :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Il faudrait savoir si les aérations peuvent être éloignes des bouteilles, il me semble que suivant le dessin c'est çà, dans le cas d'une caravane c'est à l’extérieur :bof:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

pour faire court:
- La prise d'air doit se faire sous le plancher /chassis
- Le diametre intérieur de l'aeration ne doit pas faire moins de 20mm
- La longueur du conduit ne doit pas dépasser x5 le diametre ça peut etre porter à x10 si il y a des "interférences avec ce qui traine sous le chassis (sortie échappement...)
- Le conduit doit descendre en droite ligne entre l'extérieur et le caisson

Là tu as l'air d'avoir tout bon :D

Mais tu n'as droit qu'à une bouteille de 7kg maxi :cry:

maintenant tu peux toujours transporter une bouteille non branchée mais c'est dommage
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
dans les nuages
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 21 oct. 11 14:48
Localisation : Gre

Message par dans les nuages »

ca j'ai bien vu...

mais je ne sais pas où est la limite entre le cas aération plancher et le cas conduit d'aération... les deux possibilités sont cités, mais aucune valeur numérique n'est là pour trancher. imaginons que mon plancher fasse 10cm d'épaisseur, par exemple : il serait impossible d'avoir une ventilation basse sans avoir un "conduit"...
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

sur le camping-car c'est juste des trous au plancher pour l'aération basse et une grosse grille pour l'aération haute des 2 bouteilles de 13kg
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

il est entendu par conduit une canalisation étanche qui traverse plusieurs couches de matériaux entre lesquels le gaz pourrait s'infiltrer et stagner
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

D'après le croquis de dans les nuages il semble que l'évacuation par le plancher du caisson est très proche des bouteilles.
Si la section du trou dans le plancher ets conforme aux normes, et que les autres directives des normes sont respectées, ça pourrait être valable ...

Après, ce n'est qu'un croquis ! voir la réalité ... :!:
C'est une solution que l'on retrouve sur certains coffre de flèche de caravane.....
Il ya une différence notable : la flèche de caravane est à l'extérieur de l'habitacle.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

tatanka a écrit :
C'est une solution que l'on retrouve sur certains coffre de flèche de caravane.....
Il ya une différence notable : la flèche de caravane est à l'extérieur de l'habitacle.
Tu as remarqué aussi..... :P

Michel géo l'avait déja dit :
dans le cas d'une caravane c'est à l’extérieur :P
Mais ceci était surtout vrai pour les très vieilles caravanes......

cela fait une bonne quinzaine d'années que les "coffres sur flèche" sont incorporés dans l'avant de la caravane...

mais ils sont étanches par rapport à la cellule de vie et disposent de ventilations hautes et basses. :yes:

Je m'autorise donc à penser que ce n'est pas loin de ce qu'il faut dans les fourgons.....

mais comme tu aimes bien contredire tout ce que j'écris, tu as raison de donner ces précisions qui te sembles importantes....

dailleur, si la flèche de la caravane était à l'intérieur, je voudrais bien savoir comment tu ferais pour atteler..... :P :P :P :P :P


donc tu as raison tatanka..... tu as raison......:P :P :P :P :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Arrrrrhhhh, y'avait longtemps !!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

mais encore !!! :P :P :P :P :P

************************************

@ dans les nuages => D'après les normes, tu peux mettre jusqu'à 2 bouteilles (maxi 16kg chacune) dans un compartiment accessible par l'intérieur avec certaines conditions : Si ça peut t'aider, je peux t"envoyer un extrait des normes par MP (diffusion sur le forum à éviter ... :non: )
A te lire ... :mrgreen:
Parole d'indien Image
dans les nuages
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 21 oct. 11 14:48
Localisation : Gre

Message par dans les nuages »

mais je les ai les normes;

c'est le décodeur qui me manque


donc je récapitule :

je veux faire un caisson étanche, ouverture intérieure, aération plancher...

la norme évoque 2 cas : aération au plancher et conduit d'aération. mais il n'est nul part explicité la différence entre les deux. (épaisseur du plancher, entre autre...)
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

serendipity a écrit :il est entendu par conduit une canalisation étanche qui traverse plusieurs couches de matériaux entre lesquels le gaz pourrait s'infiltrer et stagner
Si tu as un plancher en chene massif de 10cm d'épaisseur coller et jointer hermétiquement au plancher du fourgon tu n'as pas besoin de faire un conduit.
Si ton plancher est en cp de x cm et entre lui et le plancher du fourgon tu poses une ou plusieurs couches d'isolant, le gaz peut se répendre entre chaque épaisseur là tu as besoin d'un conduit.

Sur ton schéma, le petit carré rouge qui représente ton aération peut tres bien etre 20cm (+ les épaisseurs de cp du meuble) de tuyau de pvc collé grassement au sika pour faire étanchéité aux extremités
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

:+1: Un tuyau PVC diamètre 120 traversant sera parfait.

Astuce : sous le plancher du Cam's, tu termines le tuyau par un coude tourné vers l'arrière : ça évite les entrées d'eau par projection de la route et ça aspire naturellement le gaz (en cas de fuite) par "effet venturi" :yes:

EDIT : Pour corriger "Ventury" => "Venturi" ... :mrgreen:
Parole d'indien Image
Répondre

Retourner vers « Gaz »