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Astuces pour installer des réservoirs
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Vyger
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Juil 2010
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MessagePosté le: Mer 02 Nov 11 20:49 Répondre en citant

Je complèterais au fur et à mesure de l'installation des réservoirs de mon Vito "stealth". 90L d'eau propre réservoir intérieur "toutes saisons" ; 60L d'eau propre sous châssis et 55L d'eaux usées sous châssis. Le 60L est nettement à l'avant, les 2 autres chargent légèrement plus l'avant que l'arrière (il s'agit de préserver la motricité du petit traction :yes: )

Pour le réservoir d'eau usées (55L spécial Vito) :


J'ai cherché à mieux encastrer le réservoir afin qu'il dépasse le moins possible vers le bas et soit donc le moins visible possible sur le côté gauche du cam. J'ai chauffé avec un décapeur thermique et appuyé avec du tube acier de diamètre ad-hoc. Pour le support arrière (visible à gauche sur la photo) j'ai du découper et ressouder à chaud toujours avec le décapeur. Mine de rien, j'ai gagné env. 3cm et le réservoir est bien mieux en appui contre le plancher :yes: Et coup de veine, le siphon de la douche tombe juste à l'arrière du réservoir :yes:


Un boulon poêlé par dessus (percé au diamètre égal au côté du carré, enfoncé au marteau et collé à la résine epoxy) et une cornière (récup) pour renforcer le support


Fixation avant du même réservoir par l'intérieur. Simple, accessible par la trappe d'origine, la cornière est d'abord fixée par 2 rivets pour faciliter le montage. Il y aura peut-être des micro fuites d'eaux usées lorsque le réservoir sera très rempli mais de toutes façon moins que par le trop plein. Ça contribue encore à la discrétion (les fixations extérieures attirent l’œil)

Discret mais pas invisible


Le réservoir d'eau propre sous chassis (60L spécial Vito) :


2 points d'ancrages arrières mal foutus (les visses pourraient sortir sous contraintes ou vibrations) fermés par des rondelles pliées et enfoncées à chaud (2 plis vers l'avant empêchent les rondelles de reculer une fois serrées par les écrous.


Renfort répartition de charge dans la cabine, la fixation avant étant assez centrale supporte env. 70% de la charge


La visse correspondante passe à travers un puits prévu pour la fixation avant du réservoir (cf. photo du réservoir)


A suivre...
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micaramouth
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2010
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Véhicule: roulotte à cheval

MessagePosté le: Mar 20 Déc 11 19:00 Répondre en citant

Je dois faire exactement la même chose sur mon VW T4.
Où as tu acheté ton réservoir spécial Vito?
Merci pour le tuto
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Vyger
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Inscrit le: 21 Juil 2010
Messages: 104
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Véhicule: Vito

MessagePosté le: Mer 21 Déc 11 10:58 Répondre en citant

Je ne me souviens plus mais je ne crois pas que ça te servirait à grand chose. Les réservoirs sont faits spécialement pour un modèle de cam et il te faudra faire une recherche (j'ai juste fait du Google)

Il y a beaucoup plus de choix d'équipements dédiés à ton VW et beaucoup plus de shops qui vendent ce matos et il me semble qu'il existe bien plusieurs réservoirs spécifiques à ton cam (il existe aussi un forum, T4 Zone, au cas où tu ne connaitrais pas).

Si tu comptes l'utiliser en plein hiver, prévois un réservoir d'eau propre à l'intérieur...

Bonne bricole !
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micaramouth
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2010
Messages: 132
Localisation: france
Véhicule: roulotte à cheval

MessagePosté le: Mer 21 Déc 11 23:27 Répondre en citant

Merci, c'était juste au cas où tu aies fais une commande en direct du fabricant.

A bientôt
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julienc
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 11 Aoû 12 16:49 Répondre en citant

salut,

j'ai le meme typre de reservoir pour mon LT avec la meme ouverture à decoupé fileté.

ou trouver le bouchon qui va avec ce diametre et ce filetage ?

merci
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micaramouth
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2010
Messages: 132
Localisation: france
Véhicule: roulotte à cheval

MessagePosté le: Lun 10 Sep 12 12:58 Répondre en citant

A priori, les robinets d'évacuation des eaux de réservoir sont au bon format.
Tu pourras donc les trouver chez n'importe quel camping-cariste.
Si tu trouves le type de filetage et le diamètre, j'imagine qu'un bon quincaillier aura ça aussi pour les robinets de type 1/4 de tour.
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julienc
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 256
Localisation: Saint orens de gameville
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MessagePosté le: Lun 01 Oct 12 13:32 Répondre en citant

je parlais du gros gris sur la premiere photo
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rvpe38
Traficoteur


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MessagePosté le: Dim 30 Mar 14 7:54 Répondre en citant

Bonjour
j'utilise ce post pour communiquer mon astuce pour fixer mes réservoirs sous le châssis d'un Trafic Passenger L2H1.
Le cahier des charges étant simple:
-pas de perçage afin de réduire les risques de corrosion.
- Autonomie maxi donc 2 x 60 L en // pour l'eau propre et un 40 l pour les eaux usées (pas de douche dedans).

Pour les points d'accroche j'ai remarqué que dans le châssis il existait des trous de 20 mm de diamètre dans lesquels il était possible de rentrer des barreaux plein en aluminium ( anti corrosion ) que je percerais
et tarauderais à leurs extrémités pour fixer par l’intermédiaire d'un plat ( aussi en alu ) avec trous oblong pour pouvoir régler la tension des sangles métalliques spéciales réservoir.

Pour l'arrière n'ayant pas de roue de secours mais un gonfleur j'ai utilisé ses points d'ancrage.

Pour la coupelle de remplissage je l'ai installé dans le compartiment moteur pour éviter encore des perçage avec tout son lot d'inconvénient dans le temps. L'idée n'étant pas de moi je l'avais vu sur ce forum.

Les 2 réservoirs gris EP étant des 60 litres dim = 800 x 400 x 200 mm et le noir EU 40 litres 750 x 270 x 200 mm.

Je pense que les photos valent mieux qu'un long discours.




















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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 09 Avr 14 6:26 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un fourgon Trafic en L2 avec roue de secours dont je ne veux pas me passer, donc j'oublie le réservoir en arrière de l'essieu...
Je vais donc poser le réservoir EU entre le réservoir et l'essieu AR, mais je n'arrive pas à me décider sur le "BON" modèle à utiliser, sachant qu'il ne faut pas (trop ? ) descendre sous le niveau du réservoir de GO.

Questions :
- Quels modèles as-tu utilisés ?
- Chez qui les as-tu achetés ?
- Quel est le dépassement sous le véhicule ?

Merci
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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rvpe38
Traficoteur


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Messages: 95
Localisation: GRENOBLE
Véhicule: Passenger 115 L2H1

MessagePosté le: Mer 09 Avr 14 21:58 Répondre en citant

Bonjour
les dimensions étant données dans mon post juste au dessus,
pour les fournisseurs les 2 gris de 60l viennent de Carflo et le noir de Ludospace (Reimo).
les dimensions, 20 cm pour la hauteur ont été choisi pour que les réservoirs d'eau ne soit pas plus bas que réservoir de gasoil (visible sur une des photos).
Plusieurs modèles existent en 20/22 cm de hauteur avec une dimension adaptée, quitte à en mettre 2 en // mais cela augmente les couts.
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Dernière édition par rvpe38 le Mer 09 Avr 14 22:13; édité 1 fois
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Zoll
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Messages: 128
Localisation: SALON DE PROVENCE
Véhicule: TRAFIC L2H1

MessagePosté le: Mer 09 Avr 14 22:11 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Bonjour,

J'ai un fourgon Trafic en L2 avec roue de secours dont je ne veux pas me passer, donc j'oublie le réservoir en arrière de l'essieu...
Je vais donc poser le réservoir EU entre le réservoir et l'essieu AR, mais je n'arrive pas à me décider sur le "BON" modèle à utiliser, sachant qu'il ne faut pas (trop ? ) descendre sous le niveau du réservoir de GO.

Questions :
- Quels modèles as-tu utilisés ?
- Chez qui les as-tu achetés ?
- Quel est le dépassement sous le véhicule ?

Merci


Romarin 06, tu peux aller voir sur mon aménagement, réservoir 64 litres installé exactement où tu souhaites l'installer.
20cm c'est le max possible, le mien fait 800 x 400 x 200 et ça suffira largement pour les eaux propres.
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L'avantage de la certitude c'est qu'elle nous évite de réfléchir.
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 14 19:53 Répondre en citant

Merci pour les réponses :yes: .
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jackbj
Traficoteur


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Messages: 33
Localisation: vaucluse
Véhicule: trafic generation

MessagePosté le: Ven 16 Oct 15 16:05 Répondre en citant

Bonjour,

et pour un L1, vous le poser comment le reservoir sous le chasis?

j'ai vue celui soit disant tout adapté au trafic. Est il valable ( mais cher) ou vault il mieux passer par un classique blanc??

merci

Jacques
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Romarin 06
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Messages: 8110
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 17 Oct 15 7:25 Répondre en citant

Bonjour,

Le réservoir spécial Trafic est hors de prix (près de 180,00€ pour 60litres de contenance).
Avantage il s'installe, semble-t-il sur des fixation d'origine.

J'ai installé un 40 litres (c'est largement suffisant, pour deux voire 3 jours sans bouger) ultra plat (10 cm) en arrière du réservoir de gazole (j'ai une roue de secours)
L'inconvénient c'est qu'il faut faire une structure de fixation. Tu trouveras les détails dans mon aménagement.
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morty
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Inscrit le: 26 Jan 2018
Messages: 202
Localisation: Normandie
Véhicule: Jumper 2.5TD

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 19 18:40 Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais bien installer un réservoir sous mon camion moi aussi, ce ne serait pas pour de l'eau mais pour du gazole (bicarb) et l'installation de rvpe38 me semble idéale, surtout grâce au positionnement du trou de remplissage, mais j'ai une question : as-t-il installé une pompe ou le remplissage se fait-il par simple gravité ? Parce que quand je vois le chemin que prend son tuyau sur la troisième photo, je comprends pas trop... :???:
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