contreplaqué pour les meubles : stratifié VS filmé VS nu

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

contreplaqué pour les meubles : stratifié VS filmé VS nu

Message par jib »

Un bon compromis entre le contreplaqué stratifié qui est hors de prix (150€ la plaque :non:), et le contreplaqué nu (pas cher mais moche) serait le contreplaqué filmé. J'en trouve autour de chez moi à 40€ la plaque en 15mm. Il est souvent utilisé pour faire les aménagements de cam pour les artisans, ou les planchers des remorques.

Image

Bien sûr le cp nu poncé et vernis peut bien rendre, mais j'ai utilisé ça dans un cam précédent, et les coups marquent beaucoup quand même... Reste le cp nu + lino collé mais je doute du rendu dans les multiples angles des meubles. Je réserve cette dernière solution pour l'habillage des parois du cam :bof:

Je suis juste très surpris de n'avoir pas vu de cp filmé pour les meubles des membres du forum, puisqu'il offre un bon compromis prix/look/solidité. Il y a surement une raison, mais laquelle ??? :???:

Le premier qui me dit que c'est parce que c'est moche je le :rage: Avec des bandes de chant je pense que le look pourra être pas trop mal :D
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ben quand même, y'a pas de choix dans les couleurs si je ne m'abuse...
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Si si, il existe en plusieurs couleurs. Par contre il faut trouver un fournisseur, et ça c'est une autre affaire ! Sinon, il faut aimer le marron :-/

Image
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pour le mien, j'ai pris des panneaux en 2m44x1m22, de 3mm d'épaisseur, que je vais coller par dessus mes meubles en contreplaqué.

J'ai trouvé ça chez Leroy Merlin :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est une bonne idée ça en fait, j'en ai jamais vu par contre dans les brico machins
le jaune clair est sympa
il existe en plusieurs épaisseurs ou simplement du 15mm ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

Tiens c'est marrant je me posais aussi la question de quoi prendre.

Je doute aussi du rendu nu + lino ou venilia.
Par contre que penser de l'aggloméré avec une stratification faite en usine ?
une bande de champs pour les découpe et roule ma poule nan ?
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Perso je ne mettrai pas d'aggloméré dans un cam car c'est fragile et ça craint l'humidité.

À brico machin il n'y en a pas. Il faut aller voir des vendeurs de matériaux pour espérer en avoir. J'en ai trouvé à Réseau pro

Ma doué Beniguet ! Il y a du breton par ici ! A galon !
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

question bête sans doute alors, les aménageurs pro ils utilisent quoi comme matériaux pour avoir de belles finissions et du bois qui résiste dans le temps ?
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Petit topo à Nico29: jamais d'aggloméré car il ne résiste pas à l'humidité et est fragile. Idem pour l'OSB. Pour le médium je ne sais pas... L'idéal est le contreplaqué, ou alors le bois brut :bof:. Ensuite, il est possible de trouver du contreplaqué stratifié, c'est à dire comportant une ou plusieurs couches de plastique sur les deux côtés. C'est ce qu'utilisent la grande majorité des aménageurs pros. Très très beau et résistant, mais hors de prix :cry:

Sinon il est possible de coller soi-même une plaque de stratifié sur un contreplaqué nu, à l'aide de colle Néoprène. On trouve du stratifié chez les négociants en bois, j'ai des devis à 40€/m2 donc ce n'est pas forcément moins cher :shock:, sinon on en trouve d'occaz sur leboncoin.
Les techniques de collage ont déjà été évoquées sur le forum.

Mais comme je le disais, le CP filmé est sans doute un bon compromis prix/look/résistance, surtout si on en trouve de couleur[/url].
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

et tu as réussi à trouver différentes épaisseurs ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

J'ai trouvé facilement du 5, du 10 et du 15mm en marron. Je vais voir un autre fournisseur de bois ce soir pour trouver d'autres couleurs, sinon ce sera marron et pis c'est tout :P
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

jib
jamais d'aggloméré car il ne résiste pas à l'humidité et est fragile
Tous les aménagements que j'ai fait sont en aglo plaque y compris le plan de travail, je passe une couche de Rustol, c'est invisible et çà ne prend pas l'eau :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

le marron est quand-même très foncé, ça fera un peu ambiance intérieur de cercueil...

faut aussi un peu faire gaffe au bois dans ce genre de CP. il y en a en bouleau, c'est très lourd et très cher, mais génial à travailler.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

Ok merci des explications. L'idée de l'agglo qui commençait à me travailler vient de repartir ;)
Je pense rester sur CT + lino collé dessus.
Moins solide mais ça permet de changer la déco de temps en temps sans changer les meubles.
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Re-bonjour à tous.

Un petit bilan de mes recherches de matériaux pour les meubles

1/ Le CP filmé marron/noir dit "de coffrage" n'est pas cher (40 à 50€ la plaque). Par contre, il faut aimer la couleur, et de plus il faut savoir qu'il peut y avoir des différences de nuance entre les plaques, mêmes issues d'un même lot. C'est plus cher pour avoir une qualité de bois et de collage potable (compter 90 à 110€ pour du bouleau).

2/ Le CP filmé brun clair est très joli, mais aussi très cher (170 à 200€ la plaque pour du bouleau)

3/ Le CP stratifié est hors de prix, pour moi en tout cas.


J'ai chopé un lot de 5 feuilles de stratifié 9/10 top qualité à pas cher du tout :mrgreen: Par contre j'ai estimé mes besoins à 4 plaques de CP pour l'ensemble des meubles, donc impossible de stratifier les 2 côtés partout. Je vais donc prendre du CP filmé, et le stratifier dans un premier temps uniquement aux endroits qui se voient. Ensuite j'en reposerai au fur et à mesure sur les endroits qui ne se voient pas. Il y aura donc des endroits stratifiés d'un seul côté, mais honnêtement ça ne m'inquiète pas plus que cela. J'ai vu d'autres aménagements sur le forum où les meubles ne sont stratifiés que d'un côté.

L'utilisation de CP filmé marron/noir me permettra de ne pas avoir de peinture ni de vernis à faire. Ca tombe bien car j'ai horreur de ça :-)

:arrow: Bonux du jour pour les lecteurs de passage : un document de 13 pages très détaillé pour la pose de stratifié !
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »