peut on resoudre les probleme de casses des boites ?

Confort, esthétisme, technique...
 
Avatar du membre
naffreu
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 oct. 11 23:32
Localisation : loiret

peut on resoudre les probleme de casses des boites ?

Message par naffreu »

salut a tous
je m adresse aux mécanos et grands bidouilleurs
j ai lu que les bv sur les trafic étaient fragile
mauvaise lubrification ,température d huile trop haute...
serait il possible comme sur certaine voiture de rallye de monter un pompe a huile électrique ainsi qu un radiateur d huile sur la boite
ce qui permettrai une meilleur lubrification et refroidissement
et ainsi de garder ca boite plus longtemps (de plus je vois qu il est de plus en plus difficile d en trouver une d occas)
existe t il un additif a mettre dans l huile de boite pour la protèger ? (genre metl 5 mai pour boite)
a plus :wink:
Modifié en dernier par naffreu le mer. 02 nov. 11 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Amifat
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 01 oct. 08 4:57
Localisation : vers NICE

Message par Amifat »

salut

pas mal de pb de certains trafic viennent déjà du fait que la bv comprend un différentiel et que la viscosité de son huile est différente de celle de la bv proprement dite : 80w 90 pour la bv , et 85w 140 pour le diff
@mic@les s@lut@tions

Amifat
Avatar du membre
naffreu
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 oct. 11 23:32
Localisation : loiret

Message par naffreu »

yes merci pour la reponse(meme si la mienne est tardive :wink: )
je pense donc a bien mette la bonne huile la ou il faut(80w140 pont et80w90 boite)
mais je vais surement motifier la tole de protege carter
histoire de lui rajouter une ou deux prise d air avec boa pour améliorer le refroidissement pour l été et éviter de transformer ma bv en fritteuse :mrgreen: (j ai pas envie de faire un stage mecanique pendant mes vacances !!!) :hum:
il n avance pas et il est tout vieux ...mais je l aime bien mon pépère !!!
Avatar du membre
Amifat
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 01 oct. 08 4:57
Localisation : vers NICE

Message par Amifat »

Salut
Sur (plutôt : dessous !!) mon trafic , il n'y a pas de tôle de protection , donc la boite/pont est bien refroidie
Vires la tienne, et tu auras déjà un meilleur refroidissement

Par contre , même si tu vas mettre l'huile qui va bien dans le pont, es-tu certain que les anciens utilisateurs ont fait la même chose ?
@mic@les s@lut@tions

Amifat
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Salut,

Vérifie également si sur les cotés de la boite il n'y a pas des "carters" rond d'un coté et rectangulaire de l'autre.

Sur mon vieux trafic 9 places il y avait ce genre de carter avec des morceaux de tuyaux aluminium flexible les uns et les autres reliés à nulle part.

Lorsque je suis allé chez Renault pour demander les flexibles qui allait bien, le magasinier m' a pris pour un débile mental. Comme j'avais le camion avec moi, je l'ai emmené voir et j'ai eu mes flexibles. Ils vont de la calandre au carter de boite.
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

il existe des additifs (je n'ai plus le nom en tête) qui vont aussi bien dans les moteurs que dans les boites de vitesses, sa fait comme un film très fin qui se met sur les pièces métalique et évite la friction, il s'en serve en rallye et en cas de casse du carter d'huile ils peuvent continuer de rouler pour finir leur spécial et ceci sans huile :oo:
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
naffreu
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 oct. 11 23:32
Localisation : loiret

Message par naffreu »

yes je vais voir pour retirer la tole
pour ma bv non elle n est pas équipée d un échangeur a eau
et elle n a que 73000km comme le moteur donc je pense pas qu il a effectuer la vidange de cette derniere.(enfin j espere )
pour les additifs ,oui c est bien si la boite n est trop user et en preventif
j en ai utiliser sur mon citroen evasion car la 5eme siffle ,ca n a rien fait quand c est mort c est mort :cry:
j avais envisager de monter un refroidisseur d huile (comme certaine voiture en rallye) mais j ai peur que de la 80w140 soit trop épaisse
pour passer dans la pompe ....
enfin je vais me renseigner je verai bien les donner technique de la pompe
merci pour vos reponses
a plus :wink:
il n avance pas et il est tout vieux ...mais je l aime bien mon pépère !!!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

pour passer dans la pompe ....
Sur ton trafic tu as une boite avec une pompe à huile ?

Perso je ne parlais pas d'échangeur à eau mais d'un système de canalisation qui amenait de l'air de la calandre vers le carter de boite.
Avatar du membre
naffreu
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 oct. 11 23:32
Localisation : loiret

Message par naffreu »

heu non j ai pas ces tuyaux d air que tu me parle mais je pense en mettre :wink:
pour la pompe a huile c est une modif que je voudrai faire
tout dépend si cet été je roule pas mal (je pense faire de la route et pas mal de borne ,comme mon traf n est pas trop aerodynamique avec ca caisse derriere je flippe de claquer ma boite sur la route...
d ailleur je vais aller regarder les posts sur les changements des joins spie de boite ,les miens sont bien fuyard a cause des peu de borne qu il a fait ces dernieres années .
a plus :yes:
il n avance pas et il est tout vieux ...mais je l aime bien mon pépère !!!
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Juste une petite précision quand même : le refroidissement d'une huile (ou autre fluide) ne se fait pas au petit bonheur la chance MAIS se calcule.

En refroidissant trop l'huile, on la rend moins fluide et elle n'assure plus sa fonction correctement.

Vous n'avez plus qu'à bricoler un truc avec un capteur de température en passant par le bouchon de remplissage (par exemple) et de contrôler.
Si la température est normale pour l'huile, pas besoin de la refroidir (ça pourrait même être néfaste pour la boite). :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
stephan 33
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 13 oct. 11 10:18
Localisation : Région Bordelaise

Message par stephan 33 »

djodjo44 a écrit :Salut,

Vérifie également si sur les cotés de la boite il n'y a pas des "carters" rond d'un coté et rectangulaire de l'autre.

Sur mon vieux trafic 9 places il y avait ce genre de carter avec des morceaux de tuyaux aluminium flexible les uns et les autres reliés à nulle part.

Lorsque je suis allé chez Renault pour demander les flexibles qui allait bien, le magasinier m' a pris pour un débile mental. Comme j'avais le camion avec moi, je l'ai emmené voir et j'ai eu mes flexibles. Ils vont de la calandre au carter de boite.
j'ai des lambeaux de ces boas sur ma calandre, mais rien sur la boite pour les recevoir, e qui me fait penser que ma boite n'est pas celle d'origine, je prends 113 à fond de chez fond au GPS alors que celui de mon frère prends 125... y'a une plaque avec le numéro de la boite, elle se trouve ou sur la boite? et aussi le capteur de marche arrière est situé ou car je souspçonne celui ci d'être hs vu que j'ai plus de feu de recul et que mes ampoules et fusibles sont ok....
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

D'après la revue technique il n'y a que les moteurs 2,5l qui montent à 125km/h. Les 2,1l sont limités à 113km/h.
Avatar du membre
naffreu
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 oct. 11 23:32
Localisation : loiret

Message par naffreu »

113km :oo: vous etes en mode gti !!! :mdr: le mien c est 100 a fond avec la caisse de demenagement(et encore sans vent !!)en plus j ai une boite 4 :(
autan dire que je roule maxi a 90 dans un raffus assourdissant dans la cabine !!!c est con y a pas de compte tour mais je dois bien etre a 4000tr avec mon pepere..
de meme faut que je regarde mon capteur de marche ar sur la boite
les feux ar ne s allume plus alors que tout est nickel , y a plus cas le trouver dessus avec ses deux cables electrique ,p' etre une cosse pourrie
a+ :wink:
il n avance pas et il est tout vieux ...mais je l aime bien mon pépère !!!
pyclic30
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 22 févr. 09 18:42
Localisation : 84

Message par pyclic30 »

Pour ne pas casser la boite :

- La vidanger assez souvent (recommandé vers 75'000 kms). Idéalement à 50'000 au moins "le pont" qui chauffe.
- Vérifier le niveau à chaque vidange moteur !!!
- Utiliser de la bonne huile ! et pas du 1er prix !
- La 130 s'utilise chez Renault VI pour les camions donc dispo chez renault.
- Utiliser un additif style GDA de chez SELD (fonction recherche dans google). 20 ans d'utilisation de ce produit dans moteurs et boite et il continue à faire des miracles.

Perso : 25 ans de mécanique à mon passif !

C'est le mieux à faire pour ne pas casser !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Utiliser de la bonne huile ! et pas du 1er prix !
Pour avoir suivi 2 ou 3 stages sur les huiles avec des gens de la française des pétroles, je suis dubitatif sur "plus c'est cher, plus c'est bon". Car pour leurs avoir poser la question de ce que contenait les additifs anti-oxydation; anti-boues, anti-usure, anti- ......, la réponse à toujours été de la "poudre de perlinpinpin".

Malgré tout, pour les huiles moteurs, certaines sont testées avec des moteurs. Ces tests coûtent cher car ce sont des heures et des heures de bancs d'essais et multiplié par le nombre de moteurs des différentes marques de véhicules il est normal que cette huile coûte plus cher que celle qui n'a subit qu'un test de viscosité.

Il est certain qu'une vidange régulièrement, c'est mieux que pas de vidange du tout.

Les boites de vitesses cela a toujours été la galère. Le plus simple est de ne pas forcer pour passer les vitesses, genre conduite de rallye.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : améliorations »