Master II, 2003, L3H2, 3 places, vacances -utilitaire

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
kle54
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 déc. 10 1:05
Localisation : belgique

Master II, 2003, L3H2, 3 places, vacances -utilitaire

Message par kle54 »

Bonjour à tous,
Je possède une renault master L3H2 2.5 DCI de 2003. Particularité : 2 portes coulissantes latérales. C'était une camionnette d'une société française de marquage et signalisation routière. Je voudrais l'aménager pour les vacances et le reste de l'année l'utiliser en utilitaire. Je dois donc concevoir les meubles qui puissent être amovibles.

Voici une image qui représente le véhicule tel qu'à l'origine.


Image
L'aspect a déjà changé car il a fallu démonter tout ce qui était rampe de signalisation et j'ai enlevé les autocollants de la firme.
Comme je l'ai précisé plus haut dans mon message, j'ai réfléchi longtemps à l'aménagement intérieur sans toucher à l'extérieur car je veux garder l'immatriculation en utilitaire. Je vais vous expliquer ma réalisation en plusieurs étapes et je joindrai quelques photos que j'ai prises.
Tout d'abord je possédais une caravane de marque Château A380. J'ai décidé de démonter et récupérer le maximum de cette caravane, c'est à dire meubles et équipement électrique (frigo, cuisinière gaz avec évier, robinet avec commande électrique). Le démontage et évacuation des déchets m'a pris à peu près 2 semaines.
Je passe l'étape de préparation et isolation du plancher car je n'ai pas fait autrement que les autres et ce sujet est largement abordé par d'autres membres sur ce forum.
Ce dont je voudrais c'est d'apporter d'autres idées d'aménagement de ce type de véhicule et ainsi peut-être aider d'autres membres à réaliser leur travail d'aménagement.
Donc mon premier objectif était que tout soit démontable facilement et remontable aussi facilement sans trop changer à l'aspect extérieur du véhicule hormis la pose d'une vitre sur la portière latérale coulissante gauche et pose d'un marche pieds amovible sur l'attache remorque.
Comme beaucoup d'entre vous, plusieurs problèmes me trottaient encore en tête notamment où placer la roue de secours et comment mettre le couchage en place (en longueur ou en largeur). J'ai finalement opté pour la pose en largeur mais sans savoir la largeur exacte qu'aurait le lit et c'est la largeur du meuble cuisinière qui déterminera sa largeur définitive.
J'ai donc commencé par réaliser le meuble qui recevra la cuisinière avec évier. Ce dont vous devez savoir c'est que de l'ameublement d'une caravane vous savez récupérer que la façade du meuble car le reste c'est le capitonnage de la caravane.
1ère étape: réaliser le cadre pour ce meuble et habiller ce cadre avec les portes récupérées et mise en place du meuble cuisinière-évier.
:oops: Je dois redimensionner les photos avant de les poster ...
Edit du 18 Août 2011
Voici quelques photos de la réalisation.
Meuble cuisinière-évier:


Image
Banquette gauche


Image
Pose de la banquette droite et positionnement de la table


Image
Pose des meubles haut dessus banquette et dessus meuble cuisinière.


Image
Pose du meule dessus banquette à droite.


Image
Table en position basse pour la couchette.


Image
Mon épouse a ajusté les mousses et housses à la dimension des banquettes et voilà ce que cela donne :


Image
Un petit panneau et une porte pour cacher le WC chimique et nous partons en vacances pour un premier essai...


Image
Emplacement de la roue de secours (indispensable pour les longs parcours)



Image
La Provence nous attend.
Je n'ai pas eu le temps de réaliser l'installation électrique et fignoler les finitions des meubles mais après les vacances on verra ce qui est bien et ce qu'il faudrait changer ou peaufiner.
.....
De retour de vacances, je me remets à l'ouvrage et ajout de ce qui manquait avant le départ.
Placement du frigo et ajout d'un meuble haut au dessus de celui-ci


Image



Image

Je n'aimais pas que la roue de secours soit visible et je me mis à réfléchir de quelle manière je pourrais remédier à cela et voilà ce que cela donne au final


Image
Tout cela dans la cabine toilettes


Image
De l'autre côté cela donne :



Image
Côté frigo vue d'ensemble (remarquez l'ajout d'un petit coffre supplémentaire pour combler l'espace entre le frigo et banquette arrière)


Image

Placement du store sur le toit : 3 mètres x 2.5 mètres



Image
Voici où je suis arrivé dans ma réalisation à ce jour. Il reste encore pas mal de travail notamment le câblage électrique et isolation derrière les panneaux latéraux et toute la partie toiture.
Voici la manière dont sont fixés les meules au parois : par de simples pastilles en plastique (je ne sais pas comment on les appelle) mais voici une photographie les montrant


Image
La suite à venir bientôt.
Wall-E a dit : tout a sa place, tout à sa place
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Belle adaptation :yes:

J'aime bien la cabine toilettes :wink: ..... Dans un lieu sympa, ça doit être un plaisir d'aller aux toilettes :mrgreen:

Bonne continuation :yes:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

pas mal du tout.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »