Régulateur MPPT, tension flottante fixée à 13V, bon ou pas ?

bmz
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 03 mai 10 6:48
Localisation : Suisse

Régulateur MPPT, tension flottante fixée à 13V, bon ou pas ?

Message par bmz »

<font color="green"><b>[!] Le sujet a été divisé par un modérateur</b></font><br/>Sujet d'origine de ces messages: viewtopic.php?t=27170 . Jonpol

mjp a écrit :A part la décharge profonde (inf au 10,2 V théorique) qui a de bonne chance de se terminer souvent par la mort prématurée de la batterie, ce qui risque de tuer une batterie, c'est pas la décharge lente raisonnalble, mais bien plutot la surcharge :oo:
Bonjour tout le monde,

Je profite de cette info pour poser ma petite question. Est-ce que ça à un sens si je fixe ma tension de charge flottante à 13V? Régu de charge MPPT de Rainbow (http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=39), batterie 155A, panneau solaire 185W. Branché depuis plusieurs jours, la tension ne monte pas en dessus de 13V. La tension de charge flottante étant par contre d'origine fixée à 14.1V, j'en suis loin. J'ai justement pas envie que le panneau envoie 10A toute la journée dans une batterie complément chargée!
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

bmz a écrit :Branché depuis plusieurs jours, la tension ne monte pas en dessus de 13V. La tension de charge flottante étant par contre d'origine fixée à 14.1V, j'en suis loin.
Et voilà qu'on reparle du fonctionnement bizaroïde des MPPT de Rainbow shop. :hum:

Pareil pour moi sur des batteries AGM du même fournisseur. à peine 13 volts, et encore, alors que le régulateur PWM monte la tension jusqu'à 13,7V :hum:

Comprenne qui pourra... :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
bmz
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 03 mai 10 6:48
Localisation : Suisse

Message par bmz »

jeepsaloon a écrit : Pareil pour moi sur des batteries AGM du même fournisseur. à peine 13 volts, et encore, alors que le régulateur PWM monte la tension jusqu'à 13,7V
OK. L'info intéressante étant que je ne suis pas déjà en surcharge en train de tuer ma batterie! A priori, la tension sans charges (ni charge du régu) d'une batterie se stabilisant à 12.6V (ce que je vois bien quand il n'y a plus de soleil et rien de branché dessus), il n'y a pas de gros problème. Est-ce qu'un autre MPPT donnerais bien plus? Si je reste positif, ça voudrait dire qu'il ne surcharge pas mais que la batterie est bien pleine non?
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Et voilà qu'on reparle du fonctionnement bizaroïde des MPPT de Rainbow shop
Et un de plus :!:

Revenez au bon vieux PWM qui lui fonctionne très bien : en plus avec des PS 12 V, le gain théorique n'est pas extraordinaire, les e...des et le cout en plus :hum:
Mieux vaut tard que jamais !
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

en general sur le mppt on peut régler la tension de seuil supérieur.

il faut noter que ce type d'appareil est doté d'une sonde qui doit être colle sur la batterie, car si la sonde est a une température plus élevé le seuil supérieur descend, et inversement quand il fait froid.

la température de calcul est de 20 degrés la tension descend sur ce modèle de -18mv/°C/cellule ce qui veut dire que si la sonde est a 30 degrés,
le seuil est théoriquement 1.8 volts plus bas.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
bmz
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 03 mai 10 6:48
Localisation : Suisse

Message par bmz »

Mon panneau n'est pas un 12V, mais un 48V, d'où l'intérêt (en théorie en tous cas) d'avoir un MPPT! Les coûts ne sont vraiment pas énorme comparé au coût globale du système solaire ou pire du cam!

Ma sonde n'est effectivement pas collée contre la batterie, mais elle se trouve au même endroit à 10cm de la batterie, donc même température.

Ma nouvelle question est donc: est-ce qu'une batterie chargée par un régulateur de charge MPPT à 13V est-elle complétement chargée? Si on pars de l'idée que oui, en fait, mon régulateur fait parfaitement son boulot et ne surcharge justement pas ma batterie non?

Sans soleil et sans conso, ma batterie retombe bien à 12.6V, soit sa tension nominal.

J'en déduis que je peux régler mon seuil de charge à 13V et que ma batterie n'est ainsi pas en danger de surcharge!?
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

zepoux a écrit : si la sonde est a 30 degrés, le seuil est théoriquement 1.8 volts plus bas.
:hum:
Si la tension de seuil chute de 18mV par degré supplémentaire de 20°C, à 30°C la chute est de 180mV et non 1,8V.

Cela ne peut donc être l'explication à cette tension de charge insuffisante constatée par plusieurs d'entre nous.

bmz, non, 12,6 V n'est pas la tension nominale d'un batterie au plomb chargée à 100% (plutôt vers 12,85V)
Mes batteries AGM bien chargées affichent 13,1V à vide.

Il te faut donc laisser ta tension de floating à 14,1 V pour espérer une charge complète de tes batteries.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

m...e y en a qui suivent, merci pour la correction jeepsaloon.

Un autre détail qui peut jouer, en general un mppt est un convertisseur élévateur abaisseur de tension,
qui fonctionne à des fréquences élevées, si le filtrage n'est pas au top en sortie nos voltmètres, pas prévus pour,
mesurent une tension moyenne, il faudrait voir la "tronche" du signal de sortie a l’oscilloscope.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

il faudrait voir la "tronche" du signal de sortie a l’oscilloscope.
:+1: avec zepoux : j'ai déjà évoqué ce point qui me semble très important sur le post de worldcarpe :
Il ya aussi un autre phénomène qui peut jouer : c'est la forme d'onde du signal dévivré par le régulateur : je ne connais pas suffisament les régulateurs MPPT pour savoir si une mesure sous forme d'un affichage digital est correct. Je vais essayer de documenter cela.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

zepoux et mjp, je ne sais pas non plus l'influence de la forme du signal sur la précision de la mesure. :cry:

Cependant, j'ai à plusieurs reprises permuté régulateur MPPT et PWM.
A chaque fois les tensions mesurées étaient les mêmes sauf que, si cette tension montait péniblement au-delà de 12,7 V avec le MPPT, elle montait très vite au dessus de 13 V , dès le PWM en place. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

A chaque fois les tensions mesurées étaient les mêmes sauf que, si cette tension montait péniblement au-delà de 12,7 V avec le MPPT, elle montait très vite au dessus de 13 V , dès le PWM en place.
Je ne suis pas sur que cette comparaison de tension soit valable, puisque la mesure est peut-être fausse dans le cas du MPPT.

Autre piste, l'histoire de la prise en compte de la température batterie : la doc Rainbow dit 180mV pour 10°, donc tes 300 mV de différence entre MPPT et PWM ne représente que 16 °. Je ne connait pas la technologie de la sonde de température, il suffit d'une petite erreur là dessus pour perturber complêtement le MPPT.

Une première manip interressante, refroidir artificiellement la sonde et vérifier si la tension de sortie du MPPT augmente.

Une autre manip :
1- toute consommation supprimée, charger la batterie avec le MPPT
2- immédiatement après, passer sur le PWM et vérifier si on peut encore rentrer des ampères dans la batterie.

Si c'est le cas, cela veut dire que le MPPT charge moins bien la batterie que le PWM, et là cela signifie de façon catégorique que le MPPT merde.
Modifié en dernier par mjp le mar. 13 sept. 11 12:09, modifié 2 fois.
Mieux vaut tard que jamais !
bmz
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 03 mai 10 6:48
Localisation : Suisse

Message par bmz »

Je vais donc analyser le signal avec un oscilloscope, voir ce que ça donne.

Si effectivement la lecture de la tension est remise en cause, l'indication du régu n'est alors qu'indicative (en mode charge en tous cas) et le fonctionnement des MPPT pourrait être au final jugé comme bon. C'est marrant, mais autant où j'ai acheté mon panneau solaire que ma batterie, on m'a conseillé (impérativement même) d'utiliser un MPPT qui semble vraiment incomparable à l'ancienne technologie. Pourtant, tous deux savaient que je n'acheterais pas le régu chez eux ou n'en vendait même pas.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

normal bmz, avec un panneau 48 V, le PWM t'était interdit pour recharger une batterie 12 V.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

mjp a écrit : Une autre manip :
1- toute consommation supprimée, charger la batterie avec le MPPT
2- immédiatement après, passer sur le PWM et vérifier si on peut encore rentrer des ampères dans la batterie.
Euh, c'est précisément ce par quoi j'ai commencé, ce pourquoi j'ai renvoyé ce régulateur MPPT et ce pourquoi je m'interroge depuis, vu que le régulateur envoyé en remplacement présente exactement le même fonctionnement.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

jeep, excuses-moi, je n'étais pas remonté au début du post :oops:

Concernant la tension de sortie du MPPT, j'ai vu sur Internet que c'était généralement entre 20 et 40 kHz, la lecture sur un afficheur"classique" est donc aléatoire.

J'ai touvé un site belge qui explique bien les avantages, mais aussi les nombreux inconvénients des MPPT, je mets le lien ce soir.
Mieux vaut tard que jamais !
Répondre

Retourner vers « Solaire »