Solution pour fabriquer un pied de table ?

Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Solution pour fabriquer un pied de table ?

Message par Spiro »

Bonjour,

Je voudrait fabriquer un pied de table car celui d’origine ne me plait pas du tous voila une photo si vous voulez voir :

Image

Donc ce principe la n'est vraiment pas le top. La table bouge dans tous les sens et c'est long à remettre en position lit :evil:

J'ai essayer de chercher sur le forum mais je n'est rien trouver j’aimerais un système dans le même genre de l'origine mais qui puissent s'abaisser et ce mettre en position lit en 1 ou 2 min. Il faudrait qu'a partir du sol la table descende à - de 35 cm et qu'une fois remonter elle est a peux prêt 70 Cm de hauteur.

Avez vous des idées ? Ou alors des plans ?

Merci
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Essaie "pied table camping car" dans google, puis clique sur "images" en haut. Il y a pas mal de possibilités.
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Mets 4 pieds :P :P



Si tu comptes le fabriquer seul, y a ça:
viewtopic.php?t=11704

Après, comme dit plus haut, tu trouveras des images d'autres pieds du commerce sur google :bof: ...
Et biensur pour du "fait maison", en parcourant les posts d'aménagements des membres :yes:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Message par Spiro »

Bonjour,

J'ai fait un schéma pour une solution pour le pied de table.



Image


Le principe :

- Il faudrait que je mettes trois tubes ( du plus petit au plus gros afin qu'il s'emboitent en position lit ), qui seront maintenus par des vis ( ou goupilles ).

- Il faudrait que les rallonges soient en dessous de la table pour pouvoir les déplier et faire une rallonge de lit en 2 min !


Pensez-vous que ce système vas fonctionner ? Je me demandais si avec les vis la table n'allait pas toujours bouger à cause du jeu crée par les vis.

Le mieux serait-il d'utiliser un pied en forme de tube ou en rectangle ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pensez-vous que ce système vas fonctionner ?
Dans la théorie cela va fonctionner, mais dans la pratique l'utilisation sera "galère" pour les raisons suivantes :
* pour que les tubes coulissent les uns dans les autres, il faut du jeu et comme la longueur d'"emmanchement" des tubes les uns dans les autres en position haute sera faible, tu auras un maximum de bougé de la table.
* en fonction du jeu entre les tubes et du coefficient de glissement tu risques d'avoir un "coincement" des tubes,
* pour soulever ta table et mettre les goupilles ou visser les vis de blocage en position haute, tu seras presque obligé de te mettre à genou sous la table.

La meilleure solution serait que tu prennes la solution du tréteau proposé par Jonpol et avec un cric de voiture fixé entre les 2 diagonales des pieds du tréteau, que tu les fasses bouger de façon à avoir les hauteurs que tu désires.

En positionnant bien ton cric, tu ne devrais pas avoir de problème de hauteur.
Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Message par Spiro »

Ok bon ba alors je laisse tomber cette idée. Le problème du système a tréteaux c'est que je ne pourrait pas mettre de rallonge sous la table. Sinon je vais voir si mes rallonges ne peuvent pas ce mettre sous les mousse de banquette.

Par contre si jamais le fait de faire un système maison me bloque trop j’achèterai un pied de table comme celui la

Image

Petite question on lève et abaisse la table avec la poignée que l'on voit sur la photo ?

Est ce que ce système a des inconvénient ?

Merci pour les réponses :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Est ce que ce système a des inconvénient ?
Oui, un gros si les caissons sont déjà faits et qu'il y a une grande différence de hauteur en plus ou en moins entre le dessus des caissons et la table en position basse.
Le problème du système a tréteaux c'est que je ne pourrait pas mettre de rallonge sous la table.
Rien n'empêche de couper les tréteaux qui sont sous la table et de les faire coulisser dans des profilés en U pour empêcher que si l'on s'appuie trop sur la rallonge la table bascule.
Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Message par Spiro »

Le pied de table n'est pas réglable ? Sur NA il disent que l'ont peut la régler de 655 à 705 MM de haut et de 285 à 345 en position lit , vu que moi en position haute il me faut entre 700 et 750 MM je ne perdrait pas grand chose et pour la position lit ce serait bien vus qu'il me faut 350 je pourrait toujours me réglé par rapport aux pattes qui supporte le lit.

- Sinon pour le système de tréteaux est ce que je pourrait mettre des rallonges en dessous la table pour qu'une fois en position lit ont puissent les déplier sans problème.

-Pour être sur de bien comprendre en position table les 2 tubes du tréteaux sont fixer sous la table et pour mettre en positon lit on les dé-clipse pour les poser au sol c'est bien ça ? Et pour la pièce aux milieux elle est à rajouter ou fournit avec les tréteaux :???: C'est peut-être con mais je n'est jamais vu de tréteaux comme ça :roll:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

je pourrait toujours me réglé par rapport aux pattes qui supporte le lit
Pour avoir les 350mm, il suffit que tu mettes 2 cales de 5mm d'épaisseur sous les pieds de la table, ou entre les fixations et le plateau de la table.
Pour être sur de bien comprendre en position table les 2 tubes du tréteaux sont fixer sous la table et pour mettre en positon lit on les dé-clipse pour les poser au sol c'est bien ça ?
Personnellement je voyais plus une fixation du type "table à repasser". C'est à dire fixe en position d'un coté et coulissante de l'autre. Avec les tréteaux, je pense que les rallonges devraient être dépliées avant la mise en position basse.

Pour le pied de table NA, il faut que tu vérifies que tu puisses atteindre le levier de commande avec ton bras. Par exemple, il ne sert à rien de faire une table de 2m de large si entre l'intérieur de ton coude et ta main la distance n'est que de 75cm.
Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Message par Spiro »

- Oui c'est vrais je pourrais mettre des cales sinon. La table fait 50 CM de large et 70 voir 75 CM de long donc je pense que ça le ferait non ?

- Si je comprend bien le système de table à repasser, pour passer de la position table à la position lit il faudrait la soulever et la plier pour la poser sur les patte de fixation c'est bien ça ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La table fait 50 CM de large et 70 voir 75 CM de long donc je pense que ça le ferait non ?
En regardant de plus près la notice de chez NA l'encombrement au sol fait 585mm X 600mm. Ce qui me gène ce sont les 585mm car si l'emplacement n'est que de 500mm, il va falloir que tu mettes 2 pieds de table sous les caissons. C'est pas TOP. Ou autre solution trouver un autre pied de table qui soit moins encombrant.

Pour le tréteau, c'est moins cher mais c'est plus difficile à mettre en oeuvre. Je voyais le tréteau dans le sens de la longueur et comme contrairement à une table à repasser nous n'avons pas accès avec les mains aux bords de la table en position basse, j'avais pensé mettre un cric de voiture entre les pieds pour ouvrir ou fermer le X formé par la structure du tréteau.
Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Message par Spiro »

- Ba en faite je pense que pour l'encombrement ce sera bon regarde sur la photo ce sera disposer de la même façon :

- Je vais quand même regarder sur d'autres sites pour avoir un meilleure encombrement (toute façon c'est plus dispos sur NA )

Image


- Sinon je croit que ton système va être un peu galère à réaliser non ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sinon je croit que ton système va être un peu galère à réaliser non ?
Oui.
Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Message par Spiro »

Ok d'accord.

- Tu me conseille quoi toi entre le pied de table bricoler et celui tout fait ? Sachant que j'aime bien bricoler. Après tous ce que je veux c'est ce qui seras le plus simple d'utilisation et surtout le plus rapide.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>



Pour la rapidité, je ne sais pas à quoi cela correspond. Entre 1/10° de seconde et 3 heures.
J'ai regardé succinctement les tréteaux en X. Il faudrait en trouver un qui ne fasse pas plus de 750mm de longueur.
Autrement, puisque tu aimes bricoler, il y a la solution de faire le tréteau toi même. Je pense que cela n'est pas difficile mais que cela demandera du temps de fabrication.
Je peux te faire un croquis si tu en as besoin.
Par ailleurs, j'ai regardé un cric "ordinaire" en losange, il fait environ 10cm en position basse et 40cm en position haute. Cela doit être suffisant pour faire passer ta table de position basse à position haute ou inversement.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »