Branchement d'une chaudière Webasto de renault espace

Avatar du membre
alphayop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 mars 06 13:54
Localisation : Antibes

Message par alphayop »

c est de serie sur les espace Dci ?, je savais pas.
oui alors c est vrai que c est dommage que cette fonction ne soit pas ajoute, alors que presque tout y est deja...
je peux pas trop t aaider, car j ai vraiment bricoler comme tu l as vu (et ca marche encore !)
Avatar du membre
alphayop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 mars 06 13:54
Localisation : Antibes

Message par alphayop »

En reponse a un MP, direct dans le forum pour les autres.

quest1 radiateur de chauffage de Clio je crois. (en gros 20x30cm)

2: oui je pense (pas teste encore sous 0, encore 15° ici..), avec de ventillo de 15cm dessus silencieux.

3 c est vrai, mais j ai 2 thermostats ! un sur le radiateur qui coupe la chaudiere lorsque celuici est a 60° et la rebranche si inf a 50 et
le second qui coupe TOUT (ventilo pompe et chaudiere) si la temp du mon modeste 2m2 est a 20°c
je vous laisse cogiter...

4 les ventilo sont imperatifs, sinon le principe de l echange froid chaud tombe a l eau

5 tuyeaux PER chez casto, pour refaire ta plomberie, ca remplace le cuivre et c est costaud !
et aussi tu peux les relier avec des embouts en cuivre et un peu de colle Haute temperature, le tout c est de trouver le bon diametre.
et du tuyeau souple et des collier de chez casto aussi.


faut aimer le lego,

un truc aussi a penser c est la conso electrique, pompe et webasto ca consomme, c est encore pour moi l inconnu, je pense avoir la reponse bientot..

:mrgreen:


Tout d'abord, quelle est la taille du radiateur que tu as installé et sais tu de quelle voiture il provient ?

Ensuite, est ce suffisant pour chauffer le volume de ton Vito (j'ai un Trafic, le volume est sensiblement égal), ou est de trop ?

L'inconvénient de ce type de chauffage, c'est l'impossibilité de le commander, il chauffe tout le temps, ou passe en régime partiel en foncton de la température du liquide.
La seule chose sur laquelle on puisse agir, c'est la diffusion de l'air chaud avec des ventilos de PC comme tu as fait.

Donc, est ce nécessaire d'avoir des ventilos sur le radiateur ou non, et est ce que le chauffage ne chauffe pas trop en le laissant tourner en permanence, car si c'est pour avoir 30°C dans le camion dans la nuit Mr. Green c'est pas terrible !

Voila, j'espère avoir été clair dans mes questions...
Une dernière chose, où as tu trouvé ton tuyau, souple et rigide ?

Merci
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Merci pour tes réponses :yes:
Sur le mien, la pompe à eau est intégrée au chauffage, puissance électrique en plein régime -> 44W, à régime partiel -> 27W... ça reste encore raisonnable, faut quand même avoir une bonne batterie auxiliaire :mrgreen: .
Sinon, encore une question, tes thermostats, où les as tu trouvés ?

Et sinon, tu dis présence de ventilo obligatoire sinon l'échange ne se fait plus, mais dans une maison avec des radiateurs qui sont montés sur une chaudière avec un circuit de flotte, tu as déjà vu des ventilos sur les radiateurs ?? :mrgreen:
Ce que je veux dire par là, c'est que vu le volume à chauffer, le radiateur tout seul suffit peut être à le chauffer... De toute façon je compte mettre un ventilo de pc en 12cms, mais avec un interr pour le commander et un potentiomètre pour la vitesse de rotation... :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
alphayop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 mars 06 13:54
Localisation : Antibes

Message par alphayop »

et t as deja vu un chauffage de voiture sans souflerie !

l avantage des 15cm, ca tourne moins vite et c est plus silencieux.

les thermostats, achetes sur ebay ! 5E les 2 themostats de chauffage electrique.. :mdr:

t as un pot d echappement ?, et pourquoi t as pas recuperer le systeme total de ton AX, j ai regarde la doc c est pas mal foutu...

d ailleurs a ce sujet :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :B:SS:FR:1
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

J'ai l'échappement, pas de problème. Je n'ai pas pu récupérer le système de l'AX, car elle était partie à la ferraille ! Il ne restait plus que le chauffage et l'échappement...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

Salut,

Question pour Alphayop:
T'as testé ton chauffage sur la route la + haute d'Europe ? Alors soit c'est la + haute d'Europe de France :wink: et c'est le Col de la Bonnette, soit la + haute d'Europe à ma connaissance, en Autriche, la Glesserschtrasse, à Kaunertal qui monte encore plus haut (3100// et oui :lol: )
Bref, comme j'ai eu des échos assez contraires des Webasto en altitude (un installateur m'a dit qu'il en montait sur des dameuses mais dans la même conversation me sort untruc (que j'ai oublié désolé :bof: :danse: ) qui cassait son argumentation précédente.... :hum: )
Donc j'aimerais avoir confirmation du bon fonctionnement au dessus de 2500 m, situ te souviens de combien de temps t'était resté là haut, ça serait bien aussi.

Merci

STF
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Il y a un topic sur le sujet ici
http://www.landmania.com/forum/showthre ... 576&page=3

En voici un extrait

Posté par FabriceIV
Pour Webasto, j'ai eu le directeur technique qui n'a pas évité le sujet:
Le fonctionnement de leur chaudière est en fait garanti jusqu'à 500m!(normalement testée sans problèmes jusqu'à 1500m, mais ils ne garantissent pas). Confirment qu'au bout de quelques jours(mais sans donner de chiffres) à une altitude plus élevée, le fonctionnement devient problèmatique. Il précise aussi qu'un retour à la normale ne serait pas assuré par un retour à basse altitude et pourrait nécessiter une maintenance lourde y compris remplacement du bruleur.

Eberspacher (responsable commercial): Ont les mêmes problèmes en haute altitude, mais garantissent le fonctionnement jusqu'à 1500m du modèle standard.
Ensuite ils proposent un kit (qui n'est en fait qu'une 2ème pompe gasoil réglée pour l'altitude et sur laquelle on peut passer par un simple interrupteur).

Webasto ne pourrait développer la même solution par absence de maitrise dans le temps de la vitesse de rotation de la turbine.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

Merci pour le lien ,c'est une mine :yes: :yes:
Mais ça ne répond pas totalement à ma question sur le fonctionnement des Webasto en altitude, comme il m'arrive dans trouver + facilement d'occaz que des Eberpasher, j'aimerais savoir plus de précisions sur leur fonctionnement.
Histoire de pas m'emm.... avec un truc qui ne marche pas ou de ne pas rater une occaz.

STF
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Bonjour j'ai recupérer la meme chaudiere ( D3WZ ) sur un espace 4 ...

J ai le shema de cablage en allemand malheureusement , j ai branché ma pompe a gasoil ( facile ) , le plus et le - permanent ( facile ) et il me reste un cable bleu a brancher , je ne sait pas si je doit rentrer directement du 12v ou pas sur celui-ci ( ou un autre type de signal ) ? ( il reste un cable bicouleur et un noir mais ceux ci ne sont pas raccorder d'origine sur le renault... ).

Merci d'avance pour votre réponse ( si jamais vous avez le shéma de cablage en français ça m'arrangerai aussi :D ) Merci d'avance
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Finalement j'ai réussi à brancher ma chaudière.

C'est la meme, c'est à dire une D3WZ d'un renault espace 3 acheté à 60 euros en casse.

A ce prix il faut rajouter le prix d'une pompe à eau supportant 80-90 degré (pour ma par la vraie pompe Eberspacher qui ma couté 60 euros à faire venir de Ebay Allemagne) et d'un silencieux spécifique ( 60 euros aussi à partir de Ebay Royaume uni ). La pompe pouvais être un pompe de turbo aussi récupérée en casse mais je doute de son bruit ( bruyant ? ) et de sa consommation électrique... Le silencieux est facultatif mais seulement si on est sourd...

Je mis suis remis cette aprés midi puis... Bingo ça marche , cette chaudière comparé au modèle à air pulsé n'a nullement besoin d'un boitier électronique ni d'un thermosat spécifique ... il y a juste 3 fils à brancher un + et - permanent plus un 12v à envoyé sur un fils pour mettre la chaudière en marche. ( le + permanent est obligatoire pour que la chaudière se "purge" de sa fumée quand on arrête sa mise en marche).

J'ai réussi à trouvé sa notice ( en allemand :( ) et elle est bien thermorégulé à 80 degré et possède 3 mode de chauffe géré uniquement en interne en un cycle Hystérésis ( 3300w, 2200w, 1500w et un quatrième : l'arrét automatique si c'est trop chaud) .

Voici deux photos ( sans le silencieux et avec un simple pompe immergé pour l'essai ) :

Image

Image

En tout cas on peut dire que.... ça chauffe !! et pas mal du tout et... vite !!!

Vivement l'installation dans mon fourgon pour me chauffer et faire de l'eau chaude via un ballon échangeur...

En tout cas pour 180 euros pour l'ensemble chaudière-pompe à carburant-pompe à eau-silencieux c'est une affaire quand on s'est que la chaudière seule d'occasion coute facilement 150 euros sur Ebay Allemagne et que l'ensemble neuf y coute 550 euros ( pour 1000 euros non installé facile en france pour un modèle avec pompe à eau incorporé dans le boitier )...

Je vais enfin pouvoir me passer de mon chauffage gaz et du gaz tout court ....

En tout cas pour tous ceux qui recherche ce type de chauffage n'hésitez pas à faire les casses car ils vous vendront la chaudière à un petit prix car la plupart du temps ils savent meme pas à quoi ça sert! Elle est monté dans les Espace 3 sous l'aile avant gauche ( un peu cachée...) , sur les VW transporteur T3/T4/T5, certaine opel et des mercedes /BMW vendue au départ en allemagne.
Avatar du membre
alphayop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 mars 06 13:54
Localisation : Antibes

Message par alphayop »

Salut,

je vois que je ne suis pas le seul, dit moi alors ce chauffage, ca marche ???
je vais peut etre investir dans u pot, j ai actuellement un bout de wishbone en guise de pot d echapement...
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

j ai reussi a le faire marcher en externe, la je l ai installer il y a quelque semaine sous mon capot avec son silencieux gaz brulé,silencieux air neuf et sa pompe a eau mais par contre je ne l ai toujours pas testé dans cette configuration car je suis en plein reaménagement ( d ou le changement de type de chauffage - gaz --> gasoil - ) mais d ici la fin du mois je pourrai t en dire plus mais a mon avis ça va etre pas mal :) ( il me reste a mettre une tempo entre l extinction chaudiere et la pompe a eau -- 2 min de conseillé -- et a bien reflechir sur la regulation du chauffage via aerotherme dans le fourgon ( meme si la chaudiere plafonne a 80 degré en interne.... )
Avatar du membre
alphayop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 mars 06 13:54
Localisation : Antibes

Message par alphayop »

Pour ta regulation, suffit de mettre un thermostat dans ton cams qui coupe tout ?
moi j en ai 2, un qui coupe tout, et l autre qui coupe juste la chausiere qd l eau est a 70 dans le radiateur, la pompe et les ventillo marche tjrs.

je vais bientot m en servir (enfin) 1mois et demi en Irlande.

j espere que le pot va la rendre moin bruyante.
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

J'ai une grosse... curiosité de vos retours d'expérience :wink:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
alphayop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 mars 06 13:54
Localisation : Antibes

Message par alphayop »

ba bonne ! meme tres bonne et pas cher au final.
Le seul pb c est l altitude, la pompe doit etre (semble t il)double.
ca peut etre genant pour les gens qui vont dans les stations de ski par ex.
moi je reste au niveau de la mer.
Répondre

Retourner vers « Chauffage & chauffe-eau »