Renault Trafic, 2006, L2H1, 2 places, Voyages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
Répondre
carj
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 juil. 11 14:33
Localisation : Jura, Suisse

Renault Trafic, 2006, L2H1, 2 places, Voyages

Message par carj »

Bonjour à tous,

Ayant profité d'un bon nombre d'astuces et idées présentent dans ce forum, je me suis dit que l'expérience faite pendant l'aménagement de mon bus pourrait donner des idées et être utiles à d'autres.

J'ai toujours rêvé d'aménager un bus et suite à la découverte de ce forum, nous nous sommes offert ce bus avec ma copine pour Noël.

Petite précision, je suis menuisier de métier. J’ai donc fais des plans à l’ordi et j'ai pu profiter pendant tous les travaux d'un atelier professionnel.

Malheureusement j'ai vraiment très peu de photos des travaux et des différentes étapes. Donc à défaut de photos, je vais essayer de décrire cela à la suite des images de l'aménagement.



Image
Plan de jour
Le but est de pouvoir cuisiner depuis dehors et de sortir les plaques de cuisson facilement. J’avais d’abord pensé mettre le tout sur extensions (comme un tiroir) mais nous voulions une bonne barrière moustiques et c’était incompatible… Pour finir, j’ai fixé mon bloc cuisson avec des aimants et après avoir traverser l’Europe et emprunté les chemins cabossé de Norvège, ça tiens !!!
Le matelas est stocké à l’arrière (un vrai matelas de 1.20x2m), de la balle pour dormir !!!! Il est plié en deux et ça fonctionne vraiment bien !
Rangements dans les banquettes, sous le matelas (coffre) et dans les autres meubles.

Image
Plan de nuit :
Le dossier de la banquette arrière se couche, le matelas à l’arrière se déplie en 2 et à nous un beau et grand lit !

Voici les 2 seules images de mon bus en chantier:

Image
Lattage et sous-construction


Image
Le lattage au sol est collé, pour la fixation au plafond et aux parois j’ai récupéré une paroi en aluminium que l’ancien proprio avait riveté, j’ai découpé des petites bandes que j’ai vissées dans mon châssis en bois et rivetées sur la carrosserie. J’ai mis le sol et les parois de niveau... (si vous le faites, ATTENTION, ne pas utiliser de niveau à bulle dans un véhicule).

Voici donc mon véhicule fini, pour le descriptif et les infos techniques, vous trouverez plus d’infos plus bas :

Image
Quel beau bus hein? Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour les grilles d'aération indépendantes sur les vitres avant et j'en ai percé une pour l'alimentation électrique.

Image
Cherchez l'intrut :P

Image
Photo prise depuis la porte latérale : banc arrière avec table : on aperçoit à droite les plaques de cuisson et à gauche l’évier

Image
L’évier est de chez Dometic. Comme on peut le voir, la prise au-dessus de l’évier est protégöe par le verre. Cette prise est très pratique car j’ai deux interrupteurs pour les spots (rangé avant et arrière) + une prise 230V (uniquement lorsque je me branche au secteur ou je peux ajouter un convertisseur) très pratique !!!

Image
Encore une image depuis le coté...

Image
Une image depuis l'arrière. Il manque encore le matelas sur cette image et le coffre est un peu en désordre...

Petit descriptif de l’équipement et du choix des matériaux :
- Structure de base en lattes à toit
- Isolation en laine de Roche type 3 (récupérée) très bon pouvoir isolant et parfait pour l’isolation phonique !
- Parre-vapeur et scotch spécial type siga
- Revêtement intérieur en mdf 4mm vissé dans le châssis en sapin et les vis sont mastiquées. Pour les côtés de la porte latérale, je me suis mis au polyester ( pas si simple en hiver), puis mastique et ponçage pour peinture. Je vous déconseille fortement le mdf si vous ne faite pas une très bonne barrière vapeur ou que vous avez des problèmes d'eau, ça pompe l’humidité et ça peut vous jouer de salles tours. De plus le mdf est lourd, c’est pourquoi j’ai opté pour du 4mm ! Si j’ai pris ce matériaux, c’est que je souhaitais obtenir une surface unie après peinture, sans joint visible. Les 2 parties latérales et le plafond ont été réalisées chacunes en 1 seule pièce (on en a un peu chier pour les mettre en place avec ma copine !)
- le sol est un panneau multiplis ocumé, revêtement PVC
- Pour la flotte, j’ai deux bonbonnes de 12l placées dans le coffre
- Pour les luminaires, j’ai opté pour 4 spots à leds au plafond dirigé par 2 interrupteurs situés au-dessus de lavabo (attention à l’eau si vous avez de 230V !). 2 luminaires à leds avec interrupteur intégré latéralement comme lampe de lecture lorsqu’on est couché le soir. 1 éclairage à leds pour le coffre (par encore monté).
- Prises : 1 prise 230V, 1 prise 12V dans le coffre pour la douche, alimentation du frigo, alimentation de la pompe à eau
- Pour le mobilier, tout est fait en panneau spécial, extrêmement léger, que je ne vous conseille pas à cause du prix (sans rabais c’est juste impayable) et de la structure des chants (il faut une machine spéciale pour collé un support afin de pouvoir peindre) ! L'ouverture des portes se fait en appuyant dessus (pas de poignée visibles) avec un système mécanique (évitez les aimants!).
- Petit luxe : les revêtements des parties horizontales de l’évier et du bloc cuisson sont en panneaux minéral de type Corian (mais de 3mm car c’est très lourd), merci la récup :yes:
- Tous les meubles sont laqués, et cela fait un paquet de pièces, surtout que j’ai du faire une couche de plus et un ponçage intermédiaire ce que n’étais pas prévu …
- Pour la batterie, j’ai une batterie AGM 120 ha, avec un chargeur fixe 220V et un chargeur 12V pour quand je roule

Voila ! Je posterai d’autres images dès qu’il fera plus beau, parce que sous la flotte c’est très moyen!!!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

bienvenue par ici. Sympa l'aménagement... Ca doit être bien pratique d'avoir l'outillage pro et la place pour faire tout ça :yes:
carj
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 juil. 11 14:33
Localisation : Jura, Suisse

Message par carj »

Merci! Oui effectivement ça aide pas mal pour la partie menuiserie!!! :D
Djedje
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : dim. 23 mars 08 17:31
Localisation : Sarthe
Contact :

Message par Djedje »

Trop la classe gris... 8-)
Le fourgon c'est la liberté.
Sport de glisse en folie.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait.

https://www.facebook.com/JeromeEstelleTimeoAmael/
Avatar du membre
aimeci84
Traficaménageur
Messages : 421
Enregistré le : lun. 21 août 06 21:30
Localisation : region centre
Contact :

Message par aimeci84 »

on va faire "trafic-gris-aménagé.com" !!! :yes:
fini et vendu le T4 ( visible ici ) cassé le sprinter ( visible ici ) vendu le boxer ( visible ici ) commence son new trafic l2h1 115cv 2008 9 places
Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23688
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Très bien fini cet aménagement :yes: j'aime particulièrement le système de cadre que tu as utilisé pour les parois; est-ce que ça t'as fais perdre beaucoup de place ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Superbe réalisation. :yes:

On pourrais avoir plus de photos sur le passage jour et nuit? car j étudie une réalisation semblable.

je serai ravi de lire plus ample details sur la douche?

merci
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
carj
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 juil. 11 14:33
Localisation : Jura, Suisse

Message par carj »

Moi je trouve aussi qu en gris c'est pas mal! Merci pour les mess... alors pour la sous-constrction en latte, c est clair que tu perds un peu de volume, a mi-hauteur, mais j ai quand meme pu caser en largeur un lit de 1,20m et une armoire avec evier... pour la douche j ai une prise 12v dans le coffre et une douche portable. Je mettrai d autres photos prochainement! Les vacs sont finies, je vais pouvoir faire la liste des modifs a apporter...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »