emplacement panneau solaire
Je ne vole pas quand il fait moche...
Non, c'est clair, ça va être le point critique. Différentes possibilitées pour ça. Effectivement, un petit groupe électrogène de "secours". Mais je ne voulais pas prévoir ça pour chaque fois. Les concours sont entre juin et septembre et s'il fait vraiment moche, on vole de toute façon moins. Je vais aussi pouvoir être économe sur le frigo s'il fait plus froid et j'ai une batterie de 155Ah qui me donne une petite marge.
On verra dans le temps.
Non, c'est clair, ça va être le point critique. Différentes possibilitées pour ça. Effectivement, un petit groupe électrogène de "secours". Mais je ne voulais pas prévoir ça pour chaque fois. Les concours sont entre juin et septembre et s'il fait vraiment moche, on vole de toute façon moins. Je vais aussi pouvoir être économe sur le frigo s'il fait plus froid et j'ai une batterie de 155Ah qui me donne une petite marge.
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Un moyen d'optimiser un peu, peut-être, est de remplacer le régulateur/chargeur PWM par un MPPT. Il semble que ça permette de gagner un peu de rendement (10% ?, 20 % ?, 30 % ?), sans couter trop cher. Compter, quand même, 150 € environ.car là j'ai déjà un 185W, soit ~1m50x0.80m.
De quelle technologie est celui que vous avez ?
Quelle est la masse d'un panneau 185 W ?
Quel est le voltage utilisé par vos modèles réduits ?
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
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Bonjour,
J'ai bien un MPPT, un de Rainbow.
Je ne l'ai pas pesé, environ 15kg je dirais.
Les accus sont en 25V, mais pour le vol j'en utilise deux en série pour passer à 50V. A 5Ah l'accu, ça demande vite beaucoup...
Retournons au sujet de base. Y-a-t-il quelqu'un qui a un panneau démontable? Des retours d'expérience?
Bonjour,
J'ai bien un MPPT, un de Rainbow.
Je ne l'ai pas pesé, environ 15kg je dirais.
Les accus sont en 25V, mais pour le vol j'en utilise deux en série pour passer à 50V. A 5Ah l'accu, ça demande vite beaucoup...
Retournons au sujet de base. Y-a-t-il quelqu'un qui a un panneau démontable? Des retours d'expérience?
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Une fois géré le pb de sécurité (vol), je ne vois pas ou est le pb de mettre un panneau à quelques metres du van
Faut juste gérer le câble et le passe câble dans le camion, mais je vois pas le pb !
Si la plupart l'ont posés sur le toit, c'est d'une part pour pas avoir besoin de gérer la contrainte !
Perso il est riveté sur des cornières en alu, au départ j'avais pensé pouvoir l'incliner, mais j'ai renoncé de peur de faire quelque chose qui ne tiennent pas à 130 km/h avec 50 km/H de vent de face !
En amovible t'as pas tous ces pb, tu trouves un endroit ou le mettre et basta !
Le point à ne pas négliger c'est la connectique, il faut que ce soit du fibale et du costaud
Une inclinaison de 45° et le suivi du soleil permettent d'avoir un max de puissance !
Il te faut 250W (50V*5A) pour tes batteries de modelisme, donc à mon avis t'es très large avec ton 185W en panneau solaire
250 /12, soit 20A ... ton panneau doit fournir plus de 10A, s'il est en position optimale surement 12A donc en moins de 2h t'as produit ce qu'il te faut pour ton modélisme !
Faut juste gérer le câble et le passe câble dans le camion, mais je vois pas le pb !
Si la plupart l'ont posés sur le toit, c'est d'une part pour pas avoir besoin de gérer la contrainte !
Perso il est riveté sur des cornières en alu, au départ j'avais pensé pouvoir l'incliner, mais j'ai renoncé de peur de faire quelque chose qui ne tiennent pas à 130 km/h avec 50 km/H de vent de face !
En amovible t'as pas tous ces pb, tu trouves un endroit ou le mettre et basta !
Le point à ne pas négliger c'est la connectique, il faut que ce soit du fibale et du costaud
Une inclinaison de 45° et le suivi du soleil permettent d'avoir un max de puissance !
Il te faut 250W (50V*5A) pour tes batteries de modelisme, donc à mon avis t'es très large avec ton 185W en panneau solaire
250 /12, soit 20A ... ton panneau doit fournir plus de 10A, s'il est en position optimale surement 12A donc en moins de 2h t'as produit ce qu'il te faut pour ton modélisme !
De toute façon, je vais faire mon montage amovible vacances/modélisme, on verra ce que donne à 150k/h...
Il n'y a pas de raison que ça bouge. Ce que je ne sais pas encore, c'est si ça va vibrer car mon idée de montage pourrait ne pas tenir suffisament. La suite au prochain épisode.
Je n'ai pas qu'un accu à charger. Selon mes calculs/prévisions, j'espère pouvoir tirer 60Ah/jour s'il fait beau, soit 6 accus pour le week-end + 40..60Ah tirer sur la batterie, soit 2-3 accus. Ce me donne 8 accus, soit selon l'avion, 8 vols ou 4 pour le plus gros. En concours je ne fais pas plus.
Ce n'est pas large, c'est juste conçu au plus proche de mes besoins. Où je serai large, c'est en voyage quand je vais utiliser un frigo, 1h de lampe et 2 heures de hauts-parleurs. Là je ne me fais pas trop de soucis... D'ailleurs faudra un jour que je passe un topic sur mon aménagement vu qu'il est assez différent de ce que j'ai vu ici pour le moment. Bien plus basique, le tout démontage.
Il n'y a pas de raison que ça bouge. Ce que je ne sais pas encore, c'est si ça va vibrer car mon idée de montage pourrait ne pas tenir suffisament. La suite au prochain épisode.
Je n'ai pas qu'un accu à charger. Selon mes calculs/prévisions, j'espère pouvoir tirer 60Ah/jour s'il fait beau, soit 6 accus pour le week-end + 40..60Ah tirer sur la batterie, soit 2-3 accus. Ce me donne 8 accus, soit selon l'avion, 8 vols ou 4 pour le plus gros. En concours je ne fais pas plus.
Ce n'est pas large, c'est juste conçu au plus proche de mes besoins. Où je serai large, c'est en voyage quand je vais utiliser un frigo, 1h de lampe et 2 heures de hauts-parleurs. Là je ne me fais pas trop de soucis... D'ailleurs faudra un jour que je passe un topic sur mon aménagement vu qu'il est assez différent de ce que j'ai vu ici pour le moment. Bien plus basique, le tout démontage.
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la référence citée parle de panneaux solaire sur un toit de maison, donc relevés de 30 a 60 degrés, sur un camion, les panneaux sont toujours a plat,CoupeEnHuit a écrit :
[Édit-Maj à 11h07]Ceci suffit à me faire acheter un second panneau, ou à me contenter d'un seul fixe... fixé(s) sur le toit !Quand on possède des panneaux solaires, photovoltaïques, thermiques, on constate que, le fait de les orienter, grâce à un traqueur suiveur solaire, afin de les placer le plus perpendiculaire possible au soleil, les fait produire, pratiquement, 30% d’énergie en plus dans une journée.
le fait de relever le panneaux doit déjà apporter un gain de 30% à 40%.
après le système d'orientation est rentable a partir de 250 W, un bon bricoleur peut le construire pour le prix de 2 ou 3 panneaux.
D'ailleurs si c’était pas rentable je vois pas pourquoi on en construit qui coutent des milliers d'€uros....
Toledo en espagne
sur je les vois pas sur le toit de mon camion
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
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D'accord :
Deux panneaux = ×2
Désolé d'être têtu : je reste sur ma suggestion de deux panneaux fixes à plat !
Ensuite, pour optimiser, au lieu d'une cornière fixe pour attacher le (les) panneau(x) sur le toit, créer un système qui permette d'incliner chaque panneau à 45°, tan qu'on y est, soit vers l'avant, soit ver l'arrière du camion. Et pour les plus grosses feignasses de mon espèce, avec des vérins hydrauliques pour les incliner plutôt que de devoir monter sur le toit.
Il faudra néanmoins conserver comme contrainte de garer son camion comme on fait son lit : orienté nord <-> sud.
Par ce que je reste convaincu que de prévoir un fonctionnement habituel qui consiste à monter et descendre un bazar de 1,60 m par 80 centimètres, de 18/20 kg, depuis le toit d'un cam's, à 3 mètres de haut, finira tôt ou tard par la chute ou le choc du panneau qui le rendra HS. J'écarte les éventuels «bobos» du manipulateur qui encombrerait les urgences s'il a accompagné son panneau vers le sol. Je n'ose pas imaginer, non plus, les conséquences d'un panneau mal refixé, qui se détache et s'envole au vent... à 130 km/h sur l'autoroute.
Maintenant avant de chercher à recharger coûte que coûte des accus 25 V avec des panneaux solaires, il sera judicieux de connaitre le prix d'un de ces accus et de le comparer à toutes autres solutions : à 25 € l'accumulateur, en commander 10 et les recharger à la maison, à 50 € l'accumulateur...
Maintenant ce que j'en dis...
- Relever le panneau : 40 % de plus (×1,4)
- Suivre le soleil : 30 % de plus (×1.3)
Deux panneaux = ×2
Désolé d'être têtu : je reste sur ma suggestion de deux panneaux fixes à plat !
Ensuite, pour optimiser, au lieu d'une cornière fixe pour attacher le (les) panneau(x) sur le toit, créer un système qui permette d'incliner chaque panneau à 45°, tan qu'on y est, soit vers l'avant, soit ver l'arrière du camion. Et pour les plus grosses feignasses de mon espèce, avec des vérins hydrauliques pour les incliner plutôt que de devoir monter sur le toit.
Il faudra néanmoins conserver comme contrainte de garer son camion comme on fait son lit : orienté nord <-> sud.
Par ce que je reste convaincu que de prévoir un fonctionnement habituel qui consiste à monter et descendre un bazar de 1,60 m par 80 centimètres, de 18/20 kg, depuis le toit d'un cam's, à 3 mètres de haut, finira tôt ou tard par la chute ou le choc du panneau qui le rendra HS. J'écarte les éventuels «bobos» du manipulateur qui encombrerait les urgences s'il a accompagné son panneau vers le sol. Je n'ose pas imaginer, non plus, les conséquences d'un panneau mal refixé, qui se détache et s'envole au vent... à 130 km/h sur l'autoroute.
Maintenant avant de chercher à recharger coûte que coûte des accus 25 V avec des panneaux solaires, il sera judicieux de connaitre le prix d'un de ces accus et de le comparer à toutes autres solutions : à 25 € l'accumulateur, en commander 10 et les recharger à la maison, à 50 € l'accumulateur...
Maintenant ce que j'en dis...
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200€ l'accu... et 10 accus.CoupeEnHuit a écrit :D'accord :
- ...il sera judicieux de connaitre le prix d'un de ces accus et de le comparer à toutes autres solutions
Mais je n'ai jamais demandé si ma solution est bonne où pas. C'est simplement ce que je suis en train de monter et ce qui s'adapte le mieux à mes besoins et mes envies.
Ce me permet surtout de garantir un apport maximum de mon panneau, même avec le bus bien tranquille posé au frais sous un arbre
De toute façon, la discussion n'a pas vraiment un grand intérêt, parce que deux panneaux relevés et orientés vers le soleil:
x2x1.82, soit plus que 2. On peut donc en prendre 3 fixes, mais si... Enfin, tant que chacun à l'énergie qu'il a besoin.
- tennessee34
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Si j'ai tout bien lu :
Combien de temps dure la recharge de chacun de ces accus ?
De la pure folie !
bmz a écrit :À 5 Ah l'accu, ça demande vite beaucoup...
Pourquoi 60 Ah ne donnent que six accus si chacun fait 5 Ah ? La recharge n'a qu'un rendement de 50 % ?bmz a écrit :j'espère pouvoir tirer 60Ah/jour s'il fait beau, soit 6 accus pour le week-end
Combien de temps dure la recharge de chacun de ces accus ?
bmz a écrit :Les accus sont en 25V, mais pour le vol j'en utilise deux en série pour passer à 50V.
C'est plutôt l'avion ou le chargeur avec les accus qu'il faut surveiller. Le panneau, comparativement, encombrement, ... est beaucoup moins lucratif à voler, pardon, chiper !bmz a écrit :200€ l'accu...
J'ai compté les cellules des panneaux et le nombre de panneaux. Chaque colonne contient 9 panneaux de (j'estime) 24 V chacun, ce qui donne 216 V DC (soit en fait plutôt 9×26 ou 28 V DC = 234 V ou 252 V). Il y 14 colonnes (14×20 A ???). Cette installation doit être capable de fournir l'équivalent de 220 V AC avec 200 Ampères qui poussent !Zépoux a écrit :Toledo en espagne
De la pure folie !
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