besoin d'avis pour le montage du gaz dans "l'affreux&am

Réseau et raccordements de gaz<br />
julien73
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 12 oct. 10 21:27
Localisation : albertville 73

besoin d'avis pour le montage du gaz dans "l'affreux&am

Message par julien73 »

bonjour chers aménageurs,

Alors voila, jai passer la nuit d'hier dans la categorie gaz du forum, à lire et re-lire les differents posts jusqu'a 2006... du coup je sais plus, le mieux du moins bien de l'homologuable et du sucidaire.... bref, complettement dépassé.

Je vais donc vous soumettre mon installation et vous me direz ce qui est le mieux.

Alors mon gaz se compose uniquement d'un réchaud (smev 8063), l'entrée de gaz est un simple tuyau, dois-je mettre une tétine ou plutot braser? la distance entre l'entrée et la bouteille doit etre comprise entre 45 et 55 cm pas plus?
Je ne compte pas faire de coffre hermétique ventillé par le dessous. (juste un coffre simple avec un detecteur de gaz)
Je souhaite prendre Le Cube Propane avec le détendeur clipable (si c'est possible)

Je recherche uniquement quelque chose qui ne me petera pas a la gueule, et le plus simple à faire. Sachant que le détendeur sera branché uniquement quand le réchaud sera en service, ou robinet éteind, je ne sais pas se qui est le mieu?

Une petite photo pour illustrer la chose:

Image en orange l'entrée de gaz du réchaud et en rouge l'emplacement de mon coffre.

Merci d'avance :yes:
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Je ne voit pas bien sur ta photo, je répond donc avec ce que j'ai cru comprendre :

( L'élément qui peu manquer pour ma réponse c'est : Veut tu faire homologuer ton véhicule en Camping-Car ?)


- Ton réchaud est un truc pas fixé dans le véhicule, genre un "Deux feu à poser campingaz"Attention ma réponse dépend entièrement de ce fait.

Donc le plus simple c'est de ne rien faire :

- Tu apeu mettre un flexible de 1,50ml
- Tu colle une tétine
- Tu ne fait pas de "coffre à gaz" ( au sens camping car, avec des ventilations) mais un placard de rangement
- Tu transporte ta bouteille ( libre à toi de la sangler quand même) en enlevant le détendeur ( car en cas d'accident il peut fuir et vider la bouteille)

Si tu fait ca tu n'est même pas obligé de mettre un robinet ( celui du clip le fait quand tu utilise ton réchaud)

Pour ta sécurité tu est moins dangereux que moi qui ramène ma 13Kg qui roule de gauche à droite dans le coffre de mon Ax !

Voila, en plus au beaux jour, tu cuisine dehors sans odeurs :yes:
julien73
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 12 oct. 10 21:27
Localisation : albertville 73

Message par julien73 »

bonjour Fab,

En fait mon réchaud et intégré a mon plan de travai, comme un plan de cuisson (c'est un smev 8063).

Et non je ne veu pas faire homologuer mon cam.

Sinon le coup de la tétine, du flexible et du placard de rangement me plait bien :mrgreen: (... mais vue que mon truc n'est pas démontable il va surment y avoir un probleme :hum: )
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Légalement , ma réponse est pour un réchaud pas fixé.

Donc idéalement faut l'encastrer posé dans le plan de travail ( genre avec 4 applats métal dessous)

Miantenant si tout est débranché quand tu roule et qu'il est fixé, ca veut juste dire que l'installation n'est pas encore finie ( elle est en-cours) donc tu à un délai pour l'homologation ( puisqu'il faut finir les travaux avant)...
julien73
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 12 oct. 10 21:27
Localisation : albertville 73

Message par julien73 »

Mon réchaud est bien fixé dans mon plan de travail.

Mais donc pour la tétine, le flexible souple et le détendeur clipable ça marche? (je ne souhaite pas faire homologuer mon fourgon)

Mais genre si je me fait controler par les bleus, que le détendeur est fixé mais fermé. je peu me prendre une prune?
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Non pas de prune, enfin je croit pas que quelqu'un en ai un exemple, au pire tu débranche devant eu et v'la, génralement y s'occupe plutot de plein d'autre chose...
julien73
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 12 oct. 10 21:27
Localisation : albertville 73

Message par julien73 »

ok, maintenant niveau technique:

Sur mon rechaud jai un simple tube pour l'entrée de gaz, tu parle de coller une tétine? quelle type de tétine et quelle colle?
Pour le reste je compte mettre un cube propane, le detendeur ki va avec et le flexible propane pareil.

thx :yes:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Je ne vois pas ou est le probleme, tu n'est pas le seul dans ce cas.

Le plus genant est la tétine qui t'oblige à avoir un tuyau caoutchouc et 1m50 si tu ne le fixes pas ça va se ballader, s'abimer et se périmer.

Si tu veux pas faire braser un embout à visser sur ta plaque le plus sûr est de monter un embout male avec un raccord olive au bout du tube de la plaque et raccorder un tuyau souple inox de 60/75cm plus solide et sans date de péremption.
C'est peut etre plus cher mais en tout cas plus sûr.

Le detecteur de gaz... en dehors du caisson

le plus sûr est quand meme l'installation rigide en raccord olive ou brasé :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
julien73
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 12 oct. 10 21:27
Localisation : albertville 73

Message par julien73 »

Donc si je comprend bien , je peu faire brasé un embout vissable mâle sur mon tube d'entrée, mettre un flexible inox (avec 2 embout femelle) et raccordé ça à mon détendeur. :D

C'est vrai que si le truc balotte dans tout les sense le flexible caoutchouc va pas faire long feu .... :bof:

Le ptit probleme c'est que je ne sais pas braser (en plus faut braser à l'argent c'est ça?) puis les raccord olive... j'en ai un sur mon compresseur et il fuit :oo:

Merci :yes:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

J'ai toute l'install gaz en raccords olive sur mon fourgon ça n'a jamais bougé :bof:

maintenant si tu mets de l'inox tu fixes le tuyau pour que ça ne tire pas sur le raccord, c'est pas fait pour des installation volante.
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Nb : Va falloir que je fasse attention à mon parlage, quand je dit "coller" c'est une image ca veut dire "mettre" :wink: pas coller à la colle :oo:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

julien73 a écrit : puis les raccord olive... j'en ai un sur mon compresseur et il fuit :oo:

Merci :yes:
Un compresseur sort plusieurs Bars de pression, une bouteille de gaz, c'est en Millième de Bar que ça se compte après détendeur :wink:

Avec des olives spéciales pour le gaz qui sont en laiton il me semble, ça ne fuit pas car elles s'écrasent très bien autour du cuivre du tuyau, qui va s'écrasé lui même contre l'olive :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
julien73
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 12 oct. 10 21:27
Localisation : albertville 73

Message par julien73 »

ok, alors jai peu etre trouvé un pote qui pourrai me braser l'embout mâle (avec une baguette a 40% d'argent d'apres lui: es-ce que c'est bon?)

Sinon, je prendrai un raccord olive spéciale gaz :wink: , avec ce tuyau là.

et un detendeur de ce type là.

Is it right? :wink:
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Eh :yes: your plombier is a good guy :wink: 40% d'argent ca roule mais 500°C

Sinon tout est ok dans tes achats

Tien un exemple :

http://yves.lavisse.pagesperso-orange.f ... ry0405.htm
Avatar du membre
kureoeil
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 27 août 10 0:32
Localisation : Picardie

Message par kureoeil »

une petite question: est-ce génant (ou plutot dangereux) de fixer le détendeur de sécurité à l'extérieur du coffre étanche ?
Un peu comme Julien73, j'ai parcouru le forum gaz de long en large, et j'ai vu différentes installations différentes, mais sont elles sures?

Comme julien, j'ai un meuble évier, cuisson (fixe), j'ai placer la bouteille au même endroit, sous l'évier... et le gaz ne me sert qu'au réchaud.

Par sécurité, j'ai fait un caisson étanche avec une évacuation de 40mm vers le dessous du camion (pas loin du pot d'échappement d'ailleurs)

Dans ce coffre étanche se trouve un cube propane (de butagaz) avec le détendeur spécifique directement relié à la bouteille (que je débranche quand je ne me sert pas du gaz):arrow: A ce détendeur est relié :arrow: une lyre souple qui sort du caisson (jointée) vers :arrow: un détendeur de sécurité, qui est fixé au meuble... puis :arrow: raccord cuivre vers une vanne...puis :arrow: raccord cuivre jusqu'aux plaques.

Je cherche simplement a etre tranquille lors d'un contrôle bleuté, et aussi pour ma sécurité... Par hasard, cette installation serait-elle homologuable ?
On the road again
Répondre

Retourner vers « Gaz »