Cablage régulateur solaire

Répondre
benhur
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 22:51
Localisation : Grenoble

Cablage régulateur solaire

Message par benhur »

Bonjour,
j'ai une question pour les pros de l'électricité.
Je suis en train d'installer mon panneau solaire et je pense raccorder mon régulateur à ma batterie par l'intermédiaire de ma boîte à fusible (qui est beaucoup plus accessible que ma batterie) comme sur le schéma ci-dessous.


Image

Je me demande si cela fait une différence avec un cablage direct aux bornes + et - de la batterie comme sur les schéma suivant


Image

Est-ce que dans le premier montage, le panneau va d'abord alimenter les appareils électriques puis éventuellement recharger la batterie alors que dans le deuxième il va uniquement charger la batterie? Et si oui, que vaut-il mieux?

Merci de votre aide
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

électriquement parlant c'est quif quif bourricot.

pour de ce qui est des accessoires, on m'a toujours dit de ne pas les alimenter directement avec le panneau,
mais la vu que tu passes au travers du régulateur et qu'il limite la tension à 14.4v, ben franchement je me posais la
question en répondant, donc sur ce point je suis incapable de répondre, personnellement je dirais il n'y a pas
de risque, mais faudrait faire mesures.
Du coup c'est très bonne question.

Le soucis ne se pose pas tant que le fusible 50A est en place, car la c'est batterie alimente le tout c'est elle qui "impose sa tension".

Fonctionnellement parlant j'adopterais le solution 2.

Tout simplement en cas d'intervention sur ton installation tu vires les fusible 50A l'installation est isolé.

Dans le cas 1 il faudra penser aussi a déconnecter le panneau.
Du l’intérêt de mettre un fusible comme tu as fait en 2, entre le régulateur et le bornier.

Je pense qu'il doit y en avoir qui opté pour la solution 1 et qui ne se sont jamais posé la question, suivez mon regard.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
benhur
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 22:51
Localisation : Grenoble

Message par benhur »

Merci de ta réponse.

Si électriquement parlant c'est pareil, je vais le brancher selon le premier schéma (il y aura un fusible de 10 entre le régulateur et le fusible de 50 A). Pour déconnecter mon installation électrique de toute source de courant, il faudra donc enlever le fusible 50A et ce fusible 10A (ou débrancher le panneau solaire qui sera amovible).
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »