besoin conseil construction d'une rallonge de lit

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

besoin conseil construction d'une rallonge de lit

Message par sailpower »

Hello les traficoteurs,

j'en appelle a votre experience et vos idées.

mon amenagement de mon passanger avance doucement et j'en suis a la phase de la construction de la rallonge de lit.

pour le moment j'ai un plateau de 1.65m de long derriere la banquette du rang 2

Image


et il faut que je créé une rallonge pour arriver à 2m. j'ai donc déjà le plateau de 35 cm de large qui servira de rallonge.

La ou je cogite c'est sur la maniere de faire tenir ce plateau qui doit etre amovible.

soit je peux utiliser une charniere piano
soit des grosses charnieres type volets de part et d'autre de la plaque
soit un systeme basique où la plaque repose sur un rebord crée par un tasseau sous le plateau deja existant ...
soit ?


l'autre questionnement c'est comment le faire tenir en appui. (le plateau est plus haut que la banquette)

J'envisage un systeme a haubans qui s'accroche sur les encrages a coté des poignées du plafond ou alors des petits pieds qui repose sur le dos du dossier (mais ca sous entend qu'il faut que je pose une plaque de bois sur ce dernier).


Image



Bref je ne sais pas si c'est tres clair mais je suis preneur de vos avis ou idées .
l'idée etant de ne pas avoir de gene quand on dort sur les matelats (d'ou l'hesitation avec la charniere piano), il faut que ce soit suffissamment rigide et solide pour autoriser le passage d'une personne (quand on se leve ou qu'on se couche
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je suis un chaud partisan des charnières à piano, qui permettent un assemblage très solide, quasi invisible, sans aucune gène, sous réserve de les monter correctement.
(d'ou l'hesitation avec la charniere piano)
Une charnière à piano se monte sur les chants des panneaux qu'on désire assembler, et non plat sur les plats des panneaux.
Image
De cette façon, elle ne posera aucun problème en mode lit.

Je suis un peu septique quant au haubanage...
Je verrais bien deux pieds repliables (articulés avec des petites charnières).
C'est ce que j'avais fait dans le Jumpy pour soutenir la partie sortante du lit peigne, ça n'a jamais bougé.
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

Bien vu pour le sens de pose de la charnière Romarin. Je m'étais dit que ce serait plus costaud à plat mais en y réfléchissant c'est loin d'être évident. Pour l'haubanage je ne te cache pas que je suis un peu sceptique également ...mais en fait des fois il risque d'arriver que la banquette ne soit pas là où totalement replier sur l'avant du coup... Ca se complique un peu. Et même avec des pues télescopique vu qu'il y aura du matos de windsurf en dessous ça peut être problématique pour aller jusqu'au sol.

Ou alors je fais un mix, haubans + reprise d'appui sur les montants/ portes latérales avec des extensions transversales?
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Tu peux regarder sur l'avant dernière version de couchage de mon aménagement (update 2013), je n'ai fait pas une rallonge, mais quasiment tout le lit en mode repliable avec des charnières à Piano. Honnêtement la charnière tient trés bien mais il faut des appuis en dessous.

1 coté charnière il faut si possible un épaulement en dessous de la rallonge pour que la charnière ne prenne pas toute la charge

2 a l'autre bout de la rallonge, un épaulement aussi pour tenir le plan ou des pieds c'est idéal
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

tu peux regarder ce que j'ai fait, ni charnières ni hauban,

rOy
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »