Quel bois pour les banquettes?

Répondre
Avatar du membre
sourila
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 23 mai 11 8:35
Localisation : barraux

Quel bois pour les banquettes?

Message par sourila »

En quel bois faites vous vos banquettes et en quelles épaisseurs? nous allons commencer à aménager, aujourd'hui nous sommes allés nous renseigner sur le prix du bois. On a trouver des planches en sapins rabotées de 18mm, est ce suffisant? on ne connais pas grand chose au niveau des prix la planches de 200x60x0,18 est à 15€50 cela vous semble t il cher.
Merci pour vos réponses.
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Le contreplaqué est plus stable et plus rigide à une épaisseur moindre ( mais à un cout supérieur) , le pin / sapin se tuile assez facilement si l'hygrométrie subie n'est pas la même sur les 2 faces ( 18 mm est un minimum pour avoir quelque chose de stable en pin).
worldcarpe57
Traficaménageur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 19:38
Localisation : moselle
Contact :

Message par worldcarpe57 »

j'ai réalisé tout mon aménagement en panneaux de pin premier prix , le truc c'est qu'il faut vernir pour les protégés .va voir ici
la connaissance c'est le partage !!!
visité mon aménagement sur mon site privé
(clic sur WWW et sur amnénagement)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tout ton aménagement est fait en planche, il risque d'être très lourd et tu ne pourras plus monter dedans sans dépasser le poids total autorisé en charge.
De plus le bois "travaille" beaucoup plus que le contreplaqué. Ce dernier, suivant son stockage, a déjà tendance à se mettre en hélice, alors le bois !
Le plus simple est de choisir comme exemple un grand coffre à jouets en bois. Ne pas prendre l'armoire de "l'arrière grand-père" sauf si tu veux que ton aménagement dure des siècles.
worldcarpe57
Traficaménageur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 19:38
Localisation : moselle
Contact :

Message par worldcarpe57 »

en 2 ans rien n'a bougé , en plus comme je suis souvent a la péche , c'est humide au bord de l'eau . Tout est en 16m/m a part la cabine de douche qui est en 20m/m en panneau de coffrage . Sur l'ancien trafic j’avais deja du pin , en 6 ans impéccable . Le contre plaqué c'est bien mais chére et question esthétique sa me plait pas ,
pour faire le master 90€ de pin .
la connaissance c'est le partage !!!
visité mon aménagement sur mon site privé
(clic sur WWW et sur amnénagement)
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

:+1: Moi aussi, tous les meubles sont en pin, rien n'a bougé.

Il n'y a que le plancher qui est en CTP.

Quand au poids, un aménagement complet pour 640 kg :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
sourila
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 23 mai 11 8:35
Localisation : barraux

Message par sourila »

Merci pour vos conseils, en fin après midi je suis allée chercher le matériel et là, vu les prix pratiqués j'ai acheté des planches en pin (il y avait une promo jusque ce soir) total avec les charnières pour les coffres et vis j'en ai eu quand même pour 175€ de bois et dire que je n'ai pas tout acheté...!!!???
j'ai pris des charnières invisibles les même que les cuisines encastrables, à cause des déports lors de l'ouverture des coffres. Avez vous ce genre de problèmes? Je vous mets un plan de ce l'on fait...avant les photos des débuts de travaux qui auront lieu quand la pluie cessera...
[img][img]http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/04/110604104726359525.jpg[/img][/img]
worldcarpe57
Traficaménageur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 19:38
Localisation : moselle
Contact :

Message par worldcarpe57 »

j'ai mis des charnières standard pour les portes des éléments haut et bas ainsi que les banc . Aucun soucie de déport .
Vu dessus c'est dur de se faire une idée de ton aménagement .
Connait tu Google SketchUp ? c'est un petit logiciel gratuit hyper simple pour faire des plans en 3D , ensuite tu peut navigué dans ton aménagement , je l'avait fait pour le mien c'etait super .
je te mes une image d’écran de quand je l'avait fait .


Image
la connaissance c'est le partage !!!
visité mon aménagement sur mon site privé
(clic sur WWW et sur amnénagement)
Blackdog49
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 06 sept. 12 7:51
Localisation : Miré
Contact :

Message par Blackdog49 »

Pas trop mal pensé tout ca !!!


Donc en resumer vous utilisez qu'elle bois???
worldcarpe57
Traficaménageur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 19:38
Localisation : moselle
Contact :

Message par worldcarpe57 »

Perso j'ai utiliser les panneaux de pin premier prix de chez bricodepot , j'aime l'aspect du bois avec quelques nœud , sa fait ambiance chalet !!!!
la connaissance c'est le partage !!!
visité mon aménagement sur mon site privé
(clic sur WWW et sur amnénagement)
Blackdog49
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 06 sept. 12 7:51
Localisation : Miré
Contact :

Message par Blackdog49 »

Tout à fait

Et pour les sommiers tu as pris quoi ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça dépend quelle surface d'appui auront tes planches, ainsi que la largeur de "vide" entre les bords du lit
si par exemple t'as 2 cm d'appui de chaque côté et 80cm de largeur au dessus du vide, vaut mieux renforcer en dessous avec des tiges de fer par exemple dans la largeur et une épaisseur pas trop fine, avec du bois, je dirais qu'il vaut mieux partir sur du 20 ou 25 d'épaisseur pour éviter qu'elles ne se voilent avec le poids des personnes dessus
sur les aménagements westfalia, c'est du contreplaqué de 20mm d'épaisseur pour assise et couchage, ça bouge pas, le contreplaqué étant + solide que le bois
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Blackdog49
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 06 sept. 12 7:51
Localisation : Miré
Contact :

Message par Blackdog49 »

Pour nous largeur de Prévu 120 longueur 180 pour celui du bas et celui du haut on compte pouvoir le diviser en deux planches de 60 pour se libérer de l'espace le jour
Répondre

Retourner vers « Banquettes, sièges, literie, table »