Vivaro,2010, L1H1, 3 places, tous les jours, we et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Liamone34
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 09 août 10 7:34

Vivaro,2010, L1H1, 3 places, tous les jours, we et vacances

Message par Liamone34 »

Salut à tous,
Ça y est depuis fin Août 2010 me voilà heureux propriétaire d'un Vivaro L1H1 de 115CV.
Après avoir passé plusieurs mois l'an passé sur le forum à glaner des infos je me suis lancé fin Août après livraison par Opel.

Le cahier des charges est simple :
- le plus léger possible et convivial,
- "assez bien isolé",
- utilisation pour une utilisation au printemps et été en priorité dans le sud de la France et là où il fait plus de 15° si je veux bouger en hiver :)
- une batterie auxiliaire 90ah, une entrée 220V avec 3 prises lors des passages en camping si besoin est,
- une banquette-lit fabrication maison qui soit facile à utiliser au quotidien (sommier à lattes et mousse 35kg/m3),

Bref un ensemble sympa et pas prise de tête à faire et à vivre...

Coté isolation : polystyrène extrudé pour le plancher (25mm), lièges (2mm et 10mm par endroit) et laine de roche (45 et 75mm selon les endroits) pour les cotés et le plafond.

Coté placage et meubles : 10 mm au sol, cotés et plafond. 18 mm pour le support du lit et les supports des placards.

Coté banquette : mousse 35kg au m3 acheté à la découpe chez un grossiste qui fait ça très bien et sur mesure, sommier à lattes de chez Ikea.

Coté aération : 2 hublots Goïo au plafond et une aération basse sur la porte latérale.

Allez zou, c'est parti pour l'ouverture de l'album photos… voici un aperçu ultra rapide de ce qui m'occupe le samedi matin et tous mes jours de vacances depuis l'été dernier.

Ouverture des portes le 23 Août
Image

Dépose de la cloison...
Image

Pose des tasseaux au sol collés au Sika 11FC+
Image

Pose d'une feuille de liège en rouleau de 2mm collé au sika comme tout le reste dans le camion
Image

Puis pose du polystyrène extrudé (30mm) en plaque par dessus le liège
Image

Pose et visage du plancher en CTP de 10mm visé aux tasseaux
Image

Isolation des parois au liège 2mm collé toujours au Sika
Image

Pose des tasseaux pour ancrer le placage des parois et des gaines électriques pour le 12 et 220V
Image

Mise en place de la prise électrique sous le camion, les fils remontent dans les cloisons emprisonnés dans une gaine cannelée
Image

Préparation de la marche sur la porte latérale
Image

Fin de l'isolation au liège des parois... ça bouffe un temps de faire ca :( !!!
Image

Image

Pose de la laine de roche en plaque semi-rigide (45mm en haut et 75 + 45mm en bas), le pare-vapeur en kraft est collé par dessus juste avant le placage bois de finition.
Image


Pose du placage bois en 10mm, bonjour les découpes...
Image

Isolation de l'autre coté sur le même procédé...
Image

et placage bois... toujours en 10mm
Image

Pose du pare-vapeur, passage des câbles 220 et 12V... 2,5² pour les prises en 220V, 1,5² pour l'éclairage en 12V et 2,5² pour la prise 12V et 6² pour l'alimentation au départ du coupleur vers la batterie aux.
Image

...et enfin pose de la dernière plaque :)
Image

EDIT Vacances de Toussaint
Fini l'isolation des côtés et le placage bois, je passe à autre chose : la pose des deux panneaux de pont de chez Goïo déjà vus sur de nombreux cams du forum.
Un peu cher mais top qualité, rigides et la finition est vraiment très class. Je les ai commandé chez BigShip sur le net, livraison gratuite mais les délais sont mortels s'il y a rupture de stock, il faut attendre le lancement d'une nouvelle série... j'ai attendu 2 mois pour ma part :( .
Du coup, j'ai dû posé ça aux vacances de Toussaint.
Image

Un petit coup d'ouvre-boite électrique et hop :)
Image

Collage au Sika Marine (le noir) et mise sous presse durant toute la nuit

Image

Image

Premier test, il a plu le lendemain matin et ça tient super bien :)
Image

Pose du support du volet sur un rail qui sera caché dans le plafond en mode ouvert un peu comme les portes à galandage
Image

Premier hublot posé, j'attaque l'ouverture du second...
Détail de la structure du panneau Goïo en alu taillé dans la masse, ça se colle comme qui rigole au Sika marine
Image

Et voila, c'est posé et coté hauteur le tout dépasse de 15 ou 20mm maxi si mes souvenirs sont bons, du coup pas de soucis pour la hauteur (< 2m :))
Image

Je retourne à l'intérieur pour poser mon plancher. J'ai trouvé chez Leroy Machin :mdr: des lames de parquets en promo imitation bois cérusé du plus bel effet et pas cher en plus. Donc je pose ça rapido... trop facile à poser
Image

Je me remets à nouveau à l'isolation après avoir posé mes hublots et posé mes volets ! Donc re liège, re sika et re pose des tasseaux au plafond
Image

Image

Volet ouvert...
Image

ou presque fermé :)
Image

EDIT Vacances de Noël - Reprise des travaux de menuiserie,
petit passage sur Sketchup pour commencer pour visualiser ce je veux faire exactement
Image

Image

Image

... puis commencent les découpes et la pose des supports des meubles sur le coté gauche de la cellule
Image

Mise en place du placard de la cuisinette au fond à droite.
Est prévu un tiroir pour les couverts, la pose d'un évier avec un robinet à contact et d'une pompe électrique.
Les bidons seront logés dans le meuble juste sous l'évier. J'ai prévu de mettre 2x20 litres (eau propre + sale)
Image

Mise en place des étagères et découpe pour accéder au disjoncteur différentiel qui est planqué à gauche sous la dernière étagère du bas :)
Image

Pose du disjoncteur différentiel et du porte fusibles pour l'éclairage 12V, la prise allume cigare pour la glacière,...
Image

Pose des portes des placards et de la soute
Image

Image

Image

Découpe et collage de "l'évier" (saladier inox Ikea à 10€) et découpe à l'ouvre boite électrique de la grille de fond comme le reste de la tôle du camion :mdr: et collage au Sika :mdr:
Image

Ouverture de la façade du tiroir et des portes sur le meuble de la cuisinette
Image

Collage des premières baguettes de finition au Sika. C'est génial, ces baguettes permettent de rattraper les coupes pas toujours très droites quand on est pas doué à la scie sauteuse comme moi ;)
Image

Mise en place du tiroir et des baguettes de finition
Image

Aménagement d'une petite soute au dessus du meuble de la cuisinette
ce qui va me permettre d'encastrer un spot 12V pour éclairer le plan de travail de la cuisinette
Image

Ça commence à prendre vraiment forme maintenant
Image

Hop, pose de la porte de la soute et des baguettes de finition
Image

EDIT Vacances de Février - Séquence prise de tête : le lit :shock:
Re passage sur Sketchup pour dessiner ce qui me trotte dans la tête depuis quelques nuits :oo: trop d'ailleurs :hum:
Le principe est simple j'ai 1,10m en longueur pour 1,20m de largeur. Donc faire un tiroir pour une fois ouvert, avoir un lit de 180x120. Le sol étant en dalles plastifiées, il m'a fallut poser des baguettes plastiques pour favoriser la glisse du tiroir qui doit peser une bonne vingtaine de kilos environ.
Image

Je commence d'abord par mettre en place les supports du lit (tasseaux de 50x50)
Image

puis mise en place du panneau arrière qui sera ouvert de deux trappes pour accéder aux soutes sous le sommier.
Les deux ouvertures sont découpées et les baguettes de finition sont collées dans la foulée...
Image

Image

... et enfin de la façade avant qui sera mobile pour glisser vers l'avant de la cabine au moment d'ouvrir le lit
Image

Image

Image

Je finis par poser un petit loquet qui se plante dans le plancher pour bloquer le tiroir en position fermée ou ouverte
Image

EDIT Vacances de Pâques
Stop la menuiserie pour le moment, marre de scier, poncer :oo:. Je prends enfin le rouleau pour sous-coucher comme on dirait dans D&CO sur M6 avant de peindre... :P
Image

Image

Enfinnnnnnn, pose du sommier Ikéa. Le top car je l'ai acheté en promo à 19€ pièce. C'est un modèle 90x200 donc une petite découpe des lattes à la scie sauteuse et voila un sommier de 2 fois 60x180.
Image

Le support des lattes est en caoutchouc souple, c'est ce qu'il me fallait pour le tiroir car du coup, j'ai vissé qu'une partie du sommier ce qui me permet en le roulant d'accéder à la soute :yes:
Image


Reprise de l'ouvre-boite électrique pour mettre en place la grille basse d'aération. :mdr:
Le principe est simple : poser la grille sans défoncer toute la structure de la porte avec deux trous énormes donc ça donne cela...
Image

Puis ça :oo:
Image

Un joint au Sika 11FC (encore et toujours lui :hum: ) et vis auto-perforantes bloquées par dedans avec des écrous.... :P
Image

Petit aménagement interne dans la porte et isolation au passage comme tout le reste du cam
Image

Un petit coup de bombe pour finaliser le tout si un peu d'eau entre... on ne sait jamais...
Image

Vue de l'intérieur après avoir remis la garniture de la porte
Image

Et voila un soucis de passé (un de moins :mrgreen: )
Image


Entre temps, le magasin qui a préparé les mousses pour le lit m'a appelé... c'est prêt (pour info : Le quartier des Tissus à Montpellier http://www.quartierdestissus.com/index.php).
Pour moins de 200€ le magasin m'a découpé deux mousses (120x110 + 120x70 => 120x180 :)), réalisé les housses avec fermetures éclairs et avec le tissus...
Un boulot vraiment au top car j'étais incapable d'attraper la machine à coudre pour faire la moindre housse.
Image

Image

Il y a un petit décalage de 5cm mais cela ne pose pas vraiment de problème en fait, puisque nous avons les pieds à ce niveau là et à vrai dire on ne sent absolument pas la différence de hauteur :mrgreen:

Pose du rideau de séparation avec la cabine . Je l'ai trouvé chez Ikéa (comme d'hab :yes: ). Il est bien opaque et comme il me fallait 1,3m de hauteur je l'ai plié en deux et cousu. Le tout est posé sur une tringle en bois vissée sur le meuble et sur le support de la porte coulissante.
Image

Reprise des pinceaux pour la peinture finale de mes portes de placard
Image

Image

Comme je n'avais pas commandé les moustiquaires chez Goïo car un peu chers à mon goût je me suis attelé à les faire en bois comme ceux d'origine.
Image

Au final cela donne ça lorsque c'est en place, c'est bloqué dans le support en alu quand le panneau de pont est en position ouverte :lol:
Image


J'ai récupéré mon robinet chez NA
, c'est le modèle le plus simple avec un contacteur. Je vais mettre une pompe électrique au niveau de mon jerrican.
Image

Ce weekend je m'attaque au câblage de la batterie auxiliaire :oo: mais pour le moment j'ai déjà posé la batterie (80Ah) dans un bâti en CTP de 10mm dans lequel je mettrai le coupleur de chez NA.
Image

Image

Pose du coupleur avec 2 maxi fusibles de 40A en amont et aval
Image

Branchement de la batterie...
Image

Câblage en 6mm² au niveau de la batterie moteur
Image

Et... mise en marche du moulin !!! :oo: ça donne ça !!! :)
Image

Cette semaine j'ai eu un peu de temps. Du coup, je me suis attaqué au meuble de la cuisinette en posant les étagères et les bacs plastiques achetés chez Ikéa
J'ai trouvé ces bacs pour 1,5€ pièce, ce n'est pas la ruine et je trouve ça sympa pour ranger la bouffe et diverses conneries pour l'apéro :yes:
Image

Image

Une petite étagère assez haute pour laisser passer un pack d'eau et hop la peinture :P
Image

Puis pose d'un bandeau cache lumière en CTP de 10 au niveau du rideau de séparation de la cabine.

Image
Lors du premier test du camion, la lumière passait le matin au niveau du plafond entre la barre et le toit. J'espère que ça va être efficace au final :idea:

Ce weekend c'est finalisation de l'électricité 12V
:wink:
Tout est posé ou presque :), il me restait à poser le buzzer pour signaler la décharge profonde de la batterie auxiliaire.
Un petit tour au magasin électronique du coin et hop c'est posé pour 1,5€ le buzzer et 2€ pour le porte-fusible pour protéger le tout... vraiment pas cher et super utile au cas où.
Montage méga simple sur le coupleur puisqu'il y a une borne - à câbler vers le buzzer et il fallait juste tirer un 12V + pour alimenter ce buzzer. 2 coups de fer à souder un peu de gaine thermo-rétractable et le tour est joué :mrgreen:.
Image

Mise en place des 3 fusibles (2x10 et 1x15A) pour la pompe et l'éclairage et la prise 12V pour la glacière et le convertisseur 12/220V (200w :cry: ) c'est juste pour brancher un chargeur de portable si besoin est !!! :yes:
Image

Image

Et là quelle joie de voir le résultat :mrgreen:

Image

Image

Màj 24/06/2011 : mise en place des jerricans (eau propre et usée)
Premier soucis, faire entrer les bidons de 19L de NA. Il m'a fallu refaire la porte car pas assez large de 2cm. Les cotes annoncées dans le catalogue sont "justes". :oo:
Image

Pour la bonde, vu le peu de place dans mon placard en hauteur j'ai bouché le fond et utilisé le "trop plein" pour la vidange !!! Donc pas de siphon, je vais bidouiller le flexible d'écoulement pour faire office de siphon.
Hop un petit bouchon bricolé à l'arrache et je m'attaque au système de vidange en mettant en place un raccord rapide de jardin qui se clipse sur le bouchon du jerrican :mrgreen: comme ça c'est super rapide à enlever.

Détail du raccord rapide et du branchement
Image

Détail du raccord rapide
Image

Pose de deux sangles pour faire tenir le tout :mrgreen:

Image

Edit du 30/06
Après un premier test de vidange, il y avait une méga fuite au niveau du raccord rapide car le tube cannelé ne prenait pas correctement toute l'eau. Du coup, j'ai dû le remplacer par un bout de tuyau d'arrosage et le problème a été résolu illico presto :P :).
Image

Au niveau du bouchon du bidon, j'ai dû monter un coude 90° en galva car le tuyau pinçait trop et l'eau ne s'écoulait pas correctement :hum:
Image

EDIT du 10/07/2011
Pose cette semaine de tasseaux en vue d'isoler les portes arrières et lattérale, puis collage du liège en 2mm et mise en place de laine de roche dès que tout sera sec 8-)
Image

Image

Image

Le plus dur va être de faire les découpes des plaques de finition. Je vais poser des chutes de 5mm qui me restaient du plafond, plus léger et facile à travailler pour les découpes biscornues qui m'attendent :oo:

EDIT du 15/07/2011
Grosse semaine de boulot sur le camion et des surprises à la con en pagailles :oops:
J'ai commencé par les découpes du placage en CTP de 5mm et là voila la misère :oo:
Image
C'est super dur d'arriver à faire quelque chose de super propre du coup j'ai dû colmater les écarts avec du mastic polyuréthane pour que ca jointe un peu mais bon... :evil:

Image

Image

Après avoir chopé les nerfs là dessus, je me suis calmé sur une petite modif de mon bidon d'eau potable. J'ai monté un raccord rapide pour le remplissage du coup plus besoin de charrier le bidon, 5 mètres de tuyau sauveront mon dos :yes:
Image

Image

Ensuite je me suis attaqué au rangement des petits accessoires dans les soutes sous le le lit, pour faire simple j'ai fixé un caisse en PVC en le tour est joué. Elle bouge avec le tiroir et je peux mettre des choses dessous sans avoir à tout déplacer en ouvrant le lit :yes:
Image

Image

Image

Nouvelle galère : faire rentrer la bouteille de gaz :oo: je me suis planté en montant mes portes du coup il me faut inverser les charnières car l'ouverture ne permettait pas à la bouteille de passer :hum:
Image

Je démonte tout, scie à nouveau la porte et pose la charnière à gauche et non plus en bas :oops: et j'en profite pour fixer une sangle qui calera la bouteille pour le transport
Image

Je finis par poser une petite grille d'aération pour assurer la ventilation de la soute sans trop y croire mais bon... :P c'est fait !!!!
Image

Et pour finir cette folle semaine, je me suis attaqué aujourd'hui au dernier gros "chantier" la mise en place de deux tiroirs pour ranger les provisions car il me semblait que je n'avais pas prévu assez de place pour ranger les cacahuètes pour l'apéro :mdr:
En fait j'ai pris deux bacs plastiques que j'ai montés sur mon meuble de la cuisinette. Le système est simple et donne un max de rangement à disposition :yes:
Image

Pour finir tout ca j'ai fixé deux sangles qui bloqueront les tiroirs pour éviter les chutes dans les virages :mdr:
Image

Et voilà, c'est terminé, enfin j'espère de toute façon lundi c'est le départ pour 15 jours de vacances bien méritées. La suite des aventures sur les autres rubriques du forum !!!! :P


EDIT du 30/08/2011
Retour de vacances il y a 3 semaines et 1er retour d'expérience :evil:, il manque quelques petits rangements encore donc je me suis occupé de tout celà ces jours ci dès que j'avais 5 minutes pour ca :lol:
Image

Une photo du auvent, le non moins célèbre Tarp de chez Décath, mais au final lui aussi a subit une petite modif car mesurant 1,85m j'ai dû réhausser les piquets afin de ne pas toucher en passant dessous. :yes: (2 piquets d'une vieille tente ont tout de suite fait l'affaire)Image
Modifié en dernier par Liamone34 le mar. 30 août 11 16:21, modifié 35 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

bien vu ton aménagement et c'est super de mettre plein de photos :yes:
Liamone34
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 09 août 10 7:34

Message par Liamone34 »

:D
Modifié en dernier par Liamone34 le mar. 07 juin 11 20:56, modifié 8 fois.
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Yep :yes:

Top super boulot ( c'est vachement utile D&Co ! :wink: )
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça rend bien tout ça, bien joué :yes:
bon t'étais pas obligé de tartiné du sika comme ça pour les panneaux de pont, un cordon propre aurait fait l'affaire, mais ça se voit pas, c'est sur le toit :mrgreen:
il te reste quoi à faire ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

beau travail :yes:
ce serait bien de mettre toutes tes photos et explications dans le 1er message :wink:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Liamone34
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 09 août 10 7:34

Message par Liamone34 »

sebcla a écrit :beau travail :yes:
ce serait bien de mettre toutes tes photos et explications dans le 1er message :wink:
Merci beaucoup :)
Liamone34
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 09 août 10 7:34

Message par Liamone34 »

Màj de ce week end :)
Avatar du membre
Calanques
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 18 janv. 10 14:13
Localisation : Lyon

Message par Calanques »

C'est vraiment un super aménagement bien maîtrisé.
Je me demandais où tu comptais mettre tes bidons EP EU ; j'ai la réponse, ça passe nickel :yes:

As-tu prévu d'isoler la porte arrière ?
Ne pas oubliez de remettre à aujourd'hui ce que j'avais envie de faire demain
Liamone34
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 09 août 10 7:34

Message par Liamone34 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Je m'y attaque cette semaine si tout va bien ! Vais poser des tasseaux puis liège 2mm en rouleau puis laine de roche de 45mm + pare-vapeur et placage en CTP 5 ou 10mm selon les chutes que j'ai au garage.
Liamone34
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 09 août 10 7:34

Message par Liamone34 »

Edit du 30/06/11, quelques petites modifs
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

J'aime bien le systeme de raccord rapide, par contre c'est pas un peu dommage de monter ce systeme sachant que tu as un gros tuyau (du 25? 30?) mais que ton raccord rapide male fixé sur le bouchon ne fait meme pas 8 ou 10mm? Ca s'écoule correctement?
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

super amenagement :yes:
Liamone34
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 09 août 10 7:34

Message par Liamone34 »

Lio a écrit :J'aime bien le systeme de raccord rapide, par contre c'est pas un peu dommage de monter ce systeme sachant que tu as un gros tuyau (du 25? 30?) mais que ton raccord rapide male fixé sur le bouchon ne fait meme pas 8 ou 10mm? Ca s'écoule correctement?
Effectivement, tu as tout à fait raison le tuyau est en 28 je crois et le raccord du bidon en 12. Mais vu que la pompe débite du 8L/min aucun soucis pour la vidange et puis la vasque est profonde. J'ai testé en mettant le bouchon et en mettant 1,5L d'eau, tout est parti en quelques secondes. Ce petit point d'eau en fait n'est pas prévu pour passer de grosses quantités d'eau donc je n'espère pas avoir de soucis au niveau de la vidange mais je suis tout à fait d'accord avec toi, un raccord aussi gros est un peu superflus mais je ne savais pas comment faire simple et pas cher :hum:
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Cool que ça s'écoule bien... Je vais faire comme toi :mrgreen:
:dac:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »