Trafic II, 2011, L2H2, 2 places , voyages et weekends

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
Avatar du membre
Ar Camtac'h
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 mai 11 14:50
Localisation : Breizh - Pen Ar Bed
Contact :

Trafic II, 2011, L2H2, 2 places , voyages et weekends

Message par Ar Camtac'h »

Bonjour :)
Ar Camtac'h - Trafic II 150 Dci - devrait être livré par Renault fin juin ! Enfin ...
En attendant, j'en ai profité pour lire la majorité des articles sur ce forum (un grand merci a tous pour toutes ces idées et retours d’expérience) et commence a imaginer quelques plans ... Ça aide a patienter !!!!

Le cahier des charges est assez simple:
1 personne + 1 chien (qui aime prendre ses aises!) - Lit permanent car je ne veux pas être obligé de plier/déplier tous les soirs
Possibilité pour un lit pour 2 (en cas d'urgence !)
Pas mal de rangement pour le matos
Pas de gaz - Mais besoin d'autonomie électrique
Simple réchaud de camping + barbecue
Isolation moyenne (phonique essentiellement + isolation thermique simple)
Réserve d'eau moyenne

Mes choix se portent aujourd'hui sur:
Un frigo a compression (genre 50 litres)
2 batteries auxiliaires + tout ce qui est nécessaire pour les charger (j'envisage un groupe électrogène pour l'autonomie)
1 potti pour le confort (essayez en Bretagne par jours de pluie et grand vent !!!!)
Un peu d’éclairage + 12V pour le pc - Besoin d'un accès 220V pour les batteries d'appareil photo

En terme d’aménagement, voici ce que j'ai en tête ... Il y a un gouffre entre théorie et pratique, et j'attends impatiemment Ar Camtac'h pour vérifier que c'est jouable :)

Image

Les avantages de ce modèle sont pour moi:
La possibilité d'avoir un lit fixe de 1.65 *1.30, ce qui représente un diagonale de 2.10m (je fais 1.80m). A tester, mais je pense que c'est ok pour dormir
2 grands rangements sous le lit: un accessible de l’extérieur (en autre pour le BBQ et le groupe électrogène) et un de l’intérieur (incluant le potti)
1 coin cuisine avec frigo, et regroupant 90% des besoins électriques ... Pas de longs câbles a tirer
1 espace central de 1.45*1.65 permettant de bouger un peu!
Pas mal de rangements hauts pour les bricoles


De plus, il est possible de transformer le lit en banquette:

Image


Sympa pour les jours de repos :)

Et pour les cas d'urgence, comme cité précédemment, d'avoir un lit 2 places:

Image

Il suffit d'une planche de 1.30*.60 m (qui peut donc se ranger sous le lit fixe lorsque pas utilise) et d'un morceau supplémentaire de matelas de 1.30*0.25m pour compléter le matelas du lit fixe (2 morceaux de 65*165 cm) Ce qui permet d'obtenir un lit de 130*190
en coupant le morceau de 130*25 en 2, ça peut même faire les accoudoirs du lit en position banquette! (largeur 65 cm)

Ça c'est la théorie ....
Pour la pratique, heu ... J'attends le camion !!!!

Si vous avez des commentaires, des idées, des critiques, n’hésitez pas, ils sont plus que bienvenus !! :)

Je vous raconterai le premier road trip avec Ar Camtac'h lorsque j'irai le chercher ... On sera loin de ce degré d’équipement !!!

[EDIT 18/07/2011]
Premieres photos de la bete :) Que du bonheur !

Image Image Image

Premier equipement ! Entierement modulaire :mrgreen:
Image Image

Et une premiere viree le 14 Juillet pour aller voir ca ...
Image

Debut des travaux prevu cette semaine. Au programme, isolation du plafond avec liege 6mm et passage des cables ...

[EDIT 25/07/2011]
Ca y est, c'est parti !!
Pose du liege 6mm sur les parois et le plafond

Image Image Image

Un petit truc pour aider a faire tenir le liege le temps que ca colle : les aimants ! Vraiment efficaces !

Image

Une surprise : pas d'effet bling-bling chez Renault, juste un effet gling-gling a chaque freinage et virage ... Et bien evidemment, sous le plancher d'origine !!!

Image

Donc, demontage du plancher, pour trouver ca :
Image :oo: Merci les tiges de rivets !


Du coup, isolation du plancher avec 2 couches de film isolant (2 * 2mm) plus dalles isolantes et repose du plancher. Les vis de fixation d'origine du plancher sont assez longues. Ouf !

Image

(Oui, c'est un autoportrait !)

Puis je me suis attaque au panneaux lateraux hauts.
Objectif : garder le maximum de place pour pouvoir faire un lit transversal. Et une priorite a l'isolation phonique.
Donc, isolation fine, mais efficace (j'espere !) :
. 6mm de liege
. une couche de film isolant (2 mm)
. Une couche d'isolant phonique (5 mm)
. Un couche d'isolant de porte de garage (5mm)

Le tout etant compressible (sauf le liege !)

Pas de photos de la pose, mais le resultat final : les panneaux se remettent en place correctement, et j'ai perdu moins d'un centimetre de chaque cote ! Largeur totale - Pres de 1.75 metres ! Suffisant pour mes 1.80 metres :D

Image


Puis demontage des panneaux bas et isolation.
Un peu de fun avec les rivets d'origine, mais bon une bonne perceuse, et surtout de bons forets et ca le fait !

Vu que ces panneaux seront plus tard caches par le coffrage de lit et le bloc cuisine, pas besoin de grosse isolation :
. 6mm de liege
. Chanvre + laine pour remplir le vide (panneaux de 6mm + rembourrage)
. couche d'isolant phonique (bleu)
. Remise en place des panneaux


Image Image


J'ai aussi commence a isoler les passage de roues.
Demontage des coffrages d'origine, et isolation phonique. Je rajouterai plus tard une couche d'isolant porte de garage lorsque je remonterai les coffrages.


Enfin, debut de la pose des tasseaux pour le plafond, juste pour voir si ca tient !!! :D

Voila un weekend de 4 jours bien occupe, la suite cette semaine ... :)

[EDIT 28/07/2011]
J'avais achete ca chez Aldi il y a quelques mois, me disant que ca pourrait servir ;) :

Image

Donc, profitant du temps tres breton de cette semaine, je me suis lance dans la fabrication de mes rideaux occultants :roll:
Premiere fois que j'utilise une machine a coudre ... et je dois dire que c'est fun (surtout avec la doc sur les genoux!)
Donc, creation d'un modele a partir de nappe en papier pour les dimensions, decoupe au format d'un morceau d'isobulle et d'un morceau d'isolant porte de garage (j'adore ce truc!) et couture (un peu epais, mais ca m'a permis de tester la resistance de la machine) pour obtenir ca :


Image Image


En plus, ils tombent bien en place ce qui me sidere ! (surtout avec les aimants) :
Image
Environ 4 heures de boulot pour les quatres rideaux : 2 arrieres, un porte laterale et un pour la paroi de separation ... J'ai trouve ca rapide

Il me reste a trouver un galon pour mettre autour et roulez jeunesse !!! J'ai mes occultants !

[EDIT 02/08/2011]
Un bon weekend passe sur l'isolation :)
Pose de tasseaux :
Image Image

Pour maintenir Un couche d'isolant phonique + un couche d'isolant porte de garage agraphes sur les tasseaux ... Pas mal de decoupe, mais ca me permet de sauver de precieux centimetres de hauteur

Image Image

La suite : pose du lanterneau (un Turbo-Vent 12 volts FIAMMA Cristal thermostat) que je devrais avoir d'ici fin Aout
Pose d'une couche Isobulle pur Alu par dessus l'isolant porte de garage puis plafond en lambris PVC ...
Avant tout ca, passage des cables electriques et habillage des parois hautes

Un petit truc:
Je n'ai pas utilise de la colle Sika, mais de la Pattex Pro 300, simplement parce que le magasin du coin ne fait pas la Sika ..
J'en suis vraiment satisfait :) Pas de reel probleme de prise ou de pose. Vraiment efficace sur le liege, et prise rapide sur les tasseaux, avec juste un simpe etayage pour assurer la chose (20 minutes)
J'espere que ca tiendra a l'usage, mais pour l'instant ca roule !!

Un autre petit truc:
Ca marche avec la pattex, je ne sais pas avec la Sika ...
Pour enlever les eventuelles traces sur les montants, boisures ou mains ( :oo: ), rien ne vaut un peu d'essence F (ne pas fumer, surtout pour le nettoyage des boisures ! :D) ... J'ai essaye pas mal de choses, mais le mieux, c'est l'essence F ... Et en plus, c'est pratique pour allumer le BBQ :D

Ah, j'oubliais... J'en ai aussi profite pour degager mes aerations basses arrieres, avant de remonter les coffres de roue:

Demontage des grilles d'origine ... Merci la guitare, il faut avoir les doigts plutot agiles et pas trop gros :D
Image

Retrait des flaps caoutchouc (heu, ca s'appelle comment en francais?)
Image

Et habillage avec 2 jambes de leggings (ca je sais: ca s'appelle un murmure en francais ... On voit les levres bouger, mais on n'entend pas ce qu'elles disent ! :rien: )
Image
Et remise en place ...
Je pense que cela sera vraiment utile lorsque j'aurai mon lanterneau.

Encore une petite journee de boulot, et Ar Camtac'h sera pret pour ses premieres vacances mi-Aout.

La suite a la rentree :)

[EDIT 12/09/2011]
Pose du lanterneau ... Je l'ai joue 'chicken' et fait monte par NA ... Honte a moi !!!! :oops:
C'est un Turbo-Vent 12 volts FIAMMA Cristal thermostat:
Image Image Image

Il n'est pas encore branche, je dois tirer l'electricite.
Je peux maintenant finir mon isolation et mon plafond ...

Une petite surprise en essayant d'ouvrir les goulottes utilisees pour les cables electriques (je voulais y rajouter les miens) : Ces goulottes sont rivees a la carrosserie ... Resultat: goulottes arrachees (je suis une brute!)
Image

Du coup, ca simplifie le probleme, je vais pourvoir rearranger les cables comme je veux ! :mdr:
Modifié en dernier par Ar Camtac'h le lun. 12 sept. 11 9:53, modifié 12 fois.
"Nous sommes submerges d'information, mais manquons désespérément de savoir..." J. Naisbitt
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

:yes: Ca a l'air pratique ton futut aménagement. RAS pour moi

J'aime bien aussi ta notion "d'urgence" :wink: , j'vais faire urgentiste moi !
Avatar du membre
issoudun
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 17 avr. 11 9:38
Localisation : Laval

Message par issoudun »

Pour les urgences, faudra quand même éviter la bande d'arrêt d'urgence, et patienter jusqu'à la prochaine aire !
Trafic L2H1 Passenger 2007, 2.5 dCi 150ch, 2 portes latérales coulissantes.
vendu...
Avatar du membre
Ar Camtac'h
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 mai 11 14:50
Localisation : Breizh - Pen Ar Bed
Contact :

Message par Ar Camtac'h »

Ça çà dépend un peu de l'autostoppeuse !!!!! :mdr:

Ouch, je vais me faire une sacrée réputation avant même d'avoir mon camion !!!!!

Note de dernière minute:
En surfant sur le web, je viens de trouver la solution parfaite a la fois pour le chien (le chien mouillé dans le camion, c'est pas top) et pour l'isolation (si j'ai bien lu et compris les differents posts, il faudrait qu'elle soit a l'exterieur pour être efficace).

Donc, voici, voila :

Image

Isolation naturelle en peau de toutou ... On ne peut pas trouver plus ecolo ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Ar Camtac'h le lun. 25 juil. 11 11:30, modifié 1 fois.
"Nous sommes submerges d'information, mais manquons désespérément de savoir..." J. Naisbitt
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Pour l'autonomie électrique tu peux envisager les panneaux solaires.
Pour moins de 300 euros (voir même 150 euros) ton frigo sera autonome avec une seule batterie aux.
Sinon je pensais à un pédalier sous la table avec un générateur, ça muscle les mollets... :D
Avatar du membre
Ar Camtac'h
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 mai 11 14:50
Localisation : Breizh - Pen Ar Bed
Contact :

Message par Ar Camtac'h »

J'y ai pensé, mais je ne suis pas sur que les panneaux solaires fonctionnent bien ici en Bretagne, surtout en mi-saison. Et ce n'est pas top pour la discrétion.
Le groupe électrogène serait vraiment pour les cas critiques, sachant que je devrais être capable de recharger les batteries avant chaque départ. 4 jours sur 2 batteries auxiliaires, je pense que ça devrait le faire, surtout avec la température moyenne ici. (C'est surtout pour le PC et les batteries photo)
De plus, je n'ai pas prévu de douche donc arrêt camping quasi-obligatoire de temps a autre lors des trips plus longs :)
J'avais envisagé les groupes électrogènes a gaz ou les piles mais le prix ... :oo: Mieux vaut rouler et voir du paysage a ce prix la !!
"Nous sommes submerges d'information, mais manquons désespérément de savoir..." J. Naisbitt
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Très rare, voir le premier sur le forum, le Traf L2H2, on va tous regartder cela de très près :yes:

C'est la première solution que j'avais envisagée car il fait beaucoup moins "camion" que le Master; et est plus confortable : bruit et suspension.

J'ai renoncé en raison de la hauteur intérieure (mais tu es plus petit que moi) et surtout à cause du rétrécissement prononcé de la largeur au niveau du plafond. Tu risques d'avoir des surprises, attend de mesurer avant d'aller plus avant dans les plans de l'aménagement (au moins pour les placards hauts)
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Ar Camtac'h
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 mai 11 14:50
Localisation : Breizh - Pen Ar Bed
Contact :

Message par Ar Camtac'h »

mjp a écrit :Très rare, voir le premier sur le forum, le Traf L2H2, on va tous regartder cela de très près
C'est vrai que j'ai navigue pas mal sur le forum, et que je n'en ai pas vu. Ce qui m'a fait hesiter, je dois l'avouer et que j'ai aussi regarde du cote Master
J'ai finalement choisi le Trafic L2H2, car comme tu le dis, il fait moins camion, offre un gabarit plus facile a gerer et plus de confort (la difference de prix avec un Master permet d'inclure pas mal d'options).
Je suis d'accord pour les rangements hauts, et j'attends avec impatience la bete pour verifier ... ca risque de finir en simples vide-poches sur les parois !

By the way, desole pour les accents, mais j'utilise un clavier QWERTY... Je les mettrai plus tard :)
"Nous sommes submerges d'information, mais manquons désespérément de savoir..." J. Naisbitt
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

qu'appelles tu "batteries photo" ?
1 panneau solaire sur un H2, ça reste discret quand même, surtout s'il est centré sur le toit, tu en as même des très fins à coller, par exemple un 80W :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Ar Camtac'h
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 mai 11 14:50
Localisation : Breizh - Pen Ar Bed
Contact :

Message par Ar Camtac'h »

Je pensais aux batteries de mes appareils photos.
Plus l'ordinateur portable en fait ... :)
"Nous sommes submerges d'information, mais manquons désespérément de savoir..." J. Naisbitt
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ar Camtac'h a écrit :C'est surtout pour le PC et les batteries photo...
Il y a des adaptateur pour alimenter les PC portables à partir du 12v (consommation moindre qu'en passant par un convertisseur 12/220) et on trouve le même genre de chose pour beaucoup d'appareils photos.

Du coup, l'alimentation devient moins critique pour ces objets. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Il y a des adaptateur pour alimenter
C'est vrai, mais quand on fait le bilan : le PC, le ou les téléphones portables, les APN, camescopes et parfois aussi TV, rasoir électrique, çà fait pas mal d'adaptateurs à acheter, le tout étant bien sur incompatble entre eux et à changer dès qu'un appareil nous lache.

Un petit convertisseur pur sinus 300 W à 50 euros chez Rainbow ou ailleurs et on est tranquille. :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si c'est juste pour charger des batteries d'APN et un pc, pas besoin de groupe électrogène, surtout si tu restes 4 jours max en stationnaire, bon sauf si tu fais un labo photo dans ton cams et que ton pc sert 8h par jour :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Ar Camtac'h
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 mai 11 14:50
Localisation : Breizh - Pen Ar Bed
Contact :

Message par Ar Camtac'h »

Je n'ai pas encore vérifié s'il existait des chargeurs 12 volts pour les batteries Canon de 7D et 40D (et déjà 2 adaptateurs ... :( ) Et c'est vrai que le 7D sur 2 batteries Canon tient déjà plusieurs centaines voire milliers de photos ...

Pour le PC, je préfère prévoir large (plusieurs heures par jour) car mon job me permet de bosser a distance et que je me vois bien bosser sur mes projets du fin fond des Cévennes par exemple :).

Je prévois aussi un frigo a compression type Waeco, d’où le besoin d'autonomie électrique.

C'est vrai que j'en suis encore a la théorie, et je crois que seule la pratique en situation permettra de définir les réels besoins. Vivement que ce camion arrive !!!!! :D
"Nous sommes submerges d'information, mais manquons désespérément de savoir..." J. Naisbitt
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

moi j'ai ça pour recharger les petits appareils
Image
Comme ça pas besoin d'acheter un chargeur pour chacun :wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »