Sommier à lattes avec cadre aluminium

Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Sommier à lattes avec cadre aluminium

Message par Pit »

Bonsoir.
J'ai vu sur un fourgon aménagé d'origine allemande (un Roadcruiser de Poessl et son clone Campscout de Globecar) un sommier à lattes dont le cadre est fait en profilés d'aluminium de 40x25 en 15/10ème.
C'est un aménagement avec deux lits jumeaux (convertibles en un très grand lit matrimonial de 195/185 par 185).
Voir ici --> http://www.poessl-mobile.de/de/modelle/ ... uiser.html
Je joins des photos que m'a fait parvenir l'heureux proprio d'un Campscout.
Un des deux sommiers (le plus compliqué, celui avec une forme galbée au pied du lit). Le cadre est en profilé d'alu anodisé de 40x25 mm en 15/10 ème :
......... Image


Pour info, détails sur la fixation des goussets dans le cadre alu :
......... Image

L'intérêt de l'aluminium c'est, du moins je crois, un gain de poids important, tant du point de vue PTAC que parce qu'il faut souvent soulever le lit pour accéder aux rangements en-dessous.
Le gars a pesé le plus grand des deux lits jumeaux (aps celui sur la photo), résultat = 6 kg tout rond !
Que pensez-vous que peut peser un sommier à lattes de 190 x 70 cm avec un cadre en bois ou un cadre en acier ?

Si ça vaut le coup, savez-vous comment s'en faire fabriquer (vu les mesures et formes pas standards, à un prix raisonnable ?
Pour ma part, sais pas si on peut souder l'alu facilement. Sinon comment faire pour se bricoler un lit avec un cadre alu ?

Merci pour tout avis / info.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

L'alu a une résistance mécanique inférieure à l'acier. Donc pour un même effort il faut un volume d'alu plus important que pour l'acier. Maintenant il existe des alliages d'aluminium qui avec traitement thermique ont une résistance mécanique identique à celle de l'acier ordinaire.
Pour ma part, sais pas si on peut souder l'alu facilement
.
L'alu, c'est de la m..de à souder. J'ai vu dans une usine des pros qui savaient souder les aciers, inox, qui ont passé plus de 18 mois à mettre au point un principe de soudure sur alliage d'aluminium sans avoir trop de défauts.
Si tu es un pro de la soudure, tu peux te lancer car vu le poids d'un bonhomme, ta soudure devrait résister, autrement abandonne.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

En soudure je sais rien faire !
.... :(
Je viens de lire que l'alu est trois fois plus léger que l'acier, et aussi que l'alu anodisé était assez résistant, donc des profilés de 40x25 ou 35x35 ça devrait quand même le faire, non ?
Par contre comment assembler tout ça, sans soudure, pour un faire un cadre, dont un qui aurait un biais sur une longueur de 45 cm ??
Collé / Vissé avec des équerres ?
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

1 réflexion : Ca existe et c'est éprouvé en sommier donc c'est assez costaud pour cet usage !

Deux trucs :

- On peut éffectivement faire un montage vissé ou riveté sur l'alu, c'est solide si c'est fait avec soint ( emplacement des têtes de vis usinées etc...)

- On n'a pas besoins de souder l'alu dans ce cas ( effectivement c'est difficile, car très technique), une brasure suffit, il existe à cet effet des baguettes d'apport très efficaces qui s'utlisent avec un simple chalumeau et dont la technique est à la portée de tout bricoleur volontaire.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,
donc des profilés de 40x25 ou 35x35 ça devrait quand même le faire, non ?
Oui et non,
Non, car lorsque tu regardes les cadres acier des lits c'est du tube rectangulaire dans les dimensions que tu donnes. Un tube rectangulaire est beaucoup plus solide qu'une équerre et en plus suivant la position de la charge il a moins tendance à se vriller.
Oui, peut-être, si tu positionnes bien les "pieds du lit par rapport au poids d'un homme et si tu ne fais pas trop de gymnastique dessus le lit.

Pour les coins du lit, il y a la solution de faire des arrondis et de renforcer les angles avec du bois vissé.

Pour les profilés, à ta place j'essaierai de trouver du U.
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Je pense qu'il y a un point important qui n'a pas été abordé, c'est tout simplement le nombe de pionts d'appuis de ce cadre ( ou plutôt la surface totale des points d'appuis et leur répartition).


Pour les sommiers indépendants :

Un sommier de maison 1 personne repose sur 4 pieds
un de deux personnes sur 5 piedsn

Donc là évidement il faut de l'acier ou un profil rectangle costaud


Les sommiers encastrés dans un lit type "bateau" eux reposent sur la totalité de le poutour sur un tasseau de bois, dans ce cas je pense q'un carré alu de 10x20 ferait même l'affaire.


Donc pour la question d'origine je pense que c'est faisable à la condition de bien répartir ses points d'appuits ( genre un chanière piano tout le long d'une cloison, ou un tasseau et plusierus appuis sur l'autre longeur)



Do
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

j'ai fait un portail en ossature alu il faut oublié le rivetage qui prend du jeu mais visser avec des écrous freinés sur des goussets (équerres plates en forme de triangle) collés après dégraissage, là ça ne bouge pas.
Par contre les cadres aciers finissent par se cintrer sur la longueur s'il n'y a pas d'appui intermédiaire alors avec de l'alu ça sera encore plus rapide.

A prendre en compte aussi que chaque perçage de fixation des lattes "fragilise" l'alu ou l'acier façon découper suivant le pointillé.

L'idée est tres bonne pour celui qui cherche à faire le plus léger possible mais le gain de poids et le prix du matériau vaut-il l'investissement quand on voit le poids du reste de l'aménagement ?
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Merci pour vos réponses.

Effectivement la vraie question c'est combien de kilos en moins ça va faire par rapport à une structure en acier ou en bois pour chaque sommier :
10 kg ? 15 kg ?
Votre avis ?

Question points d'appui, ce serait à peu de chose près la même chose que sur la photo du CC dans le post du départ : bien soutenu des deux cotés par des meubles sur 90 cm, puis soutenu d'un seul côté (coffres latéraux plus étroits) avec l'arrière reposant sur une barre alu transversale.
Un peu comme ça du coté droit, mais avec le coffre latéral, plus étroit, allant jusqu'à la porte arrière --> Image

Image


Ce que je me dis c'est que si un industriel allemand fait ça dans ses camping-cars, c'est que ça doit tenir le choc : les allemands ne sont souvent pas des poids légers !
des écrous freinés sur des goussets (équerres plates en forme de triangle)
c'est quoi les goussets ?
pourquoi une équerre en forme de triangle ?
Modifié en dernier par Pit le sam. 09 avr. 11 11:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

ce type d'équerre, elles se vrillent beaucoup plus difficilement que celles en L

Image
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Merci pour le dessin.
OK, effectivement ça peut être pas mal, on peut même doubler : une dessus et une dessous.

Mais les goussets, what is it ?

J'ai mis d'autres photos du Campscout pour répondre à la question points d'appui
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

il y a une autre chose qui simplifie la construction: sur un sommier il est en fait inutile d'avoir des lattes d'un bout à l'autre. je m'explique: les pieds n'ont pas de poids suffisant, la tête elle repose en plus sur un coussin (en général). donc on peut faire 30 à 40 cm sur les deux bouts en solide ce qui donne amplement de la place pour lier (visser) les deux barres alu restantes sur la longueur. dans ce cas même pas besoin d'équerres, 2 planches en bois feront l'affaire. et toutes sortes d'arrondis au bout seront possibles.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

le gousset dans une équerre est la partie pleine qui rejoint les 2 extrémités du L pour former un triangle
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Merci à tous.
Je vais laisser tout ça décanter un peu dans ma tête.

Et surtout voir combien l'alu fait gagner par rapport à du bois ou de l'acier.
Nobody avec une idée sur cette question ??
Rappel : poids d'un sommier à lates + alu complet en 190 x 75 = 6 kg


Pour ce qui est des lattes, je pense qu'il faut simplement les espacer un peu plus aux pieds et vers la tête mais il en faut sinon le matelas ....

L'objectif principal est la légèreté, donc pas question de mettre des planches pleines !
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Grosso modo :

acier = 7,8Tonnes au m3
Alu = 2,7T au m3

Chêne = 0,6 à 1,T au m3
Hêtre/frêne= 0,8 T au m3
Peuplier= 0,4T au m3
Pin=0,7T au m3
Sapin = 0,45 T au m3

PVC= 1,4T au m3


Donc un sommier de Alu fait 0,36x le poind d'un sommier acier, en partant d'un sommier acier de 6,8Kg, le même en alu fait 2,5 Kg mais c'est pas tout a fais vrai ( faut détailler les poids lattes + fixations...)

Mais ca donne une idée, en gros j'aime bien les gourdes en Alu sauf pour le gout :hum:


Moralité fait ton lit en PVC !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonsoir,

Question : pourquoi ne pas s'orienter vers un entourage bois rigidifié avec de la résine époxy et de la fibre carbone pour modélisme ?

Perso, j'ai rigidifié les assises de mon canapé avec du contreplaqué de 5mm renforcé avec de la fibre de verre et époxy. Ca ne plie pas.
Répondre

Retourner vers « Banquettes, sièges, literie, table »