solaire, 24 ou 12v?

Répondre
Avatar du membre
mocitoo
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 18 nov. 09 17:20
Localisation : nantes

solaire, 24 ou 12v?

Message par mocitoo »

bonjour

je viens d acheter 2 panneaux mono de 130w 12v et un regulateur mppt.

question:

branchement des panneaux en serie ou en parallèle?

je specifie que mon parc de batterie (375Ah) est en 12v, le sieur de chez rainbow me conseille en serie, d apres lui j obtiendrai une meilleure production sur la journee.
j ai beau chercher sur le net, j ai pas trouver d autres avis...

un idee?
carpe diem
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Be non, rien qu' cause du rendement de conversion ( je parle si tes batteries sont pas an série pour faire 24V bien sur)


Si tes panneaux en série produisent du 24 V ( à courant nominal) :

Panneaux 24V -> Convertisseur 12V -> Chargeur 12V -> Batterie 12V

Ca fait 2 fois des pertes ( Convert+Charg. rendement des appareils < 100%)



Si tes panneaux en // produisent du 12 V ( à 2X courant nominal):

Panneaux 12V -> Chargeur 12V -> Batterie 12V

Ca fait 1 fois des pertes ( Charg. rendement des appareils < 100%)



A part si il a une raison propre , que tu n'a pas citée, due à ces panneaux préçis ?


Ou alors tu met tes panneaux en 24V ( série) mais tes batteries aussi ( en série 24V ) pour les charger ( chargeur 24V , pas de convertisseur).
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

le sieur de chez rainbow me conseille en serie
C'est ce qu'il faut faire et tu laisses tes batteries en parallèle 12V et ton régulateur mppt fera le reste. :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer cela ^ ?

Parceque pour moi un régulateur Mppt régule en courant.

donc je pensai l'inverse de la réponse précédente :

Chaque panneau 130W/12v envoi aux mieux environ 8A sous 17V , si je les monte en série, j'envoi 8A sous 24V au régulateur, sie je les montes en // j'envoi 16A sous 17V au régulateur.

Comme le régulateur débite ici dans des batterie pour un total de 375Ah sous 12V, je comprend pas comment il génére moins de perte avec les panneaux en série ?

( a part ci c'est un régulateur juste prévu pour une entrée 24V)

Un p'tit lien vers une explication svp...
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

( a part ci c'est un régulateur juste prévu pour une entrée 24V)
C'est ce que j'ai cru comprendre, que son régulateur est un 12/24V, sinon pourquoi Raibow lui aurait conseille de les mettre en série. :bof:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Ok, j'avais pas compris :roll:
Avatar du membre
mocitoo
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 18 nov. 09 17:20
Localisation : nantes

Message par mocitoo »

nan, le regulateur est un 12v.

l argument du sieur:

si les pv debitent en 12, au debut ou en fin de journee, en cas d ombre ou de nuage, la tension d entree au regul sera plus faible que celle des batteries, alors que les pv montes serie, la tension d entree sera toujours plus haute, donc charge (sachant qu un mppt ne regule pas qu en courant, mais aussi en tension, le calculateur choisissant...)
le raisonnement se tient, j en conviens, la question est de savoir si, en une journee, j aurai plus charge en 12 ou en 24?

en clair, mon raisonnement a moi etait qu il valait mieux les mettre en parallele, 2X plus de courant ( mais moins longtemps....)

bonne question mr elk...non? :mrgreen:
carpe diem
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Ok, je comprend mieux.

Ca dépend si tu vit au soleil. 8-)
( c vrait que moi ca me vient pas à l'idée d'aller euh dans un truc comme l'Irlande ou les Pays-Bas ou la Bretagne -nan je rigole- avec un Cam' moi je pense toujours :danse: au soleil.)

Perso moi sur une affaire comme ça je metrait 2 inters inverseurs manuels pour passer à loisir en // la journée et en série en fin de journée) afin de parer a toute éventualité
Avatar du membre
mocitoo
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 18 nov. 09 17:20
Localisation : nantes

Message par mocitoo »

l inter...c est pas idiot, :mrgreen: mais niveau cablage des pv ca me complique....et une fois lesdits pv popes et sikaflexes.....

bon, si d autres avis...j ai encore un peu de temps avant de les installer, mon planning loisirs est surbooke.... :roll:
carpe diem
didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

Salut;

Je me posais justement quasi la même question sauf que j'ai trois panneaux à poser (2X75W + 1X130W) (le tout pour 370€ :yes: ) du coup en série 36V apparemmet c'est pas grave avec un régulateur mppt?

Le problème c'est que je souhaite charger deux batteries donc il me faut un régulateur à double charge :bof: .

J'ai regarder un peu chez Rainbow shop et je ne sais pas ce qu'il me faut le mieux serait de lui poser la question mais je profite de ce post pour avoir vos avis.

Sinon je pensais qu'une commande groupée aurai pu se faire chez rainbow :?: :bof: Si vous êtes interessé? Perso je vais lui prendre déjà deux régulateurs et surement un convertisseur 12V/220V;

Bonne journée à vous.
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Ah, là non, 36V là j'suis sur que la conversion engendre plus de perte que de gains vers du 12V.

Teste, si ton convertisseur est chaud ( plus que la T° ambiante) j'ai gagné !


Je pense qu'en charge je ferait :

2*75w=1 Batterie

1*130w=L'autre batterie

en 2 circuit indépendants ( car les batteries solaires sont a charge lente, donc même si t'avait 90.000W de dispo il te faudrait 6/8H de charge mini, sinon en 0H30 tu les flingues trop rapidement)

Sinon sur des batteries de démarrage ( acide liquide) , charge en 30 mn=possible
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Est on sur qu'un panneau fournit une tension constante ?

la semaine dernière, j'ai mis un voltmètre pour mesurer la tension en sortie de panneau solaire et j'avais presque 20V ... pourtant j'ai un 140W 12V ...

En sortie de régulateur, j'avais 6A sur 13V d'indiqué !

Quelque chose me dit que le panneau travail en tension et en intensité à la fois, c'est pour cela qu'on a besoin d'un régulateur , enfin c'est ce que mes indications laissent penser !

Du coup, on s'en fout un peut de la tension en sortie de panneau, le régulateur doit reconvertir tout ça pour charger la batterie à tension constante !
didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

C'est vrai qu'un panneau produit souvent plus de 12V en testant avec une lampe halogène sur un PS 75W j'avais 18V .

Les régulateurs sont prévus pour une tension plus large mais si ils sont conçu pour recevoir des panneaux en 12V ou 24V et que tu mets trois panneaux 12V en série (soit 36V)ça ne va pas le faire la tension sera trop haute.

Voila mon avis.

Sinon pour mon régulateur ce sera surement celui ci d'après les conseils de Mr Rainbow-shop.

http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=111

Tans pis pas de mppt on verra plus tard au besoin.

Je pense qu'en charge je ferait :

2*75w=1 Batterie

1*130w=L'autre batterie

en 2 circuit indépendants ( car les batteries solaires sont a charge lente, donc même si t'avait 90.000W de dispo il te faudrait 6/8H de charge mini, sinon en 0H30 tu les flingues trop rapidement)

Sinon sur des batteries de démarrage ( acide liquide) , charge en 30 mn=possible
En fait je pense que je vais tout mettre en // .

Pour le moment je n'ai pas de batteries solaire j'ai juste une au plomb classique et une décharge lente mais pas au gel.

2 circuit c'est peut être pas mal en effet mais je ne vai pas consommer de la même façon sur chaque batterie et irrégulièrement c'est pourquoi je voulais un régulateur qui gère tout ça.

En gros si une batterie est déchargée à 40% et l'autre pleine je veux pouvoir utiliser toute l'énergie produite pour cette batterie.


Désolé je m'exprime pas très bien j'éspère que vous arriverez à comprendre :oops:
Yololo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 févr. 11 23:42
Localisation : IDF

Message par Yololo »

J'ai deux PS de 185w /24V branchés en série sur un régulateur MPPT, branché lui même sur un parc de batteries gel 12V en //
Et ça fonctionne très bien.

J'attaque le régulateur en 48V (tension à vide de 87V, tension max admissible 100V) et celui-ci peut alors convertir à loisir en 12V.
didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

branché lui même sur un parc de batteries gel 12V en //
Le problème c'est que je n'ai pas deux batteries semblables et pas le budjet pour acheter deux batteries neuves.

J'ai fait un shémas rapide de ce que je compte faire est ce que j'ai bon???

Edit Le shémas est ok j'ai monté les panneaux en le suivant avec un régulateur double chargeur et c'est que du bonheur :yes:

Image

Je pense mettre du 4 mm² est ce qu'il faut des fusibles quelque part?

Je ne suis pas trop doué sur paint désolé :oops:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »