Banquette-lit reversible

Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Pour éviter des interprétations et de fausses idées reçues, ce serait peut-être bien utile de faire un Topo éclairé et documenté sur ce qu'on peut faire et ne pas faire en terme d'installation de banquette plus ou moins "exotique", bricolée par tout un chacun, même sans la contrainte de ceintures de sécurité (véhicule antérieur à ..... :???: )

Après, chacun faisant bien comme il veut ...
Parole d'indien Image
Avatar du membre
PinPon
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 mars 11 13:47
Localisation : Yvetot (76)

Message par PinPon »

Je comprends que notre histoire de banquette "bidouillée" maison puisse t'inquiéter.
Néanmoins, après quelques recherches nous avons trouvé que :

"Pour les véhicules dont la mise en circulation est antérieure au 1er avril 87,sous réserve de l'observation des règlements en vigueur, en particulier des prescrïptions du code de la route visant le poids des véhicules,les champs de vision et l'accessibilité au conducteur, il est autorisé de transporter occasionnellement un nombre de personnes supérieur au nombre de places indiqué sur la carte grise."

De plus
"Quant aux camionnettes mises pour la première fois en circulation avant le premier avril 1987, elles continuent à bénéficier des facilités antérieures instaurées par la circulaire R 106 22/73 du 18 décembre 1973 (dont ci-joint copie). Ainsi en application de ce texte, il n’est pas interdit d’installer des sièges à l’arrière d’une camionnette étant signalé qu’elle ne peut faire l’objet d’une réception à titre isolé tendant à augmenter le nombre de places assises indiqué sur la carte grise. "

Nous avons cherché confirmation auprès d'un gendarme qui nous a répondu qu'il fallait se renseigner auprès de son assurance pour savoir s'ils prennent en charge ce genre de modifs. Il nous a également conseillé de nous renseigner directement auprès de la DRIRE.

Tout ça pour dire qu'on ne fait pas ça(complètement) à la légère.

Reste plus qu'à fabriquer la banquette qui déchire tout :D
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Tout ça pour dire qu'on ne fait pas ça(complètement) à la légère.
Je n'en doute pas ...
Mais il vaut mieux être TROP prudent que pas assez ... et bien se renseigner avant : et c'est ce que tu as fait .... :mrgreen:
Parole d'indien Image
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Occasionnelemnt, c'est à l'appréciation de chacun non ? Sauf que des fois c'est pas à toi de l'apprécier ... et le bug est là non ?
Avatar du membre
PinPon
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 mars 11 13:47
Localisation : Yvetot (76)

Message par PinPon »

oui le occasionnellement reste très subjectif, on verra bien ce que dit la drire à propos de cette pirouette administrative
Avatar du membre
Zebraska
Traficaménageur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 16:22
Localisation : Dijon

Message par Zebraska »

Bonjour,
une petite question budget, pour transformer une banquette avec le système de Monno, (ou un similaire), quelqu'un aurai une idée de budget ?
Sur notre banquette il faudra aussi que l'on change la planche d'assise (trop fine) , il faut une épaisseur minimum pour ne pas passer au travers ?
Méli mes Mots ou l'art de la plume
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9l ... 607?ref=hl

premier cam's MB 100 : viewtopic.php?t=25824
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
Zebraska
Traficaménageur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 16:22
Localisation : Dijon

Message par Zebraska »

Merci bien, avec 100€ je pourrais donc tout faire, c'est cool. je poste des photos des que j'aurai fini le boulot, pas avant mai par contre...je pars en vacances à la fin de la semaine..
Méli mes Mots ou l'art de la plume
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9l ... 607?ref=hl

premier cam's MB 100 : viewtopic.php?t=25824
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Histoire que ça ne plie pas de trop j'ai mis du contreplaqué de 18 sinon il faut faire un bati metallique
Avatar du membre
Zebraska
Traficaménageur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 16:22
Localisation : Dijon

Message par Zebraska »

ok, coupé une planche a peu près droite devrait être dans nos cordes mais un batit métalique...ail ail ail :( :oops: , on prendra donc une planche en 18mm. Merci
Méli mes Mots ou l'art de la plume
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9l ... 607?ref=hl

premier cam's MB 100 : viewtopic.php?t=25824
tami1
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 16 mars 11 21:37

Message par tami1 »

voilà je suis en train d'aménagé mon cam caisse qui n'a pas d'ouverture ni visuelle, ni sonore , ni olfactif 8-) et je vais tenter l'homologuation camping car, je ne VEUX PAS le faire passer avec des places assises dans la caisse. (donc seulement 3 a l'avant)

Voilà ma question, je veux mettre un canapé de maison 3 places de 1m 80 dans la largeur, sera-t-il légal pour une homologation camping car ?

me semble qu'il faut juste bien fixé le canapé par les pieds au plancher et pas de problème surprise le jour J ?

IDEM pour une table de basse ??

Merci beaucoup d'avance !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »