chaudiere additionnelle sur trafic 115CV expression?

Infos, questions générales liées au Trafic 2
alsacerider
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars 11 11:00
Localisation : 68500

chaudiere additionnelle sur trafic 115CV expression?

Message par alsacerider »

bonjour à tous, j'ai acheté un trafic DCI 115 L2h1 expression comme véhicule principal en décembre dernier. Je suis super content de mon véhicule mais j'ai un petit problème existentiel:
Je travaille en station de ski et quand je veux rentrer chez moi le soir tard apres le boulot (damage des pistes de ski), j'ai 18km de descente non stop à effectuer et quand il fait froid (démarrage régulier à -10 voir -15), meme en laissant monter mon moteur en temperature ou en cachant le radiateur avec un carton, il ne monte pas en temperature du tout. J'ai deja cassé le moteur 1.5Dci de mon ancien suzuki jimny (mais moteur renault K9K) pour ces raisons. rouler 20 bornes avec un moteur quasi gelé c'est pas bon, même en y allant hyper molo.


Donc je me tourne vers vous pour savoir si mon trafic est équipé d'un chauffage additionnel type webasto (je n'ai aucune commande apparente et ne sais pas ou il se trouverait mais je suis équipé du fusible de 25A "boiler" qui normalement devrait commander une hypothétique chaudiere additionnelle donc avant de m'installer un chauffage d'appoint type thermo top (je veux chauffer mon moteur, pas l'habitacle) je voulais lever tous mes doutes concernant son hypothétique présence à bord (en effet pourquoi mettre le fusible correspondant si je ne l'ai pas, le fameux boiler?????).

En vous remerciant d'avance et en espérant ne pas soulever un problème deja posé, je vous salue et vous remercie tous pour ce fabuleux forum, qui m'a décidé à acheter un trafic et qui m'a donné plein d'idées d'aménagements futurs.....


Thomas
trafic passenger L2h1 DCI 115 expression 9 places avec 2 portes coulissantes, chauffage additionnel webasto thermo top V installé maison.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

d'après la doc opel vivaro ce fameux fusible"boiler" 25A est pour le chauffage additionnel de l'arrière de la cabine. d'après ce que je sais, cela ne chauffe que l'arrière du circuit d'eau, et pas le moteur

c'est un fusible marqué du symbole "T" de 15A (2e colonne, 7e d'en haut) qui devrait à priori s'occuper d'un chauffage additionnel côté moteur. mon webasto (air) a comme par hasard aussi un fusible de 15A.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
alsacerider
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars 11 11:00
Localisation : 68500

Message par alsacerider »

mais est ce que ce chauffage addtionnel n'actionne que le pulseur ou fait circuler le LR du moteur vers l'arrière, ou chauffe vraiment de l'eau? car je vois pas vraiment l'interet d'appeler cette fonction boiler alors que ca ne fait que recirculer l'eau du moteur vers des aerothermes situés à l'arrière du véhicule.....
une apellation du type "rear fan" ou un truc du genre aurait été plus appropriée je pense.

en tous cas merci de la réponse

A+

thomas
trafic passenger L2h1 DCI 115 expression 9 places avec 2 portes coulissantes, chauffage additionnel webasto thermo top V installé maison.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Il existe des systèmes pour températures extrêmes : il y a des réchauffeurs de gasoil (qui se mettent sur le circuit d'arrivée de gasoil) et il y a aussi des caches radiateurs, pour ne pas que l'air froid le refroidisse trop.

faut voir ce qu'ils font dans les pays nordiques !
alsacerider
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars 11 11:00
Localisation : 68500

Message par alsacerider »

je sais que tous ces dispositifs existent, mais un thermo top de webasto serait la solution miracle, un petit bout de temps avant la fin de mon poste je le programme, j'arrive le moteur est chaud, je peux entamer la descente sans flipper de cramer mon moteur, et il démarre tout de suite bien lubrifié....
En ce qui concerne le préchauffage GO, j'ai jamais eu de problemes de démarrage, meme par moins 20°
sur les dameuses on a un syteme electrique à brancher sur le 220V qui préchauffe le LR pour les démarrages par grand froid quand les engins couchent dehors, quel pied de démarrer et d'avoir immédiatement du dégivrage de pare brise et chaud dans la cabine.

concernant mon traf je pense surtout a proteger mon moteur car je veux qu'il dure longtemps. Cet hiver j'ai aussi remarqué que la boite n'aime pas le froid non plus et les changements de vitesses sont assez erratiques et craquent lors des premiers kilometres....
trafic passenger L2h1 DCI 115 expression 9 places avec 2 portes coulissantes, chauffage additionnel webasto thermo top V installé maison.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

@alsacerider: c'est bien ce que je ne comprends pas non plus. ce qui est sûr, c'est que ça chauffe à l'arrière de l'eau de refroidissement à raison de "5kW.

ceci dit, je viens de voir sur mon trafic, les fusibles "boiler" et "T" sont munis, alors que je n'ai sûrement aucun chauffage additionnel d'origine.

@will: ça ne sert à rien dans le cas d'alsacerider. il semble bien démarrer, donc pas de souci côté flocons dans le gazole. et les caches radiateurs sont des trucs franchement risqués: j'imagine qu'il remonte le jour d'après dans la station...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
alsacerider
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars 11 11:00
Localisation : 68500

Message par alsacerider »

j'ai regardé dans le mode d'emploi de mon traf, le fusible T de 15A c'est chauffage des sièges et chrono quelque chose....
en tous cas l'appellation boiler est bien chauffe eau, donc si ca chauffe l'arrière à raison de 5KW, il doit etre possible de dériver ce circuit pour chauffer le LR du circuit moteur, il faudrait que je trouve une RTA ou les plans du traf, je viens de l'avoir (décembre) et avec la saison hivernale je n'ai pas vraiment pu me poser sur le problème.
j'ai aussi remarqué quelque chose d'etrange. sur les commandes de ventilation arrière (au dessus de la premiere rangée passager). Quand j'allume le chaud, on entend un pulseur se mettre en route à l'avant gauche (entre le volant et le boitier fusible), ce qui est assez bruyant et quand je mets le froid, on entend un pulseur se mettre en route aux alentours du tour de roue arrière droit. Pourquoi renault n'a pas centralisé les fonctions? un pulseur pour les deux fonctions et un aerotherme avec vanne comme pour le principal?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais je m'interroge. En tous cas je suis super content de mon achat, il se conduit comme une berline et consomme relativement peu, pour des performances que je juge plus que satisfaisantes (8.7L de conso sur un plein en plaine). 9.1L en montagne sur routes enneigées.
trafic passenger L2h1 DCI 115 expression 9 places avec 2 portes coulissantes, chauffage additionnel webasto thermo top V installé maison.
calimero_15
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 18 mars 11 19:06
Localisation : toulon

Message par calimero_15 »

Salut,

J ai un trafic 80cv de 2003, importé d Allemagne.
L'hiver, en dessous de environ 10 degrés, j ai un chauffage additionnel au gasoil (ça pue grave dehors!) qui s enclenche tout seul, et se déclenche tout seul quand le moteur est chaud.
L avantage, c'est que même sans rouler le moteur est chaud en 3mn chrono!

J ai aussi constaté que il peut se mettre en route en roulant, l'hiver quand il fait très froid en descente par exemple.

Avantage: le matin en 8mn l'habitacle est chaud grâce au moteur et à la ventilation de l'habitacle, je me dispense donc d'installer un autre chauffage.
Inconvénient: je pense consommer environ 1/2 l/100 km en plis en hiver.

Schusssss!
alsacerider
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars 11 11:00
Localisation : 68500

Message par alsacerider »

bonjour à tous!!
J'ai un peu de temps pour moi en ce moment et j'ai analysé la conception du chauffage/clim arrière de mon trafic

fonction chauffage:
deux durites de LR arrivent du bloc moteur vers une electrovanne 3 voies qui s'ouvre, en même temps qu'une pompe à eau et un ventilateur/aerotherme se mettent en route, ce qui fait que même moteur à l'arret (mais chaud) en ayant le contact et en mettant en marche le chauffage arrière, on dispose de chaleur encore assez longtemps vu que l'eau circule, à l'inverse du circuit principal.

Fonction clim:

deux durites partant du compresseur de clim longent le chassis jusqu'au tour de roue arrière ou un aerotherme/ventilo est présent.

J'en arrive à la modification que je suis entrain de faire/planifier:

-Je me suis acheté un Webasto thermo TOP V sur ebay pour 51€ (très bon état récupéré sur un vehicule récent accidenté à priori, enfin il parait neuf quoi).
-Je vais m'acheter une pompe doseuse spéciale (il faut une pompe spéciale pour le TT V) (100€ environ sur Ebay)
-Je vais m'acheter un boitier permettant de faire fonctionner mon webasto (les webasto actuels sont pilotés par un Bus Can et on ne peut les faire démarrer uniquement en mettant du +12 sur un fil): 99€ chez http://www.car-chief.com/GSM-Steuerung/ ... erter.html
-m'acheter une batterie addtionelle et un coupleur pour etre sur de démarrer quand même et ne pas utiliser la batterie principale)
-condamner la commande de chauffage arrière et piloter l'ensemble Webasto/ electrovanne/pulseur par un petit automate industriel fonctionnant en 12V de ce type: http://www.technic-achat.com/automate-i ... _EX_XX.cfm

Avec ce système je serai à même, en fonction des parametres entrés dans l'automate (et du pupitre de contrôle que j'installerai) de:
-préchauffer mon moteur par grand froid, car je le rapelle je suis dameur de pistes de ski et ça me fait mal au coeur de faire 20 km de descente avec un moteur quasi congelé, bien que tournant
-préchauffer le moteur et l'habitacle vu que je pourrai commander le pulseur independemment
-faire du maintien en temperature (genre juste du hors gel ou du +5°) vu que le mini automate est équipé d'entrées analogiques, donc possibilité d'y mettre une sonde de temperature)
-programmer (dans un premier temps par compte à rebours ou avec une horloge programmable externe, l'automate le permettant mais j'aimerai un pupitre de commandes suffisemment simple pour l'integrer au tableau de bord sans transformer le traf en cockpit d'avion) une heure de mise en route.
-et même me passer de coupleur de batterie, la gestion de la charge se faisant par l'automate (possibilité en permanence, de par un jeu de diodes d'aider au demarrage par la batterie additionnelle, et autoriser la charge de la batterie additionelle lorsque le moteur tourne en utilisant un plus commuté "moteur tournant" pour activer une sortie relayé qui chargera ma batterie en limitant le courant de charge par un jeu de résistances haute puissance).

tout le cablage sera relativement simple, et en fonction de la programmation de l'automate, d'autres fonctions pourront s'ajouter sans jamais retoucher au cablage du cam, simplement en reprogrammant l'automate et en ajoutant des switchs sur le tableau de commandes que je me ferai.

Même niveau budget je pense m'en sortir plus qu'honorablement vu que mon estimatif actuel est:

webasto: 63€ port compris
pompe doseuse 100€ environ
adaptateur canbus/webasto 110€ port compris
automate Ismart: 90€ port compris
batterie additionelle: 60€ environ selon capacité
diverses fournitures (plomberie et matériel electrique etc...) 100€ environ, peut etre plus à voir

soit un total estimé de 523€ pour un systeme qui conviendra vraiment à tous mes besoins, ce qui n'est meme pas le prix d'un webasto neuf seul.

j'ai deja acheté une partie du matériel et ferait un montage en l'air et des essais avant d el'installer sur le camion ,l'hiver etant encore loin j'ai le temps de voir venir.

alors qu'en pensez vous?
trafic passenger L2h1 DCI 115 expression 9 places avec 2 portes coulissantes, chauffage additionnel webasto thermo top V installé maison.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous,

Votre sujet m'intéresse vachement, je suis sur le point de récupérer (plus ou moins gratuitement) un WEBASTO sur une BMW 320 qui part à la casse, qqun pourrait m'indiquer si des restrictions sur cet appareil existent, afin que je fasse un montage sur mon cam, couplé au moteur bien sur et à un ELGENA pour l'eau chaude sanitaire à bord.
Tous vos conseils seront les bienvenus.
Merci de vos réponses
Amicalement,
jaco
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

alsacerider a écrit :bonjour à tous!!
J'ai un peu de temps pour moi en ce moment et j'ai analysé la conception du chauffage/clim arrière de mon trafic

fonction chauffage:
deux durites de LR arrivent du bloc moteur vers une electrovanne 3 voies qui s'ouvre, en même temps qu'une pompe à eau et un ventilateur/aerotherme se mettent en route, ce qui fait que même moteur à l'arret (mais chaud) en ayant le contact et en mettant en marche le chauffage arrière, on dispose de chaleur encore assez longtemps vu que l'eau circule, à l'inverse du circuit principal.
Ton projet paraît bien. On attend les photos du montage ! :mrgreen:

Toutefois, je me souviens que sur mon trafic 2005, j'avais bien une chaudière additionnelle sous le chassis, permettant d'accélérer le chauffage du moteur (et donc de l'habitacle). De ce fait, il suffisait de rendre cette chaudière autonome pour avoir un chauffage stationnaire et donc pas besoin d'acheter un webasto supplémentaire.
alsacerider
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars 11 11:00
Localisation : 68500

Message par alsacerider »

Le problème c'est que sur mon traf à moi, je n'ai pas cette fameuse chaudiere additionnelle transformable en autonome, juste une dérivation de liquide de refroidissement vers un aerotherme/pulseur situé dans un bombement du plancher devant la premiere rangée arrière. Au vue de l'installation originale, il me suffit de mettre le webasto en série , une electrovanne et une pompe à eau sont déja présents d'origine.
Je pense que je trouverai la place sous le cam pour une batterie en plus et le montage du webasto. Ce qui me dérange le plus c'est que l'endroit ou j'aurai bien voulu mettre la chaudière (proximité des durites de LR d'origine pour faciliter la dérivation) est juste à coté du reservoir, et ça, ça ne me plait pas trop. si je la mets plus loin j'aurai plus de risques de fuites, de pertes thermiques et de pertes en charge pour la circulation...

A voir donc, mais pour l'instant j'en suis encore loin, je n'ai même pas encore commençé le montage en "en l'air" pour voir si ça fonctionne, il faut qu'il fonctionne pour l'automne prochain, j'ai le temps de voir venir.
trafic passenger L2h1 DCI 115 expression 9 places avec 2 portes coulissantes, chauffage additionnel webasto thermo top V installé maison.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous,

Dans un post voisin "chauffage Webasto pour voiture" traitant du même sujet, qqun a attiré mon attention sur un risque que l'on pouvait faire courir au moteur en couplant une chaudière en post montage, qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses
jaco
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
alsacerider
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars 11 11:00
Localisation : 68500

Message par alsacerider »

auriez vous un lien vers ce topic? toute information est toujours bonne à prendre!
merci d'avance
trafic passenger L2h1 DCI 115 expression 9 places avec 2 portes coulissantes, chauffage additionnel webasto thermo top V installé maison.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Bonjour,

Dans le forum chercher dans la section "chauffage et chauffe eau" le sujet portant l'appelation "chauffage Webasto pour voiture???" de l'auteur "palacino", c'est là...
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »