Fuite d'huile bloc Filtre / échangeur LdR : Résolue

Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Fuite d'huile bloc Filtre / échangeur LdR : Résolue

Message par Bitzaa63 »

Edit : la fuite venait d'un joint du bloc support de filtre à huile / échangeur de température huile/LdR, réparation décrite plus bas.

- - - - - - - - - -


Salut à tous,

Une question mécanique qui pourrait me faire gagner du temps, et aussi me permettre de devancer certains trucs, tant qu'à démonter.

Voilà : le Sofim s'est mis à soudainement gicler toute son huile moteur, côté droit. Pour l'instant, difficile de dire d'où ça vient, j'ai beau avoir regardé de dessous (plaque moteur retirée) ou de dessus ( coffre cabine retiré), tout ce que je vois, c'est que ça a soudainement repeint tout le côté droit du moteur, et tout le dessous de caisse en roulant.

Ca vient manifestement d'une jonction d'huile entre le bloc-moteur lui-même, et un des accessoires greffés dessus : groupe pompe à huile, échangeur de tempé huile / Eau, etc. Moteur tournant, ça pisse comme un robinet mal fermé, pas un simple suintement.

Je vais de toute façon nettoyer et tomber tout ce qui me gêne pour voir, et «  dans mon malheur » , ça pisse assez fort pour que je trouve facilement l'origine de la fuite d'huile.

Mais si l'un(e) de vous a déjà eu un souci de ce côté, je suis preneur de toute info pour aider à démonter / trouver la cause de la fuite / et surtout effectuer des travaux préventifs tant qu'à faire, pour me consoler de passer trois jours sur le dos les bras dans l'huile...

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Bitzaa63 le ven. 01 avr. 11 23:38, modifié 2 fois.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
david#68
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : dim. 16 mai 10 18:38
Localisation : Melle

Message par david#68 »

salut alors la ta vraiment pas de chance car des joints ils y en a partout de ce coter pompe d'injection/carter pompe a huile, pompe a huile/ poulie de pompe d'injection,echangeur eau/huile,filtre a huile en gros bonne chance nettoie tout au karcher eau chaude ou essence et tu verra peu etre la fuite !!!!
master 1 1992 L2H2 avec hayon trois vantaux arrières , aménagement en cours !!!
viewtopic.php?t=21980
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

j'ai eu une grosse fuite sur le capot de la pompe à vide. Si c'est ça, c'est cool car c'est fastoche à arrêter: de mémoire y a que 3 vis à virer.
J'espère pour toi que la fuite est accessible. :yes:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Salut, et merci à vous pour ces premiers éléments,

je n'ai pas regardé plus avant dans l'origine de l'épanchement huileux, je vais m'y mettre dans les jours qui viennent. Pour ramener Golgoth 35 at home, j'ai bénéficié de l'assistance IMA (assuré MACIF), et après palabre au téléphone, l'IMA a bien voulu que le plateau salvateur déverse mon Mastèrre chez moi, et pas chez un réparateur comme prévu.
Il a fallu négocier chouya, mais c'est passé. En échange, IMA économise le second déplacement (Taxi, train ?.. ) depuis ton domisiladoré jusque chez le réparateur, pour récupérer ton camion une fois ledit réparé, ce qui se pratique dans le cas courant.
Ils ont dû être sensibles à cet aspect, car ça n'a pas été trop dur de convaincre l'IMA de poser tout le monde à demeure, équipage et Master.

Bon à savoir si ça vous arrive une jour, et sur ce forum je pense qu'il y en a pas mal qui préfèrent se débrouiller à réparer, que d'attendre la douloureuse auprès d'un pro.

Bref, mais cet aparté joue sur le pourquoi je ne suis pas déjà le nez sous le moteur. Le gentil et très coopératif Monsieur à plateau missionné par l'assistance, n'a pas pu larguer le Master vraiment chez moi, vu que j'habite un village étroit et pentu. Pas possible avec son plateau. Je lui ai donc fait larguer le malade en haut du village. Mais maintenant, pour faire les 200 m jusqu'à pied d'oeuvre devant chez moi pour les opérations à Sofim ouvert, j'ai quelques préalables à effectuer.

L'huile pisse tellement fort, que je vais d'abord descendre en roue libre aussi loin que je peux, puis il faudra démarrer pour les dernières manœuvres d'approche et l'appontement. Mais pour ça, faut que je remplisse le moteur d'huile pas chère, et que je blinde sous le moteur avec des " peutâs " comme on dit en Auvergne : du vieux linge pour éponger, en clair. Car ça pisse tellement dru, que rien que le temps de faire trois marche avant et quatre marche arrière, je vais embouzer le pays avec quatre litre d'huile bien noire. Je vais pas me faire des amis.

Bref la démarche réparatrice n'est pas seulement axée sur la noble technique et le sport cérébral associé, mais aussi dépendante d'à côtés plus terre-à-terre, et ce sont eux qui retardent la belle ouvrage...

Mais pour revenir à mon appel initial, je reste receveur de conseils sur ce qu'il est bon de faire tant que j'en suis à démonter pas mal de choses de ce côté, genre le fameux clapet de régulation de pression d'huile, où est-ce que ça s'achète cet oiseau-là, etc.

Merci d'avance.

Btz63
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

si tu perds un litre en quelques secondes, pas besoin d'en mettre, un bon vieux moteur devrait tenir quelques secondes sans huile.

mieux vaut limiter les temps où le moteur tourne. d'ailleurs je profiterai de ce moment pour voir où ça fuit au lieu d'optimiser le le lieu de travail au millimètre près.

je ne connais pas ton type de moteur, mais j'en ai vu dans cet état après la simple perte du bouchon d'huile...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Trouvé !


Au cas où ça arriverait à d'autres, j'ai été victime d'une soudaine et massive perte d'huile, alors que je partais faire 400 Km A/R.

Chance incroyable : je m'étais justement arrêté sur la première aire d'autoroute pour refaire les niveaux du bonhomme (café) et du Golgoth, quand j'ai vu la fuite. Pas un suintement : ça coulait comme un robinet mal fermé, il y avait une trace d'huile continue sur le parking derrière le camion !

Ça venait de se produire à peine une minute avant, vu le rythme où ça coulait. Il restait encore de l'huile dans le moteur, le voyant de pression ne s'est allumé qu'en faisant des tests sur place à l'arrêt, pour chercher d'où ça venait. J'aurais fait les niveaux juste avant ou juste après, je cassais en route...

Une fois démonté, il s'agissait d'un joint en papier épais, qui assemble les deux moitiés du support de filtre à huile et de l'échangeur de température LdR/huile. Il y a trois longues vis de 8 qui assemblent le tout. Deux étaient foirées, le précédent mécano avait dû vouloir trop bien faire, de plus elles étaient trop courtes et ne prenaient pas sur toute la longueur du filetage dans l'alu. Grrrr%!#*$@ ! !

Du coup le joint plat en papier n'était plus serré et a explosé, il faut dire qu'il y a tout le débit et la pression d'huile qui passent ici.

Quelques filetages et Helicoïls plus tard, plus rectification des plans de joints par précaution, c'est remonté et ça ne fuit plus.

Si vous deviez intervenir à cet endroit, pour vous faire gagner du temps, une fois retiré le filtre à huile, le bloc entier est maintenu uniquement par l'embout fileté qui reçoit le filtre lui-même. Cet embout possède un hexagone de 26 mm sur plats, mais la finasserie est que la partie hexagonale de l'embout tubulaire en acier fileté, est logée dans un lamage. Pour que la douille puisse entrer, il ne faut pas qu'elle fasse plus que 31 mm de ø extérieur.

Pour ma part, j'ai sacrifié une douille de 27, car j'avais eu du mal à mesurer la cote de l'hexagone, noyé comme il est. J'ai donc meulé l'extérieur d'une douille de 27 pour qu'elle passe. Ça l'a fait, mais comme les douilles sont pour la plupart en 12 pans, ça a tendance à riper bien sûr. Ce n'est qu'une fois l'embout démonté que j'ai pu voir que c'était du 26 en réalité.
J'avais bien essayé une douille de 26 au départ, mais elle ne rentrait pas non plus, parce que c'était une douille « chinoise » qui était trop encombrante en ø extérieur. Si vous avez une douille en 26 de bonne marque, elle fait peut-être tout juste 31 mm de ø et alors elle doit passer.
Il faut aussi que la douille ait une profondeur suffisante, car la partie filetée sur laquelle se visse le filtre, qui dépasse avant d'atteindre l'hexagone, fait déjà 17 mm de long.

Après il n'y a plus qu'à retirer les colliers des deux durits de refroidissement sur le corps de l'échangeur, et ça tombe tout seul. (Après vidange du LdR évidemment). L'étanchéité d'huile entre le bloc et le reste du moteur, se fait avec un joint torique. Rien ne s'abîme au démontage à ce niveau.

Autre astuce : sous le corps de l'échangeur, il y a une cuve en alu vissée, grosse comme une tasse de service à café, qui se termine par un moulage hexagonal lui-aussi, 32 peut-être, pas mesuré...

Je ne l'ai démontée qu'une fois le bloc en main, mais j'ai mis de l'huile partout car ça en contient pas mal. Il vaut mieux la démonter en même temps que le filtre, tant que tout est en place sur le moteur, pour faire écouler l'huile avant.

Ça m'a d'ailleurs appris un truc : à chaque vidange, je retirerai cette cuve en même temps que le filtre, car elle semble servir de décantation, il doit y avoir quelques cacas à évacuer par là, sans parler tout simplement du volume de vieille huile à virer, pour rendre la vidange la plus complète possible.


Merci aussi pour les conseils précédents !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

Salut, ben t'as eu de la chance de détecter la fuite au bon moment :yes:

J'ai eu la même fuite un jour en démarrant, je suis allé voir sous le camion une fois le moteur en route (c'est devenu un réflexe depuis) et j'ai vu que ça pissait l'huile comme par un robinet ouvert, exactement comme toi...

La différence est que ça pissait par le cache en alliage qui finit par un genre de "tasse hexagonale" comme tu dis, juste à côté du filtre à huile donc, moi c'est le joint de là qui a lâché quand l'huile est montée e pression.
Le joint en caoutchouc était fatigué, il avait certainement l'âge du camion, en même temps comme tu le dis on a pas de raison particulière de démonter ça pour l'entretien normal du camion donc...

Bref j'ai vu que c'était le même joint que l'un des deux que l'on a sur le filtre à huile, je suis allé voir un garage pas loin et le gars m'en a filé un d'un filtre usagé.

Huilage/remontage/remplissage et c'était réglé.

Du coup quand je change le filtre à huile maintenant, je mets le joint du vieux filtre à la place de celui du cache d'à côté, et j'en ai toujours un autre dans la boite à gants au cas où :yes:

Le top pour ne pas se faire avoir par ce genre de mésaventure est de monter un mano de pression d'huile, comme ça plus de surprise. (il y a un post là dessus).

@+ et bonne route
dimitri
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

super, t'as bien géré :yes:

du coup ça fait un peu flippé cette histoire de joint qui pète.
est-ce que quelqu'un pourrait prendre une petite photo de l'endroit?
Comme ça, je change le joint à la prochaine vidange!
merciiiiiiiii
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

Salut, tu peux pas te planter c'est sur le même bloc, juste à côté de là où tu mets ton filtre à huile :

Image

A gauche c'est l'emplacement du filtre à huile, le joint qui a lâché dans mon cas est un joint en caoutchouc qui fait l'étanchéité du cache avec la forme hexagonale à droite.

C'est un échangeur thermique en fait, tu as le liquide de refroidissement et l'huile qui arrivent là, ça sert d'une part à faire chauffer l'huile plus vite au démarrage, car le liquide de refroidissement chauffe plus vite que l'huile, et une fois que le moteur est chaud ça sert à refroidir un peu l'huile car l'huile monte plus en température que le liquide de refroidissement.

@+
dimitri
Modifié en dernier par OB1KnoB le sam. 09 avr. 11 23:09, modifié 1 fois.
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

Super merci Dimitri! :yes:
c'est bien le joint qui est là dessous si j'ai bien compris?
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

c'est ça :wink:
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

merci!!! :yes:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Salut à tous,

merci pour les développements,

pour plus de précisions, le joint dont parle Dimitri n'est pas exactement au bout de la flèche rouge sur la photo, car l'hexagone indiqué fait partie de la même pièce que la partie ronde autour. Toute la partie en alu claire est une seule pièce.

Donc en dévissant cette pièce, le joint en question est un joint à section carrée, qui se trouve dans une saignée à l'extrême bord de cette pièce.

Sur mon moteur, ce joint était lui aussi bien cuit, bien durci, et n'en ayant pas d'autre sous la main, je l'ai retourné pour qu'il dépasse un peu plus du logement au serrage. En effet, le logement est un peu trapézoïdal, donc le joint carré se coince au fond, et prend la forme. En le " retournant ", la partie large va au fond, et s'enfonce donc moins.

Je regrette de n'avoir pas fait de photos, dans mon empressement à réparer...

Pour ma part, le joint en papier qui avait lâché, se situe sur la photo, verticalement, entre les deux parties droite et gauche du bloc, dont on voit bien la rupture pile à la verticale de la lettre " u " dans le bloc de texte. (-> le " u " de " là dessous "... )

Dernier détail : la douille filetée qui tient le tout en place sur le bloc-moteur, est le noyau sombre au centre de la partie gauche. C'est cette douille sur laquelle se visse le filtre à huile, et une fois ce dernier retiré comme sur la photo, on devine sa forme hexagonale, du 26 donc, qui permet de tomber tout le bloc d'échangeur thermique. Toutefois, il est mieux de dévisser auparavant la cloche en alu, par l'intermédiaire de son hexagone de grande dimension, comme indiqué plus haut.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
romuu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 03 juin 11 15:09
Localisation : Sud

Message par romuu »

Salut,
merci pour l'expérience expliqué en détails.
J'ai eu le même problème sans savoir précisément quel joint merdait, Renault m'a réparé ça (entre autre réparation) fin mai; et là après avoir fait 100km de route de montagne, paf, ça re-coule au même endroit.
Moteur tournant ça coule bien, bref ça semble être ce joint papier sur le support de filtre à huile.
Seulement il me semble, en me couchant dessous, que c'est assemblé par 2 vis de 13. Accessibles seulement avec une clé mixte (que je n'ai pas encore), car une douille ne passe pas c'est trop étroit.

Je vais démonter le filtre à huile et tout vidanger pour faire ça proprement.

(jsuis quand même un peu énervé, 1 mois après réparation de Renault. A voir si je peux faire jouer la garantie réparation, au moins pour me faire rembourser les différents joints et vis à changer (je bosse à 500km du garage ou je l'avais amené, donc impossible de le ramener).
romuu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 03 juin 11 15:09
Localisation : Sud

Message par romuu »

Bon en fait c'est les 2 écrous de 13 de fixation du support de filtre qui posent problème.
Un était arrondi, impossible à resserrer, j'ai pu l'enlever et en mettre un neuf.
Par contre l'autre tourne sur lui même, et vu comme c'est peu accessible je galère à l'enlever. J'ai beau tourner, rien, et le peu de place qu'il reste sur le goujon est trop limité pour mettre 2 écrous supplémentaires serrés l'un contre l'autre, pour dévisser le goujon...
Un casse écrou ne passera surement pas (en fait ya que mes doigts, ou une clé plate qui peuvent passer), la solution soudage encore moins.
Une idée pour virer ce fichu écrou ? (je soupçonne le garage Renault de ne pas avoir touché ces vis, ni changé le joint... mais comment avoir des preuves..)
Le percer avec un petit forêt peut aider à le virer ? Je vois que ça qui pourrai rentrer. Ou une lame seul de scie à métaux peut-être je vais voir.

Ca fait un mois que l'huile coule et qu'il bouge pas, avec ce fichu boulot qui me bouffe tout mon temps, je désespère un peu... :cry:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »