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Webasto, Thermo top C, Branchement ??
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Galoou
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Inscrit le: 02 Sep 2010
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MessagePosté le: Sam 26 Fév 11 14:19 Répondre en citant

Salut,
Je viens de récupérer sur une voiture un chauffage eau Thermo Top C pour mettre sur mon CC. J'ai récupéré le faisceau électrique qui relie la chaudière au véhicule.
D'autre part j'ai acheter une horloge Webasto 1533 pour gérer la chaudière.
Dans l'emballage aucune indication concernant le branchement au faisceau de la chaudière, donc du coût je suis un peut perdu pour les connection.
J'ai chercher dans le manuel de la chaudière, mais le schéma électrique est très compliquer à comprendre et les couleur décrite ne correspondent pas à mon faisceau.
ci joint un schéma de ce que j'ai en ma possession.
Si vous avez des idées, merci.

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a666
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 26 Fév 11 18:31 Répondre en citant

les files allant vers l'horloge sont, si mon souvenir est bon, tous de couleurs uniques (pas de rayures)

voici un faisceau du chauffage 2000ST (à air!), c'est tout ce que j'ai.


faisceau Webasto Airtop 2000 ST


chez moi le jaune+noir vont au thermostat (mon chauffage ne marche pas sans!). comme tu vois le thermostat lui-même a des cables blanc et marron, c'est à dire que les files ne partent et n'arrivent pas forcément de la même couleur en allant d'un appareil à l'aurtre... le vert/blanc et marron/blanc ne sont pas utilisés (pour la diagnose). j'ai aussi un blanc/rouge qui est une masse (!) pour changer entre chauffage et ventilation seulement.

autre info: le thermostat et la pompe doseuse peuvent être branchés indifféraient (pas de +/-).


tes fils gros rouge et marron sont "+" et masse ("-"), le reste je ne sais pas trop.

si tu as un schéma, même s'il est compliqué essaie de le lire, c'est assez important certains éléments sont commandés par la masse et non le "+" comme on pourrait le croire. dans mon manuel les schémas sont assez indigestes parce que les codes (chiffres) de câbles et de branchements ne sont expliqués que quelques pages plus loin..

si tu trouve des schémas, il y a de fortes chances que les codes couleurs soient allemands:
ws = weiss = blanc
rt = rot = rouge
br = braun = marron
bl = blau = bleu
gr = grün = vert
ge = gelb = jaune
sw = schwarz = noir
or = orange = orange
vt/li = violett/lila = violet

désolé, c'est tout ce que je sais là dessus.
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andré
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mjp
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MessagePosté le: Dim 27 Fév 11 16:25 Répondre en citant

Je vais essayer de démystifier le schéma de branchement de la thermotop. La difficulté vient du fait que le schéma donné dans la doc correspond au cablage le plus complexe, que généralement on a pas besoin de réaliser dans son ensemble.



Le boitier électronique de la chaudière comporte 6 connecteurs (de X1 à X6).
-X3 est le connecteur de la bougie E. Normalement, lorsque l'on récupère une chaudière sur une voiture, la bougie est restée en place sur la chaudière, elle est donc déjà raccordée à X3 et il n'y a rien à faire.
- X4 est le connecteur du ventilateur à air de combustion M1. Normalement, lorsque l'on récupère une chaudière sur une voiture, le ventilateur est resté en place sur la chaudière, il est donc déjà raccordé à X4 et il n'y a rien à faire.
- X5 est le connecteur de la pompe de circulation d'eau M2. Il se peut que sur le véhicule d'origine, la pompe de circulation soit loin de la chaudière, donc celle-ci risque d'être débranchée. Il faut donc la raccorder à X5, le - à la borne 1 et le + à la borne 2. Si doute sur l'identification des fils + et - sur la pompe, faire un essai en provisoire en raccordant 2 durits à la pompe et en les plongeant dans un seau d'eau. Alimenter la pompe en 12 V et regarder le résultat. Il y a un sens où la pompe débite plus que l'autre, c'est le bon :yes:
- X2 est le connecteur d'alimentation principal : celui où doit être raccordé les fils de grosse section. Le + 12 V protégé par un fusible 15 ou 20 A à la borne 1 et le - batterie à la borne 2. attention, une inversion de polarité risque d'être mortelle pour l'électronique, je ne sais pas si elle est protégée contre les inversions. :hum:
- X1 est le connecteur de commande (il sert aussi pour le raccordement de la pompe de dosage du gasole. La "pompe de dosage", électriquement parlant assimilable à un électro-aimant, n'est pas polarisée. Il faut raccorder l'un des fil à la broche 6 de X1 et l'autre au - batterie.

C'est maintenant que les choses se compliquent un peu :
1- pour un fonctionnement simple, pilotage de la chaudière en marche/arrêt par un interrupteur, il faut raccorder la borne 2 de X1 au +12 V et la borne 5 au - batterie en passant par un interrupteur marche/arrêt. C'est le montage que j'ai réalisé et je peux donc garantir tous les branchements décrits au dessus.
2- le branchement avec horloge semble utiliser la broche 1 de X1 à raccorder à la sortie de l'horloge pour piloter la chaudière via l'horloge. La broche 4 de X1 est à utiliser uniquement lorsque l'on fait un montage où l'on veut piloter le ventilateur d'habitacle via la chaudière pour qu'il se déclenche en même temps que celle-ci. La borche 3 de X1 est utilisée pour piloter la chaudière via un thermostat externe, c'est pas un montage courant dans nos fourgons.

J'espère avoir été à peu près clair dans mes explications :oops:
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Galoou
Traficampeur


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 7
Localisation: Ile de france
Véhicule: VW T3 Syncro

MessagePosté le: Dim 27 Fév 11 20:59 Répondre en citant

Super, merci pour ce début d'explication !!
Tu m'a donné les clés de départ et j'ai pus comprendre tout le schéma.
Par contre je crois qu'il y a une erreur dans ton montage bien qu'il fonctionne;
Borne 2 de X1 et une borne pour les outils de diagnostique donc rien a connecter dessus.

Je met un shema plus explicite a suivre
Merci
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mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
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MessagePosté le: Dim 27 Fév 11 21:21 Répondre en citant

Non, il n'y a pas d'erreur. Au départ, le vendeur de ma chaudière n'avait indiqué le schéma que j'ai décrit. Comme toi, j'ai été surpris de l'histoire de la borne diagnostique (borne2 de X1) reliée au + 12 V et je n'ai pas fait cette liaison : résultat, la chaudière ne démarrait pas. :!:
Donc sans me poser de question, j'ai fait cette liaison et là tout fonctionne. :yes:

Il faudrait avoir le schéma interne de la carte de régulation pour comprendre vraiment la raison de cette liaison lorsque l'outil de diag n'est pas installé, mais je ne l'ai jamais trouvé.

Je te propose le lien ci-dessous, il s'agit d'un dossier très pédagogique écrit semble-t-il par un prof de lycée pour ses élèves. Au niveau schéma, tu n'apprends rien de plus, mais le fonctionnement de la chaudière est expliqué simplement et de façon très complête.
http://www.educauto.org/Documents/Examens/EXPERT/Analyse/2002/Tech.pdf
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pascal2402
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MessagePosté le: Lun 21 Mar 11 18:38 Répondre en citant

Bonsoir,
je relance ce sujet pour confirmer les dire de mjp au niveau des connexions électrique. :yes: :yes: :yes:
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voileuxyann
Modérateur


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MessagePosté le: Dim 11 Déc 11 14:01 Répondre en citant

mjp a écrit:
La broche 3 de X1 est utilisée pour piloter la chaudière via un thermostat externe, c'est pas un montage courant dans nos fourgons.


Dans le cas d'un chauffage récupéré sur un autre véhicule, qui était piloté en démarrage/arrêt par un thermostat externe, il suffit de mettre un +12V avec interrupteur sur la broche 3 et ça démarre :wink:

Pour la broche 2 de X1 sur un +12V, je n'en ai pas eu besoin...
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tapi
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MessagePosté le: Mar 12 Mar 13 18:41 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ca fait plus d'un an que mon webasto est dans le garage (acheté sur le bon coin) et je sais toujours pas s'il fonctionne. Du coup, je m'y suis enfin mis !!!
Par contre, j'aurais eu besoin d'un ou deux petits conseils parce que la connectique était coupé. Sur le plot X1, j'avais deux fils sur le 6 et le 2. Là où je pêche c'est que j'ai acheté un timer 1530 avec le câble qui va avec, il y a donc 4 fils. Je cherche depuis hier comment connecter ça mais j'ai des doutes.
J'ai beau chercher, je trouve pas grand chose à part ça :
http://www.carsystems.pl/?a=sklep.artykul&id=12&kategoria=6
Voilà ou j'en suis :
Le + sur la batterie
le - sur la batterie
le +15 vers la borne 1 du X1
et le out ????
Faut-il mettre les 4 fils ou pas ? J'aurais bien tenté un peu à l'arrache mais j'ai un peu peur de faire des co....... :lol:
Si quelqu'un maitrise le sujet, un petit coup de main serait royal...

Autre chose, j'aurais bien aimé mettre un thermostat pour contrôler mon système. Peut-on prendre n'importe quel thermostat du genre :
http://www.bricodepot.fr/rennes/thermost [...] prod30684/
et dernière question, certain mette un thermostat directement sur le + du plot X2 (autrement dit directement sur l'alimentation principale),d'autre utilise le plot X1 en 3. Je ne vois pas trop la différence, si quelqu'un la connait et veut bien m'expliquer, ça serait super sympa.

Merci beaucoup :D
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mjp
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Localisation: Allier
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Mer 13 Mar 13 10:53 Répondre en citant

Je ne peut pas répondre sur le timer 1530 que je ne connais pas.

Mais pour le reste :

- tu peux prendre n'importe quel thermostat qui possède un "contact sec" en sortie, donc un contact de relais.


- il vaut mieux ne pas mettre directement le thermostat sur l'alimentation principale pour au moins 2 raisons :
1- le pouvoir de coupure du contact sec de ton thermostat risque d'être trop faible pour l'intensité demandée par le chauffage, à la longue il y a risque de détérioration du thermostat.
2- lors de l'arrêt du chauffage par le thermostat, la pompe de circulation d'eau et la turbine d'air interne au chauffage doivent rester en marche quelques minutes pour refroidir la chaudière, impossible avec ce montage.
Risque de détérioration du chauffage.
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zepoux
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MessagePosté le: Mer 13 Mar 13 13:25 Répondre en citant

+1 mjp

ce type de chauffage possède des séquences démarrage arrêt que seul
contact thermostat permet d'assurer.

en fait on arrête pas le chauffage on le met en position veille.

un arrêt démarrage en coupant l'alimentation c'est la mort assurée du chauffage.
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tapi
Traficoteur


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Localisation: 35

MessagePosté le: Mer 13 Mar 13 15:47 Répondre en citant

ok super !!! merci.
Bon pour le thermostat, je vais voir, en théorie, je comprends mais en pratique c'est autre chose,
Comment savoir ça ? c'est le nombre de fils de commande ? s'il y a, ou non, un réglage manuel ?... Au pire, je demanderais au vendeur... Il faudra juste que j'oublie pas de prendre à truc à pile et non en 220 ( je suis bien capable de faire la bourde :lol: ).

Sinon, pour mon câblage, j'ai pensé aujourd'hui que le "out"devait être la masse.
Je viens de faire les premiers essais avec le timer, lui s'allume mais la chaudière ne démarre pas.
A tout les coups c'est le même problème de plot diagnostique, mais vu que j'avais déplacé celui du diagnostique pour le mettre en 3 pour mon timer.... Je n'ai plus de mini connecteur en rab hé hé, ça s'est bête..

Bien qu'il reste de l'espoir, Chui donc foutu pour le test.
Et justement, vous seriez ou je peux choper ces petits connecteurs à mettre dans les fiches sans que je sois obligé d'acheter la fiche complète ? ou du moins leur nom exact parce que j'ai cherché sur ebay mais pas facile. Je doute aussi qu'il y ait ça chez norauto...

En tout cas, Merci les gars pour vos lumières.
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zepoux
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Inscrit le: 21 Juin 2009
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MessagePosté le: Mer 13 Mar 13 16:16 Répondre en citant

out c'est une sortie ce serait étonnant que ce soit relié a la masse.

essaie Dupont connector sur ebay
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tapi
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MessagePosté le: Mer 13 Mar 13 18:32 Répondre en citant

Trop bien "Connector dupont", c'est exactement ça, j'aurais pu y passer quelques soirées. Merci et bien joué :yes:

Pour le "out", c'est vrai que quand je regarde la doc,il semble connecté sur le 1 du X1 alors que le +15 semble pas connecté du tout. Ca va à l'encontre de ce que je trouvais sur les forums..... Je crois que je vais tenter le coup. On verra bien.
Si elle démarre, je vous paierais un coup virtuel.
Merci
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tapi
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MessagePosté le: Ven 15 Mar 13 0:18 Répondre en citant

Bon, j'ai refait des essais sans mon timer mais rien n'y fait.

Je me permets juste de refaire un petit récapitulatif du câblage que j'ai fait, si vous pouviez juste me dire si je fais une grosse bourde ou si c'est juste que mon webasto est mort.
Parce que là, je commence à m'arracher les cheveux :

Déjà, je m'occupe pas des X5, X4 et X3, ils sont protègés, et le câblage a l'air en bonne état...passons
Je mets :
X2 :
- le 1 sur le + de ma batterie 12v
- le 2 sur le - de ma batterie (j'avais un doute car dans la doc, c'est le signe de la masse qui est mis à cet emplacement mais ça me semble impossible !?!, y"aurait plus de - bizar)

X1 :
- le 6 sur une des deux broches de la pompe doseuse et l'autre broche de ma pompe directement sur le - de ma batterie
- le 3 sur le + de ma batterie avec un interrupteur
- le 5 sur le - de ma batterie

Est-ce qu'on est bien d'accord, c'est bien ce que vous avez écrit ?
J'ai tenté en X1 en passant le 2 sur le 1 et le 2. Y'a rien qui se passe. J'ai testé ma pompe doseuse directement sur la batterie et on entend qu'elle réagit, après elle ne fait pas d'impulsions réguliers et ne tire pas de carburant. Bref, ça cloche et là après quelques heures, je donne ma langue au chat.
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait au moins me diagnostiquer le problème parce que je pense que c'est au dessus de mes capacités. Enfin dites moi si jamais j'ai oublié quelque chose quand même, au cas où, ça serait sympa.... Merci pour votre aide

:cry: Adieu le bon plan du webasto d'occas, c'était trop beau....
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mjp
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MessagePosté le: Ven 15 Mar 13 18:51 Répondre en citant

Plutot que cela :
Citation:

X1 :
- le 6 sur une des deux broches de la pompe doseuse et l'autre broche de ma pompe directement sur le - de ma batterie
- le 3 sur le + de ma batterie avec un interrupteur
- le 5 sur le - de ma batterie


Je te conseille de faire strictement cela :
Citation:
il faut raccorder la borne 2 de X1 au +12 V et la borne 5 au - batterie en passant par un interrupteur marche/arrêt


Pour la ^pompe doseuse, ton braznchement est OK
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