Problème de neiman et faux-contact sur Iveco de 86

Répondre
lilou66
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 27 mai 08 18:29

Problème de neiman et faux-contact sur Iveco de 86

Message par lilou66 »

Bonjour à tous.

Je me suis demandé durant 3 jours si j'allais rentrer en camion ou en TGV de Bretagne. Voici le PB de mon (néanmoins)fidèle Iveco:

La clé tournée au premier cran du neiman, aucun voyant de s'allument. Si je troune à fond le démarreur entre en action mais le moteur ne démarre pas.

Cela se produit de façon aléatoire: je peux mettre le contact, les voyants du tableau de bord s'allument et le moteur démarre impec° du premier coup.
Je peux tourner 2, 5, 10, 20 fois la clé au premier cran avant que les voyants s'allument, au petit bonheur la chance... Et le moteur démarre toujours aussi bien après. Le problème ne va pas en s'aggravant, un coup je démarre du premier de suite, un coup il faut "jouer" avec la clé 1 mn avant d'avoir les voyants de tableau de bord allumés.
Je pense naturellement à PB de faux-contact ou d'usure dans le neiman. Dimanche je vais nettoyer le neiman avec une bombe BARDHAL de "nettoyant contact" et faire des essais les prochains jours.
QUe pensez-vous de tout cela?

- Le neiman et foutu il faut impérativement le changer?
- C'est compliqué à changer quand on est pas mécano?
- On peut tirer et bricoler les fils en cas de MEGA-Galère à 300 km de chez soi, en pleine campagne, un dimanche après-midi OU c'est réservé aux mauvais films Américains?

Ayant constaté ce PB peu après mon départ d'Ile-De-France, j'ai quand même tenté la virée malgrè les risques de panne. Pour une fois qu'il faisait vraiment beau sur Saint-Malo! Sans regret!


<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: un iveco aussi vieux soit-il ne deviendra jamais un vieux trafic :P

c'est mieux ici :wink:

Serendipity
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

Salut,
Je t'ai répondu en MP :wink:

@+
dimitri
sauvez un arbre, mangez un castor
lilou66
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 27 mai 08 18:29

Message par lilou66 »

Salut,
Oui j'ai bien reçu ta réponse. Merci pour tes conseils. Je vais imprimer et garder une copie du message, rangé dans mon cam'. Sait-on jamais que j'ai besoin de bricoler le neiman perdu au bord d'une route!
Avatar du membre
lakrony
Traficaménageur
Messages : 581
Enregistré le : mar. 05 juin 07 23:08
Localisation : LANDES

Message par lakrony »

la réponse pourrait surement en interesser d'autres :wink:
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Une idee, pas testee mais qui devrait fonctionner pour un depannage.
Pour demarrer, il te faut que le demarreur tourne et que l'electrovanne soit alimente pour laisser passer du Gasoil.
Donc un interrupteur cache quelque part qui te permet de switcher en mode Neiman en rade, qui allimente en direct l'electrovanne quand ca deconne.
Du coup le gasoil arrive et tu demarres, pour couper le moteur tu bascules l'interrupteur dans l'autre sens.
Attention ca ve dire que tu roules alors sans aucune infos au tableau de bord, mais je pense que ca doit marcher.

Pour tester ca, tu peux brancher un fil en direct de la batterie sur l'electrovanne et voir si tu demarres, pour couper ton moteur tu debranches ton fil, ou si tu as ce qu'il faut tu testes directement avec l'interrupteur.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
lakrony
Traficaménageur
Messages : 581
Enregistré le : mar. 05 juin 07 23:08
Localisation : LANDES

Message par lakrony »

Merci pour ta réponse. Elle me fait penser à une que j'ai déjà lu quelques...
Par contre, dans le cas où un antidémarrage est installé :hum:
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Pour l'anti demarage, si c'est pas une injection electronique, donc avec un calculateur (car dans ce cas c'est lui qui fait la verification d'antidemarrage), je pense que ca devrait marcher, mais je n'ai jamais teste.
De toute facon dans le cas de vehicules avec calculateur, ma solution ne marchera surement pas puisque le processus de demarrage est plus complexe.

Apres l'antidemarrage, c'est juste un transpondeur dans ta clef, qui permet de faire une verification suplementaire qui dit je reconnais la clef donc j'accepte de laisser demarrer le vehicule (en laissant alimenter l'electrovanne), donc si la clef est dans le neiman, pour le systeme, le transpondeur est la donc rien n'interdit le demarrage, mais de toute facon avec ma solution tu shuntes cette verification.

Un moteur diesel ancienne generation a besoin de tres peu de courant pour fonctionner, voir pas du tout.
Dans ma jeunnesse j'ai travailler des heures durant avec un tracteur agricole sans batterie ni alternateur, tout simplement parce que sur leur pompe a injection il n'y avait pas d'electrovanne, mais une commande mecanique manuelle, donc demarrage a la descente, et c'est parti pour la journee.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
lilou66
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 27 mai 08 18:29

Message par lilou66 »

Merci pour vos conseils. Mon camion n'a pas d'antidémarrage, il est très rustique. J'ai mis du nettoyant contact dans le neiman hier et aujourd'hui. Plus de pb de contact aujourd'hui en essayant plusieurs fois de démarrer le camion. Plutôt encourageant. J'ai "tapoté" un peu sur le neiman, tourné et introduit la clé plusieurs fois sans que le problème n'apparaisse. Je reste prudent et je vais essayer plusieurs fois cette semaine de le faire démarrer, on verra bien.

Ne serait-il pas impossible que ce soit un problème de "relais"? (si relais il y a dans le circuit électrique)
lilou66
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 27 mai 08 18:29

Message par lilou66 »

Dernières news: aujourd'hui encore pu mettre le contact plusieurs fois d'affilé sans le moindre problème. Un p'tit coup de bombe pour contact avant de partir. PB résolu???
Avatar
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 18 avr. 12 18:55
Localisation : 69

Message par Avatar »

Bonjours à tous.

Il m arrive le même problème aujourd'hui .. Alors que je voulais partir impossible de démarrer mon( 35 10) pourtant le moteur essaie de démarrer...
Mon problème est comme lilou, aucuns voyants, et batterie bonne.. :shock:

Je vais essayer avec de la bombe à contact mais si je viens vers vous c est au cas ou ça ne marche pas?? Pouvez vous me donner d autres directives??

Je vous remercies d avance et bonne soirée..
Suite de mes événement: 21h30, je suis toujours en train de chercher d ou peu provenir cette panne.. J ai remarquer ( avec la nuit tombante), que la lumière sur mon bouton des" Warning" est allumer.
Je peux aussi faire marcher mes feux en "code" mais pas plus et juste les essuies glaces marche( le reste des commodo ne fonctionnent pas)
Je suis un peu perdu surtout qu en ce moment il fait des sienne..
Merci de votre aide.!

Je posterai un message sur mon aménagement etc si ça peu intéresser les processeurs d iveco 35 10 (1991 )
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »