panneau solaire interne incorporé dans l'epaisseur d'isolant

wini_lourson
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : dim. 14 mars 10 12:35
Localisation : 44

panneau solaire interne incorporé dans l'epaisseur d'isolant

Message par wini_lourson »

salut tout le monde

voila je cogite sur les panneau solaires et le truc qui m'ennuie c'est le systeme de fixation, notement la surepaisseur "etant surfeur je passe souvent a la limite des barrieres avec seulement quelques cm de marge, aussi la hauteur est pour moi un point cle

Donc voila je pensais a acheter une dizaine de panneau solaires comme ceux la:

http://cgi.ebay.fr/Panneau-Solaire-10W- ... 8898wt_902

découper le toit du camion pour chaque panneau (entre chaque renfort) y poser un verre synthetique etancheifier autour (sika ou autre) et fixe les panneau dessous tous relier entre eux.

sachant que chaque panneau fait 18mm d'epaisseur et que mes renforts font 35 mm et que sur ceux ci est tendu un isolant mutlicouche visé dans ces renforts, j'aurais 15 mm pour la circulation d'air (rien ne m'empeche par ailleurs de faire 2 prises d'air dans le toit pour avoir une circulation d'air entre les panneau et le multicouche (bien que niveau isolation ca m'ennuie d'avoir de l'air circulant )

bref idée stupide ou non ?, et outre l'aspect long et chiant du processus pensez vous que c'est réaliste comme projet???
kormeut
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 31 janv. 11 12:06
Localisation : Morez

Message par kormeut »

Je suis néophyte dans l'aménagement de camions, alors j'attends une réponse avec impatience également sur le montage/découpage du toit.

Par contre concernant les panneaux, il faut savoir que (un peu pèle-mêle).

-L'angle optimal pour capter est de 45° par rapport à la terre (soit 90°//au soleil) et compris entre 25 et 70° pour être efficace( selon l'heure...). ça joue sur le cycle de charge de la batterie, et donc sur sa capacité et son usure à terme.

-Monocristallin c'est bien, c'est le meilleur rapport production/robustesse.

-Ils fonctionne mieux en hiver qu'en été, (la température de la surface du panneaux étant inversement proportionnelle à la production électrique).

-Attention au montage parallèle/série révise ta physique pour obtenir ce que tu veux en fonction de ta batterie de ton chargeur et de ton utilisation. Par exemple, si un panneaux sur le groupe est HS ou à l'ombre et produit 60% de moins que les autres, il fait chuter la production globale à quasiment 0 :!: Donc prévois bien le truc pour pas avoir à réparer les branchements par exemple.

-Pourquoi laisser de l'air circuler? à priori les panneaux ne chauffent pas assez pour altérer l'aluminium extérieur de ton isolant multi-couche, donc pas besoin d'autant (un minium qd même mais bon). Le chargeur de batterie va chauffer lui...

sinon je trouve que c'est une bonne idée, dommage qu'il y'ai pas la place pour mettre les supports extérieurs et orienter les panneaux.

Je reviens vers toi si je pense à d'autres trucs sur les panneaux...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

aie aie aie, tu veux faire combien de trous dans ton toit en tout? normalement on fait des trous pour l'air ou la lumière et ils ont tous des capots plus grands que le trou dans la tôle ou au moins ils dépassent de celle-ci vers le haut. dans ton cas tu les "enfonceras" donc. une voie d'eau là dedans c'est vraiment galère.

pourquoi ne pas les faire amovibles? quand tes planches sont dessus, les panneaux ne servent de toute manière à rien au-dessous...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
kormeut
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 31 janv. 11 12:06
Localisation : Morez

Message par kormeut »

Mais sinon, faut pas imaginer les encastrer pour l'eau certes, mais pareil pour la production...inutile.
Tu peux les fixer avec des rivets étanches c'est pas bien épais un panneau....et comme ça tu reste en dessous des 2 mètres
Le mieux c'est un rack de fixation qui peut les incliner sur la longueur du toit.
-Qd tu roules t'as un minimum de production électrique et ça gène pas trop l'aérodynamisme.
-A l'arrêt tu te gares la longueur orientée plein sud et c'est nikel.
-mais à priori ça va faire short pour rester sous les 2 mètres.


Si vous voulez un rack on peut en reparler, j'ai déjà fait, pas pour un camion mais parlons-en...

ps : et rajouter une vitre ou quoi que ce soit par dessus (plexi ou autre épaisseur transparente) perturbe fortement la production, tout au plus un film plastique (un peu à la manière des protection d'écran de téléphone).
pps : je suis attaché à la production électrique car je trouve le photovoltaïque intéressant mais vraiment dur à mettre en œuvre de façon optimale et pour pas se ruiner à mettre des panneaux qui serviraient à pas grand chose à part abimer des batteries.
Avatar du membre
T.BO
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 14 juin 10 18:54
Localisation : Saint-Pancrasse

Message par T.BO »

Je reviens sur le fait de mettre des panneaux de 10W.
Au vu du prix d'un panneau en multipliant par 10 ça nous fait un 100w pour 100€ + FP, c'est intéressant.
Pourquoi on ne voit jamais cette utilisation???
Parce que à ce prix je peux considérer l'option photovoltaïque.
pascal2402
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 07 déc. 09 19:29
Localisation : Jouy le Moutier

Message par pascal2402 »

Bonjour, attention c'est vendeur se font de l'argent sur les frais de port (car je crois qu'ebay ne commissionne pas les frais d'envoi mais Paypal commissionne l'ensemble :wink: ).
Un panneau revient à 9€+30,50€ et après l'es autre à 9€ + 27,70€ (pour chaque objet supplémentaire en frais de port).
En gros sa fait 369,8€ (si je me suis pas trompé :oo: à ce prix on trouve un 130W).
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

Pour ton histoire de hauteur il y a les panneaux solaire souple ...
http://www.solarcell.fr/gamme_33.htm

ou Semi-rigide:
http://www.solariflex.com/panneaux-sola ... igide.html

plus simple à poser mais je suis d'accord que c'est pas le meme prix !
Failing to plan is Planning to fail
kormeut
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 31 janv. 11 12:06
Localisation : Morez

Message par kormeut »

Oui, les souples sont intéressants, mais il faut attendre encore un peu pour qu'ils soient rentables :).
Et sinon en effet pour ce prix là mieux vaut en avoir un gros unique (pas de problème de montage et production plus uniforme.

Ps: les panneaux collectent l'intensité lumineuse, pas forcément les rayons directs, tu peux donc tabler sur une production électrique satisfaisante dès lors que le ciel n'est plus trop nuageux, mais pas besoin de grand soleil...juste éviter à tout prix les ombres directes...

Pps, pour la fixation il à été abordé la question du vol de materiel? il faut prévoir des écrous antivol...
wini_lourson
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : dim. 14 mars 10 12:35
Localisation : 44

Message par wini_lourson »

Salut

merci pour vos reponses

Concerant le branchement electrique, je ne vois pas le soucis chaque panneau est lui meme composé d'une multitude de cellules, a priori pas de soucis de ce coté la...

Pour l"aspect inclinable, effectivement c'est le top, mais a mon avis irrealisable a mon niveau

je voulais laisser de l'air libre sous le panneau pour eviter la chaleur qui s'accumule sous le panneau et qui nuit à son rendement, mais après je ne c'est pas si le gain escompté vaut la peine de ventiler cette lame d'air

Sinon pour le choix des 10 panneaux, c'est principalement parce que j'estime un peu arbitrairement que 100W me conviendrait, et que vu leur taille je peu decouper le toit sans toucher au renfort et aux antivibrations...

oui ca risque de faire un gruyere, et sachant que le cams est recent et peu kilometré, je tourne et retourne un peu le probleme dans ma tete, d'autant que ce sont les infiltrations d'eau qui me pose le plus de tracas, après si ca se fesait le verre serait fixé avec du mastique silicone ou equivalent par le dessus, cela dit il faudrait que ce verre soit interchangeable facilement une fois rayé

( à ce propos je peste contre les barriere de peages qui meme indiqué a 2m sont parfois a 1.95m et me ruine mon toit )

Pour les panneau souples, je connaissais deja le hic c'est que c'est du silicium amorphone (le meme que sur les ecrans de calculette) avec un rendement de l'ordre de 5% il me semble... Je sais aussi qu'il existe des peintures photovoltaiques avec des rendement trops faibles pour etre interessant a l'heaure actuelle mais surement une solution d'avenir pour nos cams ...

et pour le prix de ces panneaux 10W j'essaie de negocier ... mais nouvel an chinois oblige, il y a un black out jusqu'au 8/2



A et enfin je ne sais plus qui a soulevé le probleme que posait le plexiglas, j'avoue ne pas y avoir penser du tout (merci) je vais me renseigner pour trouver un materiau pas cher et robuste qui ne reflete pas les longueur d'ondes auxquelles reagissent les celules
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

Sinon y a ca ... souple, fin, performant (reste a voir si cela s'applique au prix aussi)
http://www.vitrage-photovoltaique.net/p ... erformant/
Failing to plan is Planning to fail
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Je crois que tu te tracasses pour rien, j'ai deux petits panneaux sur ma galerie, ils ne touchent pas le toit et je passe sans problèmes sous les barres de deux mètres, et j'ai le même Transit que toi. 8-)



Image
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
wini_lourson
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : dim. 14 mars 10 12:35
Localisation : 44

Message par wini_lourson »

Sur les plages ou je vais surfer, je te promet que meme 2 cm de plus ca me poserais probleme (il y a de plus en plus de barrieres a 1.9m voir 1.8m sur hossegor and co) en general je passe sous les 1.90 mais c'est très très juste...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pense à la revente aussi... car un camion avec le toit en gruyère ça fait peur...
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

En effet, plutot que faire du gruyere as tu penser aux suspensions pneumatique ? Tu mets tes panneaux sur le toit et tu baisse tes suspensions quand tu veux passer sous une barre.
ca t'apportera plus de confort et surrement plus facile pour la revente ensuite...

bonne journée,
Phil.
Failing to plan is Planning to fail
wini_lourson
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : dim. 14 mars 10 12:35
Localisation : 44

Message par wini_lourson »

Lol a l'americaine genre lowrider,
pourquoi pas mais en plus du cout des suspensions, il faut voir aussi le prix des colliers, bagouzes en or massif, albums de gangsta rap qui vont avec ... Je voudrais pas passer pour un naze :mrgreen:

West coast baby!!!
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »