A quoi servent ces inserts au plafonnier ?

Infos, questions générales liées au Trafic 2
gavage
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 déc. 10 17:12
Localisation : La Tranche sur Mer

A quoi servent ces inserts au plafonnier ?

Message par gavage »

Bonjour à tous,
La question a peut-être déjà été posé ? si c'est la cas je m'en excuse d'avance mais je n'ai pas réussi à trouver le post correspondant.

Voila, je suis à la recherche d'un moyen de fixer mes planches de surf au plafond de mon trafic génération, je pensais utiliser les inserts visible au bout des flèches rouges sur la photo suivante:

Image

Je voudrais savoir à quoi ils servent ? et quel est le matériel qui peut s'adapter dessus ?
Certains m'ont dis que l'on pouvait y fixer des lits suspendus mais je n'ai trouvé aucun accessoiriste proposant de fixer quoique se soit sur ce type de structure.
Merci
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je ne connais que la version nue VU. sur ta photo on dirait que ces points correspondent à ces deux trous sous forme de "q" renversé:

Image
trafic VU porte latérale vue de l'intérieur


normalement c'est là qu'on peut fixer une grille de protection ou un filet déroulable:

Image
copie de la notice d'utilisation renault trafic
Modifié en dernier par a666 le lun. 21 févr. 11 9:27, modifié 2 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
gavage
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 déc. 10 17:12
Localisation : La Tranche sur Mer

Message par gavage »

Merci A 666,
l'insert est bien un q à l'envers, voici les photo sur mon véhicule

Image

Sais tu si mise à part ce filet, il y a d'autres accessoires prévu pour y être positionné ?
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ces fixation supportent certaines charges mais ils sont surtout fait pour tenir des tiges allant d'une à l'autre, tirer dessus horizontalement n'est peut-être pas une bonne idée.

voici à quoi cela ressemblait chez mon feu berligo sans les caches:

Image
fixation du filet bagages du berlingo sans les caches


c'est du solide mais on reconnaît bien le point de rupture théorique en haut.

ceci dit, je ne sais pas comment c'est fait sur un trafic VP, sur ma version VU je n'ai que le "q" dans la tôle mais pas de renfort derrière.
Modifié en dernier par a666 le lun. 21 févr. 11 9:28, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
ben.lvq
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : mar. 04 janv. 11 22:32
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par ben.lvq »

Finalement quelle solution as tu adopté pour caler les surfs au plafond ? Je suis tres interessé par toute bonne idée ...
Nico31
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 06 déc. 10 8:54
Localisation : Toulouse

Message par Nico31 »

Salut à tous

moi aussi ces inserts m'intéressent, je comptais y fixer le hamac suspendu de la petite et des barres pour ma planche de kite.

j'espère qu'ils sont solides, à priori, on voit en plus du cache en plastique une partie en tole.

pour la fixation, j'ai un pote usineur et je suis en train de lui faire fabriquer des pièces que j'ai dessinées sur lesquelles viennent se visser un anneau style de levage puis des mousquetons pour le hamac et des tubes diam 20 alu en largeur pour la planche.
gavage
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 déc. 10 17:12
Localisation : La Tranche sur Mer

Message par gavage »

Aprés vérification ces inserts servent bien à fixer un filet de protection contre l'envol de bagage en cas de freinage brutal.
Ce filet est maintenu par une barre en fer de part et d'autre du plafonnier fixé sur ses inserts.
Il y trois possibilités d'accroches sur le trafic ce qui donne autant d'opportunité de fixation pour d'autres utilités.
Par exemple fixer un filet entre deux barres au plafonnier pour y ranger du petit matériel parallèlement au plafonnier.
J'ai essayé de me fabriquer une barre similaire, cependant il fallait qu'elle soit très rigide pour supporter le poids des planches mais sans résultat.
Une planche de kite est bcp plus légère, si tu arrives à quelque chose de concluant, peux tu poster des photos ?
ben.lvq
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : mar. 04 janv. 11 22:32
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par ben.lvq »

Moi je suis interessé par planche de kite et de surf. Pourquoi pas juste une sangle qui relie les inserts et que je sers pour callé les planches au plafond. Mais pour le moment je voit pas comment faire coulisser la sangle dans l'insert. (de toute facon j'ai meme pas encore mon trafic !)
Nico31
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 06 déc. 10 8:54
Localisation : Toulouse

Message par Nico31 »

Pour gavage désolé mais des soucis de santé m'ont empéché de continuer mon aménagement :cry:

nomalement début de semaine prochaine je reçoit les pièces à insérer et je teste le montage : je posterai une photo

biensur je prends des photos au fur et à mesure et je mettrai tout ça dans la rebrique ici on se les montre
gavage
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 déc. 10 17:12
Localisation : La Tranche sur Mer

Message par gavage »

Merci Nico, de mon côté j'ai pas beaucoup progressé.
Ce que je bricole ne fonctionne pas.
Alors, j'ai pensé acheter le kit de protection bagage pour récupérer les barres mais d'une part c'est impossible à trouver d'occasion et d'autre part cela à l'air d'être excessivement cher.
Désespéré, j'ai testé la sangle entre les poignées du plafonnier mais c'est vraiment pas idéal. Cela détériore les poignées et le plafonnier, et la planche n'est pas bien maintenu.
Pourtant réussir a bien caler les planches au plafond dans ce type de véhicule serait idéal.
en espérant une solution de ta part.
Ponte
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 27 mai 08 16:53
Localisation : Marseille

Message par Ponte »

:) Salut à toutes et tous, y'a longtemps que je les utilise, ces inserts, tu vires carrément le cache plastique pour bénéficier d'un meilleur accès aux trous pratiqués à même la carrosserie, moi j'y ai attaché des sangles, elles forment un véritable filet très costaud puisqu'il y an a six, d'inserts. Suffit de croiser les sangles pour bénéficier d'un système "toile d'araignée", et ça porte sans souci aucun le poids de deux surfs, cause répartition de la charge... Si je trouve les photos, je vous les soumets. Bonne route ! :yes: ça marche aussi avec des barres type tringles à rideaux.
Marseillais, Champenois, Parigot du Quartier Latin, ancien du Congo-Brazza, 3 enfants et passionné des calanques, à toutes et tous un appel de phare à iode, à cause de la mer ! Et vive la littérature jeunesse...
Nico31
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 06 déc. 10 8:54
Localisation : Toulouse

Message par Nico31 »

J'ai reçu mes pièces mardi et comme d'hab j'avais calculé trop juste :oops: et elles ne passent pas, mon copain usineur doit les reprendre ou m'en faire d'autres

pour faire simple j'ai réalisé un espèce de diabolo dans lequel je visse un piton M6 puis je l'insère dans le trou et il se met en place en descendant

pour l'info les diamètres sont bons c'est la longueur de la gorge qui à foirée j'avais calculé 25mm il fallait 27 il me manque 2mm :(

Image


les nouvelles pièces devraient fonctionnées
néné56
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 11 juil. 09 23:59
Localisation : 56

Message par néné56 »

Je suis d'accord avec ponte moi aussi je m'en sert
J'accroche un sandow pour le rideau du lit de mon fils un noeuds sur le sandow et le tour est joué
a+
Avatar du membre
Vincent DS
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 04 mai 15 21:39
Localisation : Grenoble (St Martin le Vx)

Message par Vincent DS »

Bonjour à tous,

J'ai passé pas mal de temps à chercher des infos sur les aménagements type hamac dans un trafic, et après avoir pas mal fouiné j'ai trouvé les réponses à mes questions dans ce topic... Mais en les adaptant...
J'ai donc utilisé les inserts de mon trafic pour y mettre les aménagements proposés par Nico31 en avril 2011 (je sais ça date, mais ça marche et ça vaut le coup de le dire). En revanche, je n'avais pas la possibilité de me les faire usiner, alors, j'ai choisi une solution assemblée.
J'ai mis 2 rondelles sur une vis de 40 de long et diamètre M8 côté intérieur de la carrosserie et un anneau vissé côté intérieur du véhicule. Je voulais ajouter un manchon entre mon anneau et mes rondelles, mais le diamètre 10 était trop large, et du coup ça ne passait pas vraiment. Mais je réessaierai en modifiant un peu le montage...
Ca donne ça comme résultat :


Image

(On voit un bouchon sur la photo, parce que mon petit 2e a fait sauter l'anneau, du coup, pour éviter les mauvaises surprises pendant la nuit, j'ai mis ce bouchon de fortune en attendant de trouver une meilleure solution... Je ne pense pas que ce soit indispensable si on sert bien l'anneau car alors avec la traction du hamac, il n'y a aucune chance que ça bouge pendant le sommeil !)

Ensuite, j'ai mis des mousquetons dessus, reliés à mes hamacs (d'un côté, j'ai 2 mousquetons sur le même anneau, de l'autre, c'est un mousqueton par anneau) :


Image

Voilà le résultat avec 2 des 3 monstres (la 3e a dormi entre ses parents sur le lit escamotable) :

Image

Pour se donner une idée de la charge, le grand pèse une bonne vingtaine de kilos, le petit n'en pèse pas 20...

Voyagez bien !

Vincent
Vincent
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

J utilise de simples pitons extensible dispo partout. Bien attraper la tôle et pas seulement l'habillage en plastique et ca tient bien.

http://www.mr-bricolage.fr/piton-extensible.html
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »