[tuto] Vidange boite Master 1 (UN5)
[tuto] Vidange boite Master 1 (UN5)
Bonjours a tous, voila, je vais faire la vidange de ma boite de vitesse (UN5), donc je vais faire sa demain et je vais vous faire des photos.
deja pour commencer, je suis aller chercher un peu d'huile (75W80 Carrefour et 6L ) et aussi, je suis aller chercher sur le camion ou était le bouchon de remplissage et celui de vidange.
pour information, j'ai de la chance, mon bouchon de remplissage ce dévisse très bien, celui de vidange, on verra sa demain.
pour sa, faut aussi la cléquivabien pour ceux la, elle était dans mes outils .
bon alors pour trouver votre bouchon de remplissage, faut le chercher sur le coté droit (d'après le sens de la marche, merci a Bitzaa63 ), pour le bouchon de vidange tout en bas entre les 4 renfort qui tienne la boite.
Voici la clé (un coter vidange boite et vidange moteur) :
voici ou est la la vis de remplissage :
et voici la vis de vidange (dsl de la qualité) :
bon, la suite demain
Pour aujourd'hui, je me suis muni d'une cuvette a huile (qui peut recevoir 5L), ma clé pour retiré les bouchons de vidange, un entonnoir (avec une petite rallonge ).
donc, j'ai deja commencer par démarrer le camion (normalement faut rouler avec environ 10/15 minutes histoire que l'huile soit chaude).
ensuite, j'ai couper le moteur et on commence par retiré le bouchon de Remplissage , ensuite on glisse la cuvette sous le bouchon de vidange URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 010002.jpg][/URL] et on dévisse ce dernier et on laisse la vielle huile couler .
ensuite, une fois la vidange terminer, on remonte le bouchon du bas pour effectuer le remplissage sans oublier de mettre un peu de patte étanchéité (et non du frein filet) .
et la, 2 choix s'offre a vous :
-Faire le remplissage a la seringue a huile (si vous avez)
-Faire le remplissage a l'entonnoir (comme j'ai fait)
pour cela, j'ai accrocher mon entonnoir sur une partie haute du camion (la sur le capot grâce a un petit rilsan) et le tube qui a été rallonger avec un tuyau va dans la boite .
après, il ne reste plus qu'a videz l'huile du bidon dans l'entonnoir jusqu'à remplir la boite, puis surveiller en bas, et des que vous voyer de l'huile sortir par la ou est le tuyau c'est que la boite est pleine, vous avez plus qu'a remettre le bouchon (avec de la patte d'étanchéité ).
pour ma part, il restait 2.5L d'huile épaisse et jaunâtre dans la boite et j'ai remis en tout 4L d'huile 75w80.
a savoir que pour faire le plein d'huile a l'entonnoir, c'est plus long, il m'a fallu prêt d'une heure trente (1h30) pour faire le plein par -2°C.
deja pour commencer, je suis aller chercher un peu d'huile (75W80 Carrefour et 6L ) et aussi, je suis aller chercher sur le camion ou était le bouchon de remplissage et celui de vidange.
pour information, j'ai de la chance, mon bouchon de remplissage ce dévisse très bien, celui de vidange, on verra sa demain.
pour sa, faut aussi la cléquivabien pour ceux la, elle était dans mes outils .
bon alors pour trouver votre bouchon de remplissage, faut le chercher sur le coté droit (d'après le sens de la marche, merci a Bitzaa63 ), pour le bouchon de vidange tout en bas entre les 4 renfort qui tienne la boite.
Voici la clé (un coter vidange boite et vidange moteur) :
voici ou est la la vis de remplissage :
et voici la vis de vidange (dsl de la qualité) :
bon, la suite demain
Pour aujourd'hui, je me suis muni d'une cuvette a huile (qui peut recevoir 5L), ma clé pour retiré les bouchons de vidange, un entonnoir (avec une petite rallonge ).
donc, j'ai deja commencer par démarrer le camion (normalement faut rouler avec environ 10/15 minutes histoire que l'huile soit chaude).
ensuite, j'ai couper le moteur et on commence par retiré le bouchon de Remplissage , ensuite on glisse la cuvette sous le bouchon de vidange URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 010002.jpg][/URL] et on dévisse ce dernier et on laisse la vielle huile couler .
ensuite, une fois la vidange terminer, on remonte le bouchon du bas pour effectuer le remplissage sans oublier de mettre un peu de patte étanchéité (et non du frein filet) .
et la, 2 choix s'offre a vous :
-Faire le remplissage a la seringue a huile (si vous avez)
-Faire le remplissage a l'entonnoir (comme j'ai fait)
pour cela, j'ai accrocher mon entonnoir sur une partie haute du camion (la sur le capot grâce a un petit rilsan) et le tube qui a été rallonger avec un tuyau va dans la boite .
après, il ne reste plus qu'a videz l'huile du bidon dans l'entonnoir jusqu'à remplir la boite, puis surveiller en bas, et des que vous voyer de l'huile sortir par la ou est le tuyau c'est que la boite est pleine, vous avez plus qu'a remettre le bouchon (avec de la patte d'étanchéité ).
pour ma part, il restait 2.5L d'huile épaisse et jaunâtre dans la boite et j'ai remis en tout 4L d'huile 75w80.
a savoir que pour faire le plein d'huile a l'entonnoir, c'est plus long, il m'a fallu prêt d'une heure trente (1h30) pour faire le plein par -2°C.
Modifié en dernier par Obscure le mar. 04 janv. 11 13:44, modifié 2 fois.
Les freins sa sert a quoi?
j'ai la clé pour le démonter (acheter chez renault et valable pour toute les renault apparemment).
après, je te conseil de faire tourner ton moteur (pour que l'huile soit chaude et aussi dilater le pas de vis) et après, sa vien, pour ma part j'ai pas trop eu a forcer comme une brute.
après, je te conseil de faire tourner ton moteur (pour que l'huile soit chaude et aussi dilater le pas de vis) et après, sa vien, pour ma part j'ai pas trop eu a forcer comme une brute.
Les freins sa sert a quoi?
le pas de vis était deja foirée en fait... donc c'est la looz, merci
j vais tester de chauffer la bête pour voir si ca dilate le bidule
en tout cas j ai un soucis, j ai de l huile sur la boite j pense que ca vient du selecteur, j sais pas trop comment sont les joints la dessus et comment les changer mais ma boite a du mal la
es ce que le sens de vissage dévissage est pas inversé par hasard?
j vais tester de chauffer la bête pour voir si ca dilate le bidule
en tout cas j ai un soucis, j ai de l huile sur la boite j pense que ca vient du selecteur, j sais pas trop comment sont les joints la dessus et comment les changer mais ma boite a du mal la
es ce que le sens de vissage dévissage est pas inversé par hasard?
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Tcho',
sur la boîte UN5 de mon 35D 92, le filetage était dans le sens normal.
Mais par contre le bouchon était bloqué à mort, il a fallu que le lime des pans dans le carré qui commençait à s'arrondir, et que je rentre une douille en force au marteau, que je chauffe aussi, afin d'arriver à réveiller le truc... Semble que le précédent mécano avait bloqué comme un dingue à la colle. C#nn*rd...
sur la boîte UN5 de mon 35D 92, le filetage était dans le sens normal.
Mais par contre le bouchon était bloqué à mort, il a fallu que le lime des pans dans le carré qui commençait à s'arrondir, et que je rentre une douille en force au marteau, que je chauffe aussi, afin d'arriver à réveiller le truc... Semble que le précédent mécano avait bloqué comme un dingue à la colle. C#nn*rd...
Modifié en dernier par Bitzaa63 le lun. 05 août 13 5:08, modifié 1 fois.
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merci pour vos réponses, bien évidement j'en suis qu au bouchon de remplissage, j pense que le mécano qui a fait la vidange précédente de mon master est aussi un connard d'addict au frein filet la ou ca sert à rien....
j vais tester de faire une fente avec la dremel pour avoir une bonne prise avec un truc plat, même au marteau burin rien ne bouge... j peux pas chauffer j ai des fuites d'huiles sur mon camion...
j ai du mal à passer les vitesse j ai un doute sur la boite et l embrayage mais pour en etre sur j voudrais voir l'etat de l huile... vu comme c'est parti, j suis pas au boute de mes peines, j suis censé retourner passer l'été dedans début avril... c'est pas gagné
j vais tester de faire une fente avec la dremel pour avoir une bonne prise avec un truc plat, même au marteau burin rien ne bouge... j peux pas chauffer j ai des fuites d'huiles sur mon camion...
j ai du mal à passer les vitesse j ai un doute sur la boite et l embrayage mais pour en etre sur j voudrais voir l'etat de l huile... vu comme c'est parti, j suis pas au boute de mes peines, j suis censé retourner passer l'été dedans début avril... c'est pas gagné
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Hello, tu peux quand même chauffer avec un pétard électrique, l'huile va juste grésiller, pas prendre feu, au pire tu te calmes si ça commence à fumer (je dégage toute responsabilité en cas d'incendie, gnarrk-gnarrk... )
Chauffer ça aide quand même pas mal, ça dilate l'alu du carter plus que l'acier du bouchon, et ça ramollit l'éventuelle colle.
Et oui c'est vrai le filetage est conique, je m'en rappelle maintenant, et c'est une des raisons qui fait que ça bloque énormément si tu serres trop..
Ph
Chauffer ça aide quand même pas mal, ça dilate l'alu du carter plus que l'acier du bouchon, et ça ramollit l'éventuelle colle.
Et oui c'est vrai le filetage est conique, je m'en rappelle maintenant, et c'est une des raisons qui fait que ça bloque énormément si tu serres trop..
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Au fait je suis le premier à te le dire, mais bravo Obscure pour le travail, les photos, la mise en place du Tuto, ça prend du temps tout ça.
Ton sujet est bien utile, même si une vidange est normalement une opération de routine, mais on voit bien que ce n'est pas toujours le cas, puisqu'il y a souvent des imprévus, comme le bouchon bloqué, la nécessité de la bonne clef carrée pour ne pas arrondir l'empreinte, le " pense-bête " de toujours commencer par le bouchon de remplissage avant de se retrouver sans huile avec un bouchon de remplissage bloqué, etc, etc.
Il y a toujours des trucs utiles à dire, quelque soit l'opération, même celles " a priori " simples !
Btz
Ton sujet est bien utile, même si une vidange est normalement une opération de routine, mais on voit bien que ce n'est pas toujours le cas, puisqu'il y a souvent des imprévus, comme le bouchon bloqué, la nécessité de la bonne clef carrée pour ne pas arrondir l'empreinte, le " pense-bête " de toujours commencer par le bouchon de remplissage avant de se retrouver sans huile avec un bouchon de remplissage bloqué, etc, etc.
Il y a toujours des trucs utiles à dire, quelque soit l'opération, même celles " a priori " simples !
Btz
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