connaisseur du boiler truma b10

Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Ok :lol:
Je vais jouer du W40 alors ....
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Bon grosse galère pour démonter ce boiler, pas moyen de décoller la ventouse, j'avais beurré grave au sika !!
Réussi à démonter entre la ventouse et la cuve mais galère :
Image

Et l'électrovanne est nickel :
Image
Image
Je me demande si c'est pas le détendeur.... :hum:
Il y a une bille qui peut bloquer la sortie (valve) si le débit est trop grand je crois. Je me demande si c'est pas çà qui fout le bordel !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Quand on dit ""là ou il faut du joint on met du joint et là ou il faut de la colle on met de la colle" ce n'est pas anodin.
Bref, tu as le chauffe eau dans les mains, en oubliant l'électronique il te reste du gaz, 1 thermocouple, et du 12v. Essaye de faire fonctionner tout ça, dans un premier temps je supprimerai le thermocouple (d'instinct) et si ça ne fonctionne toujours pas j'irais voir le gicleur, tout ça bien sûr en étant assuré que l'alimentation électrique fonctionne.
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Salut,
justement j'avais bien suivi les conseils de NA qui m'avait donner leurs indications de montage ... :roll:
Bref... j'ai trouvé un peu de temps pour replonger dans ce foutu boiler...
j'ai testé l'électrovanne, elle fonctionne nickel, y compris tout le circuit gaz. J'ai tout monté depuis la bouteille et en alimentant direct l'électrovanne en 12v, et en approchant une flamme au brûleur, ça s'allume.
J'ai fait le "test électrodes" à la sortie de la carte électronique, mais rien, dès que je mets en marche, le voyant passe direct au rouge !! :cry:
Ca se confirme pour un problème de carte, pourtant, elle est nickel de visu !
Je vais essayer de trouver un réparateur en électronique qui veuille bien me tester cette carte voire la réparer...
Wait and see...
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Bon pas réussi à trouver un pro qui veuille bien tester ou réparer la carte électronique :( ....
mais en discutant autour de moi, trouvé l'ami d'un cousin du beau-père (....) qui s'y connait et qui a bien voulu regarder. Et résultat, il a trouvé un relais hs. Une fois le relais remplacé et le chauffe-eau remonté (pas facile depuis le temps que je l'avais démonté...), ça marche !! :yes: Bon, un bref essai, mais ça a démarré nickel, j'espère juste que j'ai bien remonté tout le reste...
Je m'en tire pour 50 balles, inespéré... :D
Demain je remets tout ça en eau et en vacances :mrgreen:
yffic60
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 14 févr. 08 15:00
Localisation : oise 60

Message par yffic60 »

Bonjour à tous
J'ai un boiler Truma BO ou BS 10 litres de 1984 qui fonctionne très bien mais il n'y a plus l'étiquette ou la plaque du fabriquant :cry:
Je voudrais faire certifier mon installation gaz pour ensuite faire homologuer mon CC
Est ce que celui qui a le même chauffe eau, pourrait me faire une jolie photo de cet identification constructeur.
Merci d'avance
yffic60
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 14 févr. 08 15:00
Localisation : oise 60

Message par yffic60 »

Bonjour à Tous
Je voudrais enfin remettre une thermistance pour la gestion de la température de mon Boiler Truma B10
Je sais que c'est une 10 K ohms
j'ai cherché sur internet, mais comment faire un choix, il y a tellement de modèles et les prix sont tellement variables.
Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller?
Merci d'avance
A+

Nota: depuis qu'il était tombé en panne,( en février 2008 ) j'avais remplacé la thermistance par un thermostat électromécanique à bulbe de chauffe eau de maison.
La température n'était plus réglable mais bloquée à 50 ou 55°
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Bonjour à tous,
Avant d'investir dans un boiler truma 10l, je voudrais une confirmation svp! Peut-on brancher plusieurs robinets sur le circuit d'eau (un pour l’évier et un autre pour la douchette extérieure).
Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Bonjour, pas de problème, suffit de mettre un Y .
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Super, merci !
Question subsidiaire :existe t il une alternative homologable pour un petit fourgon (trafic), déjà équipé d'un frigo à compression ? J'imagine que frigo a compression + chauffe eau électrique, la batterie de 110A doit pas faire long feu...
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Un boiler truma fonctionne au gaz, (certains modele en 220v mais jamais en 12v.) le 12v ne sert qu'a l'allumage! Donc pas de conso éléctrique!
Idem pour le frigo trimixte, pas de conso électrique!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Remedj
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 déc. 19 23:35
Localisation : fontainebleau

Message par Remedj »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum j'aimerai de l'aide des connaisseurs du Boiler Truma B10/14
Je viens d'en acheter un d'occasion, mais neuf !
Je ne trouve pas la notice de pose et j'ai donc 2 questions a ce sujet :

1 : comment raccorder le gaz, c'est un raccord olive ou il faut un joint entre le tuyau et le boiler ?

2 : pour la ventouse, j'en ai une fixée sur le boiler, et une autre a part, comme ci c’était une de remplacement, ou alors c'est une pièce a fixer sur la carrosserie ? Est ce que l'on peut mettre des tuyaux pour passer la cloison bois, l'isolant et atteindre la carrosserie ou faut il découper la cloison bois, l isolation pour se coller a la carrosserie afin que la ventouse sorte par le trou ?

En espérant avoir été clair 8-) Merci d'avance !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

1- Raccord gaz, j'ai cherché sans trouver de réponse, et rien dans les éclatés qui précise le type d'étanchéité du raccord gaz.

Voilà juste ce que dit la Notice de montage quant au gaz...
Raccordement au gaz
La pression de service de l‘appareil de 30 mbars (voir plaque signalétique) doit concorder avec la pression de service de l‘alimentation en gaz.Fig. ALe tuyau d'amenée de gaz Ø 8 mm doit être raccordé au manchon de raccordement (38) avec une connexion de bague coupante. Lors du serrage, immobiliser soigneusement avec une deuxième clé !Avant le raccordement au chauffe-eau, s'assurer que les conduites sont exemptes d'impureté, de copeaux, et autres !Installer les tuyauteries de telle sorte que l'appareil puisse être déposé pour les travaux de maintenance. Dans la conduite de gaz, limiter le nombre des raccordements dans les locaux fréquentés par des personnes au stricte né-cessaire du point de vue technique.L’installation de gaz doit être conforme aux prescriptions techniques et administratives du pays d’utilisation (en Europe, p.ex., EN 1949).

A la vue de l'éclaté ci-dessous, j'ai pas l'impression qu'on puisse mettre des tuyaux entre le boiler et le ventouse extérieure.
Image
Cependant, il semble qu'il existe une rallonge de cheminée de 50 mm de long.

Les éclatés..

A ta place, j'appellerais H2R, ou un autre, pour leur demander...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai acheté un Trumba BG10 d'occasion (premiere mauvaise idée semble t'il).
Il s'agit d'un BG103, entre 2016 et 2018, et suite a sa mise en marche il s'arrête au bout de quelques minutes et ne redémarre pas.

Avant hier premier demarrage :
1 - il semble s'allumer et l'eau tiédit, j'entends et sent la chaleur qui sort de la devant la cheminée dehors
2 - au bout d'une dizaine de minutes j'observe que la lampe rouge c'est allumé
3 - je réessayé de le rallumer avec la commande, la led revient directement rouge. J'ai quelques fuites sur le circuit d'eau a réparer donc j'eteint le chauffe eau et je le vide.

Hier deuxieme essai, je le remplit a nouveau:
1 - je réessaye de l'allumer avec la commande, il démarre, eau tiede
2 - au bout d'une dizaine de minutes j'entends le piezzo essayé de "rallumer" la chauffe eau et il se met en sécurité de minutes => voyant rouge
3 - Je réessaye de rallumer 5 ou 6 fois avec la commande mais il se met directement en sécurité
4 - Je débranche le fusible quelques secondes, je rappuie sur la commande, il demarre
5 - Quelques minutes plus tard, rebolotte, j'entends le piezzo et il se met en sécurité

Est ce que vous auriez une piste sur l'origine du défaut ?

Je me pose quand même une question, pourquoi est ce que le chauffe eau tente de relancer le piezzo au bout de quelques minutes? La flamme s'éteint automatiquement lorsque la température est atteinte ? (ca me semble plutôt tiède l'eau pourtant).

Je vous remercie d'avance
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le lien vers la notice d'utilisation et de recherche de panne...

C'est un pdf qui se télécharge automatiquement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »