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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
connaisseur du boiler truma b10
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Bibi
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2006
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MessagePosté le: Mer 29 Juin 16 0:41 Répondre en citant

Ok :lol:
Je vais jouer du W40 alors ....
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Bibi
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2006
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MessagePosté le: Dim 03 Juil 16 0:36 Répondre en citant

Bon grosse galère pour démonter ce boiler, pas moyen de décoller la ventouse, j'avais beurré grave au sika !!
Réussi à démonter entre la ventouse et la cuve mais galère :


Et l'électrovanne est nickel :


Je me demande si c'est pas le détendeur.... :hum:
Il y a une bille qui peut bloquer la sortie (valve) si le débit est trop grand je crois. Je me demande si c'est pas çà qui fout le bordel !
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
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MessagePosté le: Dim 03 Juil 16 9:24 Répondre en citant

Salut
Quand on dit ""là ou il faut du joint on met du joint et là ou il faut de la colle on met de la colle" ce n'est pas anodin.
Bref, tu as le chauffe eau dans les mains, en oubliant l'électronique il te reste du gaz, 1 thermocouple, et du 12v. Essaye de faire fonctionner tout ça, dans un premier temps je supprimerai le thermocouple (d'instinct) et si ça ne fonctionne toujours pas j'irais voir le gicleur, tout ça bien sûr en étant assuré que l'alimentation électrique fonctionne.
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Bibi
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 02 Aoû 16 0:12 Répondre en citant

Salut,
justement j'avais bien suivi les conseils de NA qui m'avait donner leurs indications de montage ... :roll:
Bref... j'ai trouvé un peu de temps pour replonger dans ce foutu boiler...
j'ai testé l'électrovanne, elle fonctionne nickel, y compris tout le circuit gaz. J'ai tout monté depuis la bouteille et en alimentant direct l'électrovanne en 12v, et en approchant une flamme au brûleur, ça s'allume.
J'ai fait le "test électrodes" à la sortie de la carte électronique, mais rien, dès que je mets en marche, le voyant passe direct au rouge !! :cry:
Ca se confirme pour un problème de carte, pourtant, elle est nickel de visu !
Je vais essayer de trouver un réparateur en électronique qui veuille bien me tester cette carte voire la réparer...
Wait and see...
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Bibi
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 756
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Véhicule: Master L3H3 de 99

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 16 0:20 Répondre en citant

Bon pas réussi à trouver un pro qui veuille bien tester ou réparer la carte électronique :( ....
mais en discutant autour de moi, trouvé l'ami d'un cousin du beau-père (....) qui s'y connait et qui a bien voulu regarder. Et résultat, il a trouvé un relais hs. Une fois le relais remplacé et le chauffe-eau remonté (pas facile depuis le temps que je l'avais démonté...), ça marche !! :yes: Bon, un bref essai, mais ça a démarré nickel, j'espère juste que j'ai bien remonté tout le reste...
Je m'en tire pour 50 balles, inespéré... :D
Demain je remets tout ça en eau et en vacances :mrgreen:
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yffic60
Traficoteur


Inscrit le: 14 Fév 2008
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Localisation: oise 60
Véhicule: mercedes 407D

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 19 17:14 Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai un boiler Truma BO ou BS 10 litres de 1984 qui fonctionne très bien mais il n'y a plus l'étiquette ou la plaque du fabriquant :cry:
Je voudrais faire certifier mon installation gaz pour ensuite faire homologuer mon CC
Est ce que celui qui a le même chauffe eau, pourrait me faire une jolie photo de cet identification constructeur.
Merci d'avance
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yffic60
Traficoteur


Inscrit le: 14 Fév 2008
Messages: 26
Localisation: oise 60
Véhicule: mercedes 407D

MessagePosté le: Mar 12 Fév 19 15:37 Répondre en citant

Bonjour à Tous
Je voudrais enfin remettre une thermistance pour la gestion de la température de mon Boiler Truma B10
Je sais que c'est une 10 K ohms
j'ai cherché sur internet, mais comment faire un choix, il y a tellement de modèles et les prix sont tellement variables.
Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller?
Merci d'avance
A+

Nota: depuis qu'il était tombé en panne,( en février 2008 ) j'avais remplacé la thermistance par un thermostat électromécanique à bulbe de chauffe eau de maison.
La température n'était plus réglable mais bloquée à 50 ou 55°
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oklaoma
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 184
Localisation: La Tour (74)
Véhicule: Ducato LH2 / 160cv

MessagePosté le: Lun 06 Mai 19 20:24 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Avant d'investir dans un boiler truma 10l, je voudrais une confirmation svp! Peut-on brancher plusieurs robinets sur le circuit d'eau (un pour l’évier et un autre pour la douchette extérieure).
Merci d'avance pour vos éclaircissements!
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Bibi
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 756
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MessagePosté le: Lun 06 Mai 19 20:54 Répondre en citant

Bonjour, pas de problème, suffit de mettre un Y .
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oklaoma
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 184
Localisation: La Tour (74)
Véhicule: Ducato LH2 / 160cv

MessagePosté le: Lun 06 Mai 19 21:10 Répondre en citant

Super, merci !
Question subsidiaire :existe t il une alternative homologable pour un petit fourgon (trafic), déjà équipé d'un frigo à compression ? J'imagine que frigo a compression + chauffe eau électrique, la batterie de 110A doit pas faire long feu...
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HD72
Traficaménageur


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Messages: 1826
Localisation: Sarthe
Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Lun 06 Mai 19 21:20 Répondre en citant

Un boiler truma fonctionne au gaz, (certains modele en 220v mais jamais en 12v.) le 12v ne sert qu'a l'allumage! Donc pas de conso éléctrique!
Idem pour le frigo trimixte, pas de conso électrique!
_____________________
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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Remedj
Traficampeur


Inscrit le: 17 Déc 2019
Messages: 1
Localisation: fontainebleau

MessagePosté le: Mar 17 Déc 19 0:44 Répondre en citant

Bonjour,

Nouveau sur ce forum j'aimerai de l'aide des connaisseurs du Boiler Truma B10/14
Je viens d'en acheter un d'occasion, mais neuf !
Je ne trouve pas la notice de pose et j'ai donc 2 questions a ce sujet :

1 : comment raccorder le gaz, c'est un raccord olive ou il faut un joint entre le tuyau et le boiler ?

2 : pour la ventouse, j'en ai une fixée sur le boiler, et une autre a part, comme ci c’était une de remplacement, ou alors c'est une pièce a fixer sur la carrosserie ? Est ce que l'on peut mettre des tuyaux pour passer la cloison bois, l'isolant et atteindre la carrosserie ou faut il découper la cloison bois, l isolation pour se coller a la carrosserie afin que la ventouse sorte par le trou ?

En espérant avoir été clair Cool Merci d'avance !
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 9421
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 18 Déc 19 17:48 Répondre en citant

Bonjour,

1- Raccord gaz, j'ai cherché sans trouver de réponse, et rien dans les éclatés qui précise le type d'étanchéité du raccord gaz.

Voilà juste ce que dit la Notice de montage quant au gaz...
Citation:
Raccordement au gaz
La pression de service de l‘appareil de 30 mbars (voir plaque signalétique) doit concorder avec la pression de service de l‘alimentation en gaz.Fig. ALe tuyau d'amenée de gaz Ø 8 mm doit être raccordé au manchon de raccordement (38) avec une connexion de bague coupante. Lors du serrage, immobiliser soigneusement avec une deuxième clé !Avant le raccordement au chauffe-eau, s'assurer que les conduites sont exemptes d'impureté, de copeaux, et autres !Installer les tuyauteries de telle sorte que l'appareil puisse être déposé pour les travaux de maintenance. Dans la conduite de gaz, limiter le nombre des raccordements dans les locaux fréquentés par des personnes au stricte né-cessaire du point de vue technique.L’installation de gaz doit être conforme aux prescriptions techniques et administratives du pays d’utilisation (en Europe, p.ex., EN 1949).



A la vue de l'éclaté ci-dessous, j'ai pas l'impression qu'on puisse mettre des tuyaux entre le boiler et le ventouse extérieure.

Cependant, il semble qu'il existe une rallonge de cheminée de 50 mm de long.

Les éclatés..

A ta place, j'appellerais H2R, ou un autre, pour leur demander...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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