connaisseur du boiler truma b10

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Bibi
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Message par Bibi »

voileuxyann a écrit : j'ai mis tout le circuit sous pression

y compris avec le robinet d'eau chaude :wink:

Sinon pour le voyant rouge qui s'allume pas, j'ai trouvé une explication possible : si tu as un thermostat réglable et qu'il est réglé assez bas, ton boiler fonctionne normalement :) parce que je compte environ 7-8 min pour passer de 18° à 35°. Donc ça serait normal qu'il s'arrête sans que ton voyant rouge s'allume, par contre le bruit ça ne serait donc pas l'allumage électrique :bof:
Faut voir si il redémarre tout seul après :???:

Si par contre tu as comme moi que 2 positions de thermostat (50 et 70°), il faut environ un 1/4 d'heure pour atteindre les 50°c.
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

J'ai le même que toi, préréglé avec 2 positions, 50 ou 70 :wink:
Donc j'ai retesté ce matin. Pour changer, je l'ai démarré sur la position 70°C. Pas de problème, il démarre. Après 5 minutes, je l'ai arrêté pour repasser sur 50°C, je me suis dit que 70°C direct sur le robinet, je le sentirai en ouvrant l'eau chaude...
Après un petit moment, il a recommencé son cirque, coupure puis essais de redémarrage avec ses bruits assez spéciaux :hum:
Je l'ai repassé par la position 0 et je l'ai tout de suite redémarré sur la position 70°C, nickel il a redémarré alors qu'il luttait sur la position 50 :bof:
Je l'ai laissé tourner 10 minutes environ sans aucun soucis...

Donc apparement, il ne marcherait pas sur le 50°C... :hum:
Est ce que ça pourrait venir du fait qu'il est neuf :???:
Je reteste en revenant chez moi le week end prochain et si ça ne marche pas plus, j'emmène le camion chez NA pour voir avec eux et qu'ils constatent...

Il est garantie 2 ans, mais je sens bien que s'ils me le reprennent, je ne vais pas le revoir avant un bon boup de tempsImage
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Bibi
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Message par Bibi »

Vraiment bizarre ton soucis !

voileuxyann a écrit :Est ce que ça pourrait venir du fait qu'il est neuf :???: [/img]

Ca m'étonnerait :roll: , surtout que ça marche sur 70°, en tout cas ça l'a jamais fait sur le mien qui était neuf aussi.
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Entre temps, j'ai relu le mode d'emploi :mrgreen:
Où il est à peu près marqué :
Lors de la 1ère utilisation ou après une longue période d'arrêt, un dégagement de fumée peut être constaté ou une odeur particulière. Il est donc conseillé de faire fonctionner le boiler à sa puissance maximale...
Donc effectivement j'avais un dégagement de fumée et ensuite il se coupait. Je l'ai donc fait tourner une 1/2 heure à 70°C, je vais retenter un essai sur 50 cet aprem :roll:

EDIT : un peu plus tard dans l'aprem...

Il marche à 50°C :)
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marcopolo
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Message par marcopolo »

Bonjour, j 'ai résolu mon problème ...C 'était la sonde électrique qui commande l 'arrêt total du boiler en cas de température trop élevée ...Elle se trouve emmanchée dans la marmite et est reliée par 4 fils électriques à la carte électronique ..Si elle est HS (la sonde)il n 'y a pas allumage du voyant rouge ou ,pour mon cas, le vert . L 'arrivée du gaz est coupé par l'électrovanne qui n 'est plus alimentée(c 'est surement ça le bruit que tu entends)...Essayez de la court-circuiter avec un bout de fil électrique au niveau de la cosse multiple grise qui se connecte à la carte électronique et voir si tout refonctionne .. En espérant avoir résolu votre souci ...Bonne journée
rien ne sert de courir faut partir à point ....
yffic60
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Message par yffic60 »

:( salut à tous
Moi aussi sur mon CC Mercedes de 1980 j'ai un Boiler B10 de 1984.
Cet été il est tombé en panne donc au retour à la maison j'ai tout démonté.
Les soudures autour des tubes d'entée et sortie d'eau étaient HS.
J'ai tout fait ressouder chez des spécialistes ( RADIA SERVICE ).
Maintenant c'est OK , par contre la sonde de température qui se trouve dans le "doigt de gant" de la marmite en inox est HS.
Dans le "doigt de gant" il y a 2 éléments, un fusible thermique d'une valeur de 100° , facile à changer car c'est marqué dessus :lol: comme sur le fromage. Par contre la sonde est une thermistance CTN ( Contrôle Température Négative ) c'est à dire que la résistance diminue quand la température augmente. Malheureusement cette thermistance est si petite qu'il n'y a rien marqué dessus :???:
Est ce que quelqu'un aurait la valeur de cette thermistance ?
la valeur est surement en Kohms.
Merci A+
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Je n'ai pas ma doc sous les mains, mais va voir ici pour un B10 préréglé, et ici pour un réglable. Mais je doute que ce soit dans la doc technique... Sinon, essaie de contacter Truma
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Olivier
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Message par Olivier »

Sinon, la sonde complète peut se trouver en pièce détachée!

yffic60 a écrit :CTN ( Contrôle Température Négative )

:mrgreen: autant rien mettre que mettre un truc faux :lol:

( :arrow: coefficient de température négatif)
yffic60
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Message par yffic60 »

Bonjour à tous
Boiler Truma b10 = panne = sonde HS
Merci pour vos réponses . J'ai contacté 2 réparateurs Truma , le premier me propose une sonde compléte pour 40 Euros le deuxiéme la même sonde pour 55 Euros !!!!!!!
En réalité cette sonde est constituée d'un fusible thermique à 1.20 Euro et
une thermistance à 4 Euros maxi .

Société de consommation quand tu nous tiens tu ne nous laches pas.

Donc pour l'instant j'étudie d'autres solutions et vous tiendrai au courant .
Excuse , dans mon précédent message , je donnais une mauvaise traduction de CTN , il fallait lire Coefficient Température Négative .
Pour les photos de mon CC je les ferai quand il sera présentable parce que pour l'instant c'est la pagaille dedans .
A+
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Olivier
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Message par Olivier »

yffic60 a écrit :il fallait lire Coefficient Température Négative

Toujours pas: c'est le coef qui est négatif, pas la température... mais je chipote
vincent.fournier2
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Message par vincent.fournier2 »

marcopolo a écrit :Bonsoir , alors voila j 'ai acheté un boiler d 'occasion sur e bay . Je l 'ai testé mais il ne fonctionne pas ...pas de tic tic tic , et l 'electrovanne d 'ouverture gaz ne s 'ouvre pas ...J 'ai controlé le fusible sur la carte électronique il était fondu ..Comme je n 'en avais pas d 'autre je l 'ai shunté et une diode BY251 a chauffée ..Je me suis rendu compte à ce moment là que j 'avais inversé la polarité lors du branchement du boiler ... J 'ai réparé le fusible et après un nouvel essai rien ne fonctionne ..J 'attends lundi, si c 'est ouvert, pour remplacer la diode ...Mais j 'aimerai savoir comment tu as résolu ton problème sur le tien , si tu as été obligé de changer la carte électronique ou autre ??? Merci de ton aide


Bonjour, j'ai acheter un trafic avec un boiler tuma b10 de 1984.
Malheureusement, une resistance sur le boitier de commande à cramer, il est impossible de lire la valeur des code couleur dessus. Je cherche donc une photo de la carte electronique de la commande du boiler (thermosta avec 3 leds rouge, orange verte et un interrupteur rouge et une molette ronde pour choisir la temperature (30,40,50,60,70)
Quelqu'un peut il m'aider
Merci 1000 fois
vincent.fournier2
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Message par vincent.fournier2 »

yffic60 a écrit ::( salut à tous
Moi aussi sur mon CC Mercedes de 1980 j'ai un Boiler B10 de 1984.
Cet été il est tombé en panne donc au retour à la maison j'ai tout démonté.
Les soudures autour des tubes d'entée et sortie d'eau étaient HS.
J'ai tout fait ressouder chez des spécialistes ( RADIA SERVICE ).
Maintenant c'est OK , par contre la sonde de température qui se trouve dans le "doigt de gant" de la marmite en inox est HS.
Dans le "doigt de gant" il y a 2 éléments, un fusible thermique d'une valeur de 100° , facile à changer car c'est marqué dessus :lol: comme sur le fromage. Par contre la sonde est une thermistance CTN ( Contrôle Température Négative ) c'est à dire que la résistance diminue quand la température augmente. Malheureusement cette thermistance est si petite qu'il n'y a rien marqué dessus :???:
Est ce que quelqu'un aurait la valeur de cette thermistance ?
la valeur est surement en Kohms.
Merci A+


J'ai aussi un B10 de 1984, la Thermistance est de 10K marqué dessus
Le fusible un microtezmp 4227A1 109C equivalent NTE8108
Voila.
Je suis a la recherche des codes couleurs ou des valeurs des resistances du boitier de commande (interrupteur rouge, 3 led, bouton rotatif pour regler la temperature) merci
yffic60
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Message par yffic60 »

Bonsoir à Tous
Réponse à Vincent Fournier .
Merci pour la valeur de la thermistance.
Code couleur des résistances se trouvant dans le boitier de commande :
Gris Rouge Marron Or .
yffic29
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boiler trumatic

Message par yffic29 »

Bonjour. Au moment du départ, une panne imprévue, impossible d'obtenir de l'eau chaude. Je n'ai plus de leds en marche ni rouge ni vert.. Après contrôle je constate que le courant arrive bien au boïler Trumatic.mais, suivant la documentation succincte, impossible de trouver le fusible dans le boîtier. les différentes recherches sur les sites ne m'ont pas permis de le situer. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer la voie pour trouver ce foutu fusible, peut être à l'origine de l'incident. Il est installé sur mon véhicule pilote Galaxy depuis 1994 et a toujours parfaitement fonctionné "au quart de tour". Le ventilateur marche ainsi que tout le reste. Merci de votre aide et réponse si possible rapide.La panne peut aussi venir d'ailleurs.
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sebcla
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Message par sebcla »

regarde ici viewtopic.php?t=2447&highlight=boiler+panne

tu auras peut etre un debut de reponse :bof:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
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