Lit fixe ou banquettes transformables? qu'en pensez-vous?

Répondre
julien73
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 12 oct. 10 21:27
Localisation : albertville 73

Lit fixe ou banquettes transformables? qu'en pensez-vous?

Message par julien73 »

Bonsoir,

je suis en pleine réflexion sur mon aménagement, et j'hésite entre instaler un lit permanent ou faire des banquettes + table transformable.

Sachant que vous etes nombreux à avoir soit l'une soit l'autre des solutions, j'aimerai avoir vos avis sur les inconvéniants et les avantages. :D

Personellement le lit permanent m'interesse pour son confort, le coffre qu'il crée et sa praticité, mais la banquette pour le gains de place qu'elle permet mais jai un gros doute sur le confort... :hum:

Bref je suis perdu, merci beaucoup, pour vos avis. :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tout dépend de tes aspirations et de ton mode de vie en camion.

Perso, le camion me permet de voyager principalement l'été au soleil, souvent seul, alors j'ai fait le choix du lit permanent, avec un bon matelas.

Si tu veux inviter des copains souvent, en Bretagne lorsqu'il pleut, alors là, il vaut mieux la banquette transformable.

C'est un choix, comme beaucoup de chose en camion.

Nota : si tu fais le choix du lit permanent, mets le à l'horizontal. C'est moins chiant que parallèle au plancher, car fréquemment nos cams si l'on ne veut pas les charger à bloc, ils penchent vers l'avant.
julien73
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 12 oct. 10 21:27
Localisation : albertville 73

Message par julien73 »

Dans un premier temps djodjo44 je tiens a te remercier pour ta réponse.

Comme toi, mon fourgon me servira essentiellement pour la saison d'été, pour partir dans le sud avec ma copine. :yes:

Jai fais deux simulations via véhiplan:

Une premiere avec les banquettes et la table transformable et une cuisine en L:
Image

Et une autres avec des sieges pivotants et un lit permanent: (mais le budget n'est pas le même)
Image

La deuxieme me parait plus plaisante, ...plus cher aussi.

Si vous avez des remarques à faire sur ses differentes solutions, ou si vous voyez des abérations, dites le moi car parfois la passion aidant on oublie le réalisable pour partir dans l'utopie... :oops:

Ps: Pour le lit horizontale ( si je comprend bien dans le sens de la marche) cela ma l'aire dur à réaliser pour un deux places, non?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Par tes plans tu as illustré mon propos.
Si tu veux inviter des copains souvent, il vaut mieux la banquette transformable.
Dans ce cas, ton fourgon risque d'être moins discret que dans l'autre, car il te faudra des fenêtres, ce qui fait monter la note. Dans l'autre cas, un simple rideau bien tendu pour la nuit et l'on peut penser que c'est un fourgon vide.

Concernant les plans, il y a une chose à regarder, pour le lit, c'est si tu ne peux pas récupérer quelques centimètres en longueur en le mettant en hauteur et au-dessus de certains renforts, avec une bonne isolation minimale en épaisseur au niveau du lit. Il me semble que certains forumeurs l'on fait. Mais aussi le lit horizontal, car parfois nos camions ont une belle pente au plancher. Prévois aussi la tête de lit coté gauche car si tu stationne dans une rue, il y a le caniveau qui donne une sacré pente dans le sens de la largeur.

Autrement, personnellement, dans les 2 cas, j'aurais diminué la place de la cuisine pour mettre une douche/wc. Il faut 70cm X 70cm pour combiner les 2. Le seul problème, c'est que les WC font encore monter la note. Pour le récepteur de douche, je pense qu'il faut le faire soi même avec de la fibre de verre et de la résine. Il est moins beau que ceux qu'on achète mais on peut faire les dimensions que l'on veux avec des parois verticale. Vois mon aménagement.
Autrement pour la position, je l'aurais mis coté droit en mettant le frigo avec la cuisine.
julien73
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 12 oct. 10 21:27
Localisation : albertville 73

Message par julien73 »

que de choses aux quelles je n'avais pas pensé!

Pour les fenetres:j'avais pensé mettre une fenetre sur la porte latérale et une en face sur la paroie gauche (pour l'evacuation des gazs et des vapeurs du réchaud). Je comptai mettre une fenetre sur la porte arriere droite, mais là je remet en question son utilité :hum: ...une chambre c'est fait pour dormir, non? (...et c'est plus discret et en plus ça nuit moins au budget :mrgreen: )

Pour le lit: en effet j'avais penser le mettre au dessus des renforts, en faisant une sorte de coffres je devrais gagner en cms, j'ai souvent vue ça sur les aménagements des forumeur :wink: (j'isolerait au 13 couches) et pour la tete coté gauche ça je n'y avait carément pas pensé, merci :yes:

Pour la douches et les WC: niveaux budget ça serai trop tendu pour le moment, mais c'est vrai que ton idée est très bien.
Dans un premier temps, je pourrai comme tu me le dit mettre directement le frigo coté cuisine et faire un simple meuble de rangement à la place de l'actuelle meugle-frigo, comme ça dans l'avenir je pourrai faire une douche si le budget augmente. :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tu as oublié une option, le lit "peigne" ou extensible. Tu as la modularité du système banquette+ table et le confort d'un lit (matelas clic-clac épaisseur 10 cm d'une pièce) regarde sur mon aménagement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
julien73
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 12 oct. 10 21:27
Localisation : albertville 73

Message par julien73 »

Ah oui, super ton idée de lit peigne!! :yes:

Ca me permet de garder un confort digne d'un vrai lit, un coffre d'une bonne capacité, et malgré tout une vrai table est des banquettes de bonnes tailles. :D

Jai fait une petite modelisation:
Donc nous sommes en position jour, pour passer en nuit je baisse la table, j'enleve le coussin rose du fond ( a coté du meuble cuisine),je tire le lit, et vas y jannot!

Image :arrow: Image
Magique l'idée du lit peigne :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Julien73 a écrit :
un coffre d'une bonne capacité
.

Perso, le premier aménagement que j'ai fait dans un trafic, comme siège, j'avais 2 coffres. C'était la m...de. A chaque fois qu'il fallait prendre quelque chose dans le coffre il fallait enlever ce qu'il y avait dessus, en plus, ce que l'on met dans le coffre fait rarement sa hauteur, ....etc. Maintenant j'opterai pour des tiroirs en position basse et un coffre au dessus où je rangerais ce qui ne sert pas souvent. Les tiroirs de simple caisse avec pour faire glisser sur le plancher des patins téflon pour les meubles.

Pour les fenêtres, maintenant je n'en mettrais pas pour la raison suivante : la nuit dans le camion, il n'y a que 2 leds, vert ou rouge, d'une baladeuse 12V, lorsque je me réveille, j'y vois comme à l'aube le matin. Je les ai cachées. Même chose avec ma grille haute d'aération, il faut que je lui mette un cache.
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

j'ai eu les 2, fixe et transformable. le lit fixe est pratique parce que pas besoin de se casser la tete matin et soir a plier et deplier, mais le coin banquette en pati. la banquette transformable, ben faut bouger le systeme, mais tu gagnes de la place pour squatter a bord, ce qui n'est pas negligeable, parce qu'on ne fait pas forcement que manger a bord. quand tu veux te poser tranquille, regarder ton PC, lire un bouquin...tu es bien content de pas avoir a te caser dans un mouchoire de poche. en plus, le lit fixe est souvent plus etroit qu'une banquette transformable pour economiser l'espace. du coup avec une banquette tu gagne aussi en confort nocturne. et avec une banquette transformable qui a une partie fixe, tu peux aussi avoir une soute. tu fais une banquette en U, avec la partie arriere fixe et l'avant transformable, comme dans mon amenagement. pis bon, une table, ca se baisse et ca se monte facilement, sauf apres un certain age! :P
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

julien73 a écrit :j'avais pensé mettre une fenetre sur la porte latérale et une en face sur la paroie gauche
Pour le lit content que ça t'inspire, autre conseil, sauf si l'argent n'est pas un problème, commence par ne mettre qu'une fenêtre parce qu'au début je comptais aussi en mettre plusieurs et je me suis finalement aperçu que quand tu n'utilises essentiellement ton cam que l'été, entre la porte qui reste ouverte et la luminosité estivale un seul ouvrant c'est suffisant avec un lanterneau pour la circulation de l'air. De même si tu veux dormir un peu partout c'est plus discret.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
julien73
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 12 oct. 10 21:27
Localisation : albertville 73

Message par julien73 »

Merci beuacoup pour tous vos conseil, tout ceci est très enrichissant.

Donc pour les tiroirs: une bonne idée une fois de plus, ça m'évitera de lever le semier à chaque fois :yes:

Pour la fenetre: Je prend ton conseil en compte je n'en mettrai qu'une dans un premier temps :wink: , par contre le lenternau... jai super peur des fuites surtout à la longue avec la flotte et le gel qu'on a chez nous, je suis un peu rétissant :( .

Et pour la banquette: ce systeme de lit peigne me parait vraiment bien, jai une parti fixe sur l'arriere comme le dit nemesis et jai quand meme un petit coffre a coté de la cuisine, nikel :D
Répondre

Retourner vers « Banquettes, sièges, literie, table »