Le monoxide de Carbone : CO
- tatanka
- Traficaménageur
- Messages : 2723
- Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
- Localisation : LYON-CALUIRE
- Contact :
Le monoxide de Carbone : CO
Je lance ce post car on lit un peu tout et nimporte quoi sur le sujet ...
Définition et facteur de dangerosité :
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement.
Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine :
0,1 % de CO dans l’air tue en une heure
1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes
10% de CO dans l’air tuent immédiatement.
Le monoxyde de carbone (CO) est inhalé dans l’air et absorbé par les poumons lors de la respiration. Ses propriétés toxiques sont le résultat de sa combinaison avec l’hémoglobine, protéine qui transporte habituellement l’oxygène dans le sang. Cette liaison aboutit à la formation d’un composé relativement stable, la carboxyhémoglobine (HbCO), qui empêche l’hémoglobine de jouer son rôle de transporteur de l’oxygène vers les tissus. En raison de l’affinité beaucoup plus grande de l’hémoglobine pour le CO que pour l’oxygène (*), lorsque l’on inspire de l’air contenant du CO, celui ci se fixe préférentiellement sur l’hémoglobine, prenant ainsi la place de l’oxygène. Le CO peut également se combiner à d’autres protéines, tels la myoglobine du muscle et certains cytochromes.
(*) : L’affinité du CO pour l’hémoglobine est 230 fois supérieure à celle de l’oxygène.
Source : Ministère du travail de l'emploi et de la santé.
Définition et facteur de dangerosité :
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement.
Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine :
0,1 % de CO dans l’air tue en une heure
1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes
10% de CO dans l’air tuent immédiatement.
Le monoxyde de carbone (CO) est inhalé dans l’air et absorbé par les poumons lors de la respiration. Ses propriétés toxiques sont le résultat de sa combinaison avec l’hémoglobine, protéine qui transporte habituellement l’oxygène dans le sang. Cette liaison aboutit à la formation d’un composé relativement stable, la carboxyhémoglobine (HbCO), qui empêche l’hémoglobine de jouer son rôle de transporteur de l’oxygène vers les tissus. En raison de l’affinité beaucoup plus grande de l’hémoglobine pour le CO que pour l’oxygène (*), lorsque l’on inspire de l’air contenant du CO, celui ci se fixe préférentiellement sur l’hémoglobine, prenant ainsi la place de l’oxygène. Le CO peut également se combiner à d’autres protéines, tels la myoglobine du muscle et certains cytochromes.
(*) : L’affinité du CO pour l’hémoglobine est 230 fois supérieure à celle de l’oxygène.
Source : Ministère du travail de l'emploi et de la santé.
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
Félicitations tatanka.....
là tu as pris des sources fiables.....
je me permet juste d'ajouter qu'une combustion peut être incomplète qu'il y ait une flamme ou non.
Cela confirme bien ce que j'avais expliqué dans le post sur les détecteurs de ce gaz....
viewtopic.php?t=19502
là tu as pris des sources fiables.....
je me permet juste d'ajouter qu'une combustion peut être incomplète qu'il y ait une flamme ou non.
Cela confirme bien ce que j'avais expliqué dans le post sur les détecteurs de ce gaz....
viewtopic.php?t=19502
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
- tatanka
- Traficaménageur
- Messages : 2723
- Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
- Localisation : LYON-CALUIRE
- Contact :
Tu mélanges tout !!! mais ça ne fait rien ... on va bien s'y retrouver avec les recherches sur le Web ...
Comme tu disais : faut pas se fier à ce qu'on dit sur certains forums :!!!
Va quand même lire :
viewtopic.php?t=22877&start=45
Posté le: Mar 28 Déc 10 19:29
Et ce que j'ai "édité " du chef dans ce même topic
Petit rappel sur ce qu'est LA COMBUSTION :
Le TRIANGLE du FEU
Comme tu disais : faut pas se fier à ce qu'on dit sur certains forums :!!!
Va quand même lire :
viewtopic.php?t=22877&start=45
Posté le: Mar 28 Déc 10 19:29
Et ce que j'ai "édité " du chef dans ce même topic
Petit rappel sur ce qu'est LA COMBUSTION :
Le TRIANGLE du FEU
-
- Traficoteur
- Messages : 29
- Enregistré le : dim. 26 déc. 10 14:10
- Localisation : Dans le sud
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
un article intéressant sur le sujet....
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f ... rbone.html
et :
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f ... arbone.pdf
en particulier le dernier paragraphe de la page 1.....
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f ... rbone.html
et :
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f ... arbone.pdf
en particulier le dernier paragraphe de la page 1.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
- tatanka
- Traficaménageur
- Messages : 2723
- Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
- Localisation : LYON-CALUIRE
- Contact :
Tu vas nous le sortir dans tous les topics celui- là !!!
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f ... arbone.pdf
Tu insiste vraiment TRES, lourdement !!!
Tu connais le dicton : "Trop de preuves tuent la preuve" ... à méditer ...
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f ... arbone.pdf
Tu insiste vraiment TRES, lourdement !!!
Tu connais le dicton : "Trop de preuves tuent la preuve" ... à méditer ...
- serendipity
- Modérateur
- Messages : 4576
- Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Euh vous avez remarqué que vous tournez en rond tout seul
Entre l'un pour qui "tout chauffage ouvert est dangereux" et pour le second "tout chauffage ouvert est dangereux dans certaines conditions de mauvaises utilisations..."
par ouvert j'entends non confiné
Vous vous tenez par la main...
Pour le forumeur basique, de cette querelle il lui reste à retenir:
SI LA REGLEMENTATION INTERDIT CE TYPE DE CHAUFFAGE DANS LES CAMPING-CARS ET FOURGONS AMENAGES il y a au moins une raison ...
Chauffage ou pas, des ventilations PERMANENTES sont OBLIGATOIRES à savoir
jusqu'à 5m2 ventil haute 7500mm2 ventil basse 1000mm2
+ de 5 jusqu'à 10 m2 ventil haute 10 000mm2 ventil basse 1500mm2
+ de 10 jusqu'à 15m2 ventil haute 12 500 ventil basse 2000mm2
+ de 15 jusqu'à 20m2 ventil haute 15 000 ventil basse 3000mm2
En conclusion:
L'installation de ce type d'appareil (tout ce qui n'est pas à foyer étanche) dans un fourgon ou CC est dangereux, que l'utilisation est faite sous la responsabilité de l'utilisateur, il y a des précautions à prendre pour l'utiliser correctement comme sur-dimensionner temporairement les aérations en ouvrant les vitres.
Sans doute y a-t-il des choses à ajouter en matiere de précautions et de réglementations...
et surtout que l'on ne saurait conseillé ce type de chauffge à un néophyte
Entre l'un pour qui "tout chauffage ouvert est dangereux" et pour le second "tout chauffage ouvert est dangereux dans certaines conditions de mauvaises utilisations..."
par ouvert j'entends non confiné
Vous vous tenez par la main...
Pour le forumeur basique, de cette querelle il lui reste à retenir:
SI LA REGLEMENTATION INTERDIT CE TYPE DE CHAUFFAGE DANS LES CAMPING-CARS ET FOURGONS AMENAGES il y a au moins une raison ...
Chauffage ou pas, des ventilations PERMANENTES sont OBLIGATOIRES à savoir
jusqu'à 5m2 ventil haute 7500mm2 ventil basse 1000mm2
+ de 5 jusqu'à 10 m2 ventil haute 10 000mm2 ventil basse 1500mm2
+ de 10 jusqu'à 15m2 ventil haute 12 500 ventil basse 2000mm2
+ de 15 jusqu'à 20m2 ventil haute 15 000 ventil basse 3000mm2
En conclusion:
L'installation de ce type d'appareil (tout ce qui n'est pas à foyer étanche) dans un fourgon ou CC est dangereux, que l'utilisation est faite sous la responsabilité de l'utilisateur, il y a des précautions à prendre pour l'utiliser correctement comme sur-dimensionner temporairement les aérations en ouvrant les vitres.
Sans doute y a-t-il des choses à ajouter en matiere de précautions et de réglementations...
et surtout que l'on ne saurait conseillé ce type de chauffge à un néophyte
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
- tatanka
- Traficaménageur
- Messages : 2723
- Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
- Localisation : LYON-CALUIRE
- Contact :
Désolé de te contredire, mais mon installation avec un THERM'X a été homologué par VERITAS !!! et ensuite par les services de Mines de la DRIRE Rhône-Alpes !!! que veux-tu de mieux en terme de règlementation ...SI LA REGLEMENTATION INTERDIT CE TYPE DE CHAUFFAGE DANS LES CAMPING-CARS ET FOURGONS AMENAGES il y a au moins une raison ...
Un point au moins sur lequel on est parfaitement d'accord ...des ventilations PERMANENTES sont OBLIGATOIRES à savoir
Comme tous les autres types !!! Et là, ce n'est pas une question de reglementation mais de pur bon sens.L'installation de ce type d'appareil (tout ce qui n'est pas à foyer étanche) dans un fourgon ou CC est dangereux
Et bonne soirée à toi ...
- serendipity
- Modérateur
- Messages : 4576
- Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
norme EN 1949-10.3.1 "appareils de chauffage des caravanes, auto-caravanes et autres véhicules routiers . il est écrit en toutes lettres:
"les appareils de chauffage des caravanes, auto-caravanes et autres véhicules routiers doivent etre du type étanche (voir EN 624)..."
Je peux faxer une copie à la DRIRE et tu repasses au contrôle...
Maintenant si tu veux avoir le dernier mot, libre à toi je ne reviendrai pas sur ce topic ni sur l'autre parfois on manque de smilies
"les appareils de chauffage des caravanes, auto-caravanes et autres véhicules routiers doivent etre du type étanche (voir EN 624)..."
Je peux faxer une copie à la DRIRE et tu repasses au contrôle...
Maintenant si tu veux avoir le dernier mot, libre à toi je ne reviendrai pas sur ce topic ni sur l'autre parfois on manque de smilies
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
- Jonpol
- Traficaménageur
- Messages : 5905
- Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
- Localisation : En haut de Garlaban !
J'vois qu'il y a des connaisseurs en question de lourdeurtatanka a écrit :Tu insiste vraiment TRES, lourdement !!!
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !
______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici