Vito 2004, L2H1, surf, escalade, glandouille

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Rorovavro
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 21 mars 10 22:14
Localisation : Grenoble

Vito 2004, L2H1, surf, escalade, glandouille

Message par Rorovavro »

Comme j'ai trouvé tout un tas d'astuces et de conseils formidables sur ce site, je suis content de pouvoir faire bénéficier à d'autre ma petite expérience.

Les collègues du site ont raison, il faut prévoir vraiment du temps et ça dure toujours plus longtemps que prévu. Mais bon c'est vraiment agréable et très reposant comme activité.

Mes contraintes étaient les suivantes : très peu de temps et pas beaucoup de tunes. J'ai hésité entre deux choix d'aménagements, celui que j'ai choisi et celui de Boris. Merci JJ pour les bons conseils, faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Rétrospectivement j'ai vraiment fait le bon choix par rapport aux contraintes qui étaient les miennes.

En gros l'idée de l'aménagement de Boris est la suivante : c'est surélevé comme pour moi, mais au lieu d'un cadre à lattes, il y a trois grandes planches dans le sens de la longueur du camion. Il y a la position nuit, qui ressemble à la mienne. Et la position jour : le matelas fait de plusieurs rectangles de mousse style 20 cm par 1m s'enlève, les deux grandes planches latérales peuvent s'ouvrir avec un système de pentures anglaises, et la grande planche du milieu peut se surélever avec un pied amovible prévu à a cet effet. Dans leur vito court ils peuvent manger tranquilos à six personnes. Mon système est plus rigide, et c'est beaucoup moins bien pour manger à l'intérieur. En revanche je pense que la qualité du couchage est incomparable : ça fait un vrai lit, le bonheur, quoi.

Étape 1 :


J'ai fait des plans et des maquettes en carton. Se méfier des cotes données par les constructeurs, j'ai faillit me faire avoir pour la longueur au sol. Toujours vérifier avec un mètre que les longueurs réelles correspondent à l'utilisation que vous avez prévu, avant d'acheter !

Étape 2 : Image

Virer la cloison intérieure. Les rivets sont vraiment galère à enlever. Astuce indispensable : tremper très régulièrement le forêt de la perceuse dans de l'huile de moteur. De l'huile propre, pas de l'huile de vidange !
Ça m'a pris six heures pour faire ça.
Image
et
Image


Étape 3 : Pose du plancher, j'étais super à la bourre. J'ai donc fait faire cela par un professionnel, qui ne travaille pas pour le tourisme mais pour des artisans. J'ai donné les coordonnées de ce gaillard ailleurs sur ce site, à bons plans si je ne m'abuse. Règle : ne rien acheter chez pas Bonnard à que ce soir. C'est tout simplement quatre fois plus cher qu'ailleurs. Bref. Après j'ai posé un lino. Entre temps, un plombier m'a expliqué qu'il est possible d'enduire le CP d'un vernis spécial qui rend le bois très dur et étanche, c'est sûrement une meilleure option que le lino (moins cher et plus rapide) mais à ce moment là je n'avais pas l'information.

Étape 4 : Le professionnel m'a aussi donné des plaques prédécoupées pour les flancs, en 8 mm c'est top : pas trop dur à cintrer en rivetant, et bien solide.

Étape 5 : Le toit intérieur. Pour avoir des cotes précises, on a utilisé un fil enduit de craie bleue, visiblement cet outil est bien connu des professionnels du bâtiment. Vachement pratique. Une fois que mon plafond CP s'ajustait bien au plafond du vito, on a fixé temporairement celui-ci avec un outil de peintre en bâtiment : une espèce de double manches à balais dont la longueur est ajustable et que l'on peut bloquer en serrant. Avec trois de ces étais, le toit tenait tout seul, et on a utilisé les trous que l'on avait préalablement fait avec le fil bleu, pour percer les cintres de la tôle ; gros flip de trouer la tôle, mais ça s'est bien passé.

Image

Ensuite on a mis le plafond en CP dehors sur des tréteaux, puis fixé l'isolant multi-couche avec du double face, on a enlevé l'isolant autour des trous avec du fer à souder, puis on a riveté le tout au plafond du vito. Pareil pour les flancs. Remarque : j'ai pris du 7 couches, et je suis assez déçu de la qualité de l'isolation, vu l'énergie et la quantité de travail manuel que cela a demandé. Si c'était a refaire je prendrais du 15 couches. J'ai acheté l'isolant dans un magasin de bricolage. je pense que c'est exactement le même chez pas bonnard, sauf qu'il est trois ou quatre fois plus cher. J'ai bien regardé en particulier le classement des matériaux par rapport à la résistance au feu. Par exemple, le MÊME extincteur en supermarché automobile et chez pas bonnard présente un écart de prix de 1 à 4.
Image

Bref à deux ça nous a pris 8 heures pour faire ça, mon pote étant vraiment un roi du bricolage. On a tout riveté avec les rivets que m'avait donné l'installateur.

Étape 5 : Avec des rivets, pose des flancs de caisse en CP, puis découpe des trois longues planches perpendiculaires au plancher. A la scie circulaire ça va mieux pour découper de grandes planches. Les planches c'est du 1,5cm. Un autre zam's m'a aidé.

Image

Bonne idée : pour fixer les planches au sol, on a utilisé une ornière en aluminium. En bas à gauche de la photo ci-dessus. Le collègue a d'abord fait des trous dans l'aluminium a la perceuse. Puis avec une mèche spéciale en forme de cône, il a agrandi les trous en forme de cône. Du coup les têtes de vis ne dépassent pas, et on ne se fait pas mal quand on passe la main dessus. Comme on le voit sur la photo, d'un côté il y a mon surf, de l'autre côté des caisses à pommes en plastique.

Image

On a mis une cloison - voir la photo ci-dessus - pour que les caisses ne bringueballent pas. Mon ami a utilisé des cales en CP 5mm pour prévoir l'espaces dont on a besoin pour déplacer les caisses, sans que celles-ci ne bringueballent. On a tout fixé avec des coins plats en fer. Comme je suis un flippé, j'en ai rajouté un peu partout, c'est béton comme résultat.
Image
Comme on voit sur la photo ci-dessus, on a coupé un manche à balais et fait des trous rond pour pouvoir bloquer les caisses. D'un côté il y a une grosses vis et un boulon, et de l'autre une pièce amovible en métal.
Image
Notez aussi les cales que l'on a mises contres les cadre et la cloison pour rigidifier le tout. ça a bien marché, l'ensemble est nickel.
Pis on a posé le cadre à lattes pour le lit.
Image

Image

Noter un truc très important : notez ci-dessus le léger retrait des planches par rapport pare-choc. Environ 15 cm. Pour quoi faire ? Comme ça on peut enlever ses chaussures ou autres tranquillement assis, à l'abri du hayon si il pleut (vraiment important aussi le hayon)


Ça nous a bien pris 10 heures et l'ami qui m'a aidé est aussi un roi du bricolage (j'ai des amis formidables :D )

Étape 6 : pose des barrettes à leds. C'est assez amusant à faire. J'ai tout soudé à l'étain, et utilisé des gaines thermo-rétractables : ça donne un résultat vraiment propre.

Image


Bilan : j'ai choisi de prendre de très bons matériaux, de l'excellent lino, bon bois, un matelas top, un très bon sommier à latte, un bon frigo. Le seul truc que je regrette, c'est d'avoir acheté du 7 couches à bricotruc plutôt que du 15 couches à bricotruc.

En tout j'en ai eu environ pour 2200 euros, et ça a fait 40 heures de travail, sachant que j'ai été aidé par des gens vraiment au point en bricolage, qui m'ont aussi prêté du matos + le super aménageur qui m'a fait le sol et donné des flancs prédécoupés.

Image

pas fait : resterait à installer une batterie auxiliaire et un coupleur séparateurs... Chui super fauché pour un bout de temps... J'ai surfé tout l'été avec mon camion (mais pas dessus ! :P je sais chui pas drôle...) bref, je me couchais quand les poules et j'ai passé des super vacances, en dormant mieux que dans mon lit. Quand il faisait vraiment mauvais j'allais au restau (3 repas en un mois et demi...) Le camion pour surfer c'est magique. Je pense bien aller grimper avec à Buoux ou ailleurs avec un de ces 4.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

[quote=
Image

.[/quote]

Désolé de peut-être te décevoir, mais je trouve que ton aménagement t'a coûté très cher :bof:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Salut chouette vito surf. Pour les commentaires on peut faire plus positif comme beinvenue et reconnaissance du labeur accompli du style "Yess le pur cam de surfer man bon trip roots en perspective whao"
C'est sur que dès qu'on fait faire un truc par un artisan il faut le payer, mais bon si c'est bien fait... tu vois j'ai passé un peu moins de sous dans mon aménagement mais tellement d'heures à respirer de la poussière de bois pasque je voualis faire les meubles nickel et mettre des chants dans une rainure, bref la fraise de défonceuse pour creuser les rainures dans du bois dur (cp bouleau) meme avec un masque à poussière j'ai fait une bonne sinusite... Bref pourquoi pas prendre un artisan qui fait le job super vite et a les gabarits exacts pour les cotés c'est pas con.
Sinon pour un petit volume il faut faire des choix et franchement le dodo c'est super important après une bonne session quand tu es bien naze, rien de pire que de te ruiner le dos sur une banquette pourrie et de manquer le reste de la semaine pour cause de lumbago quand tout le mond se gave :mrgreen: aller profite bien
Avatar du membre
Rorovavro
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 21 mars 10 22:14
Localisation : Grenoble

Message par Rorovavro »

Yep c'est vrai que c'est cher mais je n'avais que très peu de temps (deux semaines en gros). J'ai aussi choisi de n'utiliser que des matériaux de très bonne qualité (lino, matelas, sommier à latte, frigo). Seul le 7 couches est vulgus. Bises à tous.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »