Débutante : raccorder la bonbonne de gaz et les accessoires

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
Tit-mobile
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 26 sept. 10 16:34
Localisation : Grenoble

Débutante : raccorder la bonbonne de gaz et les accessoires

Message par Tit-mobile »

Bonsoir tout le monde !

Alors après avoir lu tous les messages du forum concernant le gaz, je ne me sens toujours pas très avancée et j’ai peur de faire des bêtises irréparables alors je viens de nouveau vous voir dans l’espoir d’un éclairage… :oops:

Résumons :

J’ai besoin de brancher : un frigo trimix + des plaques de gaz + un petit four à gaz (récupéré dans un camping car)

J’ai + d’1m50 de distance entre la bonbonne de gaz et mes accessoires mais j’ai moins d’1m50 entre la bonbonne et la vanne 3voies et moins d’1m50 entre la vanne 3 voies et chacun de mes accessoires.

Je ne souhaite pas faire de brasure ou soudure, ne m’en sentant pas capable. :( Je souhaite utiliser du propane.

Je ne souhaite pas homologuer mon camion, je veux juste vivre dedans sans risque. Je ne pourrais pas fermer ma bouteille de gaz la nuit car je souhaite pouvoir laisser le frigo en fonctionnement la nuit si besoin (je vais vivre à l’année dans mon camion). Par contre, je mettrais évidemment un détecteur de gaz. :D

Ce que j’ai compris (ou cru comprendre) :

Il faut que je branche ma bouteille à une lyre, elle-même branchée à un détendeur. Puis c’est là que ça se corse car il faut ensuite faire un raccord entre le détendeur et le bloc de vanne et puis entre le bloc de vanne et les accessoires.

Si j’ai bien compris (dites moi bien si je me trompe), j’ai le choix entre :

==> des tuyaux rigides en cuivre ecroui avec des raccords à olives (spéciaux de chez NA ou autres)

Avantage : c’est conforme à l’homologation donc a priori + sûr ?
Inconvénient : ça semble + compliqué car il faut avoir une cintreuse. Et puis ça a pas l’air évident de faire plier ces tuyaux pour faire des courbes. Par ailleurs, je me demande si c’est vraiment sûr de poser des tuyaux rigides dans une structure qui va constamment subir des vibrations.

==> des tuyaux souples en plastiques (placés dans des gaines électriques qui sécuriseront un peu + le tout)

Avantage : ça semble + simple car pas besoin de cintreuse et cie. Le côté souple me rassure par rapport aux vibrations occasionnées par la route.
Inconvénient : ce n’est pas conforme à l’homologation (mais bon je ne souhaite pas homologuer alors en principe je m’en fou). Mais est-ce sûr ?

==> une sorte de combinaison des deux solutions : du rigide entre la bonbonne et la vanne et du souple entre la vanne et les accessoires

Avantage : j’ai pas compris justement l’intérêt de cette solution ni ses inconvénients. A part peut être que c'est plus facile d'avoir du souple après les vannes pour brancher les accessoires j'imagine ?

Car, aussi, apparemment sur le frigo (un dometic), on est obligé de mettre un tuyaux souple car on a une tétine. J’ai pas encore regardé comment c’est sur ma plaque ni sur mon four mais j’imagine que ça doit être le même genre que pour le frigo.

Du coup je ne vois pas du tout quel type de raccord choisir ! Souple ? Rigide ? Un peu des deux ? Quel est surtout LE PLUS SIMPLE ?

Je me prend la tête sur ces questions depuis un moment sans savoir comment m’en sortir. C’est vraiment le domaine où je m’y connais le moins et là je sèche complètement et je flippe donc si une bonne âme pouvait m’éclairer je lui serait très reconnaissante, sincèrement. :D

Merci d’avance :D

Justine
Avatar du membre
renaud
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 05 avr. 10 21:22
Localisation : angers 49

Message par renaud »

salut,il existe des raccords olive en L ,ainssi pas besoin de cintreuse :wink:
ce forum est une bible!!!
Avatar du membre
T.BO
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 14 juin 10 18:54
Localisation : Saint-Pancrasse

Message par T.BO »

Ou alors pour cintrer tu remplis ton tube de sable et avec 1 bout de planche 2-3 gros clous et un objet au diamètre que tu souhaites cintré c'est fait.
Par contre effectivement bonne question que les vibrations et le tube rigide.
Autant je comprends les problèmes du souple, autant là je sais pas ce que ça donne à la longue et quelles sont les précautions à prendre. De ce que j'ai vu personne n'a pris de dispositions particulières.
Avatar du membre
Tit-mobile
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 26 sept. 10 16:34
Localisation : Grenoble

Message par Tit-mobile »

Justement, je capte pas bien le problème de poser du souple... En quoi c'est moins sûr que du rigide (à part le fait que tu dois changer tous les 5 ans les tuyaux) ? C'est les raccords qui sont moins sûrs ? :???:

Est-ce que vous pensez que ça craint de poser du rigide de la bonbonne à la vanne 3 voies et puis du souple à partir de la vanne ?

Sinon pour cintrer avec du sable, j'ai lu dans ce forum que c'était déconseillé (je ne me souviens plus dans quel poste c'était)... :roll:

Merci sinon pour ces débuts de réponses ! :D
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Les vibrations ne sont pas destructrices heureusement pour le fourgon :wink:
Toute mon installation est en raccords olive droits et coudés, je n'ai jamais rencontré de probleme. L'installation en rigide doit etre fixée par des colliers (tout les? je ne sais plus :oops: ) et plus si nécessaire.

La sécurité du passage de tuyau souple dans de la gaine est illusoire, des colliers plus gros seront tout autant nécessaires.

J'ai le meme probleme sur mon vieux frigo il est équipé d'une tétine soudée et pas suffisament de longueur pour la coupée et mettre autre chose du coup il y a 20cm de souple (à changer régulierement comme tu dis).

Les problemes du souple ça se pince, s'écrase, se coupe, se rape, et se perce avec une vis qui dépasse d'une cloison. Mais tu sembles plus partie sur du souple :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Tit-mobile a écrit : ==> des tuyaux rigides en cuivre ecroui avec des raccords à olives (spéciaux de chez NA ou autres)..................................................
.................Inconvénient : ça semble + compliqué car il faut avoir une cintreuse.
Bon déja le cuivre écroui ne se cintre pas :non: (sauf à le recuire localement, autant prendre du recuit)

Le cuivre recuit s'utilise couramment dans nos cam's pour autant qu'on introduise un fourreau dans le tube au niveau de chaque raccord. (et en plus c'est conforme... 8-) )

Quant à la cintreuse, pour du diamètre 6/8 ou 8/10 ça se trouve en GSB pour quelques zeuros (à condition de ne pas prendre du VIRAX, de la qualité chinoise étant bien suffisante)

Bon, tout ça devrait te simplifier la vie, non ? 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Tit-mobile
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 26 sept. 10 16:34
Localisation : Grenoble

Message par Tit-mobile »

Merci Jeepsaloon pour ces éclaircissements. J'avais en effet cru comprendre que le recuit n'était pas bon dans les cams. Mais apparemment je me suis trompée.

Je crois que je vais faire confiance au vieux de la vieille du forum que tu es et me lancer dans le cuivre recuit avec des raccords à olives (sans oublier les fourreaux). :D Pour le frigo je mettrais du flexible car pas le choix vu qu'il y a la tétine.

J'ai regardé et le four se branche sur du rigide obligatoirement. C'est un smev que j'ai trouvé d'occasion pas cher du tout. Et j'ai réussi (grâce à ce forum) à trouver la notice d'emploi qui spécifie qu'il faut du rigide. Comme pas beaucoup de monde semble avoir installé un four dans son cams je vous tiendrais au courant ! :D

Merci encore de m'aider à ne pas exploser mon camion ! :yes:

Justine
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

choix judicieux :yes: tu verras c'est pas plus compliqué que ça. Tu trouveras des photos dans les aménagements et si tu en as besoin d'autres...
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Pense à mettre une bague caoutchouc ou feutre au passage du tube cuivre dans les colliers : ça amortit les vibrations et le frottement métal/métal du cuivre sur le collier . Donc prendre des colliers une taille au dessus du diamètre du tube.
De mémoire un collier tous les 50cm ... à valider par vous autres du forum ... :mrgreen:
Parole d'indien Image
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

tatanka a écrit :Pense à mettre une bague caoutchouc ou feutre au passage du tube cuivre dans les colliers
il existe des collier déja tout équipé pour les vibration
ces des colliers isophonique
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Exact, j'avais oublié ... :oops: Bonne remarque :yes:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Tit-mobile
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 26 sept. 10 16:34
Localisation : Grenoble

Message par Tit-mobile »

ouai mais ces colliers sont difficiles à trouver en 6/8 non ? :hum:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

l'ecroui se cintre si on le chauffe localement. dans ce cas, on a un tube qui ce cintre la ou on chauffe, comme du recuit, mais qui a les qualités de l'ecroui a ses extremités, la ou certie les olives! :bof: ca evite de mettre des fourreaux, non?

parce que le seul souci du recuit, c'est bien de pas pouvoir y mettre de raccords olive, non?
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

:+1: De plus, les parties droites restes droites, c'est plus simples pour faire courrir le long des parrois et c'est bien plus propre si ça reste en apparent :yes:
Parole d'indien Image
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

en 8 tu en trouve chez casto , brico dep et d'autre magasin de bricolage
Répondre

Retourner vers « Gaz »