www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
[Tuto] Changement des plaquettes de frein arrière
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : entretien, dépannage Trafic 2 : entretien, dépannage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jazzetc
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Mai 2010
Messages: 692
Localisation: Belfort
Véhicule: Trafic DCI 100 L1H1

MessagePosté le: Ven 11 Mai 12 22:29 Répondre en citant

Ah les vosgiens... J'ai connu ça dans ma jeunesse ! (15 km maintenant à vol d'oiseau :lol: )
Je confirme pour l'avoir fait : l'outil, c'est bien quand même.
J'aurais dû garder mes plaquettes pour comparer avec les 0,5 mm de Ravely, car connaissant l'exagération légendaire au sud de Lyon, je crois que j'étais en dessous quand j'ai changé les miennes :P
_____________________
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16637
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 12 Mai 12 8:46 Répondre en citant

T'es pas non plus obligé de les acheter, regardes celui-là ici
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaetanmkr
Traficampeur


Inscrit le: 12 Fév 2012
Messages: 17
Localisation: Pays de la Loire
Véhicule: Jumper 2.5d l2h2

MessagePosté le: Mer 22 Mai 13 7:54 Répondre en citant

Ça marche impeccable avec un serre joint et une clé à meuleuse.
C'est quand même génial les disques par rapport aux tambours.
_____________________
C'est pas de ma faute le fossé avait bu. L'alcootest l'a prouvé !!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mim62
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 133
Localisation: 62
Véhicule: Iveco 35-8

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 13 14:57 Répondre en citant

et hop! Plaquettes arrières changées !
Ca fait presque bizarre de ne pas passer à une caisse pour raquer ! :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma part, (sans fierté aucune), je roulais sur le fer.. ça faisait un bruit ignoble depuis 1semaine..

Pareil pas d'outil special, merci ravely pour ton astuce !
_____________________
Ma Galerie!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
articho
Traficoteur


Inscrit le: 31 Mar 2014
Messages: 50
Localisation: Poitiers
Véhicule: trafic 1.9 dci 100

MessagePosté le: Mar 22 Avr 14 8:01 Répondre en citant

Merci pour ce post, plein d'infos utiles !

une petite question : sur toutes mes motos je repousse régulièrement les pistons lors des changements de plaquettes ou lors des démontages, et pas besoin de tourner les pistons.

Du coup ici pourquoi doit on tourner les pistons ? J'ai un peu de mal a voir d'ou vient ce besoin, sachant qu'on repousse simplement le DOT4 ?

Ou alors il y a des gorges en spirale sur le piston mais j'en ai jamais vu des comme ca :P
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16637
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 22 Avr 14 11:30 Répondre en citant

ça marche pour l'avant mais pas pour l'arrière, il faut visser en même temps, donc effectivement pas de vis, peut-être dû au frein à main, mais j'avoue que je ne ma suis jamais posé la question. :bof:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
articho
Traficoteur


Inscrit le: 31 Mar 2014
Messages: 50
Localisation: Poitiers
Véhicule: trafic 1.9 dci 100

MessagePosté le: Mar 22 Avr 14 16:37 Répondre en citant

ok merci. je me ferai un outil du coup, je suis pas fan d'acheter des trucs que je peux me bricoler moi même (merci d'ailleurs pour ton tuto sur les rotules)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16637
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 22 Avr 14 17:45 Répondre en citant

Thanks, un tuto en vaut un autre, les tiens sont pas mal non plus. :wink:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabichon74
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Nov 2013
Messages: 252
Localisation: Annemasse
Véhicule: Trafic H1L2 DCi 115

MessagePosté le: Lun 28 Avr 14 16:50 Répondre en citant

articho a écrit:

une petite question : sur toutes mes motos je repousse régulièrement les pistons lors des changements de plaquettes ou lors des démontages, et pas besoin de tourner les pistons.

Du coup ici pourquoi doit on tourner les pistons ? J'ai un peu de mal a voir d'ou vient ce besoin, sachant qu'on repousse simplement le DOT4 ?


Sur les tambours, il y a un système de rattrapage de jeu pour le frein à main, ça doit être un système similaire pour les disques. :wink:

J'avais fait les plaquettes AR sur une 306 et dans ce cas, on pouvait tourner à la main
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAP
Traficampeur


Inscrit le: 27 Juin 2009
Messages: 8
Localisation: Toulouse
Véhicule: 1.9dci100 L1H1-2006

MessagePosté le: Lun 07 Sep 15 8:42 Répondre en citant

Bonjour à tous

Pour info, Sept. 2015 : Tarif du "Repousse Piston" :
chez Noroto = 35 Euro (à quelques Cts prêts)
Chez Lecl.Auto = 21 € - strictement le même - sauf qu'il n'est pas sous blister ... ce qui doit certainement justifier la différence de prix... :lol:

Ps : attention à l'usure anormale de certaines plaquettes de frein : dans ce cas il va falloir "investiguer" d'où cela peut-il venir (et réparer en conséquence) afin ne pas avoir à recommencer l'opération sous peu de temps.
Good-Luck !...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taq
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 345
Localisation: Ain
Véhicule: Vivaro Tour 2.0 115

MessagePosté le: Sam 12 Sep 15 19:25 Répondre en citant

Merci Nap pour ton info prix.
Rappel sur les étriers arrières : le gauche semble gripper en premier, surtout quand le piston est mal repoussé lors du changement de plaquettes ...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benooz
Traficoteur


Inscrit le: 20 Déc 2014
Messages: 34
Localisation: France
Véhicule: traffic II

MessagePosté le: Sam 12 Sep 15 21:03 Répondre en citant

à bon,moi c'est le droit!!!!!!!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kmickaz
Traficoteur


Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 36
Localisation: Savoie
Véhicule: Nissan primastar

MessagePosté le: Ven 01 Sep 17 9:53 Répondre en citant

Salut à tous, je déterre un peu ce poste car j'ai un petit souci suite au changement de mes plaquette arrière!

J'ai donc changé mes plaquette il y a 400kms tout etait oj pour moi, les colonettes n'étaient pas grippées, les pistons n'avaient pas l'air grippé non plus car bien rentrés avec le repousse piston sans avoir a forcer plus que ça! J'avais aussi bien brossé les portées et tout fonctionnait correctement! Je n'ai fait que des petits trajets depuis et rien d'anormal!

Mais ce week-end en prenant l'autoroute, au bout de 70kms j'ai entendue un sifflement par moment à l'arrière droit, et arrivé au péage en ouvrant la fenêtre une odeur de plaquette brulé, j'ai tout de suite vu dans mon retro que ca fumait à l'arrière droit je me suis donc arrêter pour faire refroidire et regarder!

Heureusement comme je n'était plus trop loin de la maison j'ai donc pue rentrer sans trop de problème, jai redemonté sans rien trouver d'anormal, j'ai mis un coup de papier ponce sur les plaquettes et suis retourné essayé, niquel plus de problemes, mais voila que l'autre coté m'a fait le même coup, j'ai donc redemonté lautre côté aussi et fait la meme chose!

Depuis je nai pas eux de fumée mais mon problème c'est que mes moyeux arrieres chauffent beaucoup surtout le gauche (celui qui m'a embeter en 2nd!) et là je sèche je ne sais pas d'où cela peu venir donc si quelqu'un a une idée ca serait genial!

Pour resumé j'ai donc regardé les colonettes qui ne sont pas grippées, j'ai bien nettoyé les portées des etriers et aussi limé un peu la peinture sur les plaquettes à lendroit ou elles portent donc elles sont bien libre!
J'ai aussi regardé du côté frein à main et pas d'anomalies pour ma par ca revien bien en butée de chaque coté!
Et derniere précision, il est passé au CT apres ces deboirs sans default ou contre visite!!

Je n'ai par contre pas fait de purge du liquide mais bon avant le changement de plaquettes tout était ok!!!!

Alors flexibles, mastervac, MC je ne sais pas ou chercher ni comment....

Je suis perdu pour le coup!!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HD72
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 1559
Localisation: Sarthe
Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Ven 01 Sep 17 11:33 Répondre en citant

J'ai eu ce problème sur mon Master, l'an dernier, coté gauche. C'est un peu le soucis sur ces modèles avec frein à main intégré.
Il s'agissait d'un début de grippage au niveau des pistons, et le système de rattrapage automatique qui merdouillait.
.J'ai changé l'étrier que j'ai trouvé dans une casse :yes:
Sur ces modèles, éviter de laisser le frein à main serrer trop longtemps!
_____________________
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kmickaz
Traficoteur


Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 36
Localisation: Savoie
Véhicule: Nissan primastar

MessagePosté le: Ven 01 Sep 17 11:37 Répondre en citant

Merci pour ta reponse hd72, par contre quand je regarde dessous et que quelqu'un joue avec le frein a main ce dernier est actionner correctement sur les 2 etriers et revien bien sur les butées de chaque coté c'est pour ca que je me suis dit que ca ne venait pas du frein a main! Il ne me semble pas non plus qu'il y ai de rattrapage automatique (mon camion est de 2012) Comment as tu fait pour diagnostiquer ta panne toi stp?

Ce qui m'étonne c'est que acant le changement de plaquettes tout etait impec! Est ce le fait que les plaquettes etaient plus bouffées et donc les piston plus sortie?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : entretien, dépannage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com