www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Hésitation sur la douche chaude : boiler, chauffe eau ou ...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Eau Eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChristopheD
Traficaménageur

Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Ven 03 Déc 10 19:28 Répondre en citant

Pour éviter de polluer l'autre post à base de chauffage avec une bougie de mazout, je me pose la question quant à la douche chaude dans mon camion qui aura un bidon de 20L séparé du réservoir d'eau propre s'il le faut.

J'hésite entre 3 trucs :
1 - le boiler électrique 6L 12v comme celui-là : http://www.leader-loisirs.com/chauffe-ea [...] -1159.html. Facile à installer, ça prend pas de place et la consommation électrique sera compensé par le fait que je roule beaucoup.
2 - le chauffe eau classique à gaz comme celui-là : http://www.factorydirect.fr/produit/chau [...] litres.htm . Installation plus complexe et ce qui me chagrine c'est qu'il sera placé dans la douche avec le petit lanterneau qui a une ventilation permanente. Comme il n'a pas d'évacuation, j'hésite.
3 - Le combiné douche à gaz comme celui-là : http://www.worldofcamping.co.uk/shop/kam [...] stem__3623 . pas d'évacuation non plus pais il ne sera pas placé dans la cabine de couche. Avantage, on le règle à la bonne température, il fait sa tambouille tout seul et il est fourni avec sa pompe immergée.

J'avoue bien aimer la solution 1 qui prend peu de place et qui garde l'eau chaude un moment ; et la solution 3 qui est complète. Les prix sont assez proches donc ce n'est pas un critère déterminant.

Des avis ?

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Georges
Traficaménageur

Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Ven 03 Déc 10 20:33 Répondre en citant

Ma préférence va au chauffe-eau classique car pas limité à 6 litres d'eau chaude. La solution 3 est séduisante mais peut-on y adjoindre l'alimentation du lavabo et de l'évier ?
Par contre par grand froid comme aujourd'hui (-8 degrés à Lille, la planette se réchauffe !) on n'a que de l'eau tiède avec le chauffe-eau à gaz.
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristopheD
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 04 Déc 10 1:40 Répondre en citant

Georges a écrit:
.... mais peut-on y adjoindre l'alimentation du lavabo et de l'évier ?

En bricolant, je pense, mais je veux juste de l'eau chaude dans la douche.

Georges a écrit:
Par contre par grand froid comme aujourd'hui (-8 degrés à Lille, la planette se réchauffe !) on n'a que de l'eau tiède avec le chauffe-eau à gaz.

Ca ça me rassure moins, devant passer un moment à la montagne. Enfin c'est plutôt les gaz évacués dans la cabine de douche qui me gênent le plus.

"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jpm71170
Modérateur

Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Sam 04 Déc 10 1:45 Répondre en citant

J'ai eut plusieurs chauffes-eau instantannés, je les ai toujours utilisé quand j'en avais besoin sans me soucier des aérations etc etc... et je suis toujours vivant :mrgreen:

Attention, j'ai pas dit que c'était pas dangeureux, mais juste dit que sur le cours lapse de temps où on l'utilise, ça risque pas grand chose :wink:
ChristopheD
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 04 Déc 10 1:49 Répondre en citant

Il était loin de ta douche ?
Car l'emplacement que j'ai prévu est DANS la douche, c'est ça qui m'emm...

Haut de page
jpm71170
Modérateur

Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Sam 04 Déc 10 1:58 Répondre en citant

il est juste à côté, moins de 50cm de tuyaux
ChristopheD
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 04 Déc 10 2:10 Répondre en citant

Je le pensais plus loin que ça (en fait je le voyais de l'autre côté du camion, côté cuisine).

Sinon faut en penser quoi des petits machins électriques comme le 1 ?
Tu as des infos ? J'ai rien trouvé et c'est pas faute d'avoir cherché (ou pas au bon endroit).

Haut de page
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Sam 04 Déc 10 19:14 Répondre en citant

Il y a une chose qu'il faut prendre en compte pour tout ce qui marche au gaz, c'est l'encombrement de la bouteille. Dans un L3 pas de problème mais si tu as un L1 ou L2, cela peut être gênant.

Pour l'électrique dans nos camions nous avons presque toujours une batterie auxiliaire.

Si tu as déjà la bouteille de gaz pour le frigo, le mieux, c'est certainement les appareils à gaz car tu n'es pas limité en chauffe.

Le fait de n'avoir que 6l d'eau chaude, va, peut-être, aussi faire, que tu seras plus économe en eau.

C'est pas simple.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHM999
Modérateur

Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Sam 04 Déc 10 19:27 Répondre en citant

Moi j'aime la solution 3, surtout que le prix et le volume on l'aire bien sympa.
je vais creuser
michel.geo
Modérateur

Véhicule: TRANSIT Combi 2005

MessagePosté le: Sam 04 Déc 10 22:37 Répondre en citant

:+1: Pour la solution 3, si c'est que pour la douche, mais je pense aussi que en bricolant on peut s'en servir pour l'évier de la cuisine, et le mettre dans un caisson avec une évacuation des gaz brules à l'extérieur, j'ai aussi ziote ce système :wink:

Et je me demande si on ne pourrait pas l'adapter pour en faire un chauffage, type aerotherme. :mrgreen:
franky master
Traficaménageur

Véhicule: Master L2H2 T35D

MessagePosté le: Dim 05 Déc 10 12:47 Répondre en citant

moi aussi si je devais choisir, j'opterais pour le 3.
inox18
Traficaménageur

Véhicule: Sprinter 318

MessagePosté le: Mar 14 Déc 10 21:09 Répondre en citant

Bonsoir,
Voici mon avis qui vaut ce qu'il vaut vu que je n'ai jamais eu d'eau chaude dans mon précédent cam.

Le 1 (boiler électrique 12 V) est un bon compromis si comme tu le dis, tu roules beaucoup. De plus, il peut être utile pour la cuisine dans l'avenir si tu changes d'avis.
Il ne prend pas trop de place, peut se caser dans un meuble et ne rejette pas de gaz.

Le 2 (chauffe eau gaz). Tu ne consomme que ce que tu as besoin en gaz et en eau, il est rapide à la chauffe, pas de temps d'attente et pas de limite de volume d'eau chaude.
En ce qui concerne l'évacuation des gaz, ne peux tu prévoir une aération basse et haute dans la douche ? D'après moi, la chaleur du à la douche va créer une circulation d'air vers le haut.
L'aération haute ne doit pas obligatoirement être vers l'extérieur. Le volume du cam. est suffisant pour "diluer" l'échappement du boiler durant le court laps de temps de son fonctionnement. Un petit coup d'aération après la douche et l'air est plus sain.

Le 3 est également intéressant de par sa conception. Il peut se ranger dans un meuble moyennant de bonnes aérations.
A voir pour l'évacuation des gaz brulés.
Le prix semble intéressant aussi
Tijohnnn
Traficaménageur

Véhicule: Merco308/CrafterL4H2

MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 11:05 Répondre en citant

Concernant la soluce 2, il en existe avec cheminée d'évacuation aussi :bof:

C'est ce que j'ai mis sur (vais mettre) sur mes 2 cams.
Et je trouve ça trés bien, vraiment sympa d'avoir de l'eau chaude à tout moment.

J'ai eu un truma dans mon iveco et fallait vraiment prévoir son coup pour avoir de l'eau chaude à temps (quand il voulait bien s'allumer), 10L qui plus est !
Haut de page
Ambubateau
Traficaménageur

Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 12:33 Répondre en citant

inox18 a écrit:
Bonsoir,
Voici mon avis qui vaut ce qu'il vaut vu que je n'ai jamais eu d'eau chaude dans mon précédent cam.

L'aération haute ne doit pas obligatoirement être vers l'extérieur. Le volume du cam. est suffisant pour "diluer" l'échappement du boiler durant le court laps de temps de son fonctionnement. Un petit coup d'aération après la douche et l'air est plus sain.

:oo: :oo: :oo:
ça , ça n'engage que toi...... :hum:

Y en a qui sont juste un peu mort dans leur appart avec des raisonnement comme ça.... :yes:

et le fait qu'un cam soit plus petit ne diminue pas le risque.... :non: :non:
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Haut de page
inox18
Traficaménageur

Véhicule: Sprinter 318

MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 12:51 Répondre en citant

Ambubateau a écrit:
Y en a qui sont juste un peu mort dans leur appart avec des raisonnement comme ça.... :yes:

Si tu relis bien le message de Christophe, il y a un boiler de 6 litres dans ses choix. C'est donc que cette quantité lui suffit pour une douche.

Un chauffe eau au gaz ne fonctionnera que 2 à 3 min max pour produire ces 6 litres d'eau chaude.
Je ne crois pas avoir lu qu'il restait 1 heure sous la douche qui plus est il dispose d'un lanterneau à ventilation permanente.

Je ne crois pas que tout le monde ouvre toutes les issues quand on cuisine au gaz non plus.

Un bon détecteur de co , c'est pas pour faire joli surtout au prix que ça coute.
Maintenant, chacun fait comme il veut.
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: