Changement disques arrières
- mumuche
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Bonjour,
j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur mes disques arrière , cela fait deux fois que je change mes disque arrière avec plaquette en seulement deux ans
en prennant du skf avec des plaquettes valéo, pourtant j'ai l'impression de faire ça bien
(nettoyage des axe, etrier de frein, graisse sur les coulisseau d'étrier, serrage au couple,...)
à chaque fois le problème vient du même côté arrière (conducteur)
(bruit sourd de roulement à certaine vitesse), que j'entend de nouveau
je ne comprend pas d'où peut venir ce put*** de problème,
cette fois ci je ne changerai que le roulement (SKF - VKBA 3617 pour disque VKBD 1013)
si vous avez des pistes (porte fusée morte, étrier de frein HS,...)
j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur mes disques arrière , cela fait deux fois que je change mes disque arrière avec plaquette en seulement deux ans
en prennant du skf avec des plaquettes valéo, pourtant j'ai l'impression de faire ça bien
(nettoyage des axe, etrier de frein, graisse sur les coulisseau d'étrier, serrage au couple,...)
à chaque fois le problème vient du même côté arrière (conducteur)
(bruit sourd de roulement à certaine vitesse), que j'entend de nouveau
je ne comprend pas d'où peut venir ce put*** de problème,
cette fois ci je ne changerai que le roulement (SKF - VKBA 3617 pour disque VKBD 1013)
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- mumuche
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je n'ai pas fait attention à ça
Lors du premier démontage, j'ai vu que l'axe de porte fusée avait chauffé
la couleur à variée par endroit,
passant du gris de l'acier à une couleur comme de la rouille
plusieurs symptomes possible trouvé sur ce document
https://www.meyle.com/fileadmin/user_up ... fr_web.pdf
Lors du premier démontage, j'ai vu que l'axe de porte fusée avait chauffé
la couleur à variée par endroit,
passant du gris de l'acier à une couleur comme de la rouille
plusieurs symptomes possible trouvé sur ce document
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- mumuche
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J'ai une question concernant le couple de serrage, j'ai deux couples différents
celui préconisé par renault qui est de 280 N.m
et celui préconisé par SKF qui est de 175 N.m
je ne me souviens plus lequel j'avais mis, je pense que c'est celui de SKF
vu que j'ai acheté ces disques
mon problème de roulement usé vient peut-être de ça
mais pourquoi le roulement usé deux fois était tout le temps le même (celui côté conducteur)
le porte fusée est peut-être en cause
celui préconisé par renault qui est de 280 N.m
et celui préconisé par SKF qui est de 175 N.m
je ne me souviens plus lequel j'avais mis, je pense que c'est celui de SKF
vu que j'ai acheté ces disques
mon problème de roulement usé vient peut-être de ça
mais pourquoi le roulement usé deux fois était tout le temps le même (celui côté conducteur)
le porte fusée est peut-être en cause
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- mumuche
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Oui c'est ce que je commence aussi à penser, il faut que j'appelle renault pour savoir le prix d'un porte fusée,traficonaute a écrit :Bonjour,
il semblerait bien que ton soucis vienne de la fusée a mon avis tu a un peu trop attendu avant de changer ton premier roulement et ca a chauffé
cordialement
à moins que ça ne se change que par paire aussi
hier lors du montage de mes roues hivers, j'ai enlevé le cache et c'était tous sale dedans, l'écrou avait de la rouille,
alors que celui de la partie droite était tout propre
@mumuche,
Avant d'investir dans une fusée qui doit couter un bras , je continue à penser que ton problème vient de l'étrier de freins (système de freins à main) qui ne libère pas assez les plaquettes...donc frottement, usure et échauffement...
J'ai eu ce problème sur le mien et du meme coté, au bout de 5kms, bruit, odeur de plaquettes brulées, et échauffement, impossible de poser la main sur la jante. C'était le système à ressort du frein à main qui ne revenais pas.
J'ai changer d'étrier et de plaquettes et tout est redevenu normal. Le Master était rester 6mois sans rouler, à l'extérieur et freins à main serré....à éviter
Le disque et le roulement n'ont pas eu le temps de chauffer!
C'est une panne classique sur ce modèle!
Avant d'investir dans une fusée qui doit couter un bras , je continue à penser que ton problème vient de l'étrier de freins (système de freins à main) qui ne libère pas assez les plaquettes...donc frottement, usure et échauffement...
J'ai eu ce problème sur le mien et du meme coté, au bout de 5kms, bruit, odeur de plaquettes brulées, et échauffement, impossible de poser la main sur la jante. C'était le système à ressort du frein à main qui ne revenais pas.
J'ai changer d'étrier et de plaquettes et tout est redevenu normal. Le Master était rester 6mois sans rouler, à l'extérieur et freins à main serré....à éviter
Le disque et le roulement n'ont pas eu le temps de chauffer!
C'est une panne classique sur ce modèle!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
- mumuche
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Merci pour ton aide, effectivement l'ensemble porte fusée vaut 288€ chez renault
C'est vrai que j'ai remplacé les 2 câbles de frein à mains à 136 000kms
et le premier changement des disques à 137 000,
j'avais changé les 2 câbles, car les deux anciens était usés, comme toi je laissais le frein à main trop souvent, surtout en hiver (au lieu de mettre une vitesse)
Pourtant je pense avoir bien réglé le frein à mains lors du remplacement,
mais je me souviens qu'un des deux étrier était un peu grippé, voilà peut-être la cause du problème.
Je crois que je vais aller chez renault, j'ai un devis pour le remplacement des deux disque et plaquettes, 485€ et je vais leur expliquer mon problème
merci
C'est vrai que j'ai remplacé les 2 câbles de frein à mains à 136 000kms
et le premier changement des disques à 137 000,
j'avais changé les 2 câbles, car les deux anciens était usés, comme toi je laissais le frein à main trop souvent, surtout en hiver (au lieu de mettre une vitesse)
Pourtant je pense avoir bien réglé le frein à mains lors du remplacement,
mais je me souviens qu'un des deux étrier était un peu grippé, voilà peut-être la cause du problème.
Je crois que je vais aller chez renault, j'ai un devis pour le remplacement des deux disque et plaquettes, 485€ et je vais leur expliquer mon problème
merci
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pour ton étrier qui grippe c'est simple a contrôler il suffit de regarder si la roue tourne librement, et regarde la couleur de ton disque tu verra ca a chauffé. pour la fusée pas besoin de changer les deux, juste celle en cause suffira et pour le tarif regarde sur internet ou au pire met en une d'occase ce n'est pas une pièce d'usure donc tu peux en trouvé une en bonne état
- mumuche
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Bonjour,
Suite à mon roulement HS à l'arrière coté conducteur,
J'ai de nouveau changé les disques hier (avec les plaquettes)
et j'ai bien l'étrier de grippé, j'ai galéré pour repousser le piston, même en retirant le bouchon du bocal
(l'autre étrier va bien)
est-ce nécessaire de changer les étriers par paire??
je vais commander les pièces, et les câbles de frain à mains (pourtant changé il y a 3 ans, mais celui conducteur est mort)
ensuite purge du liquide de frein et j'espère que ce sera bon cette foic ci
Suite à mon roulement HS à l'arrière coté conducteur,
J'ai de nouveau changé les disques hier (avec les plaquettes)
et j'ai bien l'étrier de grippé, j'ai galéré pour repousser le piston, même en retirant le bouchon du bocal
(l'autre étrier va bien)
est-ce nécessaire de changer les étriers par paire??
je vais commander les pièces, et les câbles de frain à mains (pourtant changé il y a 3 ans, mais celui conducteur est mort)
ensuite purge du liquide de frein et j'espère que ce sera bon cette foic ci
- freerider
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- Véhicule : VW T4 TDI syncro
non, tu peux en changer qu'un si l'autre fonctionne bien
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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T4 2.5L TDI syncro L2H1
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- Romarin 06
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Bonjour,
Ben oui, pour un poil plus cher j'aurais changé les deux.(c'est con, car je pouvais presque avoir les deux pour le même prix chez mister auto
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- mumuche
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oui dommage, tant pis
j'ai donc changé l'étrier grippé, les deux câbles qui étaient mort (changé en 2015)
ça commence à faire cher avec les deux disques et plaquettes en plus
J'espère que c'était la cause du problème du roulement HS 3 fois de suite,
j'ai été con de ne pas avoir changer les etriers plus tôt
j'espère que l'axe porte fusée n'a rien
j'ai donc changé l'étrier grippé, les deux câbles qui étaient mort (changé en 2015)
ça commence à faire cher avec les deux disques et plaquettes en plus
J'espère que c'était la cause du problème du roulement HS 3 fois de suite,
j'ai été con de ne pas avoir changer les etriers plus tôt
j'espère que l'axe porte fusée n'a rien