La montagne sans chauffage stationnaire, c'est fesable???

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
SP KF
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 févr. 06 14:58
Localisation : Bretagne

La montagne sans chauffage stationnaire, c'est fesable???

Message par SP KF »

Bonjours à tous,
ça fais un petit moment que je regarde le site et j'y ai trouvé plein d'information...donc merci pour cette bible d'info.
Bon je vous explique ma situation, j'ai enfin trouvé un cam(un T4 tout beau) donc je suis content. Par contre il y a un hic c'est qu'il est à montpellier...Donc montpellier cherbourg, bah ça me fait chier de rentrer direct vu que j'ai du temps et en plus la montagne, si je fais seulement un léger crochet...En plus le snowkite(deux ans de kite sur l'eau) me tente(c'est plus que ça en vrai) depuis un petit moment...
C'est là que j'ai besoin de vos expériences, car dans ce cam's il y a pas de chauffage stationnaire mais seulement le chauffage normale et il est isolé...
Donc à votre avis est ce dormir dans le cametard est envisageable??
Voila je vous remerci...
A bientot
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,

Evidemment que c'est envisageable... Ensuite, niveau confort tout dépend de ta sensibilité au froid et de la qualité de ton ensemble matelas / couette et/ou sac de couchage.

Le soir tu fait tourner un moment le moteur pour chauffer l'habitacle et pouvoir faire ce que t'as à faire et te coucher confortablement.

Le matin c'est un peu plus 'chaud' (:mdr:) mais en mettant tes habits un moment sous la couette avant de les mettre et en ayant un Thermos chaud à porté de mains ça devrait aller ...

Sinon, il y aussi la solution du chauffage "pot de fleur" (faire une recherche sur le forum) ou d'attendre le soleil, si soleil il y a ... :bof:

Enfin, si le fourgon dispose d'une batterie auxiliaire avec un coupleur séparateur, les petit chauffages céramique 12 V (~ 300 W) peuvent rendre service pour 'casser' l'air le matin.

Avec une bonne isolation, tu devrais facilement avoir encore une dizaine de degrés de différence le matin entre l'intérieur et l'extérieur ce qui est suffisant dans le plupart des cas pour maintenir l'intérieur au dessus de 0°C.

Perso j'ai testé jusqu'à -10°C / -12°C à l'intérieur sans soucis particulier ... :mrgreen:

A+

Sylvain.

PS : Si la température intérieure passe bien sous les 0°C dormir avec un bonnet est préférable.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
SP KF
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 févr. 06 14:58
Localisation : Bretagne

Message par SP KF »

Merci sylvain,
J'avais vu un de tes commentaires sur la question avec ton audi 8) .
En duvet je compte m'acheter çahttp://www.decathlon.fr/Magasin/produit ... reId=32774
Si certain on aussi des retours d'expérience sur le produit...
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

SP KF a écrit :Merci sylvain,
J'avais vu un de tes commentaires sur la question avec ton audi 8) .
C'est pas une audi, c'est une VW ! :evil: :hum: :mrgreen:
SP KF a écrit :En duvet je compte m'acheter çahttp://www.decathlon.fr/Magasin/produit ... reId=32774
Si certain on aussi des retours d'expérience sur le produit...
Il a l'air pas mal ... Si t'es un peu grand, ce serait bien de le tester en vrai car un sac trop short c'est bien chiant et pas du tout obtimal niveau chaleur.

De toute façon vu que dans ton cas, il n'y a pas de soucis de place/poids tu pourras toujours doubler par une couette, une couverture ou un sac de base à 15 Euros.

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
SP KF
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 févr. 06 14:58
Localisation : Bretagne

Message par SP KF »

C'est pas une audi, c'est une VW ! Evil or Very Mad Heeuuuuu... Mr. Green
:boulet:
Avatar du membre
pedram
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 20:06
Localisation : Annecy

Message par pedram »

Bon faut etre réaliste les temperatures données par les fabricants de duvet sont toutes exagerées, à l'exeption peut etre de quelques marques comme Valandré (français)....

Donc les temps sont a minorés de 20% environ.
Qd ils disent -28° à l'extreme c'est en fait avec douzes polaires et ds leur caisson à l'abri du vent et de l'humidité :hum: :hum:

De plus pour avoir un sac de couchage en plume,je peux te dire que c'est tres bien pour la chaleur, la compression, le poids, l'isolation mais ça craint enormement l'humidité !!! :oo:

Donc un sursac n'est pas superflue..

Voili

Tchô et tout de bon,cong!!
Les gens se trouvent toujours de bonnes excuses pour ne pas réaliser leurs rêves.........

PENSER A FAIRE MA PRESENTATION !!!!!!!!!!
SP KF
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 févr. 06 14:58
Localisation : Bretagne

Message par SP KF »

Merci de ta réponse, donc pour toi aussi ça reste réalisable :?: :?:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

bienvenu a toi, ben un simple conseil :essaie, tu sera fixe :D

mais a mon avis c'est tout a fait realisable
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

SP KF a écrit :En plus le snowkite(deux ans de kite sur l'eau) me tente(c'est plus que ça en vrai) depuis un petit moment...
Si tu as le temps et l'envie je ne vois pas ce qui te retient, tu sais qui va faire froid alors il faut que tu soit bien préparé c'est tout. Renseigne toi avant de partir sur la météo est prévoit en connaissance de cause, et si vraiment t'as trop froid rien ne t'empêche de partir sur la côte histoire de te faire un petit trip sur l'eau :yes:
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
FUX
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 12 janv. 06 21:55
Localisation : 44!

Message par FUX »

Pour le sac de couchage va donc voir au stock americain :mdr:

http://www.stockamericain.com/produit.asp?num=288
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

quand j'étais jeune..... j'ai passé une nuit dehors en allemagne l'hiver avec duvet et un poncho par dessus pour l'humidité et j'ai bien fait car au reveil des plaques de glace sont tombées du poncho donc tout est faisable!!!
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
SP KF
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 févr. 06 14:58
Localisation : Bretagne

Message par SP KF »

Tu peux me dire plus sur ce duvet! :bof:
SP KF
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 févr. 06 14:58
Localisation : Bretagne

Message par SP KF »

jafi a écrit :quand j'étais jeune..... j'ai passé une nuit dehors en allemagne l'hiver avec duvet et un poncho par dessus pour l'humidité et j'ai bien fait car au reveil des plaques de glace sont tombées du poncho donc tout est faisable!!!
Il y a un lanternaux sur le cam's, vos mieux l'ouvrir un peu pour l'humidité?
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

SP KF a écrit : Il y a un lanternaux sur le cam's, vos mieux l'ouvrir un peu pour l'humidité?
Ca, c'est une bonne question mais il n'est pas simple d'y répondre, à mon avis, faut tester ... :bof:

Moi, je laisse quasiement toujours une vitre entre-ouverte, celà n'empèche pas que le matin j'ai un tas de givre à l'intérieur mais quasiement que sur les vitres.
Si j'ouvrais plus je perdrais la faible protection thermique offerte par la voiture (non isolée, vitres non obstruées) si j'ouvrais moins j'aurais surement du givre partout y compris sur le sac, les habits ... ce qui est beaucoup plus génant !

Le risque dans un fourgon qui ne bouge pas, c'est que l'humidité s'accumule de jours en jours et ça, pour le confort c'est vraiment à éviter.
Si j'était toi j'ouvrirais au minimum le lanternau la nuit et essayerais d'aérer un max la journée quand il fait beau.

Pour finir, comme je l'ai déjà dit, la nuit dans ces conditions c'est un peu un faux problème. Si tu as froid dans ton sac tout neuf (ce dont je doute) tu pourras toujours rajouter une couverture (à prévoire *) ou garder une partie de tes habits ...
Le problème majeur, c'est le matin : imagines, t'es bien au chaud dans ton sac où il fait entre 30 et 35°C et dans le reste du fourgon il fait disons ... -5°C :oo: ... 40°C d'écart, je peux te dire que ça te motive pas pour sortir du sac d'autant que tu sais que tu n'as aucun moyen rapide pour rechauffer le fourgon ... :bof: :mrgreen:

Pour ça le thermos bien chaud à porté de main, c'est vraiment la solution.
Le temps de siroter ton grand bol de café/thé tu mets tes habits au chaud et ton t'habitues peu à peu à la température ambiante et une fois que tu le sens, tu sort du sac ... :yes:

A+

Sylvain.

(*) : T'as de la place et de la charge utile, profites en ! Si la question se posait dans une optique 'rando' il est claire que les réponses ne seraient pas les mêmes.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
pedram
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 20:06
Localisation : Annecy

Message par pedram »

De quel duvet tu parles ??
Les gens se trouvent toujours de bonnes excuses pour ne pas réaliser leurs rêves.........

PENSER A FAIRE MA PRESENTATION !!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »