Vidange circuit de refroidissement
Merci pour vos réponses.
Pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile ni sur la jauge d'huile.
Oui j'ai du chauffage en cabine, d'ailleurs je le mets à fond pour baisser l'aiguille de température .
Pas de fumée blanche à chaud.
Pas de bulles qui remontent au démarrage.
Pour la purge je n'ai que la vis au niveau du radiateur de cabine, je pense mettre en hauteur le bocal puis refaire la purge.
Resterai à tester le calorstat
Pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile ni sur la jauge d'huile.
Oui j'ai du chauffage en cabine, d'ailleurs je le mets à fond pour baisser l'aiguille de température .
Pas de fumée blanche à chaud.
Pas de bulles qui remontent au démarrage.
Pour la purge je n'ai que la vis au niveau du radiateur de cabine, je pense mettre en hauteur le bocal puis refaire la purge.
Resterai à tester le calorstat
Oui, pour la purge c'est comme ça qu'il faut faire. Il n'y a qu'une vis à cet endroit. Pas pratique du tout d'ailleurs.
Bizarre bizarre, que tu n'ai aucun des symptômes classiques du jdc... il te faudrait l'avis d'un expert en mécanique genre dada...
Pour les bulles, le mieux est de démarrer, puis accélérer tout en regardant dans le bocal (donc il faut être deux) car au ralenti, selon la taille de la fissure, ce n'est pas forcement très visible.
Je me demande aussi si la pompe à eau ne pourrait pas être morte (les ailettes peuvent s’abîmer), ou si ton radiateur ne pourrait pas être encrassé... de toutes façon le circuit de refroidissement est vraiment très simple, alors si on exclue le jdc, le problème vient forcément d'un des éléments durite-radiateur-calorstat-pompe...
Bizarre bizarre, que tu n'ai aucun des symptômes classiques du jdc... il te faudrait l'avis d'un expert en mécanique genre dada...
Pour les bulles, le mieux est de démarrer, puis accélérer tout en regardant dans le bocal (donc il faut être deux) car au ralenti, selon la taille de la fissure, ce n'est pas forcement très visible.
Je me demande aussi si la pompe à eau ne pourrait pas être morte (les ailettes peuvent s’abîmer), ou si ton radiateur ne pourrait pas être encrassé... de toutes façon le circuit de refroidissement est vraiment très simple, alors si on exclue le jdc, le problème vient forcément d'un des éléments durite-radiateur-calorstat-pompe...
Ce qui me semble bizarre c'est que le liquide de refroidissement est froid dans le bocal (essai que de 20 min de chauffe mais les durites au radiateur étaient très chaudes) Je ne voudrai pas endommager le moteur à tourner ainsi
Pour info,le liquide de refroidissement a été totalement remplacé lors d'une dépose moteur.
Comment tester efficacement ma sonde de température? La mettre dans une casserole d'eau chaude et regarder sur le tableau de Bord? Car à froid l'aiguille ne descend pas en bas lorsque le contact n'est pas mis et lorsque l'on tourne le contact celle-ci descend jusqu'en bas. La votre fait de même?
Pour info,le liquide de refroidissement a été totalement remplacé lors d'une dépose moteur.
Comment tester efficacement ma sonde de température? La mettre dans une casserole d'eau chaude et regarder sur le tableau de Bord? Car à froid l'aiguille ne descend pas en bas lorsque le contact n'est pas mis et lorsque l'on tourne le contact celle-ci descend jusqu'en bas. La votre fait de même?
- ravely
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si le liquide dans le bocal est froid alors que les durites et le radiateur sont chaud, c'est qu'il n'y a pas de circulation, CQFD.
Dans un premier temps tu peux essayer sans calorstat du tout, et après il faudrait peut-être envisager une pompe à eau.
Dans un premier temps tu peux essayer sans calorstat du tout, et après il faudrait peut-être envisager une pompe à eau.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- ravely
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il faut peut-être essayer sur une durée plus longue sans trop tirer sur le moteur au cas ou, mais ça reste une piste à envisager si effectivement ça continue à ne pas chauffer.
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- ollivier
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les beaux jours arrivent et tu peu tourner sans carlostat
perso j ai vu bien des fois des pompes a eau lâché et c'est grosse fuite de LDR... mais j'ai jamais vu les ailettes cassés
mais je reviens a tes symptômes si ton liquide monte et descend dans le vase d'expansion et qu'il reste froid c'est une surpression du circuit
et si ton joint de culasse est cassé entre un cylindre et le circuit de refroidissement ça monte en pression et redescend a l’arrêt
mais un joint de culasse .. par définition c'est une sorte de fusible
si il casse .. c'est qu'il y a une cause
il faut trouver la cause et réparer la cause et le joint de culasse
perso j ai vu bien des fois des pompes a eau lâché et c'est grosse fuite de LDR... mais j'ai jamais vu les ailettes cassés
mais je reviens a tes symptômes si ton liquide monte et descend dans le vase d'expansion et qu'il reste froid c'est une surpression du circuit
et si ton joint de culasse est cassé entre un cylindre et le circuit de refroidissement ça monte en pression et redescend a l’arrêt
mais un joint de culasse .. par définition c'est une sorte de fusible
si il casse .. c'est qu'il y a une cause
il faut trouver la cause et réparer la cause et le joint de culasse
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
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je pense que tant que le radiateur cabine est réglé a froid, il ne peut y avoir de circulation dans le bocal de LDR ( sauf par la durite de retour qui provient du calorstat et qui arive en haut du bocal)Mathk1 a écrit :Ok, mais sur le topic du remplacement du calorstat l'auteur dit que si la durite supérieure est chaude le calorstat s'est declenché donc se serait ma pompe à eau
si tu mets le chauffage cabine ( sans le ventillo, juste le réglage température, c'est chaud dans le bocal ?
- ollivier
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pour vérifié ton carlostat !!
tu le démontes et tu fais comme pour les spaghettis tu fais chauffer de l'eau dans une casserole et quand l'eau frémi tu jettes le carlostat dedans
et là tu vas voir si il s'ouvre
bien sur ... pour les spaghettis .. tu changes l'eau ...ou tu ne m'invites pas a bouffer
tu le démontes et tu fais comme pour les spaghettis tu fais chauffer de l'eau dans une casserole et quand l'eau frémi tu jettes le carlostat dedans
et là tu vas voir si il s'ouvre
bien sur ... pour les spaghettis .. tu changes l'eau ...ou tu ne m'invites pas a bouffer
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- dada et dom
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Oula....
Salut les gens.
Commence par faire une purge correcte, donc en purgeant le radiateur d'habitacle également. Il y a une vis en haut a droite du radiateur, au bout d'un petit tuyau.
Certains ont des vis de purges sur les durites, pareil, a purger ainsi que le radiateur du moteur.
Pour ce faire, on fixe le bocal le plus haut possible.
On purge le radiateur moteur puis les durites puis le radiateur d'habitacle.
Si pompe a eau hs, surchauffe extrêmement rapide.
Si calorstat hs quand on arrive en départ de surchauffe, la durite supérieure reste froide.
Fais ainsi ta purge et dis moi ce que ca dit
L'idéal serait de déposer le radiateur et lui enlever ses caches et de le peser. Tu me donne le poids je te dirai si il faut le remplacer ou pas.
Salut les gens.
Commence par faire une purge correcte, donc en purgeant le radiateur d'habitacle également. Il y a une vis en haut a droite du radiateur, au bout d'un petit tuyau.
Certains ont des vis de purges sur les durites, pareil, a purger ainsi que le radiateur du moteur.
Pour ce faire, on fixe le bocal le plus haut possible.
On purge le radiateur moteur puis les durites puis le radiateur d'habitacle.
Si pompe a eau hs, surchauffe extrêmement rapide.
Si calorstat hs quand on arrive en départ de surchauffe, la durite supérieure reste froide.
Fais ainsi ta purge et dis moi ce que ca dit
L'idéal serait de déposer le radiateur et lui enlever ses caches et de le peser. Tu me donne le poids je te dirai si il faut le remplacer ou pas.
- dada et dom
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Bonjour j'ai mis le bocal en hauteur, laissé tourné au moins une heure, j'ai purgé par la vis du radiateur habitacle (chauffage habitacle à fond sur chaud) (pas de vis sur le radiateur, mis à part le bouchon en laiton "ne pas ouvrir"! ni sur les durites du radiateur).
lorsque que j'ouvre la purge ça ne sort qu'en goutte à goutte (même purge ouverte à fond) par moment la goutte semble même être aspirée! (vis ouverte longtemps )
Mon liquide de refroidissement reste toujours froid et est situé entre le max et le min (pas de remontée de pression comme la 1ère fois)
Mon aiguille est à 5mm de la zone rouge.
Avez-vous une image de votre aiguille de température d'eau à régime stabilisé, afin de me faire une idée.
Bref j'ai pas l'impression d'avoir d'amélioration
lorsque que j'ouvre la purge ça ne sort qu'en goutte à goutte (même purge ouverte à fond) par moment la goutte semble même être aspirée! (vis ouverte longtemps )
Mon liquide de refroidissement reste toujours froid et est situé entre le max et le min (pas de remontée de pression comme la 1ère fois)
Mon aiguille est à 5mm de la zone rouge.
Avez-vous une image de votre aiguille de température d'eau à régime stabilisé, afin de me faire une idée.
Bref j'ai pas l'impression d'avoir d'amélioration
- dada et dom
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