Vidange circuit de refroidissement

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Va pas falloir toucher un truc devant avec le cam quand le ventilo tourne... :mrgreen:
Avatar du membre
zoilgust
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 16:19
Localisation : Pres de dreux

Message par zoilgust »

c'est les moustiques qui vont aimer :twisted:
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Découpés en rondelles avant d'être brulés sur le radiateur.... :twisted:
Avatar du membre
zoilgust
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 16:19
Localisation : Pres de dreux

Message par zoilgust »

Petits meurtres entre amis :twisted:

toujours propre le radiateur 8)
Crabix
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : mer. 28 mai 08 15:57
Localisation : Angouleme

Message par Crabix »

Bonjour,

J'ai une fuite ! Je me disais bien qu'il chauffait un peu plus que d'habitude...

Le LR coule de sous le radiateur via la patte de fixation...mais ce n'est pas une vis...c'est rond et creux...donc je ne vois vraiment quoi faire...

J'ai peur de penser que c'est cassé à l'intérieur...donc obligation totale de changer le radiateur...

Est-ce que c'est arrivé à d'autres ? Des astuces ?


De plus j'ai perdu la gaine qui va au bloc filtre à air...

pas d'info sur la rta...

merci à vous.
Ce message était très probablement une question stupide.


Est-ce que si on lave le camion avec sa propre douche, peut on dire que le camion se pisse dessus ?
Weeba
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 mai 09 9:16
Localisation : Bordeaux

Message par Weeba »

Bonjour,
grace a ce merveilleux forum je me lance dans quelques petites opérations mécanique 'en espérant ne ps en avoir à faire de plus grosses...).

Lors de la vidange de LR, j'ai suivi les instructions tout a été nickel, j'ai juste du mettre du liquide dans le radiateur pour que la circulation d'eau se fasse et que le vase se vide, le moteur était chaud. Bizarre ? Je ne penses pas avoir loupé d'étapes. :???:
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

j ai pas tout saisi la...
explique la démarche complete...
j'ai une idée du type défaut de purge mais pas certain.
Weeba
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 mai 09 9:16
Localisation : Bordeaux

Message par Weeba »

Bonjour,
désolé pour le temps de réponse mais pas trop internet ces temps ci....
Alors le processus complet a été de purger le liquide, quand ça s'est arrété de couler, j'ai mis du LR dans le vase d'expansion, puis allumer le moteur.
Là j'attendais qu'il chauffe, et quznd il a commencé à être bien bien chaud et que le liquide n'avait toujours pas bougé, il a fallu faire quelque chose : verser du LR directement dans le radiateur.
Alors là grosse fumée (normal), et mise en route de la circulation du LR : le vase se vide.
Plus qu'à en remettre dans le vase comme expliquer avant.
Voila
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

lorsque tu as rempli ton circuit, as tu penser a mettre le vase d'expension en hauteur?
il s'agit d'un 2.1d (d'apres ton profil oui)?
comment as tu ajouter du liquide dans le radiateur?
sur les miens pas de bouchon...
Weeba
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 mai 09 9:16
Localisation : Bordeaux

Message par Weeba »

Oui c'est bien un 2,1D. Le vase d'expansion était assez haut mais pas avec les tuyaux tendus, à peu près à la hauteur des charnières du capot pour donner une idée.
Sinon pour remplir le radiateur, il y a un bouchon sur le coin en haut à gauche du radiateur (quand on est face au camion), de l'autre cotè il y a la purge.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

le vase je sais, il faut le suspendre avec un tendeur par exempel,par contre je n ai pas le meme radiateur que toi.
dans ton cas:
tu remplis ton radiateur.
tu le referme
tu suspend ton vas, que tu remplie.
tu met le chauffage en circuit ouvert.
tu veille bien a ouvrir la purge du chauffage et tu n'hésite pas a bien laisser couler.
la partie haute du moteur est elle dite de purge automatique.
une fois que tu n'as plus d'air dans ton circuit de chauffage et que tu as refermer la purge, tu replace le vase en place.
tu te tiens au niveau maxi.
tu met ton moteur en route et tu laisse tourner en surveillant le niveau.
soit tu as les ventillos electrique et tu attend deux déclanchements.
soit tu as le ventillo permanenet et tu laisse tourner une bonne vingtaine de minutes.
voila ;)
vitiello
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 05 nov. 09 22:15
Localisation : 60650

Message par vitiello »

ficelle ou du 2.5 accrocher a la manivelle sous le capot sinple non pour le ventilo electrique faux pas le chercher y a pas sur le 2.1d surtout pas faire de mecanique avec une cravate ou une echarpe ...danger .pour le remplissage du radia cela va mieux avec le nez du cam en pente et le bocal en haut du capot et fair tourner le moteur en rempli ssant le vase ou le bocal en gros 15.a 20.mn puis fair un tour atendre le landemain pour fair le bon niveau. cela fait plus de 30.ans que je sa com. :lol: ouvrire le chaufage avant bien sur.salutation aplus j ai lu et relu ma bafouille :mdr:
du 78440 je suis maintenent dans l loise depuis un an 60650 blacourt
Avatar du membre
seblaterreur
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : lun. 14 déc. 09 19:08
Localisation : cher

Message par seblaterreur »

[bonjour ou se trouve le raditeur chauffage car j ai une durite qui a peter donc remplacer mais je sais pas comment faire la purge du circuit la purge se fait ou sur le radiateur moteur ou sur le radiateur chauffage je ne suis pas equipe d un radiateur electrique
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

euh :hum: tu as lu le post ou pas
tu as toutes les reponses dedans :bof:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
pascal2402
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 07 déc. 09 19:29
Localisation : Jouy le Moutier

Message par pascal2402 »

Bonsoir, j'ai lu ce post pour savoir comment vidanger le liquide de refroidissement mais je préfère être sûr que je ne vais pas faire de boulette.
Je vous demande donc confirmation.

Pour vidanger, ouvrir les 2 vis de purge (radiateur et chauffage du camion) et le bouchon du vas d'expansion. Si sur le radiateur il n'y à pas la vis enlever la durite la plus bas. Mais moteur allumer ou pas, si oui un temps précis après allumage ? Avec le vase d'expansion accroché au plus haut (niveau capot) avec un tendeur.

Ensuite comme je vais faire la vidange je souhaiterais démonter le vase d'expansion pour le nettoyer car il sale, Est-ce possible ?
Des choses précise à faire attention ?

Ensuite quand j'aurais remis le vase (et la durite s'il n'y a pas de vis de purge sur le radiateur), je remplis du liquide moteur tournant (pour faire circuler le liquide) ?
Et dès que j'ai le liquide qui fait un "filet continu" je referme les vis de purges.
Remettre le bouchon sur le vase, laisser tourner un peu et refaire le niveau/l'appoint plus tard quand il aura refroidit ?

C'est un trafic de 1990. Et sur sol plat

Je demande car j'ai besoin de confirmation avant de ma lancer, quand c'est sûr j'ai pas de problème mais je préfère bien le faire pour ne pas abimer le moteur...

Merci d'avance de votre aide.


Petit oubli, c'est possible de le faire avec le froid (on va dire environ 1°C) ? Je pense que cela va être difficile de le faire chauffer pour que les ventilos s'enclenchent....
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »