Vidange circuit de refroidissement

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
le calorstat est situé sur ou dans la culasse au niveau du départ de la durite supérieure vers le radiateur de refroidissement; c'est à dire au pied de la grosse durite en bas à droite de ta première photo.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Bonsoir,

Merci beaucoup Khan, je vais aller fouiner la dedans ! Comme j'ai un problème de surchauffe moteur, il se pourrait que mon calorstat soit bloqué en position fermée. Après avoir lu des explications sur le fonctionnement du calorstat, je comprends que sa position initiale, moteur froid, est fermée. J'ai eu peur qu'en purgeant et remplissant moteur arrêté, le calorstat fermé empêche de remplir totalement le circuit. Mais après avoir fait un schéma, je me rends compte que l'eau va le contourner de part en part et qu'il n'y aura pas de problèmes !

Merci encore !! Il n'y a plus qu'à !

Amilcar
Theo124
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 déc. 17 14:26
Localisation : Venasque

Message par Theo124 »

Bonjour à tous,

Je voudrais tenter le nettoyage de mon circuit de refroidissement avec un produit spécifique acheté en centre auto. Il est indiqué de le verser dans le radiateur.

Or, sur le bouchon du radiateur, il est indiqué "Ne pas ouvrir". Est-ce que cette indication n'est a prendre en compte que moteur chaud et donc risque de brulures, ou alors l'ouverture risque t elle d'endommager le bouchon qui devra donc etre changé ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu peux ouvrir à froid, pas de soucis, tu peux aussi faire tourner le moteur du moment que le bouchon est ouvert, le seul truc à ne pas faire c'est ouvrir sous pression à chaud.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Theo124
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 déc. 17 14:26
Localisation : Venasque

Message par Theo124 »

C'est ce que je pensais mais j'avais un doute !

Merci !
sebz68
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 juil. 18 13:54
Localisation : Alsace

Message par sebz68 »

bonjour à tous,
moi mon souci est que sur mon 2.5D Sofim,
il n'y a pas de vis de purge,
j'ai vidangé mon LDR et je vois que mon niveau au radiateur n'est pas jusqu'en haut, il s'arrête a environ 3cm du haut du radiateur.

est-ce normal?????

Y at-il des vis de purge que je n'est pas vue?
Que faire???
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

tu as pensé à celle du radiateur de chauffage cabine ? ( en haut à droite dans mes souvenirs )
sebz68
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 juil. 18 13:54
Localisation : Alsace

Message par sebz68 »

J'ai vérifié, je n'est pas purgė le radiateur du chauffage.
Effectivement, il y a une vos de purge a droite.
Je l'ai ouvert rien qui coule.
Bon a froid et moteur eteind.
je ne vois aucun autre vis de purge, et rien sur le radiateur de refroidissement. :shock:
La mon niveau est a 2cm du bord du radiateur.
Es-ce normal????

Je verrai ça plus tard. Merci.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Pour purger il faut décrocher et suspendre le bocal de LR plus haut que la purge du chauffage cabine et mettre le réglage du chauffage au max
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1 sur les anciens radiateurs qui s'ouvraient, pour purger on avait fabriqué un système avec un bouchon de radiateur percé un tuyau en cuivre et une boite de conserve pour lors du remplissage être plus haut que le niveau du circuit. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Riribzh
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 13:33
Localisation : 35

Message par Riribzh »

Bonjour,

C'est mon premier message alors j'espère ne pas faire doublon ! je n'ai pas trouvé de réponses dans ce sujet ou sur le forum.

J'ai un Trafic T1400 2.1D de 1993, moteur 852. Je veux faire la vidange du circuit de refroidissement mais je voudrais être certain de l'emplacement du bouchon de vidange du carter-cylindres et des vis de purge sur ce modèle avant de me lancer.

Quelqu'un peut-il me confirmer les emplacements à partir des photos ci-dessous ?

Sur les deux premières photos on voit ce que je pense être le bouchon de vidange du carter-cylindres, à vu de nez une vis de 13 en laiton, difficilement accessible, au-dessus de la pompe à vide :

Image

Image

Sur la photo suivante est-ce qu'il s'agit bien d'une vis de purge en haut à droite du radiateur ?

Image

Sur ma dernière photo on voit ce que je crois être une vis de purge sur le boitier de chauffage (le boitier en plastique noir qui sert de support au radiateur de chauffage et au ventilateur de chauffage) :

Image

Merci
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Pour les autres je ne m en souviens plus, mais pour le chauffage cabine c est bien celà.
Riribzh
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 13:33
Localisation : 35

Message par Riribzh »

Merci pour l'info.

J'ai fais la vidange hier. Les vis de purge sont bien celles prises en photo.

Celle du radiateur moteur est à dévisser pratiquement jusqu'à la fin pour atteindre le trou d'écoulement au bout de la vis sans enlever complètement la vis (plus pratique pour la fermer ensuite).

Celle du radiateur cabine est à enlever entièrement pour bien voir si le liquide coule en continu (elle n'est pas percée au bout comme l'autre). Il faut prévoir un gobelet en dessous pour pas en mettre partout vu sa position.

Je n'ai pas vidangé le carter (météo pourrie du coup pas envie de me lancer dehors dans un truc un peu incertain avec une vis difficile à atteindre et donc à remettre), je ferai une autre vidange au printemps et je reviendrai confirmer si c'est bien la vis de vidange du carter.

Par rapport aux commentaires précédents j'ajouterai que, pour bien vidanger, après avoir enlevé la durite basse du radiateur c'est mieux d'enlever aussi la durite du haut. On enlève plus de liquide et ça permet de nettoyer au jet d'eau le radiateur de manière plus efficace.
l2p2
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 août 23 20:08
Localisation : saint-gaudens

Message par l2p2 »

Bonjour!

Le réchauffeur sous le filtre à gazole de mon trafic est très sale, il y a de la terre dedans, est ce que c'est intéressant de le démonter et nettoyer avant de faire ce tuto de vidange de liquide de refroidissement ?

Bon dimanche !
l2p2
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 août 23 20:08
Localisation : saint-gaudens

Message par l2p2 »

Bonjour !

J'ai démonté et nettoyé le bocal au jet d'eau, c'est pas propre mais c'est mieux.
J'ai fait 4 fois la vidange après cycle de chauffe comme décrit ennpage 1 (dont 2 fois avec 1L de vinaigre blanc comme proposé dans le tuto) l'eau vidangée est toujours de la même couleur marron café au lait. Ça doit nettoyer mais c'est pas suffisant...
A part mieux nettoyer le bocal (astuce avec les cailloux) et démonter le réchauffeur fixé sous le filtre à gazole pour mieux le nettoyer, je ne vois pas quoi Faure d'autre, des idées ?

Bonne journée !
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »