Kia Pregio,2003,L1H1,2 places, kitesurf Week end et voyage

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
yannick40
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 oct. 10 16:52
Localisation : landes

Kia Pregio,2003,L1H1,2 places, kitesurf Week end et voyage

Message par yannick40 »

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d’un kia pregio depuis maintenant 8 mois et je me décide enfin à prendre le temps de vous présenter mon aménagement.
Pour commencer, le fourgon est un Kia pregio 2,5l TCI 100cv de 2003. Je l’ai eu avec 65 000kms.
Image
J’ai commencé par réaliser des plans qui puissent répondre à ce cahier des charges :
Jour
- Table escamotable permettant de prendre les repas à 2
- Pas d’évier, de gaz ni de frigo
- Autonomie en eau : environ 50l
- Rangements accessibles depuis le coin banquette pour la nourriture et les vêtements
- Eclairage à diode
- convertisseur 12/220V pour pouvoir utiliser un PC portable à l’arrêt
Nuit
- Dormir à deux en utilisant si possible une partie de la cabine avant.
- Possibilité de descendre du lit pour accéder aux toilettes sans sortir du fourgon.
- Système occultant les baies.
Chargement
- Equipement complet de kitesurf (2 ou 3 voiles, 1 ou 2planches, combinaison, harnais…)
- Meubles modulaires démontables rapidement

Je suis donc arrivé à ces plans là :
Image
Maintenant, je vais vous présenter en détail les solutions que j’ai utilisées pour réaliser les différents éléments.
Préparation de la cabine arrière
Le fourgon avait été équipé d’un plancher en contreplaqué 15mm par le précédent propriétaire. Ce dernier avait aussi réalisé les passages de roues. J’ai donc pu conserver ces éléments et recouvrir le sol d’un lineau.
L’habillage des parois a été réalisé à l’aide de panneaux de fibre mélaminé blanc (achetés à la découpe) et aucune isolation n’a été mise. A priori ça ne condense pas tant que ça puisque je ne chauffe pas la cellule arrière.
Le fourgon était livré avec la cloison de séparation avant arrière. Celle-ci était composée de 2 parties. Afin de pouvoir utiliser l’espace avant, j’ai démonté la partie supérieure.
Voilà 3 photos de la cabine presque nue. Je n’ai pas enlevé la banquette pour les photos car le système de fixation rapide des meubles n’étant toujours pas fait, La banquette est l’élément le plus long à enlever.
Image
Image
Ciel de toit
Le fourgon appartenait à un artisan menuisier. Le ciel de toit de la cellule arrière avait donc été un peu abimé et sali au fil des ans. Pour lui donner une seconde jeunesse j’ai donc décidé de le recouvrir de tissus. J’ai donc acheté une tenture ainsi que du tissu beige assorti afin de le recouvrir. J’ai utilisé un pistolet à colle thermofusible pour coller par point ces tissus.
Eclairage
Comme je n’ai pas prévu d’installer de batterie auxiliaire pour le moment, mon choix s’est orienté vers des éclairages led. J’ai donc trouvé un ensemble chez conforama comportant un transfo, un répartiteur et 3 spots pour 30euros.
Voici un schéma montrant le montage tel que je l’ai acheté et en dessous tel que je l’ai modifié :
Image
Et quelques photos :
Image
Image
Ces 3 spots suffisent amplement pour éclairer l’intérieur du fourgon.
Table
Pour la table, je souhaitais au départ qu’elle puisse être escamotable complètement contre la paroi mais j’ai dû changer mes plans car c’était un peu trop compliqué. J’ai donc fait une table avec une partie fixe et une rallonge qui vient se poser sur le pied monté sur coulisse. Voici un schéma du montage :
Image
Et quelques photos :
Image
Image
Image
Meuble cuisine
Le meuble cuisine reçoit un bloc 3 tiroirs (où loge le camping gaz mobil), 2 portes ouvrant de haut en bas et un compartiment pour stocker des bouteilles d’eau verticalement. Les portes sont quant à elles retenues par des fermes porte à aimant.
Voici les photos :
Image
Image
Image
Meuble haut le long du lit
Ce meuble est beaucoup plus simple : un bloc comportant 2 niveaux et 2 séparations verticales. On obtient donc 6 compartiments fermés 2 par 2 par des rideaux retenus eux aussi par des fermes porte magnétiques (la platine métallique normalement fixée sur l’ouvrant est cousue au rideau).
Le voici en photo :
Image
Image
Image
Image
Couchage
Pour ce qui est du sommier : il est en deux parties. La première, qui est la partie fixe, est constituée d’un sommier de 140cm recoupé en longueur. Cette partie fait donc au final 140 * 115. Comme les lattes sont utilisées dans le sens qui ne leur est pas familier, j’ai disposé 2 renforts au milieu de celles-ci. Voilà une photo
Image
La deuxième partie vient d’un futon et est fixée par des charnières à la séparation avant arrière de mon kia. Ainsi elle peut se rabattre sur les sièges central et passager lorsque ceux-ci sont baissés.
Image
ImageImage
Image
La banquette et son coussin
La banquette a été découpée dans ce qui fût un comptoir. Pour réaliser proprement la découpe sans faire trop écailler la surface du meuble, j’ai réalisé 4 trous à la scie cloche, j’ai retourné la banquette et prédécoupé à la scie circulaire. Enfin j’ai fini la découpe à la dremel en me plaçant côté plaquage.
J’ai ensuite pu ajuster les deux cloisons sur lesquelles vient poser le couvercle. Afin que celui-ci ne bascule quand nous nous asseyons du côté droit, un taquet a été placé côté gauche.
Image
Image
Image
Le coussin est réalisé avec le reste du tissu du ciel de toit et des rideaux. Pour la mousse j’ai utilisé des blocs de mousse de 40*40*4 mis côte à côte.
Image
Image
Image
Et une fois que tout est monté, voilà le résultat :
Image
Il manque encore…
- Le réservoir d’eau, sa douchette et sa pompe (probablement une réserve de 50l constitué de 2 bidons achetés à un industriel:8€ le bidon de 25l carré h 50cm, une pompe immergé et un interrupteur)
- L’auvent sous haillon ainsi que le store (à partir d’une vieille tente trigano)
- Le système de vérins permettant de lever le lit de manière à charger la soute plus facilement.
- Un bon coup de peinture sur l’ensemble des meubles.
Modifié en dernier par yannick40 le sam. 20 nov. 10 15:28, modifié 3 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bienvenue
original ton aménagement :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
labo16
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 27 mars 10 19:20
Localisation : Angoulême

Message par labo16 »

Oui, il fallait penser à l'optimisation de la longueur du lit dans la partie cabine pour un gain de place certain tout à l'arrière 8-)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sympa ce petit Kia et en plus pas courant. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
bixente
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 sept. 11 21:32
Localisation : Hasparren(64)

Message par bixente »

yannick40 a écrit :Je suis propriétaire d’un kia pregio
Bonsoir Yannick,
Nous sommes sur le 64 et sur le point d'acheter un Pregio.
Est ce qu'il serait possible que l'on se rencontre pour discuter de ce fourgon ?

Merci, bonne semaine à tous.
Bixente
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Salut Yannick,
bonne idée d'utiliser le siège rabattable pour décaler le lit vers l'avant, tu as un espace vie à l'arrièe le jour ou il flotte à verse tu vas apprécier.
Sur le fourgon hyundai H100 de 97 que j'avais ce n'était pas le cas (bauquette rigide).
Tu as bien raison de tenter un fourgon kia/hyundai (c'est très comparable avec la cabine avancée) j'avais acheté le mien à un artisan aussi, bilan un véhicule très costaud, compact, pas cher qui avait été bien entretenu.
C'est juste un poil bruyant et consommant sur autoroute mais j'avais vraiement aimé le plancher long sur une si petite longueur totale (la bete fait 4m80 et quelques centimetres comme un trafic mais plus de 2m70 au plancher contre 2m40 pour le trafic l1h1, ça compte!)
Bon Vent!
si cela peut t'etre utile l'aménagemen du h100
viewtopic.php?t=8933&highlight=
yannick40
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 oct. 10 16:52
Localisation : landes

Message par yannick40 »

merci windvan pour ton avis.

j'avais effectivement consulté ton post avant de me lancer ainsi que ce post ci:
viewtopic.php?p=151649#151649

bon vent à vous.

ps: 90 000kms maintenant et aucun souci.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »